La cabane aux oiseaux (2)

Comme je l’ai raconté dans un précédent article, un affût aux rapaces a été construit par un joyeux collectif de photographes déjantés mangeurs de choucroute et buveurs de vin blanc (entre autres) (j’aurais pu dire de « vieux » photographes, mais grâce à Nico, la moyenne d’âge redescend à un niveau relativement acceptable ! Merci Nico !).

 Evidemment, les rapaces, ça ne se déplace pas sur commande et il arrive bien souvent qu’on n’en voie pas l’ombre d’un seul (c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé ce week-end malgré une dizaine d’heures d’affût).

J’ai installé devant la « cabane aux oiseaux » (dont vous n’avez pas fini d’entendre parler) une mangeoire avec des graines de tournesol, ainsi que quelques boules de graisse. Ce n’est pas que je m’ennuie sans rien voir, même au bout de plusieurs heures d’attente, mais je dois dire que j’aime « en prendre plein les yeux ». Alors, si d’autres oiseaux venaient, j’en serais ravi. Et évidemment, ils sont venus. Pas forcément en grand nombre, mais avec une belle diversité. Déjà … 20 espèces en un mois seulement !

J’aimerais consacrer plusieurs articles à ces différents oiseaux. Et pour commencer, deux espèces qui sont toujours les premières à arriver au poste de nourrissage : la mésange charbonnière et la mésange bleue.

Quelques images de la charbonnière d’abord …

 … puis celle de la bleue.

Dans un prochain article, je vous parlerai de la mésange nonnette et de la mésange boréale, car ce petit poste de nourrissage (installé en lisière de forêt) a la chance d’accueillir ces deux espèces au plumage très ressemblant.

41 réflexions au sujet de “La cabane aux oiseaux (2)”

  1. J’aimerais bien être rassurée …
    Je sais bien qu’en Franche-Comté, et plus particulièrement dans les environs de chez le Dupdup, tout est extraordinaire :biggrin: mais tout de même, ta mésange charbonnière n’est pas exceptionnelle au point de pondre des noisettes ? :silly:
    Ce sont bien des noisettes qu’on aperçoit sur la photo 11 ?
    Comme d’habitude, toutes ces photos sont magnifiques. On a franchement l’impression de radoter ! :wink:
    Je n’avais jamais remarqué que la mésange bleue a une tache noire sous le ventre. Il faut dire qu’en dehors du blogadupdup et particulièrement dans mon jardin, ça bouge tout le temps ces petites bêtes là !

  2. Oui, effectivement, j’ai mis hier pour la première fois quelques noisettes dans la mousse pour attirer le pic épeiche (et ça a d’ailleurs marché, le pic et la sittelle ont trouvé la planque en un temps record !). Je dis « dans la mousse » car j’ai passé quelques heures samedi à me bricoler un petit décor pas dégueu fait de branches et de troncs moussus, histoire de varier les coups d’oeil … ! (je n’ai pas l’habitude des décors, mais, suite à une suggestion de Fifitoucourt je dois dire que c’est quelque chose qui peut m’amuser ! en tous les cas, toutes les photos de cet article réalisées sur la mousse datent toutes de ce dimanche).
    Pour en revenir aux noisettes, ce dimanche a été placé sous le signe de la noisette car hier soir nous étions, avec Joëlle, au théâtre de Besançon pour admirer la troupe de Perm dans une magnifique représentation du « Casse-Noisette » de Tchaïkowski (c’est la première fois que je voyais un vrai ballet avec tutus et tout la bataclan). Mais je ne parlerai pas sur ce blog des spectacles que nous voyons dans le cadre de nos abonnements au théâtre de Besançon ou du théâtre Edwige Feuillère à Vesoul, car je n’ai pas le temps de tout raconter (dommage car il y a eu de très beaux spectacles, dont notamment les Têtes Raides, Thomas Fersen, Fayçal Salil …). Le problème de la vraie vie, c’est que ça va encore plus vite que sur ce putain de blog ! Vivement que je sois vieux et que tout ralentisse ! :smile:

  3. Fifitoucourt, on a mis un commentaire au même moment, à deux secondes près … Mais j’ai quand même gagné au finish ! Comme quoi, un dupdup ça ne s’en laisse pas mettre plein la vue par un petit jeune ! :tongue:

  4. Magnifique. Pourrais-tu nous en dire plus sur ton matériel (en particulier les objectifs et autres trépieds). Bon je sais que c’est le photographe qui est important mais le matériel quand il est bon l’aide bien ! Et avoir une idée sur les distance entre toi et ces passereaux.
    Merci en tout cas pour ces articles ou je me régale. Je serais même tenté de te demander quelques originaux pour faire des tirages papiers ;)

  5. Je travaille avec un boîtier Pentax K20D (14,6 millions de pixels) et un objectif de 300 mm Pentax ouvrant à 4. Avec Pentax, il faut multiplier la focale par 1,5 pour avoir le grossissement réel. Le 300 mm est donc l’équivalent d’un 450. Le tout est installé sur un pied Manfrotto très stable. Il faudra que je mesure la distance entre moi et les oiseaux, mais a priori je suis à 4 mètres.
    Bon nombre de photos sont recadrées.
    Pas de souci pour envoyer les originaux.

  6. Merci,
    Je verrais plus tard pour te demander des originaux de certaines de tes photos.
    J’admire beaucoup ta patience pour obtenir de tels résultats.

  7. :silly: :biggrin: J’ai beaucoup aimé ton humour Bernard sur ma jeunesse et tes remerciements à ce sujet…mais à l’inverse je n’ai pas eu l’impression d’être avec un groupe de « t’as mal où? » et j’ai même vu que tous étaient bien plus endurants que moi à soulever une masse et taper sans cesse sur les piquets d’acacia ou encore scier à l’égoïne de grandes sections de bois sans broncher… non mais sérieusement c’est moi qui me sens vieux ! :cwy: Mdr !!!!!!!
    Fifitoucourt : bravo c’est bien vu le coup de la ponte des noisettes, décidément j’aime l’humour ambiant qui règne ici ! :smile:

    Bernard, pour cette envie de décliner les vingt espèces de passereaux qui sont déjà venus à la mangeoire je trouve ça super, et c’est l’occasion pour nous de découvrir des trésors de photographies que tu as réalisé en plus des infos scientifiques, de toutes façons lorsque l’on est passionné par l’ornithologie tout est un régal donc merci !! :wink:

  8. Disons que j’ai en « stock » pas mal de photos de passereaux mais pour ce qui est des photos prises précisément à cette cabane je n’en ai pas tant que ça car je me suis « déconcentré » de la buse durant environ 20min seulement, donc j’ai les trois ou quatre que je t’ai envoyé + une ou deux autres… :blush:

  9. Nico, nettoie les lunettes que tu n’as pas: c’est Etincelle qui a sorti le coup de la ponte de noisettes. :smile: Je me suis contenté de parler de cravate … :wink:

  10. Je pense que Christophe a bien plus de chance que moi de voir le circaète devant sa cabane, le circaète niche maintenant à côté de chez lui. Veinard !

  11. Vous avez déjà vu le circaète en vol, en train d’avaler un serpent? J’ai observé ça deux fois l’année dernière en drôme. C’est incroyable: à chaque circonvolution, la taille du serpent qui dépasse de son bec diminue un petit peu… :smile:

  12. En Drôme un circaéte en train d’avaler un serpent ?
    Tu es sûr que ce n’était pas Etincelle en train de te faire avaler des couleuvres ? :biggrin:

  13. Moi je l’ai vu le circaète dans les jumelles à Christophe !! On dégustait dans le jardin des mirabelles en contemplant ses pieds de tomates avant de repartir avec du miel et des cocos ( Haricots) !!
    C’est dingue mais , j’ai l’impression qu’en deux jours chez vous , j’ai vu des choses que des Francs-Comtois ne verrons jamais de leur vie , l’ aigle pomarin chassant les grenouilles au dessus des roseaux dans un superbe coin du Jura , le circaète , Les blaireaux en famille , un chevreuil à deux mètres … un Dupdup sans sa bière ( si si je vous juge ) , Joëlle , Christophe , Emma , Steph et sa guitare ( magnifique !! ) … Et au petit matin assis sur les marche de la maison des Dupdups avec d’un côté les écureuils de l’autre le gobemouche et dans le ciel le milan royal … C’est difficile de quitter un tel endroit !!
    Tiens , je vais me boire un p’tit coup de MACVIN !!

  14. Ah ah, le fifitoucourt qui aimerait bien savoir où se trouve le couple de circaètes pas très loin de Besançon. Tu sais combien de bières il demande le Christophe pour donner le renseignement ? Tu es sûr qu’avec ta paye ça va suffire ? :tongue:

  15. Au boulot, je travaille sur un iMac 20.
    Je n’avais jamais pensé que ça pouvait aussi s’écrire « un nid macvin ». Merci Yves de m’y avoir fait penser. :wink: (pour te remercier, je t’en paierai tout un nid … avec la paye de Fifi, bien évidemment !) :w00t:

  16. L’est un peu tard mais je vous dois une réponse !
    Le Circaète à la mangeoire, c’est de l’ordre du possible, mais ce serait l’observation de l’année ! Ma maison se trouve en bordure de son périmètre de chasse et j’ai déjà observé la couleuvre verte et jaune, la couleuvre d’Esculape au jardin.
    Pour Fifitoucourt, si tu n’habites pas trop loin de Quingey, je suis prêt à t’emmener la bête qui devrait revenir d’ici un mois… Et je ne te demanderai même pas une bière, n’étant pas aussi vénal que d’autres. :whistle:
    Mais si tu l’offres, là… :wink:
    Tiens, c’est drôle, mais à l’heure où Yves attaquait son premier macvin, je crois bien que j’en étais au même point mais avec une variante : 1/3 macvin 2/3 crémant. Irrécupérables ces mecs du blogadupdup. :smile:

  17. Eh bien ! On profite de ce que l’Etincelle n’est pas là pour médire ?
    L’Etincelle qui fait avaler des couleuvres, non mais ! :angry:
    L’Etincelle qui serait un circaète ! :smile:
    Allez, c’est pas grave, c’est le prix à payer pour s’instruire sur le bloagadupdup :w00t:
    Eh oui, je ne connaissais même pas le macvin :blush:
    Il a fallu que j’appelle Google à la rescousse.
    Mais au fait, comment Yves le Breton connaît-il ce vin du Jura ? :whistle:

  18. Macvin c’est un nom qui sonne et qui reste en tête …
    Pas cons les Francs-comtois , ils se sont dit :
    Comment attirer les jeunes consommateurs amoureux de Mac Do à goûter notre apéro … Sinon en le nommant Mac quelque chose … Mac 20 ? Pourquoi pas … Allons y pour Mac Vin … Et ça marche !!
    :lol:

  19. Christophe, je retiens ta proposition. C’est super sympa. Si je vois la bête, je t’offre l’intégrale d’Yvan Lowosky ! :w00t: :w00t:
    Sans blague, pour ce qui reste de ma paye en bière, environ une bière et demie, mais je peux aussi emprunter sur quinze ans pour t’offrir une caisse, je veux bien essayer de voir la bête, à condition que j’arrive à me libérer, sacrebleu de cornidouille … :wassat:

  20. C’est assez facile : vers 10h00 un matin d’avril, peut-être avant car ils arrivent a priori en mars, dès que je sais je t’avertis. Bernard, peux-tu me donner les coordonnées de Ffitoucourt ?
    En général, je suis libre le mercredi, le samedi et le dimanche matin.
    Une observation de circaète en bonne compagnie ou une bière suffisent pour me faire plaisir… Alors les deux ! :smile:

  21. Aïe…
    Une heure de recherche ce matin dans les bonnes dates.
    Rien.
    L’aventure est peut être terminée pour ce couple nordique, faible espoir je pense car l’ami Jean-Philippe qui suit la bête depuis longtemps ne l’a pas trouvé non plus.
    Premier chant de torcol, deux milans royaux et un noir en migration. De nombreux Rougequeues noirs en halte migratoire, les chants du Bruant zizi, de la Fauvette à tête noire, du Roitelet triple bandeau, de la Bergeronnette grise, du Pouillot véloce et de bien d’autres passereaux retentissent partout.
    Mais de Circaète Jean-le-Blanc point.
    Comment je vais mériter ma bière moi ? :sad:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: