L’huîtrier-pie (4)

OISEAUX DE TEXEL (31)

Allez hop, on continue notre petite balade sur l’île Texel en Mer du Nord avec aujourd’hui des images d’un oiseau dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (voir ici les articles 1, 2 et 3) : l’huîtrier-pie.

 A Texel, l’huîtrier est partout : au bord de la mer, sur le sable, sur les rochers, dans les dunes, près des étangs, dans les prés, dans les champs cultivés, au bord des routes … Et même sur les parkings ! Mais avant d’en parler, une dizaine d’images faites lors de mon dernier séjour …

Je me rappelle avoir vu en 1995 un huîtrier qui avait construit son nid sur le toit d’un bungalow. Ici, c’est sur un parking (un trait jaune a été tracé pour marquer l’interdiction aux voitures) !

De bonnes conditions pour la photographie donc !

J’ai observé l’huîtrier très longtemps depuis ma voiture, suffisamment longtemps pour voir qu’il se levait régulièrement et quittait le nid. Sans doute pour remettre une pièce au parcmètre !

30 réflexions au sujet de “L’huîtrier-pie (4)”

  1. Photo trois, tu ne me la fais pas: magnifique phalarope déguise en huitrier… :biggrin:
    Blague à part, sur quelques photos, on aperçois des huitriers avec un petit collier blanc. Sous-espèce? coquetterie? Dimorphisme sexuel?

  2. Texel, paradis des ornithologues et et des « ornithophiles » … Inépuisable source d’observations. :wub: :wub:
    J’aime bien la dernière photo : un huîtrier pensif sur la corniche… :wink:

  3. Collier blanc et bout du bec noir : oiseau de premier été. Si le bec était rouge, ce serait un adulte en plumage internuptial.
    Magnifiques images et joli parking !

  4. Oui, j’avais remarqué, mais je ne suis pas sûr de l’identité du troisième oiseau, celui de droite… Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un corlieu, mais c’est possible. Peux-tu avec l’image originelle en résolution maximale en dire plus ?

  5. Pfff !
    A gauche, ce sont bien des courlis mais l’autre, celui qui est à droite de l’huîtrier posé au sol, c’est un crabe !!! :silly:
    :w00t:

  6. Oui Yves, ça doit être ça, je n’avais pas pensé aux tournées d’bière à collier de mousse, pourtant, à Texel…

  7. Justement Christophe , je viens de finir de bosser au jardin et je suis entrain déguster une bonne bière avec un joli collier de mousse ….. Aaahhhh , que ça fait du bien !!!
    :happy:

  8. L’Huîtrier pie en breton se dit : Morbig …. Pie de mer (big est probablement une mutation de pig (Pie) )

  9. Hé bien, moi ça ne m’a pas fait rire cette histoire de parcmètre, contrairement à toi Yves. Car une heure sur deux l’huîtrier oubliait et comme un con j’allais mettre une pièce pour ne pas qu’il soit délogé par la police. L’huîtrier m’a coûté exactement 64,50 euros … ! :angry:

  10. L’huîtrier m’a coûté si cher que je n’ai plus les moyens de boire une chimay.
    Alors, je bois une Kro … ! :angry:

  11. Yves, je ne crois absolument pas à ton histoire de Dieu qui aurait créé la femme le 8ème jour et qui ensuite aurait créé la bière pour se consoler.
    A mon avis – et mon avis n’engage que moi – il devait sacrément avoir picolé avant le 8ème jour pour en arriver à ce 8ème jour fatidique !!!!!!!!!!!!! :devil:

  12. Magnifique tes clichés Bernard ! Je ne connais pas cet oiseau et n’en avais jamais vu, belle découverte, il semble très peu farouche même si « l’effet Texel » doit y être pour beaucoup …..là-bas les oiseaux n’ont pas peur je crois … c’est fou d’avoir pu l’approcher autant !
    Superbe oiseau en tous cas !

  13. C’est vrai que dans le Finistère on rencontre cet oiseau le long du littoral et dans les estuaires … Mais il est très difficile de l’approcher d’aussi près que sur ces photos de Texel à dire même impossible . Reste l’affût … Du temps et de la patience .

  14. Agréable de voir l’huîtrier-pie de si près et en si grand nombre.
    C’est pour limiter la pollution qu’il a installé son nid sur le parking: moins de places de parking= moins de voitures= moins de pollution!
    Tout autre sujet: comment dois-je faire pour livrer mon « A vos plumes » quand il sera prêt?

  15. Pour ton article, je viens de t’envoyer un mail (en tant qu’administrateur du site, j’ai accès aux adresses des contributeurs si ceux-ci ont indiqué leur bonne adresse).
    Merci par avance pour ton article.

  16. Ah, super !
    Maïvon nous a concocté un « A vos plumes » … :wink:
    Moins difficile que celui sur lequel l’affreux Dupdup nous a fait planché la dernière fois, j’espère. :wink:

  17. Luc, je n’avais pas vu ton premier commentaire qui faisait la comparaison avec le phalarope. Effectivement, l’attitude sur la photo est similaire à celle de cet oiseau. :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: