Couleuvre à domicile (2)

Elle est pas belle cette figure géométrique faite par le corps de la couleuvre ?

couleuvre1
Je ne l’avais pas vue, je suis passé à côté lorsque je suis monté dans la maison en passant par le sous-sol. Dix secondes plus tard, elle fuyait devant les pas de Joëlle qui arrivait derrière moi. Sa taille était petite et la frayeur de Joëlle n’a pas été bien grande.

couleuvre2
Je l’ai poussée afin qu’elle puisse entrer dans un seau (la couleuvre, pas Joëlle !) et l’ai aussitôt relâchée à l’extérieur (la couleuvre, Joëlle je l’ai gardée pour moi !). Avec toutes les « mauvaises herbes » qu’il y a autour de la maison, elle va pouvoir reprendre sa vie tranquillement.

couleuvre3

couleuvre4
Petite scène de la vie courante donc. Mais au fait, vous savez de quelle espèce de couleuvre il s’agit ?

29 réflexions au sujet de “Couleuvre à domicile (2)”

  1. :ninja: Avec un joli collier noir et blanc comme ça, on ne peut pas s’y tromper !! :wink:
    A propos des « mauvaises herbes », Bernard, réserves-tu à Joëlle le tranquille travail de nettoyage des platebandes ?

  2. Tiens ! Tiens !
    On en parlait justement hier de qui fait le desherbage !

    Pour la couleuvre, je pense que c’est la couleuvre à collier (Natrix natrix) et effectement, comme dit B15, il y a un indice qu’on ne peut pas rater.

  3. Sale bête!
    C’est elle qui vient bouffer mes têtards!
    Je rigole—-
    Enfin, non, je suis sérieuse quand je dis que j’en ai plusieurs par ici qui font une razzia sur les têtards et les toute petites grenouilles et crapauds qui viennent de se transformer et sur lesquels je veille.
    Mais ce ne sont pas des sales bêtes!

  4. Mais à quoi tu joues Bernard ?
    Quelle est la réputation que tu tentes de me donner ?
    Est-ce mon nom (enfin, mon pseudo) qui brille, qui te fait croire que je suis folle de bijoux ?
    Au point de les voler ?
    Non mais quand même, faut pas poussser mémé dans les orties ! LOL

  5. Au fait, moi, un jour, j’ai trouvé une Esculape qui faisait bien ses deux mètres au beau milieu de la cuisine. Le temps que j’aille chercher ma fille au fond de la maison, elle avait disparu. Mystère!
    Mais chaque année, le grand bonheur, c’est de savoir qu’un couple se reproduit dans la cabane du jardin et qu’ensuite, Madame va pondre dans le compost auquel je n’ose plus toucher pendant des mois.
    Une fois, j’en ai trouvé une devant la porte en train d’avaler un rat. Et je n’avais pas d’appareil photo!
    Quand je suis revenue une heure plus tard, elle dormait!

  6. photos magnifiques, dupdup…
    je ne comprends pas ceux qui disent que les serpents c’est moche… :heart: moi je les trouve belles ces petites bêtes ! :heart:
    à bientôt

  7. Ouaih, pourtant, c’est bien ancré dans la tête des gens et ça se repasse de génération en génération. C’est moche, ça mord, ça trait les vaches—-
    J’ai une amie dont le jardin est encerclé d’autres jardins dont les propriétaires lui en veulent à mort à cause de ses herbes folles. « Un refuge pour la vermine »! On ne lui a encore pas balancé de roundup par dessus la clôture, mais patience, ça viendra!

  8. « En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils »
    [Pierre Desproges]
    :w00t:

  9. Faut quand même être assez souple pour arriver à se sucer le genou, mais sucer le genou de quelqu’un d’autre doit être aussi efficace !
    Tiens, j’ai eu la couleuvre verte et jaune dans le potager, une visite bien sympathique (un adulte d’environ un mètre).
    Année exceptionnelle pour les reptiles en ce qui me concerne, la sécheresse y est sans doute pour quelque chose.

  10. La couleuvre à collier est fréquente autour de ma maison (elle vient jusque dans le sous-sol). Par contre, une seule observation de la couleuvre verte et jaune.

  11. Chez moi aussi il y a des couleuvres, des immmmmmmmmenses.
    Je retrouve des mues un peu de partout. Il y a quelques années, l’une de ces couleuvres a passé plusieurs jours dans la chambre de mes enfants. Lorsqu’on l’a découverte, on pensait qu’elle venait d’entrer mais on a retrouvé une mue derrière l’armoire. :dizzy:
    Je ne sais pas trop de quelle couleuvre il s’agit.
    En regardant mon guide des amphibiens et reptiles, je pencherais pour Elaphe Longissima ou couleuvre d’Esculape.(?)

  12. La Couleuvre d’Esculape est sans doute mon reptile préféré (avant de devenir ornithologue, les reptiles avaient ma faveur), je le trouve très gracieux et il porte aussi le nom d’un des dieux de la mythologie grecque, comme la Chevêche d’Athena.
    Sans être un spécialiste, en regardant attentivement cette image, je pense qu’il ne s’agit pas de cette espèce… Mais l’image provenant apparemment de Slovénie, je ne sais que dire !

  13. C’est marrant ce lien entre l’amour des oiseaux et celui des reptiles. Pour moi, c’est pareil. Malheureusement, en Belgique, le nombre d’espèces de reptiles et de batraciens est très limité. C’est ce qui, en contre partie, rend la découverte de la couleuvre à collier dans ma mare particulièrement b… excitante.
    Je crois que Bernard qui connait la minuscule mare artificielle de mon petit jardin, (10 ares au centre du village), comprendra bien mon immense plaisir… :smile:

  14. La couleuvre à collier n’est pas rare, mais plutôt discrète. Un bon moyen de savoir si la petite bête visite ton jardin consiste par exemple à creuser, comme Luc, une petite mare dans le dit jardin. Ne pas oublier d’y placer quelques alevins ou quelques têtards à la bonne saison. Visite garantie: notre bestiole adore l’eau … et les petits animaux qui gigotent dedans… Tu ne l’as pas vue ? Vérifie le nombre de tes poissons ou de tes têtards ! :biggrin:
    Sinon, c’est dommage, elle ne fréquente pas ces lieux. Dans la friche qui me sert de jardin, la couleuvre à collier est parfois aussi de passage. J’habite en ville. Alors si vous ne l’avez jamais vu, ouvrez l’oeil !
    Tiens, à propos, j’ai vu hier un milan royal qui tournait au dessus de feu le champ en face de chez moi (en voie de bétonnage et de goudronnage pour cause de construction de clapiers de luxe pour humains. :angry: )
    Je crois qu’il était un peu dépité. ! :wassat:

  15. Cette extension de l’habitat humain est un véritable problème, je crois qu’il faut l’aborder par un constat très simple, à savoir que le périmètre actuel est largement suffisant mais que bon nombre de maisons ou de logements sont vides (au moins 15 dans ma petite commune) parce que les propriétaires ne les louent pas ou ne les vendent pas. Evidemment, on ne peut pas forcer un propriétaire à rénover, louer ou vendre mais peut-être qu’un débat mené dans notre pays permettrait d’esquisser quelques solutions.
    Bon, on est loin du thème de la couleuvre mais si on veut que les couleuvres aient un peu plus d’espace …

  16. Pas seulement l’extension, mais aussi la manière de concevoir l’habitat. Quelque chose qui me fiche en rogne, c’est que le jour où tu veux faire une petite extension de 10 ou 20 m2, on te le refuse, si tu veux placer un velux sur ton toit on fait toute une histoire parce qu’il faut respecter l’environnement :ermm: , et à côté de ça, des promoteurs entassent les gens sur quelques centaines de mètres carrés et c’est normal, pas de problème ! :wassat: Mieux, ils rachètent de superbes maisons qui sont démolies sans autre forme de procès, faisant disparaître au passage les arbres du jardin, tout cela pour mettre à la place des bâtiments à l’architecture standard sans doute du meilleur effet environnemental ! :devil:
    Tiens c’est vrai, qu’on s’est éloigné de la couleuvre. Je crois que c’est de ma faute… :whistle:

  17. C’est vrai tout ça mais la majorité des gens veulent vivre en ville, dans ce genre de bâtiment, bien loin de l’isolement.
    Si vous saviez le nombre de personnes qui me disent : »Mais comment tu fais pour vivre si isolée dans la campagne. Moi, j’aurais peur ».

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: