Tom Waits

Ami, si tu aimes la musique bien proprette, au son bien policé, n’écoute pas ce qui suit.
Vas plutôt mettre un disque de Dire Straits sur ta platine et ne reviens sur ce blog que la semaine prochaine pour un dimanche musical sans doute un peu plus calme.

Dupdup aimant ce qui râpe, l’esprit initial du rock et son gros son qui tâche, il vous propose d’écouter celui que vous connaissez déjà sans doute : Tom Waits.

Dans son livre consacré à cet artiste, Daniel Durchholz disait de sa voix qu’elle est « trempée dans un fût de Bourbon, séchée et fumée pendant quelques mois, puis sortie et renversée par une voiture ».

Assez curieusement, je n’ai jamais consacré de dimanche musical à Tom Waits alors que c’est l’un des musiciens que j’écoute le plus. Je connais une vingtaine de ses albums (à vrai dire, en regardant sa discographie, je m’aperçois que je les connais tous sauf le dernier qui date de 2011) et sa musique m’accompagne depuis longtemps.

Il y aurait de quoi consacrer de nombreux dimanches musicaux à ce musicien. Nous verrons bien comment ce blog évoluera …

Un extrait du dernier disque :

Ce petit dimanche musical était dédié à Claudine.

Bon dimanche à tous.

14 réflexions au sujet de “Tom Waits”

  1. Bien ça, Tom Waits: j’aime beaucoup.
    Et ça tombe bien parceque hier, mon fils m’a fait découvrir une autre voix forte (moins déjantée mais ça c’est pas difficile). Est-ce que vous connaissez Tom Morello, le chanteur du groupe Rage Against the Machine?
    Extrait de l’album que Lucas m’a fait écouter.
    http://www.youtube.com/watch?v=FT1XgOq8AkU

  2. Ah oui, cheu nous aussi Tom Waits, on aime.
    Et avec cette superbe définition de Durchholz, on comprend mieux pourquoi !
    C’est curieux mais je me disais cette semaine qu’on avait jamais parlé sur ce blog de quelques artistes de cette trempe… sans me rappeler à qui je pensais, je te vois venir Dupdup avec ta demande d’article !
    En voilà un de fait.

  3. Si si, il est prévu qu’on aborde certains articles de cette trempe-là.
    Prochainement, l’un des plus grands artistes du monde du rock : Robert Wyatt.
    J’attends aussi vos articles avec impatience ! :whistle:

  4. …je me disais cette semaine qu’on avait jamais parlé sur ce blog de quelques artistes…
    C’était en réaction à un de tes commentaires je crois qui disait un truc du genre « Tiens on n’a pas parlé de… sur ce blog », j’ai oublié de le préciser : aucun reproche hein ! Parce que pour un gars qui annonçait renoncer aux petits dimanches musicaux, tu assures encore pour mon plus grand plaisir. Mais je sais bien que la période du jardin approche.
    Robert Wyatt, une belle idée ! :heart:

  5. Je ne connais pas grand chose de Tom Waits . Si , une chanson … Time .

    Shane MacGowan chantait une belle chanson intitulée Waltzing Matilda ( reprise d’Eric Bogle ) . C’est comme ça que j’ai connu l’histoire de cette chanson traditionnelle australienne .

  6. Le problème, avec les Pogues, c’est que c’est une musique qui appelle le whisky irlandais et la bière rousse … une musique donc pas très bonne pour le foie !

  7. Etincelle, j’ai quelques trucs en attente à propos de Zappa.
    Il y a un mois, un ami (je devrais parler maintenant de « confrère ») m’a dit qu’il avait donné des indices à l’abbé Demard pour qu’il puisse faire un texte sur moi lors de l’intronisation. Il m’a dit qu’il était le seul de toute cette bande de joyeux copains intronisés à connaître ça sur moi, à savoir que … j’étais un vrai fan de Frank Zappa. Je dois dire que ça m’a ramené 35 ans en arrière. C’est vrai que j’ai eu une période de ma vie où je connaissais une quarantaine de disques de Zappa par coeur. Je me suis nourri de sa musique pendant une petite dizaine d’années je pense. Je ne pourrais par renier cette passion, c’était une partie de ma vie.
    Je suis en train de réaliser que je vis successivement des tas de vies différentes. Mes amis savent que je vis au rythme de mes passions, elles se succèdent – avec pas mal de constantes tout de même – mais lorsque je me passionne pour quelque chose je dois dire que je n’ai pas trop le sens de la mesure, je pars à fond … ! J’ai donc eu une vie « Zappa », comme quelques fêlés de l’époque. Cela correspondait sans doute à quelque chose que j’avais en moi. Mais l’abbé Demard n’a pas retenu cet aspect-là de ma vie. Heureusement car Zappa dans une église … !

  8. Ce qui est important, c’est d’aller jusqu’au bout de ses passions, « jusqu’à plus soif » (encore que « jusqu’à plus soif » ça ne correspond pas trop au dupdup que je connais …).
    Le drame, c’est que la vie est bien courte et que, même si l’on a l’impression d’enchaîner plusieurs vies, grâce à ces passions successives et mélangées, tout cela a une fin. Il faudrait pouvoir arriver un jour à se détacher complètement des choses. L’acceptation de la mort passe sans doute pas ce détachement. Mais je n’en suis pas encore là. Heureusement ou malheureusement …

  9. Bernard en écoutant la voix rappeuse et grave de Tom , j’ai pensé à ce groupe ( j’adore la pêche qu’ils mettent sur scène) : Les voleurs de swing
    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas , c’est à découvrir . Comme le dit un de mes potes , c’est de la musique Énergétique !!!
    :w00t:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: