Dupdup, le retour !

J’avais annoncé au début mai la fin probable de ce blog et je vous avais alors donné rendez-vous le 12 septembre pour une réponse définitive.
Et nous sommes aujourd’hui le 12 septembre … !
La décision n’a pas été facile à prendre et elle n’est définitive que depuis peu.

Je n’ai pas rompu complètement avec le blog pendant toute cette période, comme en témoignent mes commentaires à propos des discussions qui n’ont cessé de continuer (sur des sujets très divers et parfois sur des articles très anciens). Cet été, je n’avais pas beaucoup la tête dans le blog, mais je l’avais tout de même un petit peu. Cette forme de distanciation m’a beaucoup plu, elle m’a fait beaucoup de bien. Elle m’a laissé pas mal de temps libre par ailleurs, ce qui était l’objectif recherché au départ.

Je me suis dit que j’aurais toujours dû fonctionner à ce rythme-là et moins m’impliquer pour préserver le reste de ma vie (mais bon, on le sait : Dupdup n’a pas le sens de la mesure et a du mal à se donner des limites, ce n’est pas un scoop !).

Pendant tous ces derniers mois, je me suis dit que si un jour le blog devait repartir, il faudrait justement que ce soit « à un rythme convenable » et non pas « à bride abattue ». Alors l’idée s’est progressivement installée : repartir au pas du marcheur et non pas de celui du coureur. On va sans doute bien plus loin dans la vie en marchant qu’en courant et cela est devenu chez moi une conviction. Humeur Moins le Quart n’a-t-il pas dit sur ce blog il y a une dizaine de jours  : « je suis certain que le simple fait de ralentir son pas, voire de rester immobile permet de sentir mieux les choses, plus finement ».

Ce besoin de lenteur, je l’avais déjà exprimé mais j’avais dit aussi la difficulté pour moi à le mettre en oeuvre. Mais parfois les choses arrivent au moment opportun : une tendinite au genou m’a contraint cet été à ralentir momentanément ma vie et à me poser sur un fauteuil : lecture, inaction et écoute de musique sont alors devenus mon quotidien. Et j’y ai trouvé beaucoup de plaisir et de calme intérieur.

Beaucoup d’articles de ce blog ont été consacrés à la nature et j’ai utilisé pour cela de nombreuses photos d’oiseaux, de mammifères, … réalisées au cours de longues heures d’affût dans la nature. Mais la photographie animalière n’a de sens pour moi que si j’arrive à partager avec d’autres les quelques images que je ramène. A quoi ça sert d’avoir des milliers de photographies sur un ordinateur ? L’arrêt du blog aurait donc signifié pour moi l’abandon de cette activité photographique, devenue alors vide de sens. Impossible pour moi de me résoudre à un tel abandon !

Et puis, je n’ai pas décroché de mon ordinateur cet été, contrairement à mes intentions. Loin de là ! J’ai passé beaucoup de temps à lire des articles sur le Monde, l’Huma, Libé, Politis, le Nouvel Obs, Marianne … et même parfois le Figaro (si si !).

Nous vivons une époque troublée, à tous les niveaux. L’affaire DSK est très représentative, par la manière même dont elle a été traité d’un point de vue journalistique, de cette société en fin de course. J’avais dit qu’à mon sens beaucoup de choses n’étaient que gesticulation dans ce monde. L’actualité nous le rappelle sans cesse. Mais il se passe aussi des choses qui sont fondamentales pour notre avenir (même si le mot « avenir » semble un peu fort pour un monde à l’horizon bouché). Le monde se lézarde de partout. Peut-être assistons-nous en direct à la fin d’une civilisation. Ce vieux monde qui n’a fait que grandir depuis son origine est désormais condamné à se rétracter. Il a vécu, tout du moins dans sa forme actuelle.

Mais nous assistons aussi à un frémissement. Il y a un mouvement de fond (comme l’ont montré par exemple les Indignés d’Espagne) qui ne peut que s’amplifier dans les temps qui viennent. Il y a aussi plein d’expériences alternatives un peu partout sur la planète. Si l’humanité a un avenir, c’est assurément de ces côtés-là qu’il nous faut diriger nos regards. Alors regardons autour de nous : des poches de résistances s’installent partout de manière insidieuse et peuvent préfigurer beaucoup de choses.

Pas question donc pour leblogadupdup, à un moment où les lignes bougent comme jamais, de disparaître. Car je suis persuadé que beaucoup de luttes vont trouver des points de convergence, se mutualiser et créer ainsi une immense lame de fond. Le blogadupdup se devait d’être témoin des bouleversements à venir.

Ce blog repart donc. Avec le même esprit, la même liberté de parole, les mêmes types d’articles (le jardin, la nature, la musique, la société), la même ouverture à d’autres rédacteurs (j’attends donc les contributions de Christophe, Etincelle, Luc, Yves … et j’espère de bien d’autres).

Seul le rythme va changer. Il y aura sans doute rarement plus de deux articles par semaine. Et le rythme de parution sera encore plus faible aux périodes de printemps et d’été qui nécessitent que je passe beaucoup de temps dans mon jardin, pour y travailler la terre mais aussi pour y apprendre les vraies leçons de la vie.

En résumé : en ralentissant son rythme, ce blog va certainement s’inscrire un peu plus dans la durée (et sans doute dans la réflexion).

Merci à tous ceux qui continueront à participer à cette petite aventure.

 

23 réflexions au sujet de “Dupdup, le retour !”

  1. J’me disais bien aussi que le Dupdup ne pourrait pas résister à nous faire partager les photos qu’il a prises dans le pays de Jenofa parce que là-bas, parait-il qu’il y a vautours, gypaètes, aigles, circaètes et autres magnifiques grands oiseaux à profusion.
    Que de bonnes nouvelles donc ce matin … :smile:
    Dupdup nous revient, tout guilleret, plus motivé que jamais, et le rythme sera plus lent …
    Ouf ! On avait parfois du mal à suivre !
    Longue vie au blogadupdup :wub:

  2. C’est en effet une bonne nouvelle,ce retour ! il contribue à la connaissance des cycles naturels : au jardin, ou lors des migrations, voir aussi des élections en pays démocratique.Et la sensibilité de Dupdup apporte un éclairage réjouissant surtout quand il est accompagné de photos superbes !
    On veut bien attendre un peu , et laisser du temps au temps……

  3. Eh bien je suis un peu surpris, pensant que le dialogue qui avait court ces derniers temps préfigurait un ralentissement mais surtout une fin. Je me demandais bien un peu comment not’Dupdup pourrait se séparer d’un si bel engin et s’il ne pouvait pas envisager un blog moins « chronophage », je n’imaginais donc pas un seul instant qu’un boulimique pareil puisse le quart d’une seconde annoncer sereinement : « Ben moi les gens, un peu c’est bien, mais après, faudrait pas pousser mémé dans les orties… ». On pourrait presque croire qu’il est devenu sage. :w00t:

    Mais je suis avant tout très très heureux que cette aventure continue : je ne manque pas d’occupations ni d’amis, c’est même l’inverse, mais retrouver aussi facilement une sympathique communauté lorsqu’on est comme moi incapable de gérer le temps, c’est un des luxes d’Internet. D’autant plus heureux qu’un rythme plus humain me conviendra mieux (faut bien reconnaître que Dupdup est tombé comme Obélix dans la potion magique dans son jeune temps ou qu’il a bouffé un peu trop de kryptonite, ce n’est pas la bière qui lui fera du mal).
    :sick:

    Enfin, pour répondre enfin à l’appel à la rédaction, j’ai un article qu’il me faut achever, et quelques d’idées.
    Et puis qu’on se le dise, si je vois (à part la bière hein, y’a quand même des valeurs), que Dupdup repart dans le stakhanovisme, je lui atomise le Flux RSS !!!

  4. Une bonne philosophie que la marche, d’accord avec toi Jérôme, mais c’est aussi le rythme du cœur, la pulsation humaine. Pas celle de Dupdup hein !
    Faut qu’y fasse ses preuves ! :devil:

  5. éh,éh! La reprise de ce blog n’est franchement pas une surprise. Je n’ai jamais cru une seule seconde que ce blog s’arrêterait. D’ailleurs, est-ce-bien une reprise? :blink:
    Vu les discussions de l’été, je ne vois pas beaucoup d’interruption. Ah ? pas d’ articles ? Un blog c’est déjà fait pour papoter non ? Avec pas, peu ou beaucoup d’articles, cette petite communauté bien sympa continue de faire vivre ce blog autour de Dupdup.
    Ami Bernard, continue ton blog, et surtout n’oublie pas de faire la sieste et de prendre l’apéro… Tant pis si l’article attends un peu. :biggrin:

  6. Extrêmement intéressant cet article dont tu nous as mis le lien, Jérôme.
    Une phrase que j’ai relevée et qui résonne avec d’autres propos tenus ici : « … la vitesse, l’immédiateté, la réactivité peuvent devenir des aliénations. On finit, dans nos vies ultramodernes, par n’être plus présent à rien, par n’avoir plus qu’un écran comme interlocuteur ».
    Je pense que si les rendez-vous littéraires de ce blog reprenaient (voir ici l’exemple de « La vierge froide et autres racontars » qui a généré beaucoup de discussions), le livre dont tu parles pourrait aussi être proposé à la lecture des blogueurs du blogadupdup. A voir donc.

  7. Waouhhh, ça continue et en plus on se verra au jardin ! :sick:
    Youpi, même si je ne parle que très irrégulièrement, j’ai encore 2 ou 3 choses à lacher sur ce blog.:biggrin:
    Purée que ça donne la patate c’te nouvelle !! :w00t:
    Merci Bernard !! :whistle:

  8. Ha ben tin queu’vla une bonne nouvelle. Chui ben content. Vive la lenteur !! Ce regretté Yvan Audouard en a tant fait l’éloge: En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste. – Je vais aborder l’automne sereinement

  9. ben, qu’est-ce que j’écrivais à l’annonce de la fermeture du blog?
    un peu de psychologie, voyons, les grosses têtes. :cheerful: :cheerful:
    bon, j’suis ben contente. vais pouvoir avoir de nouvelles semences de tomates.
    pas du tout intéressée, hein?

  10. Ce blog a donc repris son cours à l’allure presque habituelle (535 visites par jour en moyenne).
    Le rythme du blog est moins précipité qu’avant, 3 articles par semaine au lieu de 5 (et même parfois 6).
    Ce rythme de croisière (un rendez-vous musical le dimanche et deux autres articles en semaine) convient bien à mon rythme. Et vous ?

  11. Pour moi c’est bien, mais tomber à zéro article de temps en temps (pendant pas trop longtemps hein !), ou un ou deux seulement, voire zapper un dimanche musical doit être possible : il me paraît indispensable de ne pas te « coller la pression » à un moment donné, à ne pas tomber dans une responsabilité en lieu et place d’une liberté.
    Mais si ce rythme (déjà honnête) te convient, il me paraît aussi plus proche de ce que nous pourrons suivre. Il m’est arrivé l’an passé, alors que j’avais de périodes professionnelles chargées, de perdre complètement le fil, l’historique et de regretter que certains articles n’aient pas eu plus le temps d’atteindre leurs lecteurs.

    Le rythme actuel est cool, mon cortex si peu nerveux arrive à suivre !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: