Liberté bafouée (4)

Le 21 janvier dernier, Max Roustan, président UMP de la communauté d’agglomération d’Anduze avait prévu de présenter ses voeux à bord du petit train vapeur qui relie Anduze à Alès. Mais sept villages proches d’Anduze s’opposent à leur annexation à la communauté d’agglomération. Le petit voyage en train était une occasion rêvée pour eux de manifester leur mécontentement. Ils étaient donc là, maires avec leurs écharpes tricolores, hommes, femmes, personnes âgées, installés sur la voie avec juste comme objectif de retarder le train. Une manière de manifester donc plutôt rigolarde et « bon enfant » comme cela se pratique souvent.

L’un des maires avait prévenu le gendarme Warion que le but n’était pas d’empêcher le train de partir mais juste de le retarder, et qu’il suffisait à ce chef d’escadron de venir lui dire de dégager la voie quand il jugerait que cela suffisait. Mais voilà, Warion était muni de gaz lacrymogène … La suite, vous la connaissez sans doute si vous lisez le Canard Enchaîné.

Il se trouve que quelqu’un a pu filmer la scène. Une honte !

47 réflexions au sujet de “Liberté bafouée (4)”

  1. Plus de 800 000 personnes ont vu ce film. Une émission de France Inter, Las Bas si j’y suis, a fait un reportage, édifiant. L’ordre semble venir du sous préfet, qui ne voulait pas passer pour un branquignole par sa hierarchie et l’esprit gouvernement. Le commandant Warrion exécute froidement la consigne de dégager la voie par la force, alors que 3 mn avant tout semble pacifique. A noté que la page Facebook d’un gendarme encensait l’action avec des propos obsènes sur ces manifestants et apportant son soutien à l’équipe de gendarmerie (relevé par le canard Enchaîné. La page sera effacé le lendemain) – Plusieurs personnes ont porté plainte, elles ont eu toutes les peines du monde a validé cette plainte, les gendarmes assayant de les dissuadées. – http://www.la-bas.org
    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/index.php?id=101104

  2. :angry:
    En regardant ces images dégradantes pour notre nation , j’enrage et je n’irai donc pas plus loin dans mon commentaire mais une chose est sûr …. Il ne faut plus de cet état irrespectueux pour sa population dans notre pays …. Allez , j’arrête là pour ne pas heurter les amoureux de l’UMP qui viennent sur ce blog , même si j’imagine l’effet jouissif qu’ils doivent ressentir en admirant les gendarmes sur ces images .
    :sick:
    Et notre gouvernement qui se permet de donner des leçons à Tunis ou au Caire ….. Alors qu’ici on frappe et on gaze les p’tit vieux , les enfants et les pacifistes .
    :getlost:

  3. J’avoue que je ne comprends pas ce qu’il se passe dans ce pays.
    1. Comment peut-on donner des ordres pareils ?
    2. On aimerait que, parfois, les individus, gendarmes, policiers ou simples citoyens soient capables d’un devoir: celui de désobéir quand la hiérarchie ne tourne plus rond ou pratique de toute évidence l’abus de pouvoir dans le total irrespect de la personne humaine.
    Néanmoins, attention: éviter l’amalgame entre les gros cons (beaux spécimens ici) et les gens qui essaient de faire leur boulot.
    Non, mon Yves, ne pense pas que j’admire l’UMP ( pas plus le PS d’ailleurs). J’essaie de croire que les êtres humains existent encore, y compris au sein de la gendarmerie et de la police. Le vrai problème n’est pas l’existence des forces de l’ordre, mais ce que l’on en fait. En l’occurrence, démettre ce préfet de ses fonctions serai la moindre des choses: au delà des faits, ce genre d’action signifie que le droit de manifester devient un délit. Au pays des droits de l’homme, c’est quelque chose… Plus grave, si ce genre de comportement est encouragé voire initié par le pouvoir central, alors il est temps pour nos dirigeants de démissionner avant de provoquer une légitime insurrection. Ce qui n’empêche pas de remercier, en le virant pour faute grave, ce super serviteur de l’état, qui se prends pour un superman en gazant les gens.
    Au passage, un petit coup dans la figure, cela lui ferait peut-être aussi du bien à Robocop, non? :devil:

  4. Comme c’est parti, dans un an ce seront des pays comme la Tunisie ou l’Egypte qui donneront des leçons de démocratie au « soit-disant » pays des droits de l’Homme. :angry:

  5. Oui j’ai vu cette vidéo aussi… C’est énorme ! :sad:
    Mais à côté de cela il y a de superbes messages d’espoirs, notamment quand on voit le tollé que cela provoque.
    Et je ne parle même pas de ce qui se passe en Egypte en ce moment ! C’est beau !

  6. Une analyse qui en vaut une autre : depuis l’avènement de Sarkoléon, la valse des préfets n’a jamais été aussi importante, notamment pour des positions jugées pas assez « sécuritaires. » Dans les préfectures, on ne rigole pas.
    Voilà qui expliquerait, selon moi, la décision de ce zélé sous-préfet.

  7. Liberté-égalité-fraternité.
    J’ai toujours pensé que ce triptyque représentait des valeurs républicaines, c’est à dire communes à la gauche et à la droite.
    Mais quand je vois que toutes les réactions sur cette affaire sont essentiellement, voire exclusivement, des réactions de gens de gauche, je me demande si ces valeurs-là font vraiment partie du génôme des gens de droite. Et je suis très désabusé devant ce constat. :angry:

  8. C’est quand même incroyable que le retard d’un petit train touristique (certes qui ne transportait pas n’importe qui :whistle: ) soit si intolérable qu’on en vienne à « gazer » des habitants du coin, pas vraiment des extrémistes, alors que quasiment tous les trains de ce pays accusent des retards phénoménaux.
    En plus, la revendication de ces personnes était on ne peut plus légitime.
    Remarque d’un autre ordre …
    En regardant cette vidéo, je me suis dis que cette locomotive faisait un peu machine infernale. Je suis sûre que ces locomotives ont du traumatiser ou au moins grandement impressionner certains enfants par le passé.

  9. Tiens ça fait partie des choses que j’ai vues en étant gosse, ces fameux tchou-tchou.
    En attendant de revoir la vapeur, faudrait déjà réinventer l’eau chaude dans ce pays. :biggrin:

  10. Cet article rejoint bien la discussion portant sur le livre de Stéphane Hessel, au sujet de laquelle il y a beaucoup à dire. Cet article est instructif à plus d’un titre.
    Si on peut y lire, heureusement, le tribut considérable du CNR à l’œuvre sociale d’après-guerre, on y voit déjà, comme chez une personne qui vieillit, que le passé proche s’efface plus rapidement que le passé lointain.
    Il y a encore un an, l’actualité du plateau des Glières et le message politique nous portaient principalement vers une personne, aujourd’hui, il s’agit de tous les présidentiables, ce qui doit arranger la cible unique du passé !
    Il est vrai qu’à ce moment, le film de Gilles Perret défrayait (un peu) la chronique.
    http://www.walterretourenresistance.com/lefilm.html
    On entendait alors de nouveau la merveilleuse voix de Raymond Aubrac, que je trouve plus forte et moins angéliste que celle de Stéphane Hessel, bien que j’apprécie aussi le message de ce dernier.


    Raymond Aubrac : entretien par alternatives-images

    Il y aurait tant à dire encore sur ce sujet…

  11. Même réaction que Luc tout en présumant que tu n’es pas Dupdup !
    Et de grandes craintes car il me semble que les moutons bêlent encore trop fort après la tonte : on a pas fini de rendre notre laine et les beaux pulls ont de l’avenir.

  12. Oui j’ai lu ça ce midi …. Tu veux savoir ce que j’en pense ?
    Et ben … Demande aux scientifiques !!!
    :tongue:
    Non , sans blaguer des découvertes de ce genre ne m’enchantent pas .

  13. Je suis en décrochage total avec ce monde là ! Il n’y a plus rien à attendre, la folie a pris le pouvoir de l’incontrôlable machination …
    Seule reste l’espace spirituel fondateur …. Celui de l’autre espace temps !

  14. Fillion a inauguré 200 nouvelles caméras de surveillance à Paris.
    Coût de l’installation des 200 caméras : 87 millions d’euros, soit 435 000 euros par caméra.
    Pas mal hein ?
    1000 nouvelles caméras seront mises en place à Paris d’ici fin 2012.

  15. Très beau et très bien écrit ce texte. Il y a tellement d’enjeux financiers derrière la destruction du littoral corse … ! :angry:

  16. Amis de France, ce coup de gueule est avant tout, un coup de cœur et ne venez pas me lapider en place public si mes vers solitaires ne sont pas d’une parfaite syntaxe ou de rimes tirées par le peu de cheveux qu’il me reste! parce que cette nuit, le sommeil me fuyant et après avoir digéré les news d’hier vous concernant, j’en ai fait , ce tôt matin, ce pamphlet consternant…(sur l’air de…je pense que vous le reconnaitrez…)

    Pauvre France, beau pays de mes vacances,
    car du Nord à la Provence, tu as fait battre mon cœur.
    Pauvre France, aujourd’hui dans la souffrance,
    tu as perdu ton insouciance, la confiance de tes électeurs.
    Tes ministres ont fait de toi un lieu sinistre,
    te mentent, trichent, se servent et plaisent aux riches…

    Triste France, beau pays de Mendès France,
    qu’est ce qu’Hugo et Voltaire en pensent?
    en voyant tes malheurs et tes pleurs!?
    De Gaule t’a aimé et rendu hommage,
    malgré tes mille et un fromages,
    quand plus d’un d’entre vous l’a aidé à libérer sa Gaule…

    Toi si belle, belle contrée de la Pucelle,
    tu serais encore bien plus belle,
    sans les grains de sel de Bruxelles…
    Pauvre France, menée par tant d’insouciance,
    à l’abattoir des connivences,
    de tous ceux qui puisent en vous et vous épuisent,
    puissiez-vous reprendre confiance en la France,
    et redevenir le plus beau pays de nos vacances…. :heart: Jehan de Suisse

  17. ouiiiiiiiiii…merci de vos mercis! bien que ma Jacqueline m’ai prodigieusement insultée à cause d’un public qui aurait du être publique, mais comme le monde est déjà tellement Q.Q, ce sera pour une prochaine fois…mille pardons pour la fôôôôte…Jehan :angel:

  18. Incroyable cet article consacré à une personne qui s’est échappée pour une journée de sa maison de retraite.
    Le mot « s’échapper » est quand même fort, non ? Est-ce à dire que les maisons de retraite sont des prisons ?

  19. Je viens de lire  » La petite fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel et cet article du monde m’y fait penser. C’est une histoire entre le mini-roman et la nouvelle mettant en scène un rescapé de la guerre du Vietnam ne parlant pas un mot de la langue du pays dans lequel il est accueilli qui rencontre un homme avec lequel il sympathise. Cet homme veuf depuis peu découvre qu’il est peut-être à l’origine des malheurs de Mr Linh et de ses semblables… il y a une partie de l’histoire qui se passe dans une maison de retraite où l’on est toute la journée en pyjama et de laquelle on ne peut pas sortir. Pour la suite de l’histoire…livre ce petit livre! :cool:

  20. C’est incroyable que François Hollande propose Toubon au poste de Défenseurs des Droits. Rappelons son passé :
    – opposé à la loi d’abolition de la peine de mort de Robert Badinter
    – opposé à la dépénalisation de l’homosexualité
    – opposé à la création du délit de révisionnisme
    – montré favorable aux commandos anti-IVG.
    Quelle époque de copinage on vit ! :angry:
    Je suis signataire de la pétition anti-Toubon (près de 30 000 signataires pour l’instant).

  21. Je crois que ce François là a décidé de se faire haïr de tous les gens censés de notre pays. Il m’énerve, mais alors, qu’est-ce qu’il m’énerve !
    Et ses copains, qu’est-ce qu’ils peuvent m’énerver aussi !
    Je signe aussi, na !!!

  22. Je signe aussi. C’est n’importe quoi cette nomination! Place à des personnes intègres en prise avec la société et non à des politicards affairisés! :devil: :devil: :devil:

  23. S’il ne s’agissait que de cette nomination.
    Les personnes élues depuis longtemps ont méprisé l’avis du peuple français sur plusieurs points fondamentaux, pour mémoire le traité européen, ou de nombreux arbitrages douteux en faveur des lobbies financiers ou industriels.

    Un petit rappel :
    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).

    On notera que l’insurrection n’est bien vue que sur un autre continent que le nôtre, aussi que que les dérives de notre société normalisatrice, de contrôle, de l’enfermement décrite par Michel Foucault à travers son œuvre (le 24 juin cela fera 30 ans qu’il est mort) est montée en puissance.
    Un petit feu d’artifice ?

  24. La loi sur le Renseignement a été votée avec seulement 30 députés présents dans l’hémicycle. Belle exemple de démocratie ! :angry:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: