Omnia

Un article proposé par Jino Betti
Me voilà enfin à trouver le courage d’écrire un dimanche musical pour vous faire à mon tour découvrir une musique qui me fait vibrer. Et quelle bonne idée j’ai eu de choisir Omnia, et de vouloir faire un article aussi précis que je le pouvais, sans quoi je serais sans doute passé à côté de leur nouvel album sorti cette année… Et que je n’ai pour l’instant pas encore écouté, ce que je vais faire de ce pas afin d’éviter de dire trop d’âneries à son sujet… (et dont, finalement je ne vais pas parler ici puisque je l’ai trouvé assez décevant…)

Mais revenons à nos moutons : Omnia est un groupe néerlandais qui se dit être du « Pagan Folk », c’est à dire, si on traduit littéralement, du « Folk Païen ». En gros cette vague(lette) de musique a pour vocation de créer de nouvelles musiques « expérimentales » en se basant sur la musique Folk. Bref, je ne suis pas un expert dans le classement des musiques par genre, j’ai toujours trouvé ça très (trop) compliqué de définir un groupe par un mot qui risque de donner lieu à des préjugés qui n’ont pas lieu d’être. Donc je commence par ceci :

etrezomp ni kelted

J’aime notamment beaucoup les mélodies à la harpe, et si ce groupe a fait pas mal d’expériences plus ou moins bizarres et plus ou moins réussies musicalement, pour ma part, je préfère d’assez loin les morceaux les plus folk. En voilà une autre que j’aime beaucoup (la musique ne commence qu’à 1’30 » sur la vidéo), pour la harpe, et aussi pour le morceau de flute (la qualité du son est pas top sur la vidéo, malheureusement) :

morrigan

La troupe d’Omnia fait des tournées dans toute l’Europe, de bals folks en fêtes médiévales en passant par des conventions de jonglage, voire même des festivals de métal. Et voilà un jongleur qui a fait pas mal de spectacle sur scène pendant leurs concerts : l’allemand Kelvin Kalvus, jongleur de contact très, très talentueux (mais vraiment, vraiment très talentueux !)

avec kelvin kalvus :

et une petite dernière pour la route :

fidhe ra huri

Voilà, je passe sur leur album de remix électroniques de leur chansons, et sur leur dernier album, qui pour moi n’ont pas grand chose à voir avec l’essentiel de leur œuvre.

Bref, si vous aimez, vous pouvez même télécharger gratuitement 2 chansons de chaque album sur leur site (en se créant un compte) : cliquer ici.

Et si vous aimez vraiment, je viens de découvrir le groupe allemand « Faun » qui fait des musiques un peu du même style qui est pas mal du tout, écoutable sur Deezer. (Omnia n’est plus écoutable sur Deezer par contre, l’album qui est disponible sous leur nom avec leur photo est en fait un album d’un autre groupe, italien, qui s’appelle aussi Omnia et qui n’a rien à voir).

8 réflexions au sujet de “Omnia”

  1. Je n’ai écouté que la première vidéo. Très belle prestation de ce groupe (malgré le décalage entre le son et l’image) que je ne connaissais pas. Une belle découverte pour moi.

    J’ai beaucoup aimé l’intro à la harpe, un instrument que j’ai toujours trouvé très beau et que je trouve en général sous-utilisé, aussi bien dans le folk que dans la musique classique.

    A vrai dire, je ne comprends pas trop la différence entre folk et pagan folk mais je crois que mettre ou non une frontière entre deux types de musiques proches n’a aucune importance.

  2. Le représentant phare du mouvement Pagan Folk serait russe et s’appelle Arcona.

    Dans ce morceau on perçois bien le rapport Folk-Metal

  3. J’ai écouté ce groupe sans savoir qu’ils étaient néerlandais !!
    J’aime bien !!!
    :happy:
    Vous connaissez Schelmish , un groupe allemand qui fait de la musique médiéval … Quelle pêche sur scène !!!
    :w00t:

    Pour ce qui est de la harpe , il y a encore pas mal d’artiste qui font des concert dans la région en jouant de cet instrument .

  4. j’ai beaucoup aimé la chanson d’Arkona, et j’en ai écouté d’autres pour voir si elles étaient toutes aussi bien, mais malheureusement ce n’est pas le cas… le CD que j’ai écouté n’est pas chanté que par la demoiselle de la vidéo, mais aussi « hurlé » par un grand gaillard russe, et j’ai du mal à supporter des passages de plus de 10 secondes de hurlements… dommage, j’aimais beaucoup la chanson de la vidéo…

  5. Je finis tout juste de regarder toutes les vidéos proposées par Jino Betti.

    Bonne idée que d’associer les gestes du cirque avec la musique (3ème vidéo).

    Pour moi, cette musique reste du folk et c’est une drôle d’idée que de l’avoir affublée du qualificatif de « pagan ».

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: