Variations autour de « Suzanne »

Décidément, je reviens souvent à mes amours musicaux. Leonard Cohen est à nouveau à l’honneur sur un dimanche musical du blogadupdup.

Leonard Cohen occupe une place bien à part dans la musique de la fin des années 60 et du début des années 70. Sa musique sombre et romantique a irrigué toutes ces années-là et je me suis longtemps abreuvé à cette musique, qui demeure encore aujourd’hui importante pour moi. Nul doute que la musique de Dylan avait préparé le terrain et permis l’arrivée sur la scène pop de cet étrange Canadien à la voix à nulle autre pareille.

Suzanne restera certainement la chanson phare de cet artiste. Près de quarante ans séparent la première vidéo disponible sur le net (enregistrée au célèbre festival de l’Ile de Wight et disponible en cliquant ici) de la version suivante enregistrée l’an dernier à Londres. Le visage a changé, est devenu buriné, mais la force intérieure est la même.

Deux autres versions ensuite, celle de Nick Cave d’abord puis celle de Joan Baez enregistrée en 2000 au festival des Vieilles Charrues en Bretagne.

J’avais déjà présenté l’enregistrement récent de Graeme Allwright et de Maurane. Je ne résiste pas à l’envie de le remettre une deuxième fois.

Peu d’artistes ont finalement enregistré ce morceau et je n’ai pas trouvé grand chose d’autre à vous mettre sous la dent. Citons tout de même James Taylor, Nina Simone, Beck, Bashung et Herman Van Veen.

Il existe par ailleurs sur la toile de nombreuses versions réalisées par des amateurs. Je citerai juste Lori Baxter & George Blakwell ainsi évidemment que Malvasio (musicien amateur dont j’ai souvent parlé sur ce blog).

Bon dimanche à tous.

12 réflexions au sujet de “Variations autour de « Suzanne »”

  1. Pas le temps d’écouter toutes les versions maintenant, mais c’est un grand plaisir de retrouver là un morceau appréciable de repli hivernal. :wink:
    Mon vieux vinyl de Cohen avec Suzanne et le merveilleux stranger song est usé jusqu’à la corde, la voix de Joan Baez me prend toujours aux tripes et pour Lalanne : rien à dire, tu as misé sur le bon numéro !

  2. Merci pour ces deux vidéos. J’ai eu du mal au début à reconnaître le thème de Suzanne joué par Liane Caroll. Je me suis même dit au départ : « Qu’est ce qu’il nous fait là, Yves, c’est pas Suzanne ! ». Et puis, si, c’était bien ça …

  3. J’ai découvert Liane Carroll en recherchant un jour qui à part les Pogues ( ahhhh j’adore , toute ma jeunesse ) avait interprété  » Fairytale of New York  » …
    http://www.deezer.com/listen-2016739

    Et de chanson en chanson , j’ai appris à aimer cette artiste .
    Voilà la petite histoire qui a fait que je me suis souvenu que sur un de ses albums il y avait une reprise jazz de « Suzanne  »

    Voilà aussi la version de Fairytale of New York … Une musique qui fait aussitôt revenir en ma mémoire un passage de ma vie qui n’est pas le plus rose … seul dans Paris un soir de noël , à faire tourner cette cassette sur mon vieux WalkMan …………. Ahhh , ces airs qui vous remettent en mémoire les bons et mauvais souvenirs du fond de votre vie ……..
    http://www.dailymotion.com/video/xfda_pogues-fairytale-of-new-york

  4. Depuis une semaine, il y a un disque qui tourne en boucle dans la voiture, c’est l’un des derniers disques de Joan Baez en public (il date de trois ou quatre ans), il contient d’ailleurs un belle version de « Suzanne », et l’ensemble de ce disque est MA-GNI-FIQUE ! C’est incontestablement un disque d’anthologie.
    http://www.amazon.fr/Ring-Them-Bells-Joan-Baez/dp/B000LP5GEY/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1311269160&sr=1-1
    Un peu cher, mais bon, on peut sans doute l’écouter avec spotify ou deezer.

  5. Un peu cher effectivement car en ayant seulement les mots « Joan Baez » et « Suzanne », de grandes émotions d’adolescent tardif m’étreignent gratuitement !
    Une voix et un texte superbes ; de cette époque, pour ces deux artistes, il n’y a vraiment rien à jeter je crois, ou alors faut me faire écouter avant. :wub:

  6. Lumineuse ! A 70 ans, elle l’est autant que sur la pochette de « Farewell Angelina » enregistré il y a 50 ans. :wub:
    Merci pour cette émission magnifique que j’ai regardé en partie ce matin au réveil.
    Si les personnes de ce blog ont 1H30 devant eux, prenez ce temps pour regarder la vidéo que nous propose Christophe.

  7. Joëlle et moi finissons à l’instant de regarder cette vidéo de Joan Baez. Extraordinaire !
    J’espère que d’autres, parmi vous, auront un peu de temps pour la regarder. Merci Christophe pour avoir mis le lien.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: