LA FIN DU BLOG …

C’est fini. Enfin, disons plutôt « très probablement fini ».
Je vous donne rendez-vous le lundi 12 septembre, soit pour un dernier petit coucou, soit pour une éventuelle mais peu probable reprise du blog.
Tout a une fin. Chaque chose, comme chaque être d’ailleurs, naît, grandit puis meurt. Je savais dès le départ que ce serait là le lot final de cette aventure.

Et puis, autant le dire, je préfère arrêter à un moment comme celui-ci : plus de 700 visites tous les jours, plus de 30 000 commentaires, « ça commence à causer dans l’poste ! » comme on dit chez nous en Franche-Comté (et sans doute aussi ailleurs).

Mais autant de visites, ça donne une responsabilité. Et je n’arrive pas à m’affranchir de celle-ci. Je me sens, d’une certaine manière, trop engagé par rapport à vous et j’ai besoin de prendre du recul.

Mais ce n’est pas là la principale raison à ma décision.

La raison essentielle, c’est que j’ai besoin de temps. De beaucoup plus de temps pour faire tout ce dont j’ai envie. Le printemps est notamment une saison qui exige beaucoup du jardinier, même amateur. Elle exige aussi beaucoup du naturaliste amateur que je suis. J’ai beau me lever tôt, j’ai énormément de mal actuellement à tout gérer. Les deux heures que je consacre quotidiennement au blog le sont au détriment du reste. Le tri des photos, leur recadrage, leur mise à la bonne taille … prennent énormément  de temps. Et comme Dupdup est incapable de se restreindre et n’a pas vraiment le sens de la mesure, il lui faut faire un choix.

Peut-être aussi avons-nous dit tout ce que nous avions envie de dire (et moi, en particulier), et que ce blog finirait un jour par tourner en rond. J’ai encore en réserve dans ma tête  une bonne centaine d’idées d’articles sur les oiseaux, des tonnes d’autres sur les insectes (dont une trentaine simplement sur les papillons nocturnes de la Brenne, par exemple) … mais à quoi bon ?

L’éternelle question que je me pose (« c’est quoi la finalité de tout ça ? ») reste pour moi une question non résolue, même si le fait d’avoir envie de partager avec d’autres ses émotions, ses coups de coeur, ses coups de gueule, peut avoir un certain sens. Mais, pour le partage avec les autres, il y a aussi et surtout la vraie vie.

Il y a quelque chose d’autre que j’aimerais dire. Quelque chose qui s’est progressivement installé en moi au cours de la dernière année, qui n’a rien à voir avec ce blog mais qui a quand même contribué à ma décision. C’est que, globalement, je me sens de moins en moins concerné par le monde dans lequel je vis. C’est un monde de gesticulation. Qui court après quoi ? Là où notre société a besoin de sens, de profondeur, il n’y a plus guère que des choses superflues. Notre société de consommation est en train de s’autodétruire. Et peut-être est-ce bien ainsi.

Je pense qu’une société qui est capable d’inscrire la corrida à son patrimoine culturel, est une société malade, à l’agonie. Eriger le sang et la violence au rang de modèle culturel, est une véritable honte.

Et puis il y a Guignol qui a revêtu sa veste d’illusionniste et qui est reparti en campagne. Avec quand même 20% de gens qui soutiennent. A croire que ceux qui se sont fait mettre en 2007 avec la méthode « vaseline » ont quand même envie d’essayer en 2012 la méthode « grains de sable ».

J’ai simplement envie de m’éloigner de tout ça, discrètement. Juste un besoin vital d’aller cultiver mon propre jardin, au propre comme au figuré.

Notre monde a besoin de lenteur, de retrouver un rythme où l’on prend du temps. J’ai besoin de retrouver moi-même ce rythme. Me mettre sur un fauteuil et écouter pendant des heures Liszt ou Poulenc, sans bouger, juste écouter la musique pour la musique (une activité qui me manque cruellement), voilà ce dont j’ai envie en ce moment.

Merci à tous ceux qui m’ont accompagné pendant ces cinq années. Merci à ceux qui ont fait vivre ce blog, pas seulement par leurs commentaires, mais aussi et surtout en proposant eux-mêmes des articles.

Merci pour les amitiés réelles qui se sont installées grâce à ce blog virtuel. L’arrêt de ce blog n’enlèvera évidemment rien à la continuité de la relation. D’ailleurs, demain à l’heure qu’il est, Joëlle et moi serons avec Luc (et sa Marie) en Belgique (une cinquième rencontre alors que nous ne nous connaissons que depuis deux ans, grâce au blog).

Et puis, l’arrêt de ce blog signifie évidemment que je serai bien plus disponible pour la vie réelle.

Il y a encore de la matière à discussion sur ce blog car je n’envisage pas de le déconnecter pour l’instant. Vous avez sans doute remarqué que j’ai publié d’un seul coup dix articles, sorte de mini-feu d’artifice pour clore l’aventure. Une belle aventure dont je vous remercie encore mille fois.

Rendez-vous le lundi 12 septembre pour faire le point.

En attendant, bon été à tous auprès des êtres qui vous sont chers.

Bernard

57 réflexions au sujet de “LA FIN DU BLOG …”

  1. Merci Bernard pour ce blog qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, même si je ne laissais plus d’annotation, ( j’ai eu cette impression de déranger une personne) cela ne m’empêchait pas de te lire et d’apprécier tous les articles au combien intéressant, cela va me manquer, mais c’est la vie!
    J’ai plusieurs blogs mais le principal, est celui qui est indiqué dans le site web au dessus de cet article, je crée également des vidéos sur you tube ma dernière vidéo c’est » l’allégorie de la caverne de Platon » le nom de la chaine également écrit dans site web.
    Pourquoi je te dis tout cela, car les deux sites pourraient répondre à certaines de tes questions, c’est sans prétentions naturellement, mais les questions que tu te poses je me les pose aussi, toute ma vie est basé sur les valeurs humaines et la recherche pour moi est de toujours aller de l’avant et de plus en plus loin!
    Merci pour ces moments passés à lire les articles, et je sais combien cela demande de travail.
    Que Dieu te garde toi et ta famille
    Bien amicalement
    Émilie

  2. j’avez un précentiment et je suis sans mots et sans réaction mais je suis triste comme le temps qu’il fait en ce moment il pleut des grosses goutes de pluie ,le temps et gris
    comme dans ma tete ,je m’etais habituer a poser des questions et en ce moment je n’ais rien a dire si ce n’est que je regrete de ne pas avoir fait plus pour interessé tous les amis de ce blog.
    quand je venais sur le cite cetais la récompense d’une bonne journée de travail je
    suis maintenant un vieux jardinier et peut etre le plus ages du blog ,mais je dois dire
    que j’ai apris avec vous tous beaucoup plus sur le jardin que dans les bouquins
    il me restera les annanas zebra que je compte bien amener a bon port, rien que
    pour vous faire honneur et croyez moi elles sont magnifique.
    je compte bien vous voir un dimanche au chateau de la boudaisiere je suis sur que la hazard faira que nous nous rencontrerons alors ce sera bien et la boucle sera bouclée
    MONSIEUR BERNARD je vous dit pas adieu ,mais aurevoir,
    et quand vous serez dans votre jardin magnifique je suis sur que vous aurez a coeur
    de bien soigner vos tomates TARASBICOTE.
    JP
    s’il vous arrive de passer par ma belle région, passer donc a la maison il y aura toujours
    un morceau de pain et quelque noix des citrons a partages .

  3. 5 ans… déjà ! Je vivais mes derniers mois à la Maison de la Nature, en Franche-Comté même :wassat:
    J’ai essayé tant bien que mal de suivre le fil du blog, ses hauts et ses bas, mais j’avoue que comme tu le dis Bernard, la vie réelle prend du temps, et depuis ma nouvelle vie de fonctionnaire ( :lol: ), je n’intervenais quasiment plus du tout. Pourtant, je lisais presque tous les articles, moins les commentaires, ça me manquera, surtout que d’ici peu, je l’aurai, ce temps !
    Bah, je sais que tu ne t’ennuyeras pas, ni Joëlle, et qui sait, peut-être que ce blog continuera de sa petite vie tranquille si tu laisses les commentaires ouverts (sauf que je te connais, tu ne pourras pas t’empêcher de venir voir 4 fois par jour ce qui s’y passe :ninja: )
    Bonne continuation à tous en tous cas. (et bravo au fiston pour ce cadeau qui aura duré, duré, …)

  4. Oh non, bonjour ! Ce soir, c’est la première fois que je découvre ce site. S’il vousplaît, dites-moi où trouver des haricots du Saint-Sacrement ? Il n’y a pas chez Kokopelli.
    S’il vous plaît !
    d’avance merci!
    Marie

  5. T’es pas chiant comme mec toi, Bernard!
    J’ai pris cet après-midi des photos de larve de cétoine doré pour un article mi-intelligent mi-comique de la plus graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande qualité… Tant pis, je le vendrai à quelqu’un d’autre. :wink:
    Tu te rappelles, ma première intervention sur le blog il y a deux trois ans? Tu étais déjà en plein questionnement sur la suite du blog. J’avais dis un truc du genre: « monsieur Bernard, que si vous continuez c’est bien , si vous arrêtez c’est bien aussi, vous êtes un jardinier du monde et le monde a besoin de jardinier quelque soit leur action. » Je pense toujours pareil mais en plus je m’en fiche parce que Marie et moi avons gagné deux amis!
    Longue vie au blog, mais surtout: VIVE LA VRAIE VIE!!!
    Et merci de m’avoir fait rencontrer (même virtuellement) Etincelle, Yves, Christophe, Jénofa, Brind’paille et tant d’autres.

  6. t’as qu’à le poster en commentaire de ce post là ton article, Luc, on fait « leblogadupdupsansledupdupdedans » ! C’est la révolution en Dupdupie !

  7. Quand je suis venu pour la première fois sur ce blog, c’était sans imaginer dans quoi je m’embarquais : une belle expérience de partage, et je me demande bien s’il en existe d’autres aussi loin du virtuel et aussi proches du réel.
    Sûr que j’aurai l’occasion de vivre plus concrètement comme Dupdup. Et comme Luc, j’avais un article presque en rayon (une nouvelle chronique de la ruche bien sûr), ben je vais prendre les deux photos qu’il me reste à faire pour le laisser dans un tiroir virtuel.
    Et je vais de ce pas acheter des patch anti-blog !

  8. ben zut alors, c’est un coup dur ! Le blog de dupdup était un blog vrai, vivant, sincère et qui correspondait à ma philosophie de vie. Les meilleurs s’en vont… Il va nous rester quoi ? Le blog de tartafouifoui qui raconte sa dernière sortie ski du côté de la Mongie, le blog de la famille Durand et de ses vacances au camping des flots bleus sur la côte d’Azur ? Aih ! Aih

  9. Bon, ça fait un choc. Mais Dupdup, tout ce que tu dis là de tes états d’âme du moment, je m’y reconnais totalement. C’est bien exactement tout ce que je ressens ces derniers temps. A cette différence près que moi, je n’ai pas encore perdu l’envie de faire vivre mon blog, même si j’ai trèèèèès largement dégagé sur Fesse Bouc où j’ai, en fin de compte, trouvé une autre forme d’action.
    Le babel , dans le dernier « post » sur mon blog, dit à peu près la même chose, sous une forme différente.
    Toudmeme, toujours d’accord pour le mois d’Août?

  10. Je ne suis pas venus de nombreuses fois sur ce site, la première fois fut pour un exposé que j’avais a faire au lycée… j’avais beaucoup apprécié la mentalité du blog, les gens qui s’y trouve… J’ai donc eu envie de féliciter et remercier pour ce blog, et d’espérer bonne vie a tous! vive les bons amis, le virtuel est certe virtuel et engage du temps, mais crée communication avec des êtres bien réels au bout du fil! bonne continuation!

  11. Bon , le patron est parti mais le bar est toujours ouvert …. !!
    alors , un peu de musique trad en ce dimanche orageux … Et après on ira boire l’apéro et celui-là ne sera pas virtuel !!!
    :lol:
    Etni-Ka avec le titre Ay Laçin :


    Etni-ka Ay Laçin par musteatasarim

    Magdi Ruzsa avec le titre Ederlezi ( bon c’est vrai que c’est beaucoup pour la voix de cette chanteuse !!)

    Et pour finir un peu de Polyphonies géorgiennes ( et oui , j’aime ça aussi !!)
    Chakrulo avec le titre Rustavi Choir

    Bon dimanche à tous .

  12. Un grand bonjour ensoleillé de la Belgique !
    Les bières que j’ai bues hier avec Luc, elles aussi n’étaient pas virtuelles. Finalement, le réel a du bon aussi !

  13. Bonjour à tous,
    je voudrais intervenir et ce pour la première fois sur ce blog pour essayer à ma façon de te faire revenir sur ta décision Bernard.
    Avant tout,sache que si je n’ai jamais posté,c’est plus par timidité que par désintéressement,que se soit ici ou sur d’autres blogs d’ailleurs…

    Vois mon site,est-il correct,plait-il,est-il à la hauteur de mes espérances ?
    je n’en sais rien ou presque,nombre de fois il m’est arrivé de douter sur la finalité de tout le travail fourni.A quoi bon tout ça ? A quoi bon dépenser de l’argent et du temps pour des écrits virtuels qui finiront par disparaitre…

    Il n’en reste pas moins que tes écrits sont lus et en ce qui me concerne,appréciés.
    Alors oui,je n’interviens pas,oui je ne suis pas quelqu’un d’intéressant pour un webmaster qui fini toujours par se poser des questions mais oui,je suis là pour te relire et quand je dis « je suis là »,je devrais dire « nous sommes là » .

    Pour finir,si tu arrêtes,quel blog je visiterais moi qui soit comme le tien à mes yeux,un passage obligé et régulier…
    Tien,je suis même prêt comme d’autres d’ailleurs à te venir en aide dans la rédaction et la mise en page de ton blog pour te faire gagner du temps,ainsi tu pourras flaner à tes occupations pendant qu’on suera à ta place ! :biggrin:

    Tout ça pour dire que j’apprécie tes écrits et voudrais pouvoir te relire encore longtemps…

    dom

  14. De retour après quelques jours de vacances, je pensais reprendre mes activités de routine : la travail :smile: , les courses :angry: le ménage et les lessives :angry: … et le blogadupdup :wub:
    Mince alors, c’est raté ! Plus de blogadupdup ! :sad:
    Heureusement, Dupdup est un malin et sait bien que pour un drogué, il ne faut surtout pas arrêter d’un coup.
    C’est pourquoi il a laissé matière à s’occuper encore quelques temps avec ces dix articles dont un « A vos plumes ».
    Le blogadupdup a été une bien belle aventure à laquelle je suis sincèrement très très heureuse d’avoir participé. C’était cool :cool:
    Bernard, profite bien de ce temps libre que tu te libères en arrêtant ton blog, pour faire plein de choses ou mieux pour parfois ne rien faire du tout (ça va être difficile pour toi :wink: ).
    Tu nous as énormément donné avec ce blog, il est temps maintenant de penser un peu plus à toi et à ceux qui t’entourent.
    Un énorme, gigantesque MERCI à toi.

  15. Bonjour,

    Je me permets également d’écrire un commentaire pour vous dire que votre blog, pour les novices en jardinage comme je le suis, peut faire naître de véritables passions pour le jardin, la nature, la musique, etc. C’est ce qu’il s’est passé pour moi. Mon ami et moi avons récemment déménagé pour vivre à la campagne. Puis, je me suis dit que ce serait sympa de faire pousser quelques graines pour récolter mes propres légumes. Comme je n’y connaissais rien, j’ai cherché sur internet. Je suis un jour tombé par hasard sur votre blog, et j’ai voulu reproduire, imiter ce que vous faisiez. Votre blog m’a non seulement initiée au jardinage, mais m’a en plus appris à observer et même admirer ce qui m’entoure : les insectes, les oiseaux, le développement des plantes, etc.

    Alors oui, un blog, c’est virtuel. Mais ce que vous avez apporté à vos lecteurs est bien réel (vous devriez écrire un livre, je l’achète tout de suite !).

    Je vous remercie beaucoup d’avoir partagé vos expériences, vos savoirs, vos savoir-faire, et je dirais même votre savoir-être. J’admire ce que vous faites et ce blog me manquera pour la suite de mon apprentissage que je ne compte pas lâcher d’aussi tôt !

    Encore merci à vous !

    Sophie

  16. Merci à toi Bernard. Bien qu’infidèle car timide dans l’écriture, j’en étais pas moins un fidèle lecteur et lisais pratiquement tous. J’aurais appris beaucoup sur la nature, plantes ou animaux, et encore plus dans les commentaires, propositions et réflexions de chacun. Une grande richesse d’esprit. Et puis tes derniers propos (que je partage) plus haut sur la gesticulation de notre monde. Se poser dans un fauteuil, mais justement ce blog n’ est t’il pas un fauteuil pour l’oeil. Une évasion loin des agités ?Tiens aujourd’hui c’est les socialistes qui qui…..
    Ps: l’article sur Stéphane Essel et son Indignez vous ! – me semble qu’il y avait un rendez vous ce 10 mai ? – Très bien ces 20 pages.

  17. quand j’ai répondue au dernier message de Bernard il faisait bien gris et de grosses goutes d’eau tombaient sur les vitres de la fenetre, aujourd’hui il fait beau et je suis
    contant car LIFE VII que je ne connais pas mais qui me parait un garçon d’une grande
    intélligence a trouver le moyen de nous culpabiliser a juste raison il nous faut pareticiper beaucoup plus a ce blog et pour en profité il faut envoyer des articles plus souvent et ne pas laisser a notre ami dup dup le gros travail pour ma part et s’il est
    d’accord je pêux aider avec mes faibles moyens.
    un domaine que je connais un peu ce sont les agrumes , j’allais dire les tomates qu’elle honte c’est vraie que depuis que je viens sur le blog je commence a connaitre un peu les tomates .
    a bientot jean pierre.

  18. vous savez quoi ?………..et ben tout ce que je lis là (lilas ?) me semble une grande et belle leçon d’espérance, de compagnonnage et de respect…..cool !

    et pour contribuer à cet élan, je vous lance (non pas un lien botanique…chui nulle ou presque.) mais quelques notes jolies….


    Babx live (3/3) par telerama

    :whistle:

  19. ben, zut alors! oùsque je vais me procurer des graines de tomates rares maintenant?
    pareil pour les salades.
    pas gentil, bernard, de dire « je vous assez vus; je vous laisse. »
    blague à part, profite bien ce break.ce n’est qu’un au revoir! on parie que tu vas vite t’ennuyer ? et revenir.
    décidément 2011 est une sale année….:sad:
    :sad:

  20. merci Yves pour cette vidéo elle est trop craquante cette petite fille……..je vais mettre cette vidéo dans mon blog et faire suivre.

  21. Je transmets cette vidéo à mes collègues (nous travaillons quotidiennement avec les classes sur cette thématique des déchets et du recyclage).

  22. Quelques très belles images faites par le beau-frère d’une collègue, souvent dans son potager.
    Je ne résiste pas au plaisir de vous faire entrer dans son blog par une de mes fenêtres préférées. Les titres qu’il donne valent leur pesant de cacahuètes et montrent bien qu’il a l’œil !
    http://couleurnature.eu/html/page%20lmdb%200012.htm
    Je ne sais pas si je vous en avais déjà donné le lien, car comme dit Bernard, on se répète. Je croyais son blog fermé mais en fait il reste parfois longtemps en sommeil… Souvent même.
    Mais lui il ne s’arrête pas.
    LUI.
    :whistle:

  23. Moi aussi je suis peinée de l’arrêt de ce blog auquel je viens me référer dès que j’ai une question à propos de mon potager, comme aujourd’hui… Je cultiverai donc avec soin les tomates dont tu m’as transmis les graines pour continuer à en distribuer autour de moi, comme cela te tient à coeur je crois.
    Profite bien de la vraie vie et merci d’avoir passer tout ce temps pour nous transmettre tes connaissances et ta passion.
    Quand la saison du tarot reprendra, Guy pourra me donner de tes nouvelles et, qui sait, nous aurons peut-être l’occasion de se croiser autour d’un verre de Tombale…

  24. Tristesse !!
    je decouvre ce jour ce superbe blog et en meme temps que celui ci va s’arreter.
    Je cherchais si je pouvais encore semer des haricot beurre ou filet dans le sud (nimes) ??
    Je m’y connais « un peu » en fleurs et arbustes mais debute au potager . Je sais bien que la lecture des archives est possible mais ça n’a rien à voir avec « du vivant » du vécu recent.
    C’est sur vous ne poussez pas encore un peu la binette et la souris, l’ordi et le rateau?

  25. C’est un peu limite mais si l’arrière-saison est bonne, les haricots beurre ou filet, peuvent encore être semés. En tous les cas, ici en Franche-Comté, j’en sème toujours à la fin juillet et en général cela me permet d’avoir une petite production avant les premières gelées.

  26. Merci pour l’information, si la Franche Comté laisse grandir le haricot, le midi devrait y parvenir en fin de saison. Je seme des demain.

    En attendant je decouvre vos photos, :cheerful: :smile:

  27. Je fais de même que Bernard dans mon Finistère … Ils donnent moins que les haricots semés au printemps mais la production reste honnête , ce qui permet d’en manger jusqu’à l’automne .

  28. Monsieur Bernard Dupdup,

    Ainsi que vous l’exposez aux lecteurs de ce blog dans le présent article, il est bien possible que l’aventure s’achève lundi prochain…

    Au cas où vous cesseriez donc d’alimenter si copieusement des rubriques jugées très pertinentes par Google au sujet du potager, de Texel, ou de musiciens peu connus, il me faut dire que j’ai énormément apprécié la lecture de vos articles, la quantité d’informations délivrées, les commentaires, les échanges, l’humour, une forme de lecture intelligente et ouverte de l’actualité.

    Au cas (improbable selon vous), où vous reprendriez le collier, je ne pourrais que saluer l’effort reconduit d’une voix qui souhaite de nouveau exprimer une forme de résistance, celle qui devrait porter tout homme sur le chemin de la terre, de sa terre, et à son rythme bien entendu. Mais il est bien entendu possible d’agir autrement, ailleurs, et tout aussi efficacement.

    A ce sujet, vous avez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout respecté la mesure, ainsi que vous l’avouez bien volontiers dans le présent article.
    Des preuves accablantes en attestent : nombre d’images, foultitude d’oiseaux, de variétés cultivées, quantités de morceaux choisis, moult bières ingurgitées…
    Insatiable !
    Poursuivre l’aventure supposerait donc quelques andante, quelques moderato, et, sans vous commander, des adagios ! J’adore les adagios !
    Ne devenez pas trop lento, vous sauriez alors prendre le largo !

    Vous avez de toute façon prévu d’écouter à ce sujet Franz Liszt dont on va célébrer prochainement le bicentenaire de la naissance… Un excellent choix !
    Je partage votre avis sur l’agitation actuelle, et je suis certain que le simple fait de ralentir son pas, voire de rester immobile permet de sentir mieux les choses, plus finement.
    Avec ou sans blog, avec ou sans adagio, au plaisir d’une rencontre à Texel, au jardin, face à une Orval, en la belle compagnie d’un mammifère, humain ou pas, en silence ou en musique, et sans gesticulations.
    :wink:

  29. « face à une Orval » …
    … ou face à une « chouffe houblonnée », ma grande découverte de l’été (merci Luc !).
    Humeur Moins le Quart, merci pour ces paroles qui réchauffent, je mets de côté cette bière qu’on boira ensemble à l’occasion ! :wink:

  30. Il n’y a donc pas que Humeur Grivoise qui fait des commentaires gras ?
    Tiens au fait, on n’a plus de nouvelle de cette Humeur Grivoise !
    Malade ? Sous bromure ? Andropause ? :wink:

  31. Je revois encore en souvenir ce petit diable des Pyrénées, escaladant les murs de cette pierre grise et bleue si caractéristique de la bonne ville de Besançon lors d’une mémorable manifestation contre le grand canal, un projet pharaonique justement dénoncé en son temps par Corinne Lepage.
    Content qu’il puisse encore tirer la langue.

    Corinne Lepage, c’est une personnalité classée à droite, mais quand (c’est trop rare :ninja: ), il en provient de bonnes choses, je n’hésite pas à dire bravo.
    La preuve qu’elle est bien cette nana, cette interview :

    INTERVIEW – Presque six mois, jour pour jour, après la catastrophe de Fukushima, la députée européenne Corinne Lepage, qui suit particulièrement la question du nucléaire au Parlement européen, s’est rendue au Japon du 29 août au 2 septembre pour y rencontrer les autorités, les ONG et les associations de familles de Fukushima. Elle en revient avec des nouvelles alarmantes sur l’état de la centrale accidentée et la radioactivité à laquelle sont confrontées les populations, mais témoigne également de la possibilité d’adapter la consommation électrique d’un pays à de nouvelles contraintes et dénonce l’industrie nucléaire, incapable de faire face aux accidents dont elle est à l’origine.
    Avez-vous pu vous rendre à Fukushima? Qu’y avez-vous vu?
    Personne ne peut s’approcher de la centrale, mais je suis allée dans la préfecture de Fukushima. Ce que m’ont dit les autorités locales, c’est que la catastrophe est toujours en cours, on ne maîtrise rien. On sait que trois cœurs de réacteurs ont fondu mais on ne sait pas jusqu’où ils se sont enfoncés dans le sol. Il y a des stocks de boues contaminées dont personne ne sait quoi faire et le traitement de l’eau radioactive est très difficile.
    Les populations sont-elles suffisamment protégées?
    Le Japon a changé ses normes: alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) préconise que la population ne soit pas exposée à plus d’un millisievert (mSv) au-dessus de la radioactivité naturelle, le Japon a augmenté ce seuil à 20 mSv. C’est un seuil admissible pour les travailleurs du nucléaire, mais certainement pas pour des enfants et les mères sont vent debout. Le problème, c’est qu’aucune solution ne leur est proposée: on ne sait pas décontaminer une région à une telle échelle et personne ne veut payer, aussi bien pour reloger les familles que pour indemniser les agriculteurs dont la production est contaminée. Ce qui est tragique, c’est que les autorités japonaises font ce qu’elles peuvent, mais elles ne peuvent rien.
    Quel est l’avenir du nucléaire au Japon?
    Toutes les personnalités m’ont confirmé qu’il n’y aurait pas de nouvelle centrale. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas en remettre certaines en route, mais ça signifie qu’ils veulent sortir du nucléaire. J’ai vu un pays qui s’adapte de manière remarquable : la région de Tokyo a baissé d’environ 40% sa consommation et le Japon en entier d’environ 28%. C’est extraordinaire à quel point tout le pays s’est adapté : dans le bureau du vice-ministre de l’Environnement, il n’y pas de climatisation, il n’y a pas de lumière allumée dans le ministère, on travaille en bras de chemise car il fait 38°C, il n’y a plus de grandes publicités le soir dans Tokyo et les industries sont organisées par roulement, selon les jours. Ce que souhaite le vice-ministre de l’Environnement, c’est que cette baisse puisse être maintenue et que le Japon investisse dans les énergies renouvelables.
    Que faudrait-il faire aujourd’hui pour aider les Japonais?
    Il faut en parler et essayer d’avoir de l’argent pour permettre à ceux qui veulent partir des zones contaminées de le faire. Les Japonais ont demandé deux milliards d’euros à Tepco, l’exploitant de la centrale de Fukushima, mais ça va coûter beaucoup plus. Si on abaissait le seuil admissible d’exposition à 10 mSv au lieu de 20, ce seraient encore 80.000 personnes qui devraient être évacuées. Je vais poser la question à l’Union européenne pour savoir si on peut aider financièrement, mais vu la situation économique actuelle, j’ai peu d’espoir. Nous sommes face à une industrie du nucléaire qui ne peut pas s’assurer: le plafond de responsabilité est de 1,5 milliard d’euros et l’assurance d’EDF en France ne couvre que 90 millions. Ce n’est rien en cas d’accident et ça laisse le reste des coûts à la charge des Etats et de l’AIEA. Et au-delà de ce milliard et demi, on ne peut rien faire.
    Propos recueillis par Audrey Chauvet

  32. Si ça doit s’arrêter demain et bien …. Merci à tous pour ces merveilleux moments de partage . Le net peut aussi avoir du bon . Tiens j’écris cela sous un ciel gris et tout à coup le soleil revient !!
    Une p’tit chanson en ce dimanche qui colle si bien à ce blog …
    :happy:

    Au fait Bernard , tu organises toujours des concerts où tu interprètes les merveilleuses chansons de Brassens ?

  33. Yves, non c’est fini, rien depuis près de deux ans … mais je sens que la reprise de la guitare est pour bientôt.
    Cette vidéo de Brassens, dont je connais les moindres plans, est fabuleuse ! J’aimerais que tous ceux qui viennent sur ce blog la regardent. Il y a « tout Brassens » dans cette vidéo. Et une belle charge émotionnelle ! :wub:

  34. Hier soir, à l’anniversaire de Jean-Pierre Bolard, fin interprète des chansons de Pierre Louki, j’ai longuement discuté avec le fils de Pierre qui était là. On a beaucoup parlé des relations entre son père et Brassens. Belle soirée où les ombres de Tonton Georges et de Pierre planaient ! :wink:
    Et il y a eu les guitares jusqu’à plus de 2 H du mat’ ! :wink:

  35. Il y a un truc qui m’a fait sourire en lisant ton dernier commentaire . Tu le commences par « Hier » et le fini par « Mat » comme à la tienne ou santé en Breton , qui se dit :yec’hed mat (prononcé « yer mat ») … !!!
    Ça devait être une bien belle soirée !
    :wink:

  36. Quelle langue étrange le breton …
    Yec’hed mat … Prononcé yer mat.
    Un petit côté ésotérique.
    Je note dans mon petit lexique perso :smile:

  37. Noz vad les copains :sleeping:
    Oui, c’est un peu tôt mais je suis HS (on dit ça comment en breton ?)

  38. Je viens de lire pour la première fois les premiers commentaires à cet article (j’avais décidé de ne pas les lire, histoire qu’il n’y ait pas de « larme à l’oeil »).
    Merci à tous pour ces petites phrases qui réchauffent le coeur, même a posteriori.

  39. En discutant ce soir en aparté par mail avec Etincelle, je lui disais que j’avais … 81 articles écrits par avance et que je n’ai jamais mis en ligne !
    Si certains croyaient que Dupdup allait enfin se taire, c’est pas tout à fait pour demain ! :tongue:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: