Au pays des oies (2)

OISEAUX DE TEXEL (22)
Lorsque vous lirez cet article, vous saurez déjà que ce blog s’arrête car tous les derniers articles de ce blog ont été publiés en même temps.
J’avais encore une bonne centaine d’idées d’articles sur le thème des oiseaux dans un coin de ma tête … tant pis, ce sera pour dans une autre vie !
Christophe revient de Texel, en Mer du Nord, et le peu qu’il m’en a dit m’a donné l’envie de trier, à la hâte, quelques images des oies de Texel.

J’avais déjà parlé des oies cendrées lors d’un précédent article. Ces oies que nous avions déjà vues évoluer dans l’ambiance hivernale de l’île, nous les retrouvons plus tard en pleine période de reproduction (toutes ces photos ont été réalisées lors de mon séjour en juin 2010).

Désolé, il y a beaucoup de photos, elles étaient destinées au départ à une série de plusieurs articles. Mais situation oblige … !

12 réflexions au sujet de “Au pays des oies (2)”

  1. Magnifiques photos !
    J’ai joué à « Où est Charlie ? », j’ai trouvé des colverts, un vanneau huppé, et un tadorne de Belon, il y a d’autres intrus sur les photos ?

  2. Magnifiques oies effectivement. A rajouter, une mouette rieuse en plumage nuptial, et, mais je n’en jurerais pas, un Courlis cendré : je crois l’avoir entendu !

  3. Comme tout mec qui se respecte, je suis plutôt du genre à ne pas voir les jupons blancs mais plutôt à imaginer ce qu’il y a dessous … ! :wink:

  4. Dans l’association où je travaille, nous avons trois oies domestiques sur notre site. Elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à des oies cendrées.
    Elle sont apparues soudainement au début septembre. L’un d’elles avait les ailes rognées. Nous pensons qu’il s’agit d’un particulier qui ne savait plus quoi en faire qui est venu les déposer là discrètement. Elle sont très bruyantes mais finalement elles mettent un peu d’animation.

  5. Ah ben bravo ! Bernard nous a Dupdupé ! Il trouve des oies domestiques, les fait jouer au docteur et prend des photos de la couvée, pour nous faire croire qu’il allait à Texel voir les fauves directement dans la nature !

  6. Je suis retourné il y a peu au pays des oies, disons au sud du pays des oies, et pour la première fois au printemps… Fantastique !
    Plein les mirettes avec ces familles d’oies cendrées en particulier mais aussi les colonies de sternes (caugek et pierregarin essentiellement) dont a déjà parlé Bernard, le Hibou des marais (espèce que l’on peut observer en plein jour), les Bernaches cravants et des quantités d’oiseaux toujours spectaculaires pour certaines espèces : Barge rousse, Pipit farlouse, Eider à duvet, Avocette élégante, Chevalier gambette, Huîtrier pie, Barge à queue noire, Goéland cendré et Goéland brun, etc. Je vous épargne la liste complète.
    A noter la qualité de l’hébergement pour un prix vraiment abordable, vraiment un endroit à découvrir pour les amateurs d’oiseaux et de plein air. Et l’étonnement de voir des oiseaux habituellement plutôt farouches presque à portée de main : cas du traîne-buisson, du Choucas des tours, du Vanneau huppé, du Faisan de Colchide et j’en passe.
    Il y a quelques sites en Europe où il est très agréable pour l’ornithologue de se trouver face à la profusion, les grands estuaires en font partie mais Texel mérite le détour. L’an prochain… Si ce n’est pas ailleurs, en Espagne par exemple, que j’irai faire un bain de plumes, Texel restera une destination bien agréable !
    Après, il faut s’habituer de nouveau à des effectifs plus faibles. :sad:

  7. Avant-hier, je discutais avec quelqu’un dans mon jardin. Une oie cendrée est passée juste au-dessus de nos têtes. :wub:
    C’est un oiseau que je vois rarement ici.

  8. C’est assez incroyable ce qui est observé à Texel en ce moment : pouillot verdâtre et fauvette épervière ce matin paraît-il !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: