Youssou Ndour

LE TOUR DU MONDE EN MUSIQUE (2)
Le projet initial de réaliser collectivement une série d’articles sur les musiques du monde est un peu tombé à plat. Personne n’a finalement donné suite à ma proposition faite dans le premier article consacré à la musique du Rajasthan. Faut-il cependant abandonner l’idée ? Sans doute pas … Quelques articles pourraient donc voir le jour dans les temps qui viennent.
Direction « Sénégal » aujourd’hui !
Vous avez sans doute entendu cette annonce surprise du chanteur Youssou Ndour, homme d’engagement, de se porter candidat à la présidence de son pays. Il n’a sans doute pas beaucoup de chances, mais avec un président actuel qui commence à lasser le pays (85 ans, déjà deux mandats) et une vingtaine d’autres candidats incapables de s’entendre entre eux, on ne sait jamais … !
Mais c’est sa musique que nous écouterons aujourd’hui. Avec tout d’abord Jazz-Bamba

Seven Seconds, l’un de ses hits les plus connus (chanté ici avec Betty Page) …

… un extrait d’un récital à Bercy …

Bul Ko Tek Misser

… Et pour terminer deux clips : Xale Bi …

… et Medina  …

Bon dimanche à tous !

12 réflexions au sujet de “Youssou Ndour”

  1. Si si , j’avais donné suite en préparant un article là-dessus mais entre temps , il y a eu l’article LA FIN DU BLOG … du 6 mai 2011 !! Alors comme un con , j’ai dispatché dans d’autres commentaires mes vidéos sur le sujet pensant que c’était fini ….
    :sad:
    Mais non , mais non , Dupdup tel un Phoenix , a resurgi de ses cendres pour mieux déployer ses ailes et survoler ce monde !!
    :cool:
    Allez , c’est parti pour un voyage en musique au Sénégal !

  2. Zut alors … ! Bon, si jamais tu as gardé trace de ton article, je peux le mettre en ligne, même si les vidéos ont été dispatchées dans plusieurs commentaires.
    (de toute façon, comme on est plein de vieux sur ce blog et qu’on est tous, à des degrés divers, en pleine dégénérescence neurologique, on ne va s’apercevoir de rien) :whistle:

  3. Comme vous savez , nous Bretons aimons partager notre musique avec le monde . Il n’y a pas de frontières pour le plaisir , le partage et l’amour . J’ai eu la chance de jouer il y a quelques années dans un Bagad du Finistère grâce auquel , j’ai voyagé en musique entraîné dans ces danses où black , blanc , beur de toutes religions se donnaient la main avec des sourires grands comme ça et le coeur bien ouvert à l’autre !!
    Voici deux extraits d’un spectacle où Bretons et Sénégalais se marient à merveille .
    Une Création du Bagad Men Ha Tan avec la collaboration de Doudou N’Diaye Rose Junior et du Cercle Giz’Kalon de Quimperlé.

  4. Il semblerait que Youssou Ndour ait l’habitude de chanter sa chanson « seven seconds » avec plein de chanteurs différents. On l’a vu sur la vidéo de l’article avec Betty Page, mais aussi avec Dido …

    … Neneh Cherry …

    … Tracy Chapman et Peter Gabriel …

    … Viviane Ndour (son épouse ?) :

    Et sans doute d’autres encore.

  5. Dans le commentaire plus haut , je parle de Doudou N’Diaye Rose Junior …
    Ce nom de Doudou N’Diaye Rose doit dire quelque chose à des percussionnistes qui suivent ce blog …. Et même aux autres !!
    Doudou N’Diaye Rose est le grand musicien percussionniste sénégalais né en 1928 . Il a créé la première école de percussion à Dakar où il enseigne les rythmes ( plus de 1000 dit-il ) . Il a formé pour la première fois un orchestre de femmes  » batteuses de tambour « .
    Il a joué et enregistré un disque avec Alan Stivell et bien d’autres artistes comme Dizzy Gillespie, Miles Davis, les Rolling Stones, Peter Gabriel et Kodo …

  6. Petite précision : il y a deux orthographes possibles pour cet artiste :
    Youssou Ndour ou Youssou N’Dour
    Il n’était pas inutile de vous apostropher sur le sujet. :silly:

  7. Je n’ai peut-être pas assez précisé comment j’envisageais ce tour du monde en musique. Celles et ceux qui auraient envie d’écrire des articles sur le sujet peuvent le faire de plein de manières différentes : on peut aborder les musiques traditionnelles mais aussi d’aujourd’hui, voire même qu’un seul artiste comme je l’ai fait avec cet article sur Youssou Ndour.
    Je pense par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de connaître la musique du pays envisagé pour écrire quelque chose. La démarche peut être simplement de se dire « tiens, allons voir sur le net ce qui se passe musicalement dans ce pays ! » et d’en faire profiter les autres blogueurs. On verra bien ce qu’il en ressortira.

  8. « L’Afrique restera-t-elle dans l’attente d’une lutte passive ? » :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: