Ces chansons qui me rappellent … !!

Un article proposé par Yves.
J’avais une petite idée pour un  dimanche musical. Parler d’une de ces périodes de ma vie. Je voulais parler pour cet article de ma période collège fin 70 début 80. Cette période pleine de changements en nous et autour de nous où la puberté fait son travail. Pour moi c’était une période magnifique faite de voyages grâce à la musique de rencontres de liberté …. Des débuts de cette amour pour la nature, l’eau, la terre, la vie.
Des chansons accompagnent cette période de ma vie. Pourquoi ne pas les partager pour un dimanche. Elles réveilleront peut-être en vous d’autres souvenirs, d’autres situations suivant les âges.

Voici ces chansons :

Supertramp : Goodbye Stranger

XTC : Making plans for Nigel

Dexys midnight runners : Come on eileen

The Cure : Three imaginary boys

158 réflexions au sujet de “Ces chansons qui me rappellent … !!”

  1. Ah, les musiques de ses 15 ans ! Chez moi, ce sont celles de la fin des années 60. J’ai l’impression que ce sont toujours elles qui passent le mieux le temps qui passe. Même si elles deviennent ringardes aux yeux des autres, il en restera toujours quelque chose que les personnes d’une autre génération ne pourront jamais comprendre.
    Allez, Yves, je vais regarder tes vidéos une par une. Je ne l’ai pas encore fait. Il faut dire que je me suis levé bien plus tard qu’un dimanche habituel. Et je n’ai forcé hier soir (hein Luc, hein Yves ?) ni sur le génépi ni sur le calva. :wink:

  2. Je viens de regarder Cure. Très émouvant de les voir à leurs aussi jeunes. J’aime bien en général les formations minimalistes (telles que Creedence ou Stray Cats) avec juste trois musiciens (quatre à la grande rigueur).
    Si ma mémoire est bonne, le premier disque qui sera connu (« Boys don’t cry ») n’est pas encore sorti au moment de cet enregistrement live. Il s’agit donc de leurs tous premiers débuts.
    Tiens, je vais me mettre un disque sur la platine, histoire de me faire une petite Cure de jouvence !

  3. Je me rappelle bien entendu de tout les morceaux que tu proposes, Yves. C’était le pied! Mais rien à faire, j’ai quelques années de plus que toi.
    Un de mes grand souvenir de cet âge magique où les filles et la musique sont au hit parade, loin devant les math et le français, c’est coz I luv you, des Slades…

    Sur la vidéo, il est indiqué décembre 1971. Pour moi, c’est impossible: c’est 1975. A votre avis?

  4. Ce morceau de Slade a, paraît-il, été écrit en moins d’une demie-heure. Il a trôné en haut des charts 4 semaines d’affilée en novembre 1971. Donc, 1971, pourquoi pas !

  5. Petite remarque : en général, j’insère vos vidéos dans les commentaires (c’est plus sympa que les liens) et je le fais le plus rapidement possible, dès que je prends connaissance de votre commentaire.
    Par contre, il arrive que je laisse le lien et que je n’insère pas la vidéo. L’explication est simple : un certains nombre de vidéos de Youtube ont été « désactivées sur demande » et ne peuvent être insérées sur des blogs ou des sites. Il y en a de plus en plus. Donc, ce n’est pas de ma faute quand je n’insère pas votre vidéo, ne sortez pas la kalashnikov … !

  6. Ca me plait bien que tu (euh, je parle à Bernard, là) ne saches pas écrire le nom d’une arme.
    En plus, comme tu l’écris, ça fait penser au Mont Kailash …
    Pour les morceaux de musique de ma jeunesse, il suffit d’écouter la chanson de Laurent Voulzy, vous savez bien, celle qui s’appelle Rock colllection et qui reprend tous ces vieux tubes que j’écoutais à l’époque.

  7. Petite histoire avec ce lien pour l’album des Cure « Three Imaginary Boys » réédité en 1980 avec pour titre « Boys don’t cry »

  8. eh ben, je suis complètement larguée là. on parle d’identité nationale (thème d’actualité, non?) et ici, je me trouve en plein milieu américain, voire hippie ou post hippie….et rien ne rappelle l’âme française, à part reggiani.
    …?
    pour le reste, cherchez bien…

    yves, quid de tri yann, stivell etcie? pour les corses, i muvrini?je n’ai pas le temps de faire le tor de france…

    mais, ô grand dupdup, rien en franche-comté?

    et, pour ce qui est bien français : « j’ai descendu dans mon jardin » et autres zouk machine?

    mais…sommes-nous de la même génération et de la même culture ? :cool::cool::cool:

  9. Encore pour toi Marie-Jo, l’empêcheuse de tourner en rond : tu mérites une supertramp ! :w00t: (mais non, c’est pour rire !)

  10. Marie-jo … Parce que je suis née en Bretagne je ne devrai écouter que de la musique Bretonne … Et l’algérien d’origine que de la musique Arabe …. Et ….. NON !
    La musique est universelle , j’ai du prouver sur ce blog depuis longtemps que j’étais ouvert à bien des musiques , bien plus que certains … Et si tu avais lu ne serait-ce qu’un instant le petit mot mis avec l’article . Tu aurais pu y voir que cette musique me rappelle mes 15 ans et Basta !!!
    Et de plus il n’y a rien de Mc Do là-dedans car ces groupes sont Anglais . Alors avec tout mon respect pour votre age , avant de parler dans le vide on se renseigne chère madame .

  11. Alors, aujourd’hui on veut casser du breton ?

    Tout doux Yves, je vous comprends sans doute mieux que quiconque sur ce blog.
    Mais avec le recul, on se rend compte que c’est bien vain que de vouloir ruer dans les brancards, se justifier. On n’a pas à se justifier devant des natures hostiles, déculturées. On doit être fier de ce que l’on est, de ce que l’on fait, de ce que l’on sait, et tant pis pour ceux qui n’ont pas cette chance…..tout cela est bien cyclothymique…et il faut laisser dire, sans pour cela laisser faire, mais je dois bien reconnaître que, lorsque la balle reviendra vers moi, malgré toutes mes bonnes intentions, je ruerais à nouveau. Ca soulage, et puis, merdoum, on est des hommes quoi (enfin pas moi!!!!mais c’est pareil) :wub:

    Je ne suis pas bretonne, mais hollandaise d’origine, quelqu’un a quelque chose à en redire ? :sick:

  12. Les Bretons ont des chapeaux ronds
    Les Parisiens ont le Panthéon
    Les Occitans ont Fos-sur-Mer
    Et les Lorrains Servan-Schreiber
    Les Alsaciennes font des biscuits
    Que l’on trouve aussi à Paris
    A ces gens là on dit caca
    Car ils n’ont pas ce que l’on a

    La cancan cancoillotte
    C’est un mets bien franc-comtois
    Tout en dansant la gavotte
    On se beurre la gueule à l’Arbois
    La cancan cancoillotte
    Ce n’est pas pour ces François
    Quand ils viennent avec leurs bottes
    On leur dit nenni ma foi ……
    :lol:

  13. J’adore Thiéfaine. Mais cette chanson-là, c’est pas la meilleure qu’il ait faite à mon avis. Encore plus collante que la cancoillotte ! (tiens, WordPress me souligne en rouge le mot « cancoillotte », je vais lui apprendre à parler la France, moi !).

  14. Oui , c’est un peu comme la fameuse chanson  » J’entends Le loup le renard et la belette  » Qui nous colle à la peau comme une chanson traditionnelle Bretonne alors qu’il n’en est rien . C’est une chanson populaire médiévale ( 1536) dont on trouve des traces jusque dans le folklore en Bourgogne . Le texte préfolklorique était  » J’entends Le loup ( ou Lion ou Ours ) le renard et le lièvre « 

  15. Après le disque de Cure (« Boys don’t cry »), je me suis réécouté un disque de Supertramp ce midi (le very best, vol.1). Je crois que je n’avais pas écouté ce groupe depuis dix ans. J’y ai trouvé beaucoup de plaisir.

  16. Ah zut!
    Moi qui croyais que « La fille du coupeur de joints » était un traditionnel Franc-Comtois!
    Tout fout le camp, ma pauv’dame!
    Bon, je vais écouter Servat, alors!

  17. Oui, Bernard, je suis née en Hollande…..hier…ou presque !! Je suis 50% hollandaise de père hollandais, et « ventre jaune » du côté maternel! Depuis mes sept ans, je vis en France. Mon pays, c’est la France, mes tripes c’est la France, le pays où j’ai grandi, la culture que j’ai reçue, c’est en France. Alors, parfois, quand j’entends des djeunes nés en France, ayant vécu en France, ayant reçu une culture française, pour certains étant de 2ème voire 3ème génération, pour la plupart n’ayant pas voyagé dans le pays d’origine de leurs aînés, se revendiquer de nationalité de tel ou tel pays, alors que nés en France, cela m’interpelle pas mal, et c’est l’incompréhension…. Mais ça, c’est une autre histoire!!! J’ai bénéficié d’une double nationalité jusqu’à ma majorité, ensuite, j’ai définitivement opté pour la nationalité française. Voilà un petit bout de mon « histoire »

    Au fait, vous savez ce qu’est un « ventre jaune » ? :tongue:

  18. En tous les cas, les gens de la Bresse s’appellent les « ventres jaunes ».
    Il doit y avoir d’autres ventres jaunes alors. je viens de lire qu’on appelle ainsi également les Drômois.

  19. OUi, il y a trois régions en France ou les gens sont appelés « ventres jaunes ». Et savez-vous pourquoi cette dénomination ! allez, courage, c’est quand même l’histoire de notre pays !!!

  20. Ah bon ?
    Pour moi, « les ventres jaunes » étaient les habitants de la Bresse.
    Pour la Drôme, je ne sais pas, jamais entendu dire mais je ne suis pas originaire de ce département alors je ne sais pas tout.

  21. Sur l’album des Cure dont parle Yves, l’introduction 10:15 Saturday night est peut-être un des morceaux que j’ai le plus écouté… il y a une patate !
    Allez deux morceaux bien d’chez nous pour toi Marie-Jo, et qui ont habité ma jeunesse, mais je ne sais pas si ça va te plaire…

    Ça c’était pour te réveiller.
    Et pour dormir, les produits du terroir ! (heureusement que les Basques savent ce que c’est !)

  22. Christophe, le commentaire que tu viens de mettre ci-dessus était exactement le 20 000 ème commentaire de ce blo. Allez, ça te vaudra bien une petite bière à Texel ! :wink:

  23. La fille du coupeur de joint—- vous allez rire— pour moi, c’est lié au Béarn.
    Au début du débat contre le tunnel du Somport, c’était — comment dire—- l’hymne national du refuge de « la goutte d’eau »
    Bon, une chanson basque, avec Peio Serbielle, un très grand:
    http://www.youtube.com/watch?v=FBHs45EWm-8

    Dis, Bernard, si tu sèches sur la musique franc-comtoise, tu pourrais nous parler des écrivains franc-comtois. Perso, j’ai été nourrie de Marcel Aymé, Louis Pergaud et aussi Bernard Clavel.

  24. Ah! Telephone, moi j’adore !

    Thiéfaine ça bouge bien aussi, et quel public!!! Des connaisseurs

  25. Une idée juste en passant …
    Jénofa, tu nous prépares un livre du mois, de Bernard Clavel par exemple ?
    Moi aussi, j’ai beaucoup lu cet auteur.

  26. Ah oui, si vous parlez des auteurs, la Franche-Comté est en très bonne place (sans oublier Victor Hugo qui y est né), mais question musique, c’est la mort :alien:

  27. Mais qu’est-ce que vous avez tous à vouloir me faire bosser? :sad:
    Un petit peu de régionales, la lutte anti corrida qui s’intensifie, et ça : http://www.ehlgdoitvivre.org/ à fond les manettes + diverses bricoles.
    Y’a des moments , à force d’être collée des heures à l’ordi et au tel, j’ai peur qu’il ne faille me couper les guiboles!
    Bon, allez, j’y pense, promis. En particulier « Le silence des armes », parce que le père du héros me fait penser par moments très fortement au mien. Mais faudrait que je relise.

  28. Très beau, Jenofa, cette mélodie chantée par Peio Serbielle.
    Encore un inconnu pour moi.
    Décidément, j’en ai découvert des artistes sur ce blog !

  29. Et dire que Jenofa, après s’être engagée à nous parler d’un livre (« le silence des armes »), est sur le point de nous faire deux petits dimanches musicaux, l’un sur Peio Serbielle et l’autre sur Marc Large. Je n’en reviens pas ! :cool:

  30. Voilà que Luc se lance dans les histoires belges, maintenant!
    Au fait, Yves, je suis stupéfaite que tu ne nous cites pas Alain Barrière qui était quand-même en très bonne place dans le juke box de « Mémé bowling », le bar le plus fréquenté de Loqueffret dans les années 70.
    Bon, bon, ok, ça va—-, je sors sur la pointe des pieds.

  31. Près de Lamballe, dans les côtes d’Armor, en Bretagne, il existe un village appelé « La Poterie »où les potiers étaient appelés « ventres jaunes » en raison de la couleur de l’argile qu’ils travaillaient et qu’ils étalaient sur leur tablier pour se nettoyer les mains…

  32. Bon dieu et j’ai chanté cette chanson dans les baloches du coin !!!!
    Au grand moment des slows où les langues se lient pour les uns sur la piste et se délient à la buvette pour les autres ….
    :wub:

  33. Quand même, dans les groupes franc-comtois et qui datent des années 70 il y a celui-ci :

    Je suis tenté par plein de groupes anglais en particulier, mais là, c’est plus fort que moi, je me rappelle des heures où il a fallu que je négocie avec le service militaire

  34. Graaaaave Castelhemis. J’avais jamais entendu ce nom. La photo de deuxième partie du clip est exceptionnelle!
    Ange par contre, je connais tellement bien que j’étais persuadé que c’était des belges… :blush: Faut dire qu’ils ont beaucoup flirté avec Brel!

  35. Donc, personne n’a trouvé ma région magnifique que j’affectionne particulièrement dont les habitants sont appelés « ventre jaune »! Je suis sidérée!!

    Il s’agit d’une région qui était entièrement recouverte de forêt aussi bien de feuillus que de pins, avec une diversité peu commune. Au moyen âge, des moines pratiquent une déforestation intensive pour leurs cultures, et la région se transforme rapidement en véritable marécage. De nouvelles maladies firent alors leur apparition telles que la douve, le paludisme et ….la fièvre jaune (d’où le surnom de « ventre jaune » donné aux……solognots.

    En ce qui concerne les « ventre jaune » de Bresse, les raisons en sont bien différentes, et d’ailleurs, il y a deux versions

    1°) ils consommaient beaucoup de « gaudes » faites avec de la farine de maïs jaune et les gens pensaient que l’intérieur de leur ventre devait être jaune

    2°) la deuxième version disait que les habitants de Bresse gagnaient beaucoup de pièces d’or avec la vente de leur volaille et qu’ils les cachaient dans des petites poches cousues sur leurs vêtements au niveau du ventre.

    Si vous ne connaissez pas la Sologne voici juste un petit lien

    http://www.sologne-nature.org

    C’est une région très riche en histoire, en faune et flore, avec de nombreux châteaux, des étangs, des hectares de forêts….renversante de beauté, pour moi, la région de France la plus belle, avec de nombreuses histoires insolites qu’affectionnaient quelques grands noms : Maurice Gennevoix, Paul Vialard et de nombreux autres encore. :wub: :wub: :heart: :heart:

  36. Euh—, Francisca, moi, du Genevoix, j’en lirais sur la tête d’un pouilleux, mais Vialard, bof, bof, et rebof!
    Dis, au fait, tu oublies Alain Fournier.
    Bien entendu qu’elle est superbe, la Sologne!
    Tu sais ce que disait Dos Passos « On peut arracher l’homme du pays, mais on ne peut arracher le pays du coeur de l’homme ».
    Euh—, pour les femmes, on verra plus tard—-

  37. Le texte est parti, une fois de plus sans que je le relise et j’ai fait deux fautes : Maurice Genevoix, Paul Vialar

    J’en profite donc pour en rajouter quelques uns qui me viennent à l’esprit :

    Hubert Fillay
    Marguerite Audoux
    Eugène Labiche
    Alain Fournier
    Claude Seignolle
    Nicolas Vannier, et bien d’autres encore……

    On y parle encore un peu le solognot, langue bien confidentielle, hélas !!!

  38. Ben pour l’armée Jenofa… j’ai été exempté : cas social !
    Je me demande si ce n’est pas mon plus beau diplôme…

  39. Ma difficulté première c’est que je tape très vite et qu’il est rare que je me relise, donc cela donne des coquilles !

    Bien sûr que je n’ai pas oublié Alain Fournier, qui m’a tellement fait rêver avec son « Grand Meaulnes », que j’ai lu une bonne vingtaine de fois, sans parler de « Raboliot » de Maurice Genevoix, qui relatait des histoires contées par mon grand père, histoires véridiques, et que je relis toujours avec autant de bonheur.

    Paul Vialar, avec ses innombrables chasses à courre, peut effectivement déranger les non initiés, mais moi, j’ai chassé à courre avec le Marquis de Vibraye, qui me prenait avec lui sur son cheval lorsque j’étais une petite fille et déjà si passionnée. C’est toute mon enfance et il est vrai que ses textes sont très techniques et certainement pas facilement déchiffrables par tout le monde, j’en conviens.

  40. Francisca, je sais bien que j’ai l’air un peu demeuré mais je crois que j’ai déchiffré toudmeme. C’est bien la raison pour laquelle je me permettrai d’ajouter encore un bof après le nom de Vialar.
    Quant à Labiche, moi qui aime la Sologne, cela me désole d’apprendre à l’instant qu’il était solognot.
    Allez, bonsoir à toulmonde, y compris Fournier, Genevoix et Seignolle.

  41. Qu’est-ce qu’on en apprend en venant sur le blogadupdup …
    Je ne savais pas que Paul Vialar avait écrit sur la chasse à cour.
    Je ne connais qu’un seul livre de lui, La jeunesse du monde, un livre que j’aime beaucoup.

  42. Je suis justement en train de livre ce livre « la jeunesse du monde » (que m’a offert Etincelle). C’est un très bon livre.
    Evidemment, cette histoire de chasse à courre, c’est pas très reluisant… Manquerait plus qu’il soit amateur de corrida !

  43. Cela pose quand même la question : « faut-il dissocier l’oeuvre des artistes (ou des écrivains) de ce qu’ils sont dans la vraie vie ? »
    Par exemple, peut-on aimer l’oeuvre extraordinaire de certains, sachant que par ailleurs ils ont été de parfaits salauds (tiens Lurbeltz, faudra que tu nous fasses un jour un article sur Picasso) ?

  44. C’est une question intéressante.
    En principe, on dit qu’il faut connaître la vie d’un auteur pour apprécier un de ses livres en connaissance de cause.
    Personnellement, je préfère ne pas me renseigner sur un auteur avant de lire un livre car cela peut fausser la perception.
    Les a-priori ne sont pas trop mon truc et je préfère me faire une idée par moi-même.
    Par contre, se renseigner après la lecture permet de mettre en perspective ou d’éclairer certains points qui ont pu nous échapper, sans même que l’on s’en rende compte.

  45. Pourquoi ai-je écrit à priori de cette façon ? (Dans le commentaire précédent)
    Pourtant, à cette heure, ce n’est pas encore l’alcool ! :biggrin:
    On avait déjà un peu parler de ça au sujet du livre « Qui se souvient des hommes » de Jean Raspail, qui n’est pas reconnu comme très politiquement correct, et pourtant, son livre est tellement exceptionnel.

  46. Cela dit, dans ton dernier commentaire, tu ne l’écris pas plus correctement que la première fois.
    S’agissant d’une expression latine, il n’y a pas d’accent. Il faut écrire « a priori ». :wink:

  47. Bon, comme je ne suis pas bornée, je vais tenter de me trouver « la jeunesse du monde » quelque part, parce que, je vous avoue un truc, je ne savais même pas qu’il avait écrit ça. Pour moi, Vialar, jusqu’à ce jour, ce n’était que le chantre de la chasses à courre. Et si le très antipathique ( le mot est faible car ce Monsieur avouait sans honte préférer dans la corrida le moment où le cheval éventré se prend les pieds dans ces intestins, ce qui le faisait hurler de rire) Hemingway arrive à faire un chef d’oeuvre de « Mort dans l’après-midi ». Vialar, lui, pour servir sa passion( qui de +, est de classe, dois-je le rappeler) que je préfère ne pas qualifier ici puisque Etincelle nous rappelle que les gros mots y sont interdits, Vialar, disais-je nous sert une littérature de gare, une bouillie informe pour « initiés, comme dit Francisca.
    Nous sommes à des milliers de kilomètres de la plume fine et légère de Genevoix sous laquelle naissait des braconniers compassionnels, humains et généreux. Genevoix, qui, dans les tranchées, avait vu trop d’armes pour en faire encore un objet de désir.
    Sur Picasso, il faut lire « Grand-père » de Marina, sa petite fille. Il n’y a rien à ajouter, je pense.

  48. Paul VIALAR a écrit de nombreux livres sur la chasse à courre, notamment :

    La Grande Meute dont il a été fait un film,
    Le rendez-vous
    La bête de chasse
    Les brisées hautes
    Le bien aller
    Les faux fuyants
    Le débucher
    L’hallali
    La curée.

    Ce ne sont que ceux que j’ai lu, il y en a sans doute d’autres……

    Magnifique livre aussi pour moi que celui de Maurice Genevoix : la Dernière harde…

    Je comprends fort bien qu’il y ait des opposants à la chasse à courre, mais pour moi, c’est une tradition ancestrale, et je ne peux pas comparer celle-ci à la corrida où le taureau n’a aucune chance à 99%. Dans nos chasses en Sologne, la prise du cerf est d’environ 1 sur 10, pour de multiples raisons que je ne développerai pas ici, ce serait trop long et fastidieux pour le lecteur, et ouvrirait sans doute des débats sans fin…

  49. Un jour, je suis tombé à court de chasse, c’était la memerde. Faut dire que je n’avais lu ni Genevoix ni Vialard… :wink: :whistle:

  50. Je suis septique—, normal, depuis quelques jours, j’ai un problème de fosse :biggrin: Et en +, c’est vrai!
    Oui, au fait, sur Picasso et Hemingway, des détails terrifiants dans « Histoire de la corrida en Europe du 18è au 211è siècle. », d’Elisabeth Hardouin Fugier, professeur d’histoire de l’art et des comportements. Ca déboulonne les statues!

  51. Jénofa, on trouve La jeunesse du monde d’occasion sur Amazon.
    Ca me plairait bien que tu le lises.
    Si, malgré ton à priori très fort contre l’auteur, le livre te plait, c’est que c’est vraiment un bon livre, ce dont je suis persuadée.
    S’il ne te plait pas, ce n’est pas grave, nous ne sommes pas obligés d’aimer tous les mêmes choses, et heureusement.
    Au fait, dans La jeunesse du monde, il n’est question de chasse (quelle qu’elle soit) nulle part.

  52. C’est formidable de lire tous vos commentaires !
    C’est chronophage aussi, surtout si on explore tous les liens et visionne toutes les videos !!!
    … Je veux seulement ajouter (mais peut-être cela a-t-il été fait par ailleurs) que j’ai vu en salle, avec un certain plaisir, le film sur Gainsbourg.
    Quelqu’un peut-il en parler en quelques mots ?
    Histoire de comparer nos appréciations…

  53. :lol: (Rapport au dernier commentaire de Luc).
    Moi, dernièrement, c’était un problème d’évacuation mais le résultat était le même ! :sick:

  54. Oui, moi Monsieur Emilien …
    J’ai beaucoup aimé ce film par son côté original.
    Les biopics qui sortent régulièrement au cinéma (Piaf, etc) commençent à me sortir par les yeux mais là, c’est tout autre chose !
    Beaucoup de poésie, des personnages pas vraiment ressemblants pour certains par leur physique mais par leurs attitudes (Vian en particulier) …
    Il me semble que ce film donne une bonne approche de la personnalité et des talents de Gainsbourg.

  55. Et si on se donnait rendez-vous dans un mois sur ce blog pour parler du film sur Gainsbourg ? ça laisserait du temps aux personnes intéressées pour aller le voir en salle.

  56. merci à francisca et ses hautes relations. on ne chasse pas tous les jours à courre assis sur la selle d’un marquis… au fait, c’est pas dangereux?

    grâce à elle, j’ai appris des « gros » :wink: mots aristocratiques que je ne connaissais pas. par exemple, « cornecul » et « merdoum » entre autres.

    personnellement, j’évite les grossièretés (éducation petit bourgeois) et l’agressivité inutile et gratuite et me fais toute petite en me disant que je ne sais surement pas grand’chose en cas pas tout. le blog à dup dup m’a appris la tolérance et l’humilité. merci à tous.:cheerful:

    merci donc pour cet enrichissement de mon vocabulaire. peut-être vais-je relire rabelais….

    mais « cornecul » et « merdoum », ça c’est la classe! mais dans le monde actuel, difficile à utiliser…en texto peut-être….

    quand on me pousse à bout, je sors parfois un « va te faire f… ». mais… le moins possible.

    par égard peut-être pour mes aieux qui avaient des noms à tiroir que je me suis empressée d’oublier…:tongue: :tongue: :smile:

  57. Je me souviens avoir manifesté avec mes neveux contre la chasse à courre au renard, très pratiquée en grande Bretagne.
    Très aristocratique, il paraît.
    Le but n’est pas le trophée, le renard reste généralement pendu par la queue à un arbre, une fois attrapé. Non, c’est pour la beauté du sport, pour perpétuer « la Tradition », pour jouir entre sang-bleu d’une pratique réservée (comme les chasses privées).
    C’est vrai, c’est génial, tous ces beaux chevaux qui courent, les queues bien tressées, les dames en amazone, le beau monde en habit …
    Et puis les meutes, et puis que j’aime le son du cor (le soir, au fond des bois …) …
    Que ne sacrifierait-on pas pour « la Tradition »!
    On pourrait par exemple :
    – avoir des serfs, ou des esclaves,
    – remettre le soin de juger au monarque (ah bon , c’est déjà fait? )
    – rétablir le droit de cuissage,
    – rétablir la gabelle,
    – la potence,
    etc.
    Vive la Tradition!
    Vive le Roi! Vive la Reine!

  58. Brind’caille, tu cherches des misères…
    Ceci dit, rappelle moi en quoi consiste le droit de cuissage..? C’est intéressant pour les mecs, non? :whistle:

  59. Le mot « tradition » est souvent lié à l’adjectif « populaire » et ce n’est pas un hasard. Car la tradition, par définition, sous-entend la transmission d’un héritage immatériel et « constitue le vecteur d’identité d’une communauté humaine ». La tradition concerne donc quelque chose qui a trait à une communauté et non pas à une frange infime de cette communauté. Dans ce sens là, la chasse à courre, qui concerne une partie infime des habitants d’un terroir, ne relève pas de la tradition. Cela dit, peut-être que dans d’autres parties du monde il peut s’agir de tradition. Mais pas ici, pas chez nous.

  60. Sauf omission de ma part, je crois avoir écrit « tradition ancestrale », et non pas séculaire

  61. Je suis surpris d’apprendre que Maurice Genevoix et Boris Vian étaient tout deux amateurs de chasse à courre. J’ai lu énormément de choses sur Boris Vian et je ne me rappelle de rien à ce propos.

  62. peut’être aussi ne faut-il pas confondre « tradition » et « coutume » ? le louvetier et la louvetterie (là , je n’ai pas vérifié dans wikipédia) avec la nécessité destinée autrefois de protéger les populations, la chasse au renard, destinée à défendre les poulaillers, et la chasse à courre, distraction et « show » d’une aristocratie en mal de distractions….

    ceci dit, je ne suis ni pour ni contre…tant qu’il n’y a pas d’hallali…

    pour ceux qui veulent une vision de ce que l’on peut ressentir devant le massacre d’une bête magnifique pour le plaisir, je signale un ou 2 épisodes du film « the queen » (que j’adore, surtout en v.o) personnellement, je suis pour le maintien des traditions en ce sens qu’elles maintiennent une certaine cohésion sociale mais certainement pas dans ce qu’elles ont de plus sanglant ou sanguinaire.

    tiens, et si on revenait aux sacrifices humains pour éviter de nouvelles catastrophes (haiti, par ex…)

  63. luc, le droit de cuissage intéressait certainement les seigneurs mais ils choisissaient pour cela les jeunes et belles.
    les « dates limite de consommation » ne les intéressaient sûrement pas, même s ces « dates limite » auraient bien voulu….

  64. Droit de cuissage : droit légendaire qu’avait le seigneur de coucher avec la mariée lors de sa nuit de noce – ou droit de jambage –

    Voilà la définition exacte de la définition du droit de cuissage

  65. Il semblerait plutôt que le droit de cuissage n’ait jamais vraiment existé.

    « En réalité, nul n’a jamais retrouvé mention de cet usage dans le droit positif français, ni dans les coutumes de France, ni dans les archives publique du contentieux civil ou fiscal. Au contraire, on trouve des condamnations de seigneurs punis pour avoir abusé de leur position d’autorité pour commettre des abus sexuels. » (wikipédia)

    Il s’agirait donc plutôt d’un mythe. D’un mythe ou d’un fantasme ?

  66. C’est incroyable le cheminement des commentaires. On commence par parler de musique et puis on dérive, on dérive vers le droit de cuissage …
    J’ai parfois l’impression que, collectivement, on a fumé la moquette sur ce blog ! :smile:

  67. si, si, genevoix ET boris vian (wikipédia est une vraie mine). nous sommes tous des encyclopédies grâce à internet…

    on n’a rien fumé du tout (pas moi, en tout cas).

    mais ces « déviances » occasionnelles sont agréables, non?
    on sort un peu de l’explication de texte que j’ai pratiquée assez longtemps (trop). en salle et devant la salle…

  68. Oui, oui, moi j’adore tous ces écarts par rapport au sujet de départ !
    Sinon, je me ferais vraiment chier sur ce blog ! :w00t:

  69. Euh, j’peux dire qu’chose ?
    Tout va si vite sur ce blog depuis hier que si on s’absente un moment (absence de 7 heures pour moi cet après-midi, faut bien travailler un peu), on se retrouve complètement largué avec plein de commentaires ratés qui ont disparus de la liste des dix derniers.
    Par exemple, Luc m’a posé une question dans un commentaire sur un article et si je veux y répondre, je fais comment ?
    Je ne me souviens plus de l’article en question ! :sad:
    Puisque je suis là, j’en profite pour rajouter mon grain de sel sur la chasse.
    Je ne suis pas choquée par la chasse quand elle est pratiquée pour survivre, comme par exemple les inuits qui chassaient le phoque, la baleine …
    Par contre, quand il s’agit de chasser pour son seul plaisir (d’ailleurs, quel plaisir peut-on y trouver ?), là oui, je suis choquée. Faire souffrir ou tuer ou les deux à la fois pour son seul plaisir, pour pratiquer un « sport » … Moi, je trouve ça assez lamentable.

  70. Merci Yves.
    Bernard et toi êtes mes chevaliers servants on dirait …
    Oh ! Que ça me plait ! :wub:

  71. Wiki, c’est le grand bazar :
    Moi, je viens d’y trouver ça concernant Genevoix, ce qui ressemble beaucoup plus à ce que je connais de lui.
    « Bien que ses romans s’y réfèrent, il se défend d’aimer la chasse[81]. La guerre lui en a ôté le goût, qu’il reconnaît avoir eu auparavant[82]. Il y retrouve son propre goût de la quête, très présent dans Raboliot, mais il réprime ce qui s’apparente à la tuerie, qu’incarne le Grenou de La Dernière Harde ».
    Et la chasse à courre, par rapport à la chasse tout court, c’est un degré de +. Non?
    La chasse, dans le monde actuel, je la rejette par tous les pores de ma peau, mais entre Raboliot et la maréchaussée, pour moi, y’a pas photo! Raboliot est mon frère.
    Ceci dit, Marie-Jo, Wiki est sans doute une vraie mine, mais comme beaucoup de mines, pas obligatoirement utiles, et des fois même nocive.. On y trouve beaucoup de conneries monumentales.
    En ce qui concerne, moi seule, dont le nom de famille est Cuisset, ai le droit d’en disserter :smile:
    Mais à vrai dire, je n’ai rien à dire. Sauf que je suis plutôt dac avec Bernard, et que mes sources sont autres que wikipediesques.

  72. Marie-jo parlait de Tri Yann …. Voici un petit moment très intéressent avec un des Trois Jean … Jean Louis Jossic .

  73. je n’ai plus accès aux vidéos. que faut-il faire?

    tu sais, yves, suis pas plus accros aux tri yann qu’à i muvrini….je m’ennuyais juste un peu beaucoup à vos références de groupes anglais ou américains…ou..?
    et si je vous branchais sur berthe silva, ou audran, ou lecoq, ou….les musiques de la renaissance, ou militaires, ou romantiques, ou exotiques….ou, dieu sait quoi… ou chinoises (help!).

    jamais dit qu’on devait se limiter aux airs de sarégion (je te pardonne, jeune homme, tu m’as mal comprise) :pinch:
    mais, si je te demandais de participer à MA musique qui englobe un peu tout ( y compris bach), où irions-nous?

    ok ? bouillant jeune homme ! :blink:

  74. Ah, Tri Yann et Morvan Lebesque !

    Au fait, connaissez-vous « Marie la Bretonne » , la chanson d’un ami très cher, Luc Romann, interptrétée par les 3 Jean?

  75. wiki est une mine, mais rapide : ils préviennent d’ailleurs que tout n’est pas FORCEMENT exact mais c’est pratique quand on veut se tenir (en apparence) au courant de tout. faut approfondir…..

    a plus; au lit, pour être en forme demain et répondre aux commentaires…

  76. Pour en revenir à notre point de départ , moi, à 15 ans, c’était ça:

    et ça:

    et ça l’est toujours, d’ailleurs!

  77. Alors là, je m’incline … ! (mais moi, si je ne l’ai pas vue, c’est parce que je suis plus jeune … na na nère !) :tongue:

  78. tout ça ne me dit pas comment VOIR ce que vous mettez en ligne. ya un truc?

    j’ai loupé une explication? c’est bien possible. au secours quelqu’un !

  79. Marie-Jo, tu ne vois pas les vidéos ?
    Pour l’insertion dans les commentaires, il n’y a que moi qui peux le faire (après-coup donc), je le fais à partir du lien que vous avez mis?

  80. Allons donc, on s’absente 24 h pour le travail et on est complètement largué sur ce blog. Ça devient un véritable espace de ‘chatte’… Ben oui, pour chatter comme y disent tous! :tongue:

  81. ben non, je ne vois rien que des carrés vides. comment veux-tu que je me cultive avec ça? je vais encore me faire traitée de déculturée. (tiens, un mot inconnu; ça doit faire partie du vocabulaire des psychiatres… :wink:

  82. Deux artistes qui me rappellent aussi cette belle jeunesse entre campagne et bord de mer …
    Le regretté Jean-Michel Caradec

    Et Monsieur Louis Capart

    Pour moi ces deux chansons sont pleines d’émotions

    Aahhh quel plaisir bon dieu !!!!

  83. eh bien, moi, sans rire, j’adore « la paimpolaise » et « le clocher de saint- malo,  » chansons pour moi pleines d’émotion et de nostalgie.
    nous voilà donc revenus en france! c’est vrai qu’il y a des trésors dans la chanson française et québecquoise aussi.

  84. yves, je viens d’aller sur you tube et j’avoue que j’ai fait une belle découverte. j’aime bien.
    grâce à toi, je suis un peu moins inculte…..jeune homme ! :blink:

  85. Allez, à mon tour …

    Pas d’image mais une telle voix n’a pas besoin d’images, non ?
    Et ces paroles …
    Combien m’ont-elles fait rêver !

  86. paroles ET musique, ça se complète et se valorise.

    mais, maintenant, je vais sur la 6 regarder « super nanny » que je regrette comme qqun de ma famille.

    bien que je dise souvent « mais qu’est-ce qu’ils attendent pour leur f…une fessée? »
    autres temps, autres moeurs, bien sûr , mais est-ce mieux quand ce sont les enfants qui f….1 fessée au parents? et que les parents doivent appeler la police au secours? cas extrêmes, bien sûr, mais appelés à se généraliser, hélas.

    qu’en pense christophe,? si j’ai compris qqe chose, il est éducateur : il doit bien avoir son idée sur la question..

  87. Quel plaisir de voir Colette Magny dans ce florilège !
    J’avais brouillonné un article sur elle pour ce blog, mais devant l’absence de liens pour les chansons que je souhaitais faire partager, j’ai renoncé.
    Merci Jenofa, car Colette Magny est une des plus grande voix de la chanson française.

  88. Marie-Jo, t’as raison! La fessée,la baffe, la morale, la discipline, vraiment tout va mal! Et je ne te parle pas de l’apprentissage des départements et des chefs-lieux!
    Et cette pauvre Super Nanny qui nous meurt d’un cancer, comme si même Dieu le père-fouettard s’en voulait à lui-même, on y perd notre latin, rosa-rosam, et on se demande si mieux ne vaudrait pas un suicide collectif plutôt que ce long pourrissement de moeurs dégénerescents.

    Bon, à part ça, Yves—- Capart le breton ( ah, il est français aussi?), et Marie -Jeanne Gabrielle, ce n’est peut-être pas mes 15 ans, mais mes 20 et +, ça, c’est certain. Et je la porte en moi cette chanson, sans avoir jamais touché le sol de l’île de Sein. Elle et d’autres, de Capart, qu’il m’est arrivé de voir sur scène—en Pays Basque.

  89. Ah Marie-Jo !
    Vaste sujet que celui-là. Je ne suis pas éducateur mais instituteur. Mais peu importe. Il est évident que des situations nouvelles se posent aux parents comme aux enfants. Mais il est aussi vrai depuis longtemps que les enfants font grandir leurs parents.
    Alors pour une première (?) intervention sur ce problème posé ainsi, je vais m’en tenir là…
    Bon, encore un peu, c’est plus fort que moi.
    Rejeter ce problème sur l’un ou l’autre me paraît stérile (et je ne te soupçonne pas de ça). Constater que notre société (c’est-à-dire dans mon esprit parents, enfants et système que je renvoie dos à dos) est capable de générer plus de psychopathes que de névrosés pose ce problème de façon cruciale.
    J’ai mes réponses, et si le cadre rigide de la loi (que l’homme qui parle incarne de façon obligatoire), du règlement est nécessaire, cette seule réponse est insuffisante.
    La méchanceté est le fait des malheureux, la violence résulte le plus souvent de la peur.
    Alors mon boulot (outre apprendre à lire, écrire et compter), consiste beaucoup à apporter des réponses à cette violence, à cette méchanceté et surtout à la souffrance d’adolescents d’une quinzaine d’années qui acquièrent péniblement un « niveau scolaire » CE1 pour la majorité. La situation réelle est évidemment plus complexe.
    Je dois enfin préciser, mais c’était évident, que je travaille avec des enfants déficients, cette déficience étant en majeure partie acquise au cours d’une vie difficile, et non innée. Ce qui renvoie aux parents (aïe si vous saviez), à la société (quelle misère), mais aussi aux jeunes, et ce sont eux qui m’intéressent : normal je suis payé pour ça ! C’est passionnant mais aussi épuisant et souvent bien dur, et les réponses institutionnelles, même si actuellement parfois intéressantes (tant de nouvelles lois), ne sont pas suivies de moyens, vous le savez. Et là, le bât blesse.
    Donc : faire mieux avec moins, c’est ce que je tente de montrer possible, et ça marche AVEC un cheminement personnel. Je sais que beaucoup d’enfants plus ordinaires, ou d’enseignants itou, se décarcassent dans ce sens avec de beaux résultats. Et pas la peine de se focaliser sur le mouton noir, c’est encore une fois stérile.
    C’est tentant de penser qu’une bonne baffe vaut mieux qu’un long discours, et je le pense souvent. Mais ce n’est pas suffisant. Le discours doit exister avant, pendant (allez-y, les Africains disent qu’il faut un village pour élever un enfant, alors bienvenue en ville) et après. Alors face à ce que NOUS proposons aux enfants aujourd’hui le plus souvent (mais on pourrait parler aussi des personnes âgées), j’estime que le rejet ou les comportements jugés inacceptables de la part des enfants constituent des réponse plus saines qu’il n’y paraît.
    Vous feriez comment, vous, aujourd’hui, pour vous projeter dans le tableau que propose notre société, dans une lecture devenue difficile voire inaccessible ?
    Ben moi, je tire mon chapeau aux enfants qui ruent dans les brancards, mais je crains que les réponses apportées soient bien timides. Et une simple fessée n’est pas une solution courageuse en soi : c’est devenu le plus souvent la signature d’une impuissance, si elle n’est pas accompagnée d’écoute, de réponses adaptées, de beaucoup d’amour.
    Mais ça, ce n’est pas au programme…

  90. C’est gentil !
    Dans mon école, on demande aux enfants de ne pas nous appeler maître : quelle horreur de se faire appeler maître en pleine rue par un jeune adulte !

    Mais c’est en ajoutant ce commentaire que je réalise qu’il s’ajoute à un article sur les chansons ! Alors pour compléter, je voulais juste témoigner de mon passage dans une école où les punitions corporelles étaient la règle. Au collège, deux surveillants généraux avaient progressé : ils régnaient par la terreur. L’un d’eux (le moins pénible), a fini fou et criminel.
    Alors il ne faut pas oublier l’autre excès de la répression : celui de la peur, de la terreur qui nouait le ventre. J’ai eu a chance d’être un élève sage et pas trop mauvais, d’autres ont vraiment pâti du système. Et avant moi, mon père qui a eu l’oreille à moitié arrachée par son « maître » ! Après, il a eu le droit à la guerre d’Algérie… ah non, c’était un devoir.
    Ceci pour éclairer tout de même quelques-un de mes choix musicaux !

  91. c’est vrai; se faire appeler « maître », ça te donne un sacré coup de vieux…et permet de deviner ton âge, tout fringant que tu sois…
    pas le but, hein , monsieur le professeur…

    en ce qui me concerne, je commence à deviner vos « âges » et le reste.
    ce qui m’amuserait ce serait de publier le résultat de mes « études » et savoir si j’ai tapé juste ou pas… vu le peu que j’ai vu de vous tous..

    bien sûr, là il ne s’agit pas d’analyse psy validée par quoi que ce soit….c’est surtout pour savoir si j’ai des dons…
    comme je ne vous connais pas vraiment….
    bien entendu, on peut toujours dire que j’ai tout faux… mais, à priori, je crois comprendre que vous êtes tous honnêtes, fidèles à vous-mêmes, à vos convictions…

    a plus

  92. pas d’inquiétudes : j’en discuterai d’abord avec bernard…

    mon but ce n’est pas de jeter le trouble, f…la merde, donner un coup de pied dans la fourmilière….etc, etc.

    non, là, sincèrement, j’interroge mon miroir….

  93. Voilà un autre artiste qui me fait penser à mes 15 ans … A cette époque là , j’avais découvert Luke Kelly , et depuis sa voix me suit . Chanteur emblématique du groupe « The Dubliners » . Dès le début des années 80 , il se savait condamné par une tumeur au cerveau mais continua à chanter et à tourner avec le groupe jusqu’à deux mois avant sa mort en janvier 1984 . C’est une légende en Irlande , il a même sa statue à Dublin . Sa voix , son banjo à 5 cordes me rappellent de belles soirées dans ces pubs Irlandais où tout le monde chante et partage le verre de l’amitié .
    Bon dimanche .
    « The Black Velvet Band  »

    Et cette chanson … comment dit-on , qui me met les poils ….  » The Auld Triangle  »

  94. Une amie l’autre soir nous a chanté cette magnifique chanson . J’ai alors vu dans les yeux de mes sœurs quelques jolies larmes …. Que de souvenirs cette mélodie et la voix de Danielle Messia !!!!

  95. Le groupe Tri Yann va fêter lors d’une tournée de 40 dates ses 40 ans d’existence !!
    C’est pas beau ça ? Plus de 40 ans d’une belle amitié entre Jean , Jean-Louis et Jean-Paul . Ils nous disent dans Ouest-France que ce qui fait la force de cette amitié est leurs différences …. Dans tous les cas , grand coup de chapeau aux trois Jean .
    Et petit clin d’oeil à Jean-Louis que j’ai eu la chance de rencontrer … Un Jean qui aime les Gens .
    :wink:

  96. Ce midi au jardin j’avais cette chanson dans la tête … Je l’ai écouté pour me souvenir des paroles . Et bien , elles sont pas mal du tout ces paroles !!
    Et mon père venait de débarquer
    Là ou restait quelque humanité,
    Là où les gens savaient encore parler
    De l’avenir… même s’ils sont fatigués.

  97. Et la chemise comme est superbe… Bon sang, comment une si belle époque a t-elle pu manquer autant du gout ?
    :sick:
    Impossible de placer un accent circonflexe sur le u… :alien:

  98. Jon Lord est décédé !!
    Cofondateur et claviériste de génie du groupe de rock Deep Purple .
    :sad:

    Il a notamment composé le fameux Smoke on the water … L’un des riffs les plus célèbres du rock interprété par le non fameux Ritchie Blackmore .

    Cette chanson raconte l’incendie qui lors d’une soirée de décembre 1971 , ravagea le casino de Montreux en Suisse alors que Frank Zappa y jouait sur scène lors du festival de Jazz .

  99. Curieusement, alors que Smoke on the water est le morceau le plus connu de Deep Purple, c’est l’un des morceaux que j’aime le moins. Peut-être parce que je l’ai trop entendu.
    J’aime beaucoup la période de Deep Purple in rock avec notamment le premier morceau du disque Speed King que l’on retrouve ici en live :

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: