C’est quoi le rock ?

Une vidéo qui m’a bien fait rire :

Et dans cette vidéo, vous aurez certainement remarqué cette petite phrase plutôt drôle : « Le blues, c’est pas dur. Tu t’mets dans un champs, tu cries … ». Euh, oui, en un certain sens, c’est un peu ça …

Tiens, un petit dimanche musical blues pour demain, ça serait pas mal, non ?

97 réflexions au sujet de “C’est quoi le rock ?”

  1. Est-ce que Yves n’avait pas déjà proposé un lien avec cette vidéo? Ceci dit, c’est vraiment marrant!

  2. Ce qui me fait marrer c’est de mettre Johny dans la liste des vrais rockeurs !!!!! Bon ce gars (pas Jonhy), c’est un show man… Il devrait faire du one man show, c’est sur… Ou alors c’est un humoriste mais alors très très bon !
    Moi ce que j’aime dans le rock, je ne suis pas sur que c’est le rock, les Beattles, les Pink floyd… C’est vraiment du rock ? Je veux dire du Rock n’roll ?
    Bon comme musique, ce que je préfère, c’est le jazz et la pour le coup, c’est toujours le jazz que j’entends dans le jazz. Bon je dis n’importe quoi là ?

  3. euh ! un doute s’insinue subrepticement en moi….ne me dites pas que Céline Dion se drogue, parce que, là…j’aurais du mal à croire qu’elle fait du rock…

    Pour Bashung, je dis pô….surtout qu’il avait « même pas d’père ! » en plus !

  4. Effectivement Luc, lorsque Stéphane m’a transmis cette vidéo, je me suis rendu compte qu’elle me disait quelque chose. Alors, était-ce Yves qui avait déjà mis le lien sur ce blog ?

  5. Un jour, je travaillais dans un atelier d’art plastique, on mangeait ensemble le midi et un gars me propose un verre de rouge. Je lui réponds que je n’aime pas le rouge et il me regarde estomaqué !  » ça alors jamais je n’ai vu un artiste plasticien qui ne buvait pas de rouge »… Donc voilà, les rockeurs se droguent et les plasticiens boivent du rouge

  6. Brassens, lorsqu’il trouvait que quelque chose était bon à manger, disait « C’est tellement bon, on ne dirait même pas que c’est de la viande ». Moi, je n’aime pas le rock et puis, un jour, au détour du chemin, j’apprends que tel ou tel chanteur dont j’adore la musique et les chansons ( bah tiens, Bashung, par exemple) est un rocker.
    C’est d’un vexant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. … ce qui veut dire que la définition du rock est certainement difficile à établir.
    Peut-être s’agit-il avant tout d’un certain état d’esprit. Les Stones, au départ c’était du rock. Aujourd’hui, alors que leur musique n’a pas fondamentalement changée, est-ce encore du rock ?

  8. Bernard, concurrencer Étincelle dans ce domaine n’est pas possible POINT.
    Et en plus, ma mémoire est de type « il me semble que quelque part mais… » Tout semble passer par les sens chez moi. Rarement par le disque dur…
    Beau sujet, les différentes formes de mémoire et d’intelligence, non? :sleeping:

  9. Oui, effectivement, « les différentes formes de mémoire et d’intelligence », ça ferait un beau sujet d’article. Tu t’y colles Luc ? :wink:

  10. Il y a d’abord eu les chaussettes noires et les chats sauvages :angel: puis black sabbat :devil: et ce soir, j’ai autorisé mon gamin de 14 ans à aller écouter les Teddy Fuckers… Je connais pas. Ça doit être un groupe folklorique… :tongue:

  11. Londres dans l’actualité ces jours-ci.
    Et ce morceau qui me revient en tête, sans doute l’un des plus grands morceaux que le rock ait engendré : London Calling de Clash

  12. Rob Ford, le maire de Toronto, a finalement reconnu, mardi 5 novembre, avoir fumé du crack… Mais il avait une excuse : il était complètement bourré !
    Enfin un élu rock’nroll, dommage, c’est pas chez nous.

  13. Et bien voilà … On va dire aussi que foutre le bordel en classe , c’est rock’nroll !!
    :whistle:
    Ce mec est raciste et homophobe dans ses propos , ça n’est vraiment pas un exemple pour nos jeunes .

  14. Oh , je sais Christophe !!
    :wink:
    Il aurait fait de la musique dans un vieux groupe de rock , les travers de ce bonhomme m’aurait peut-être fait sourire … Mais-là , il est l’élu d’un peuple !
    Lorsque ce monsieur a fait le buzz avec ses conneries , je me suis intéressé à lui en lisant quelques articles … Je me demande comment on peut voter pour un tel personnage !!

  15. Eh oui, je me pose la même question et la réponse est certainement quelque part entre une mémoire défaillante et une excellente capacité à se faire laver le cerveau.
    Une irresponsabilité partagée, la somme de multiples retraits. :smile:
    Les 4 opérations simples d’une mauvaise, absente, éducation citoyenne.
    Allez, encore un texte traduit pour un autre grand standard.
    http://www.lacoccinelle.net/242811.html
    Et une de mes versions préférées.

  16. et après ça on va dire qu’ils sont fous ces jeunes! non mais t’as vu l’âge du Boss! comme quoi, l’anarchie à de beaux restes…y’a plus cinglés encore, du Talking Head et du Kiss for exemple…Maman…refredonne moi ta chanson douce! je blague, bien sur que ça pète bien le roc et le rôle drôle! yeah! Jéhan :whistle:

  17. Cette nana a été primée pour des chansons, mais je lui trouve vraiment un joli côté rock’n roll… Et une belle pêche. J’adore Lisa Leblanc, mais vous connaissez sûrement.
    (Ma minute de silence est terminée :sideways: )
    On commence cool :whistle:

    Et puis un peu plus rock :smile:

  18. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense à Janis Joplin…
    Le naturel et le « direct » peut- ëtre…
    (simple remarque d’un blanc-bec)

  19. Hé hé, bien vu, j’ai vu une interview d’elle dans laquelle la journaliste cite des comparaisons avec d’autres artistes — dont Janis Joplin — pas retrouvé la vidéo.
    Mais elle dit en gros qu’il ne s’agit pas d’influences pour elle, tout en appréciant le « niveau » de comparaison.
    Elle explique aussi faire du Folk-trash… Alors c’est pas du rock !
    Bonne nouvelle pour moi, il y a une date en France que je ne devrais pas louper : il paraît que c’est quand même un peu une bête de scène.

  20. Connaissais pas…
    Très très bon avec un répertoire plus country jazz ?
    Bon sang que de choses à entendre. :smile:

  21. impressionnante, je viens d’écouter aussi « It hurts me too »
    hors normes, hors mode et prenant;
    Je ne connaissais pas du tout, pourtant -ai je lu- elle était dans le melting pot de Greenwich village de la belle époque.
    Je ne connaissais que ses 4 frères (non, nul).

  22. Avec ce lien je perçois un peu mieux le lien avec Lisa Leblanc, un sourire, une vibration, mais avec une 12 cordes et un tempo bien plus bluezzy.
    Et surtout une vraie originalité. Et de 2 découvertes en peu de temps. :smile:

  23. A propos de « it hurts me too », je me souviens avoir vu Luther Allison la jouer sur scène à deux reprises. Très belle interprétation. Le voici à Montréal :

  24. Lemmy ( Motorhead) et sa belle gueule de Rock-coeur a cassé sa pipe … Beaucoup d’amoureux de heavy metal sont tristes ce soir :sad:
    Je me souviens avoir joué un soir ce morceau avec des potes en concert ….

  25. Ça fait 3 fois que je tente de mettre un commentaire sur l’article  » c’est quoi le Rock ? » … Et pas moyen , il ne s’affiche pas !? :wassat:

  26. comprends pas ! en général quand un commentaire est censuré par le filtre automatique, il est classé dans un dossier appelé « commentaires indésirables » et les deux tiens n’apparaissent pas dans ce dossier-là. Où sont-ils passés ? :blush:

  27. C’est bien la première fois qu’on n’a pas un article musical en fin de semaine sur le Blogadupdup ! :wassat:

  28. c’est parce que je suis depuis quelques temps en train de fouiller une période musicale assez particulière, à savoir les différents courants musicaux de jazz rock des années 70 (dont le deuxième quintet de Miles Davis a été le précurseur), que cela m’a pris beaucoup de temps (une centaine de disques écoutés au fur et à mesure que je lisais l’histoire de cette période-là) et qu’il me faut digérer tout ça. Sans doute que je ne ferai pas d’article sur le sujet car il n’y a pour cette musique qu’un public plutôt confidentiel et je ne pense pas que ça fasse recette sur le blog (encore que le fait que ça fasse recette ou pas, ce n’est pas déterminant pour le type d’article que je fais : j’ai envie ou j’ai pas envie !).

  29. Et ça ?
    Encore une petite trouvaille sur une bande son d’un film très bien fait… J’aime bien.
    C’est du rock ?!
    Happy new « no futur » year ! :wink:

  30. Greta Van Fleet … Des jeunes qui font du bon vieux Rock !! Je sais , ça ressemble beaucoup à machin … Mais ça fait du bien à écouter !!! :wub:

    Celle-ci j’adore …. :happy:

  31. Je viens d’apprendre que Dave Greenfield claviériste du groupe The Stranglers est décédé du corona … :sad:
    Souvenirs de jeunesse qui reviennent … :angel:

  32. Un très grand groupe. J’ai énormément écouté trois des tous premiers disques des Stranglers : Rattus Norvegicus, No More Heroes et The Raven de la fin des seventies. Ce sont mes disques préférés. Avec les deux disques suivants (La Folie et Feline) s’est amorcé un virage plus pop qui n’était pas forcément pour me déplaire, mais c’est ensuite devenu plus commercial. Après les disques Aural Sculpture et Dreamtime, j’ai décroché … Mais je réécoute de temps en temps tous ces disques-là.

  33. Moi aussi , j’avais adoré Rattus Norvegicus !! Puis , j’ai un peu tourné le dos au groupe lorsque Hugh Cornwell a quitté le navire …
    Et ce son du clavecin de Golden Brown qui vous reste dans la tête !! :happy:

  34. Les Stranglers ont eu l’immense mérite de redonner vie, d’une certaine manière, aux Doors. Quand on pense aux Doors, on fait référence forcément au personnage extravagant et tumultueux qu’était Jim Morrison. Mais le son des Doors, tellement reconnaissable, et la rythmique à l’orgue, c’était Ray Manzarek. Et quand les Stranglers sont arrivés sur la scène rock dans la deuxième moitié des seventies, cette rythmique à l’orgue de Dave Greenfield avait certes déjà quelque chose de connu, mais elle avait été remise par les Stranglers, d’une manière magistrale, à la sauce punk.

    Je connais peu la musique rock de la fin des années 70. En 1975, j’ai été pris d’une frénésie pour la musique classique et les musiques asiatiques et j’ai complètement cessé d’écouter de la musique rock. Mais ça n’a pas duré longtemps. Et quand j’y suis revenu, sans doute en 1980 (à une année près), c’est pour découvrir quatre artistes/groupes majeurs : The Clash, The Stranglers, The Cure et Joe Jackson. J’ai écouté jusqu’à plus soif ces quatre là. Globalement je connais bien leur production de l’époque. C’est tout ce qu’il me reste de la production de l’époque. Par contre Police, bof bof, j’ai leur cinq disques et c’est comme Dire Straits, c’est trop clean et pas assez râpeux pour moi. Le rock, ça doit rester du gros rouge qui tâche !!!

  35. Le rock est aussi à l’Est, qu’on se le dise. Clip génial pour une musique qui ne l’est pas moins

  36. Quel plaisir de réécouter les musiques proposées ici du boogie-woogie au reste.
    Je pensais que Justin Johnson avait déjà été évoqué sur ce blog… je ne retrouve pas.
    Oubli, redite, mes excuses dans ce cas.
    Regarder jouer un mec qui s’éclate, c’est aussi communicatif qu’un bâillement.

    Invention de la guitare-pelle.

    Spécial amateurs des Beatles… dédicace pour Florent

    Et la base… les racines défendues par ce drôle de zig.

  37. Oh oui j’ai déjà dû parler de Justin Johnson ici :wink:
    (merci pour la dédicace :sick: )

    Sinon Justin aime aussi le skate :biggrin:

  38. D’habitude je n’aime pas trop les trucs virtuoses, ça m’empêche d’apprécier et ça me démotive de jouer, mais je trouve que son jeu a une fluidité impressionnante et que les arrangements valorisent les originaux.
    Je crois qu’avec lui il ne faut rien laisser traîner si il lui reste ne serait-ce qu’une corde !

  39. Christophe , tu laisses quatre morceaux de bois et une seule corde à Seasick Steve … Et il arrive à te faire aimer sa musique !! :wink:

  40. Une corde et quatre morceaux de planches, ça sent le sapin, vous êtes sûrs que ce mec-là ne va pas mal finir ?

  41. 74 ans aujourd’hui, mais 68 sur la vidéo ! :wink:
    Sur la vidéo, il a l’air d’avoir la forme d’un mec de 68 ans, ni plus ni moins me semble-t-il. Mais peut-être qu’aujourd’hui il a gardé cette forme là.

  42. Je parlais bien-sûr de son âge aujourd’hui … :wink:
    Tu peux te faire ton opinion avec cette vidéo de septembre dernier !
    Attention âmes sensibles s’abstenir … Les spectateurs de ce concert ne sont pas masqués !!! :shocked: :ninja: :tongue:

  43. Le rock c’est aussi ça. Brian Molko et Placebo. Ici une reprise de Bowie, pour mieux entendre le chanteur. Guère trouvé de trace de ces deux artistes sur le blog.
    https://www.youtube.com/watch?v=jnZC1Lp_Z_g&ab_channel=placeboviviche
    Et un autre truc, comme ça on en aura parlé sur le Blogadudup.
    https://www.youtube.com/watch?v=69aCTCP1t9Q&ab_channel=PLACEBO
    Vous connaissez forcément ;-)
    Ecoutez les interview, il y en a beaucoup en français, et Molko est un charmeur !

  44. Brian Molko , une gueule et surtout une voix reconnaissable au milieu des autres …
    De plus , il est tout comme moi un admirateur de Robert Smith et de The Cure ! :wub: .
    Il n’y a qu’eux qui pouvaient me faire monter à Paris … Et c’est ce que j’ai fait le mois dernier . Une belle émotion de retrouver ce groupe 35 ans après ( Bon dieu , le temps passe si vite …… :getlost: ) . Boys Don’t Cry chante Robert , et pourtant , j’ai eu du mal à contenir une petite larme lorsqu’il est entré sur scène …Les cheveux sont gris mais la voix est toujours aussi belle . Un grand moment pour moi , que du bonheur . :cool:
    https://www.youtube.com/watch?v=0fEqG-V2J8c

  45. Je connais les 5-6 premiers disques de Cure par coeur, c’était la musique que j’écoutais le plus au tout début des années 80 (avec The Clash, Joe Jackson et les Stranglers … je suis passé à côté de Queen et de David Bowie, je me suis rattrapé bien plus tard).

    Dans un autre domaine, le vol.17 des bootleg de Dylan sort le 23 janvier et sera constitué des enregistrements inédits faits en studio lors des prises de sons de l’album Time of Mind dont on célèbre cette année le 25 ème anniversaire. Disque important car il avait remporté 3 grammy awards, dont celui … de la meilleure performance vocale (si, si !).

    Même si le disque ne sort que dans un mois, un morceau de ce bootleg series a été mis en avant-première :

  46. Je ne connais pas beaucoup la musique de The Cure sauf la 1ere trilogie. Je trouve l’album Disintegration magnifique. Un grand groupe ça c’est certain. A approfondir pour moi, c’est marrant j’y pensais il y a peu !

    Pour le bootleg Dylan, je suis réservé sur ce genre de sortie, probablement à l’initiative de la maison de disque pour faire du fric à pas cher. A l’époque ça enregistrait sur des bandes physiques, c’est certain qu’il doit trainer partout des trucs inédits, mais si l’artiste ne l’a pas publié c’est que ça ne lui convenait pas, je suppose. Les champions du monde de la sortie foireuse ça reste les Beatles quand même. :whistle:

    Ca n’intéresse que les archeo-musicologues ça non ? :ninja: Enfin à titre personnel peu m’importe comment et combien de versions d’une chanson ont été écrites :wink:

  47. J’en reviens à Dylan. Je ne suis pas certain qu’en 1998 on était encore sur des supports physiques comme tu le dis.
    En tous les cas, le morceau que j’ai mis, ce n’est pas un vieux truc sorti des tiroirs pour faire du fric, c’est un truc qui, musicalement, a de la gueule !

  48. Effectivement 98 c’était déjà sur numérique !
    Pareil je connais beaucoup des albums cités, ils n’ont pas été explorer les arrière-cours du rock :wink:

  49. Dans ta liste, faut quand même comprendre que « rock » est un terme « au sens très large » parce que finalement la notion est très floue. Dire que « Melody Nelson' » est un des meilleurs disques de chanson française ça se comprendrait (l’un des deux meilleurs opus de Gainsbourg, le premier étant l’homme à tête de choux), mais le classer dans les meilleurs disques rock, quand même ! Idem pour Louise Attaque, je n’ai jamais entendu dire une seule personne que c’était du rock, ni pour le premier album de Dutronc ??? Mais bon, je comprends qu’on supprime toutes les frontières entre les différents genres.

  50. Texte et traduction de la chanson de Dylan :

    http://www.bobdylan-fr.com/trad/lovesick.html

    La vidéo montrant Dylan chantant la chanson lors de la remise des 3 Grammys (version proche de celle du disque studio) :

    Et je remets la bande-son du nouveau bootleg qui montre que, quand même, cette version (« à laquelle vous avez échappé » aurait dit Charlie), c’eut été dommage qu’on ne l’aie pas eue, tellement elle est différente et surtout tellement elle ouvre d’autres manières de la comprendre.

    Je crois qu’il faut être américain pour comprendre que Dylan puisse avoir un grammy pour la meilleure performance vocale (sur ce morceau-là et d’une manière plus générale). Mais quiconque a écouté un de ses bootleg comprend qu’il y a un truc (sous d’infimes nuances) qui se déroule dans sa voix. Impossible à expliquer (de l’ordre du magnétisme sans doute) mais qui existe !!!
    En tous les cas, vu le nombre de disques pirates qui circulent (des milliers) et qui n’attendent que d’être édités de manière officielle (et de meilleure qualité d’écoute que ce qui circule), au rythme de la parution actuelle (un double cd tous les ans en moyenne), il y en a pour plusieurs siècles.
    Florent, tu aurais tout intérêt à te suicider toute suite !!!! :wink:

  51. Ma dégénérescence dûe à l’âge touche ma vue, pas mon ouïe malheureusement :dizzy:
    Mais bon ça reste relativement simple de ne pas écouter quelque chose si on ne le veut pas :tongue:

    Je te rejoins sur la notion de rock, pas mal de choses là-dedans ne me semblent pas rock. Pas grave, les frontières sont des limites, explosons-les ! :devil:

  52. Faut des frontières quand même, au moins pour toi, parce que si on en arrive à mettre Bach dans les rockeurs, il va gagner les 20 premières places ! :devil: :tongue:

  53. Sens critique est au sens ce que Mireille Mathieu est au Rock !
    Tu le dis toi-même Florent : il manque l’arrière-cour. Et je me retrouve comme toi avec ce référencement lamentable où il manque des artistes essentiels.
    C’est une des plus grande difficultés du siècle : trouver de la qualité, ou mieux, une rareté ; pire, trouver une véritable expression dans l’océan d’information.
    Une référence en la matière : Soljénitsyne qui passa sa vie dans les camps et qui au sortir critiqua l’occident sous une forme que je résume mal : en Russie, la moindre parole porte loin car elle est censurée, alors qu’en occident, on peut tout dire, mais la parole importe peu, noyée… c’était à la fin des années 70 !
    https://philitt.fr/2018/09/05/soljenitsyne-et-la-crise-spirituelle-de-loccident/
    Je crois qu’on manque des pépites et surtout, que ces pépites n’ont pas les chercheurs qu’elles méritent.
    Car des pépites, on en connait non ?

  54. Florent, je réagis à ton propos : « ça reste relativement simple de ne pas écouter quelque chose si on ne le veut pas ». ça a été le principe inverse que j’avais mené jusqu’à présent, pendant une trentaine d’années j’ai écouté des choses en me forçant un peu (et même beaucoup), en allant puiser dans des musiques que je n’avais surtout pas envie d’écouter (les musiques les plus inaudibles possibles, celles de Birmanie par exemple), j’y ai fait de très très belles découvertes (d’ailleurs, en cet instant, tourne sur ma platine un disque de musique chinoise traditionnelle que j’ai détesté il y a vingt ans et que j’adore aujourd’hui, même Joëlle qui était hermétique à ce genre de musique y trouve de l’intérêt).

    Cela dit, depuis quelques années, sachant que mon temps est désormais compté, je me concentre sur ce qui me semble être (de mon point de vue en tous cas) des valeurs sûres éprouvées par le temps. J’ai moins de curiosité qu’avant, c’est le lot de la vieillesse (de toute façon, la « diversité » que propose notre société de consommation est, au bout du compte, une chimère, elle nous empêche d’accéder à l’essentiel, qui est fait … de toute petites choses !).

    Dans d’autres domaines, je continue quand même à m’intéresser à des choses qui ne m’intéressent pas à priori et pour lesquelles je fais un effort. Tiens, pour exemple, le dernier hors série de la revue Front Populaire consacré à un entretien Onfray/Houillebecq sur la fin de l’occident. Passionnant ! J’aurais aimé en parler plus longuement sur le blog, mais on ne peut pas tout faire …

  55. Tu sais bien que je suis curieux de musique, Mr Dupdup :wink: J’écoute toujours, mais j’ai eu une période où c’était la quête absolue de la nouveauté ou étrangeté et maintenant ça me fatigue. Ce soir j’ai découvert (ben oui) Pierre Perret et ses chansons engagées (je connaissais quelques chansons mais sans plus). Ca cause sévère même si à terme musicalement ça s’essouffle. En fait pour le moment j’irais plus lorgner vers la chanson française « à papa » que vers le rock. J’ai tenté d’écouter des artistes en voulant trouver la clé. C’est pour moi du temps perdu à ne pas découvrir d’autres choses. En tous cas je ne fonctionne quasi pas comme ça (quelques exceptions à la règle, PJ Harvey n°1 que j’ai bien fait de réécouter quelques années plus tard :heart: )

    Christophe, Tostaky est le meilleur album rock français de tous les temps et probablement l’un des top 10 mondiaux. Il y a tout là-dedans : les morceaux, le son (telecaster :wub: ), la tension, les paroles, la virtuosité, la rugosité…. Il figure dans leur top, c’est pas mal :lol:

    Je te rejoins vraiment sur la difficulté à trouver quelque chose d’honnête dans la masse proposée. Peut être grâce à mon manque de culture du sujet, je trouve des choses intéressantes dans le hip-hop, plus que dans le rock, je pense.

    Par exemple : https://yugenblakrok.bandcamp.com/album/anima-mysterium

    Sinon j’ai halluciné cette semaine, cultura besançon, aucune trace du nouvel album de Björk :blink: Une artiste qui a vendu des dizaines de millions d’albums est passée sous silence au profit de machins écrits à base d’algorythmes sous vocodeur…. Première fois que j’ai senti ma différence de génération avec la suite à venir à ce point :sick:

  56. Gasp ! Pas rassurant ces recherches, mais cette crainte incite donc à trouver des ouvertures.
    Noir Désir, je suis passé à côté (presque, j’ai eu quelques vibrations au passage des ondes et des amis), et la vague Trintignant a eu raison de mes intentions… Mais je sais que c’est une source. Pour la telecaster, c’est comme Dylan, je m’abstiens !
    Allez pour la chanson française engagée, un petit Tachan, quelques décennies avant #MeToo.
    https://www.youtube.com/watch?v=M39-eHQIi5w&ab_channel=AntoninC.
    Et un Castelhemis, ça faisait longtemps. Peu compréhensible je pense aujourd’hui mais pas pour ceux qui qui comme moi voyaient leur père revenu silencieux d’Algérie, les médailles des grands-parents avec leurs séquelles, et devaient aller faire leur service. Heureusement il y avait de quoi lire et entendre, ça m’a valu un éveil, quelques errements, et la liberté.
    https://www.youtube.com/watch?v=AqhBvHhHlX4&ab_channel=Tchofri
    Et puis il y a mieux encore : Colette Magny. Les gilets jaunes, une nouveauté vraiment ?
    https://www.youtube.com/watch?v=aRVxwMTY4TM&ab_channel=LesarchivesdelaRTS

  57. Merci pour les liens j’irai écouter ça ! C’est bien ce blog je me fais ma petite culture chansons françaises alternatives, merci les papis ! :biggrin: :wink:

  58. Oh la la , merci les copains …. en effet ! :sick: je crois bien que ce soir-là , il pleuvait des bières sur le Finistère :silly:

  59. Pas mal d’ornithos les jours derniers dans la prairie en face de chez moi, juste de l’autre côté de la rivière, à cause de la présence d’une buse pattue.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: