Petit réseau d’échanges de graines ?

Une petite discussion, à laquelle avaient participé Jérôme et Francis, avait débuté cet été sur ce blog et j’avais promis que j’y reviendrais. La discussion portait sur le sujet suivant : Et si on créait entre nous un petit réseau d’échanges de graines ? Alors le sujet est lancé …

Et le sujet est d’autant plus lancé que je viens de recevoir dans les 15 derniers jours 3 sachets de graines de belles de nuit, 5 de salades, 1 de haricots et … 28 de tomates, qui m’ont été envoyés par Cath, Jérôme et Jean-Pierre (sans compter deux ouvrages sur les agrumes et la sélection des semences).

 Je dois dire que l’idée d’un groupe me plait bien. Mais je sais aussi par expérience que l’inertie d’un grand nombre de personnes est telle que c’est parfois difficile à faire fonctionner. Alors oui, et mille fois oui pour l’idée, mais plutôt pour un petit groupe. Je pense qu’en-dessous de 10 personnes, ça peut fonctionner. A mon avis, ça ne doit pas passer nécessairement par le blog mais être réservé tout de même à des habitués du blog car partager des graines, c’est aussi partager des expériences avec les autres, discuter, … Je pense que les membres de ce petit réseau doivent communiquer entre eux par mail (ce qui suppose qu’on ait les adresses de chacun), qu’il ne faut pas trop formaliser les choses et que ça doit être un truc « à la bonne franquette »

Pour le reste, je n’ai pas d’idées préconçues.
Allez, on en discute ?

111 réflexions au sujet de “Petit réseau d’échanges de graines ?”

  1. Si c’est possible c’est bon pour moi. L’idée du partage est déjà très bonne mais ce qui me ferait plaisir, et que l’on ne retrouve pas ailleurs (je crois) ce serait de partager que notre propre production et si possible que de culture bio. Le but n’est pas tant de jouer sur les plans économique et du bien être mais de se libérer au maximum de l’emprise des semenciers et de l’agro-chimie et ainsi de vivre un peu plus en conformité avec les idées souvent débattues sur ce blog. Mais les achats en commun ou le partage de ses achats vont aussi dans ce sens. Bien sûr une dizaine de personnes ce n’est qu’une goutte d’eau mais c’est une goutte d’eau.
    Je serais aussi d’avis de parler et de pratiquer plus le partage que l’échange.
    Sur le plan pratique je ne sais pas comment on peut faire.
    Voilà pour une première réflexion. En attendant je peux faire une liste et la donner. A qui ?

  2. L’idée de partager nos propres productions de semences/plants (en bio of course) me plait beaucoup tout comme toi francis. Pour moi, c’est un réel plaisir de partager les graines que j’ai pu produire cette année. C’est peut être pas grand chose mais cela s’inscrit dans une démarche qui me tiens à cœur. L’achat en commun de semences bio (Kokopelli, Biau Germe, Germinance etc … ) est aussi possible … à voir sur l’organisation .
    Pour la mise en place de ce système on pourrait se faire chacun un fichier dans lequel y serait inscrit les semences que l’on partage (nombre de petits sachets mis à dispositions, les semences que l’on veut produire sur l’année). Par l’envoi d’un mail commun, le groupe aurait l’ensemble des listes. Les échanges ne passerait pas par un intermédiaire (je pense à toi Bernard) ce qui favoriserait les rencontres, les expériences, le savoir etc … entre les membres du groupe. Qu’en pensez-vous ? :smile:

  3. Je pense qu’il est intéressant de partager les graines que l’on achète.
    Je prends l’exemple des salades. Je vais sans doute m’en procurer pas mal dans les temps qui viennent (je mets la pédale douce sur les tomates et les haricots et me recentre sur les salades). Je n’ai besoin que de quelques dizaines de graines car dès la première année je vais produire mes propres semences. Et il y a dans un paquet des centaines de graines, voire souvent plus d’un millier. J’en ai donc généralement pas mal à donner.

  4. Oui c’est vrai quand on voit la quantité de graines qu’il y a dans les paquets et ce que l’on sème. dans ma liste il y aura tout ce que j’ai en graines produites moi même (très peu mais c’est déja ça !!!) et mes graines « paquets »

  5. Je faisais cette précision car cela a été ma première surprise quand j’ai découvert les sites et les forums de jardiniers qui pratiquent les échanges : la taille de leur stock de variétés. Je pensais spontanément que seule l’auto-production était proposée. En fait, vous le savez, beaucoup échangent leur achat dans l’esprit de ce que dit Bernard. Je suis bien sûr d’accord avec cette pratique mais elle ne correspond pas totalement à ce que je recherche. J’ai bien vite renoncé aux exigences de ces forums pour échanger : nombre de messages, patte blanche et bon esprit. Outre le partage de l’amitié de loin le plus important, je recherche à vivre petitement en conformité avec des idées que je pense bonnes. Baumaux, Kokopelli, Monsanto…. on en pense ce qu’on en veut mais c’est mieux d’essayer de retrouver des moyens simples de cultiver. Si la spontanéité est de mise on ne peut créer une charte mais on peut partager quelques objectifs par exemple essayer de faire au maximum de l’auto production. Si Bernard souhaite acheter différentes variétés de salades peut-être aura t-il l’envie, le goût et le temps de faire des graines de chaque variété dès cette année, si non cette responsabilité peut être partagée et tel ou tel participant peut « s’engager » à produire et partager les semences d’une ou plusieurs variétés. Cela pour les salades mais aussi pour d’autres légumes en particulier pour les courges ou l’hybridation est largement possible. On peut ainsi garder un choix plus large en réduisant l’attention et le temps.
    Bernard, et les autres ne peut-on pas en continuant la réflexion partager déjà nos adresses pour communiquer nos listes et ainsi passer à la pratique de nos petites grandes idées ?
    Ah oui, on ne va pas changer le monde avec une graine de salade, mais quel goût elle a (la salade) quand elle a été donnée (la graine !!). Je viens de faire une belle récolte d’haricots de l’ascension, c’est Bernard qui m’a donné les graines. Quand je vois que sur ebay ou ailleurs certains en y collant l’étiquette « très rare » vendent 5 graines pour 2 € je me dis que nous ne cultivons pas les mêmes choses qu’eux !!

  6. Il est vrai que pour produire des semences il faut de la place et celle-ci est variable selon chacun. Aussi, il m’est quasi impossible de produire la dizaine de variétés que je possède compte de la taille de mon potager. L’idée de s’engager à produire telle ou telle variété peut être une bonne option, mais je pense que ceci ne doit s’appliquer qu’aux variétés rares et quasi introuvables … faire de la conservation.
    A côté de cela, le côté spontané: « Tiens cette année j’ai produit des graines de perlinpinpin !!! qui n’en veux :w00t: !!! est sympas aussi non ?

  7. Même si je ne connais pas chacun d’entre vous, il me semble qu’il y a plein de points communs entre les jardiniers qui viennent sur ce blog :
    – on est tous dans l’idée de produire à terme au maximum ses semences (au moins pour les plantes faciles où les risques d’hybridation sont faibles) ;
    – on n’utilise pas de produits chimiques.
    – on a tous envie de s’affranchir du système plus ou moins mafieux mis en place par les semenciers, l’agro-chimie et l’agro-alimentaire.
    Avec tous ces points communs, on va finir par faire quelque chose, non ?
    Cela dit, si une personne avait envie de participer au réseau, sans être complètement dans le moule cité ci-dessus, ce n’est pas grave, car on sait que c’est aussi en discutant de jardinage sur ce blog qu’on fera, chacun de notre côté, avancer nos pratiques respectives. Et nul doute que ces pratiques ne peuvent aller à terme que dans le sens de produire soi-même ses semences, de les produire en bio et de viser une certaine autonomie par rapport au système.

  8. Y a qu’à faut qu’on !!!
    L’idée d’une liste par « membre de la confrérie des semeurs libres et heureux » :w00t: distribuée à l’ensemble du groupe vous semble t-elle bonne ?

  9. Oui, mais il ne faudrait pas que ceux qui ont peu de choses à partager pour l’instant hésitent à venir si on met la barre trop haut.

  10. Et bien je suis d’accord mais j’ai actuellement tres peu de choses à proposer, ayant tres peu de place. Cela devrait changer car je cherche à démenager. Ce que je possede c’est surtout des graines de fleurs, rien d’extraordinaire dans les variétés et certaines ont quelques années mais je crois que cela se conserve. Je suis prête à en offrir.

  11. Qui se souvient?
    C’était un télé-film, il y a lgt 20, 30 ans…
    Il était question de tomates.
    C’était dans le « futur », les légumes étaient tous sans graines, je ne me rappelle plus du mode de production et il y avait un conservateur de musée qui montrait aux visiteurs la culture du temps jadis. A un moment celui-ci se révolta et produisit ses tomates. Il fut arrêté et comme il s’obstinait on le rendit malade et l’obligea à faire une déclaration publique comme quoi c’étaient les anciennes tomates à graines qui l’avaient rendu malade, et que les tomates à graines étaient du poison. La derniere image dont je me souvienne c’est qu’on le voyait partir à l’aventure, et dans les champs en friche qu’il trouvait sur sa route, il y lançait des graines de tomates. J’aimerais bien retrouver le titre

  12. Super merci Bernard ça fait des années que je l’ai en tête et j’aimerais bien le revoir car j’ai oublié pas mal de chose dans ce film, il m’en reste l’essence

  13. Sacré mémoire Bernard :cool: moi mis à part Silence ça pousse comme téléfilm sur le jardinage je connais pas grand chose :w00t: Bon d’accord c’est pas terrible !! :face:

  14. Non, je n’ai aucune mémoire en ce qui concerne la télé, vu que je ne la regarde jamais.
    J’ai juste fait une recherche avec google à partir de ce qu’a dit Cath, c’est à dire avec les mots « téléfilm graines de tomates » et je suis aussitôt tombé dessus. Google, c’est quand même magique ! :wink:

  15. Avec quelques graines issues du jardin, d’autres du commerce, je suis partante pour l’idée d’un réseau d’échange de semences, dans la catégorie débutante, car toutes mes variétés sont des plus classiques.
    Néanmoins, je suis volontaire pour acceuillir et diffuser des variétés moins communes ou à sauvegarder dans la mesure de mes compétences d’apprentie et du climat franc-comtois !!!

  16. Je préfère laisser quelques jours avant d’envoyer des mails à chacun. Je pense qu’en milieu de semaine prochaine, j’enverrai un mail à tous les membres du groupe (on est 5 jusqu’à présent mais sans doute qu’on sera un peu plus) en donnant, si tout le monde est d’accord, les adresses de chacun (messagerie et adresse postale). A chacun ensuite de faire vivre le dispositif. ça vous va ?

  17. OK pour moi.
    En ce qui concerne la hauteur de la barre… J’essaie justement d’éviter les endroits où il y en a une. J’ai quelques graines de tomates parce que c’est assez facile à produire, pour le reste…. J’en ai aussi parce que dans mon histoire j’ai aujourd’hui le goût, quelques connaissances et surtout un peu de temps pour le faire ce qui n’était pas le cas quelques années en arrière. Cela ne me dérange pas si quelques uns n’ont pas de semences à proposer mais adhèrent à ce type de fonctionnement. Et peut-être partagent-ils autour d’eux ou ailleurs d’autres choses. L’appropriation du bien commun par quelques uns existe malheureusement aussi ailleurs pour ne pas limiter le nombre de personnes et d’endroits qui combattent cette forme d’égoïsme.

  18. Dans mon article, je parle des graines que l’on m’a envoyées. Il y a aussi un très beau cadeau reçu de Jérôme : un ail en provenance de l’île d’Yeu. J’en ai planté une cinquantaine cet après-midi. Encore un très grand merci. :wink:

  19. Moi, je joue pour du beurre, vu que je n’ai pas de jardin… et puis, oui, la barre est haute. Cependant, dans mes pérégrinations d’outre Détroit, je récolte et j’ai à donner quelques graines d’un légume, inconnu en Europe, délicieux, qui pousse « en veux en voilà », très diététique, léger, goûteux, beau de surcroît.

  20. Frédérique tu n’as pas de jardin mais tu cultives le mystère et ça produit pas mal de curiosité. C’est quoi ce légume ?

  21. Je suis un tout « petit producteur de graine », mais je suis partant pour cette expérience, ne serait-ce que pour ne pas jeter au composteur des restes de sachet de graines achetées et les quelques graines produites à la suite de mes récoltes… La proposition de Bernard par messagerie et adresse postale semble pas mal.
    En dehors de ce sujet, le Blog c’est bien, mais c’est encore mieux quand on fait connaissance « en vrai avec des blogueurs », (hein Albert! que c’est pas mal)…….

  22. Mais tout à fait, mon cher Dan !
    J’entends toujours dire que des gens se rencontrent sur la toile mais ne franchissent jamais le pas du réel, je trouve cela bien dommage car l’écran de l’ordinateur a ces limites ; et de plus notre rencontre fortuite ce dimanche a eu lieu en présence de Dupdup (Joëlle n’était pas très loin et Christophe aussi), c’est dire la qualité du meeting !
    Pour l’échange de graines, je veux bien participer mais mon capital n’est pas immense actuellement : quelques tomates de couleurs inhabituelles (jaune, verte), un poivron piquant d’Andalousie, et quelques autres « bricoles »…
    Au plaisir de se revoir dans la vraie vie, mon cher Dan et tous les autres blogueurs à Dupdup. :w00t: :sleeping:

  23. Bonjour,
    J’ai lancé récement l’initiative GrainesDeTroc.fr.
    Il s’agit d’une plateforme en ligne dédié aux échanges de graines.
    Vous êtes les bienvenus pour partager entre tous une grande collection de graines.
    On y fait également la promotion des trocs locaux, et un canal d’information sur la page facebook : http://www.facebook.com/Grainesdetroc.fr
    Au plaisir,
    Sébastien

  24. Si je récapitule, nous sommes actuellement 7 dans notre petit réseau de jardiniers échangeurs de graines : Cath, Laure, Francis, Jérôme, Dan, Albert et moi-même.
    D’ici quelques minutes, tous recevront un mail … :wink:

  25. Je suis prêt à participer à ce réseau aussi, mais pour l’instant, ma collection concerne surtout les tomates…

  26. Je suis absent de chez moi jusqu’à dimanche soir. Je ne verrai le mail qu’à ce moment.Vous n’aurez donc pas de réponse avant.
    À+
    Francis

  27. Ohlàlà!!! Voilà quelques jours que je ne suis pas venue sur le blog et j’allais rater le top-départ des échanges! J’aimerai en être aussi! Plus on sera de gouttes d’eau… Et les océans ne sont formés que de gouttes d’eau, c’est une de mes devises! J’en avais une autre, qui est: « Apprenez à plantez vos patates! », mais maintenant, je dis « Apprenez à semer vos haricots et vos salades! ».
    Bernard, je me reconnais totalement dans tes propos sur les « points communs entre les jardiniers qui viennent sur ce blog », bien que je ne sois pas encore très au point pour la production de graines . C’est d’ailleurs en cherchant à m’améliorer que je suis arrivée ici, et petit à petit, j’apprends, j’anticipe et je m’organise…. Pour la théorie, j’approche le top, pour la pratique, « y’a plus qu’à »!
    Moi aussi je trouve que les sachets contiennent bien plus que le nécessaire, mais je n’ai pas beaucoup d’écho dans mon entourage proche. Quand on en parle, tout le monde est d’accord, mais en pratique, c’est plutôt le chacun-pour-soi. Depuis le temps que je le propose, j’ai réussi seulement cette année à faire, enfin, avec ma soeur une commande groupée au BiauGerme… Alors pour l’organisation d’une « tournante » dans la production de graines de cucurbitacées hybridables, par exemple, c’est pas gagné avant quelques années de plus, je le crains… Mais un petit tour sur ce blog me remotive à tous les coups!
    La Franche-Comté, c’est pas tout près de chez moi. (Le plus plus loin que je suis allée dans cette direction, c’est Evian) Heureusement, il y a la Poste. Et puis pourquoi pas, vous pourriez tous venir faire un tour chez moi, un de ces jours?! Il faut venir fin août quand on est dans la prune, pour voir le plus typique de l’Agenais…
    Bon, sérieux, je peux faire partie de votre groupe?

  28. Avant d’avoir transmis ma pauvre liste de graines (ça vient…), un coup de cœur pour des rencontres qui s’apparentent, dans la démarche, aux efforts des jardiniers pour maintenir les variétés anciennes.
    Je veux parler du vin.
    Je sais, ici, on est plutôt bière, mais je sais que beaucoup apprécient aussi le vin. Alors, quelques passionnés œuvrent pour faire revivre d’anciens cépages, la plupart étant abandonnés, voire proche de l’interdiction… Une problématique qui en rejoint d’autres, n’est-ce pas ?
    Je n’ai pas cherché beaucoup pour trouver un lien, mais en voilà un qui explique un peu l’esprit de ces rencontres.
    http://obsession.nouvelobs.com/vins/20121102.OBS7923/rencontres-des-cepages-modestes-le-terroir-au-gout-du-vin.html
    Parmi les amateurs de vin, beaucoup décrient les vins naturels ou se contentent de goûts formatés, habituels, se cantonnant bien loin, trop loin de ce que fut le vin avant le Phylloxera.
    Je souhaite longue vie à ces rencontres qui rejoignent par leur esprit les préoccupations de beaucoup parmi nous.

  29. Belle intitiative que cette remise au goût du jour des cépages anciens.
    J’ai beaucoup apprécié dans l’article cette phrase : « l’avenir de la viticulture française se joue en partie sur la réhabilitation de son héritage ».

    « Viticulteurs, réseau d’échange de graines du blogadupdup, même combat !!!!!!!!!! »

  30. Je ne suis pas encore tout à fait prêt pour les échanges de graines ! Nous avons encore un peu de temps !

  31. Ayant du sang de Bourguignon je ne peux qu’apprécier et féliciter cette bien belle démarche. Camarade trinquons !!! Etttttt hop ! dans le gosier :sideways: :silly: !!

  32. Bonjour à tous! Je ne fais sans doute pas partie des habitués de ce blog, mais j’y viens régulièrement et j’y apprécie, outre la convivialité et les principes, les conseils avisés en matière de jardinage (sans parler de la musique, cuisine ou même politique!).
    Bref, voilà : je me demandais, si je pouvais également faire partie de votre groupe d’échange.
    Je ne fais pas mes propres semences. Mais j’ai arrêté des les acheter dans les grandes surfaces. Je ne les achète pas non plus à Kokopelli. En général, je commande mes graines soit au biaugerme, mais le plus souvent à la Bonne graine (j’aime leur façon de travailler).
    Voilà, donc, si vous êtes d’accord, je peux vous envoyer des graines de toutes sortes. Pour le moment, j’ai surtout des salades, endives, quelques variétés de tomates et de carottes. Mais si vous êtes intéressés, je peux vous faire parvenir une liste.

  33. Ah et aussi, une petite question pour Bernard : souvent dans tes articles, tu parles du gel. Vis-tu en altitude?
    Cette question parce que j’ai vécu dans la vallée de la Durance (04) à 400m d’altitude. Le gel n’était pas ma première préoccupation (même s’il venait quand même!). Depuis un mois, suite à une mutation, je vis … à 1200m d’altitude! Ce qui change la donne question gel! Je sais déjà qu’il me faudra investir dans une petite serre (fabrication maison, vu les prix du commerce) pour les tomates. Car ici, il peut arriver des coups de froids mortels pour la tomate dès… fin août-début septembre! Donc voilà, si tu as des conseils… je suis preneuse!

  34. Léa, je ne vis pas en altitude, je suis seulement à un peu plus de 200 m d’altitude.
    Mais c’est en Franche-Comté, dans l’Est de la France et c’est une région au climat déjà continental, donc chaud en été et très froid en hiver (la température descend en-dessous de -15°C en hiver). Il y a toujours des gelées en avril, exceptionnellement en mai mais ça arrive parfois (notamment cette année).
    Je ne pense pas être en mesure de donner des conseils en jardinage pour les zones en altitude. Par contre, il y a certaines variétés que je peux conseiller (par exemple des tomates qui ont un cycle de végétation très court, je t’en enverrai d’ailleurs 4 ou 5 variétés différentes).

  35. Bonsoir, et bonjour à tous.

    Je n’interviens pas souvent (mais je lis beaucoup vos articles et les judicieux commentaires) car trop débutant en la matière , mais je tenais à vous dire Bravo pour ce groupe et cette idée. Je trouve que c’est une (plus) qu’excellente idée. Je n’ai pas de graines à échanger (Bernard le sait bien) mais cela n’empêche pas de vous féliciter…. et qui sait je m’y joindrai peut-être dans une dizaine d’année…

  36. Merci beaucoup!
    Concernant la potager en montagne, je me suis déjà procuré un livre chez « Terre vivante » qui est très intéressant.
    Cet après-midi, j’ai épluché à nouveau (presque) toute la rubrique jardinage de ce blog, à l’affût de tous les légumes qui résistent aux gelées. J’imagine bien sûr que peu de légumes résistent à -15… à part les poireaux.
    Je pratique déjà l’échange de graines (conseils, livres…) avec quelques copines, et j’adore ça! J’aime beaucoup l’idée de le faire avec des gens des 4 coins de la France.

    Et enfin, juste un petit commentaire pour Jérôme : je suis fan de l’émission « Silence ça pousse! » Alors pas de critique, hein! :wink:
    Je risquerais de me sentir visée :biggrin:

  37. Léa moi aussi j’aime bien cette émission !! :smile:
    Pour les légumes poussant en montagne je ne suis pas assez calé pour te conseiller mais l’achat du livre « Le guide du potager bio en montagne » édité par terre vivante est un très bon choix. :cool:
    Jérôme

  38. Bonjour,

    Je me joindrais volontiers à votre petit groupe de semeurs… même si je n’ai pas grand chose (encore) à échanger. J’aimerais beaucoup quelques graines de belle de nuit et de basilic. Possible ?
    Cordialement

    e

  39. emage pout les belles de nuit pas de problème j’ai diverses teintes et il suffit que bernard me fournisse ton mail

  40. Francis avait lancé l’idée de partager nos propres semences. Avez vous des idées de productions particulières ? Sur quelle légumes, quelles variétés ?
    Je pose la question car je vais cette année, tout comme l’an passé, essayer de produire des semences de laitues. Plus précisément celles dont les dates deviennent limite limite.

  41. Peu des graines dont je dispose présentent un intérêt pour les jardiniers expérimentés et amateurs de raretés. Entre graines bio, achat de plants chez mon horticultrice préférée, reproduction de tomates et pommes de terre, plus quelques achats de graines en urgence (j’ai beaucoup à apprendre sur l’anticipation, une grande qualité du jardinier), pas de quoi fouetter un chat.
    Mais un de mes voisins m’a rapporté des oignons de chez lui, très doux, ils se consomment en salade et c’est vraiment excellent. Quelques recettes sur le site suivant.
    http://plantsdoignons.free.fr
    Ce sont des cèbes de Lézignan, peut-être connaissez-vous ?
    Ils peuvent devenir énorme et poussent bien chez mon voisin. J’aimerais récupérer des graines pour vous en faire profiter : avez-vous des conseils ou une technique particulière ?

  42. Christophe j’en ai mangé l’année dernière c’est vraiment excellent. Ces oignons sont d’une douceur incomparable. Sans doutes les meilleurs en salades !! L’année dernière j’ai fait de la graine d’oignon à partir d’oignon de Roscoff que j’avais achetés. Le problème avec celui de Lézignan est qu’il ne se conserve que très peu de temps … je ne sais quoi répondre pour produire de la graine :dizzy:

  43. Pour l’oignon il faut laisser plusieurs portes graines car la fécondation est croisée je crois me souvenir tout comme le poireau. L’année dernière j’avais 12 portes graines plantés en carré.

  44. Je vais essayer cette année de laisser fleurir quelques oignons-tiges (variété long white koshigaya, que j’aime bien) afin de prélever des graines.

  45. Salut à tou(te)s !
    Je viens de découvrir ce blog cet après-midi et suis bien heureux de voir naître cette initiative de partage des fruits de notre passion commune… Malgré la date un peu avancée pour la saison 2013 (bien que le printemps soit encore bien timide), je serais bien tenté de participer. C’est comment qu’on fait-il donc ?

  46. Bonjour je voudrait echanger ces graine que jai en double dans ma colection contre dautre que jai pas si ya des perssone a qui sa interece contacter moi merci
    Piment trifetti variegaled
    Piment vegetarien
    Piment wenk s yellow hot
    Piment AJI pineapple
    Piment casados native
    Piment vallero
    Piment cobanero maya
    Piment bonda mayack
    Piment pretty purple
    Piment cacho de cabra
    Piment serrano tampiqueno
    Piment cyklon
    Piment san salvador
    Piment hot lemon
    Piment achar
    Piment baccato de orto
    Piment AJI crystal
    Piment negro de valle
    Piment de cayenne
    :wub: :wink: Piment black texas
    Piment alma paprika
    Ect……….
    MES TOMATE
    Tomate ananas
    Tomate portugaise grosse
    Tomate emerald apple green
    Tomate d ichechia
    Tomate flam
    Tomate cerise rouge
    Tomate noir de crimee
    Tomate tigrella
    Tomate brandywine sherry
    Tomate beaute blanche
    Tomate verna orange
    Tomate beefteak
    Tomate cornue des andes
    Tomate rufled yellow
    Tomate muchamiel 100 a 450 gram
    Tomate betalux
    Tomate gregorie altai
    Tomate arc en ciel
    Tomate chocolat
    Tomate cerise cocktail clementine
    Tomate moya
    Tomate coeur de boeuf
    Tomate speckled romane
    Tomate poire rouge
    Tomate usu bleu
    Tomate rouge siberienne
    Tomate moneymaker
    Tomate st pierre pour plus de varieter

  47. David, pour moi ça représente une sacrée collection. J’ai pour ma part dans le jardin deux variétés de tomate, dont une F1… et une variété de poivron. :blush:

    Bernard, juste par acquis de conscience j’ai vérifié ce que voulais dire koshigaya, parce que ça sonnait japonais. A priori ce serait le nom d’une ville de la préfecture de Saitama, proche de Tokyo, donc. Koshigaya signifiant « qui franchit la vallée ».

    Sur cette page: http://www2.ttcn.ne.jp/honkawa/0422.html on peut voir une image des poireaux de Koshigaya (ligne du bas, deuxième colonne en partant de la droite). Sur le graphique il est même indiqué que la région de Saitama est celle qui aurait fait le plus gros chiffre d’affaire sur les poireaux dans tout le Japon, avec en 2008: 140 000 000€ de recette (calculé pour 1euro = 125yens).

    En commentaire, plus bas: « Les poireaux de Koshigaya, réputés au sein des plus grands restaurants, sont les champions de la variété. »

    Grâce à Bernard, je me sens prêt pour attaquer Question pour un champion. Ils ont bien des questions jardinage, non? Catégorié poireaux japonais, ça existe? :ninja:

  48. David, je suis intéressé pour des échanges de piments, ce soir je t’envoie par mail ma liste avec ce que j’ai.

  49. Coucou par ici ! J’ai mon jardin (dans le Lot et Garonne) la semaine prochaine seulement, mais je suis intéressée par le principe, même si je n’ai rien à proposer pour le moment ! Y’a peut être moyen de moyenner ? Merci ! :)

  50. Dans le Lot et Garonne !! Et bien Zouzou , là-bas tu devrais avoir une belle réussite avec les légumes du soleil !!!
    :cool:

  51. Ah merci Bernard !!! :D OUI Yves, normalement ça devrait bien pousser ! Sauf si je fais que des bêtises … Mais avec vous je crains rien : si j’ai une question j’hésiterai pas :)

  52. J’espère pouvoir servir de petit pont entre le groupe local d’échange de graines auquel je participe, et le groupe dupdup.
    Pour l’instant, j’ai beaucoup semé. Dès les récoltes, je pourrais envoyer plusieurs variétés (si tant est que ça pousse d’ici là).

    Je suis tout exité par ces échanges gratuits, et par tous ces futurs semis! Je sens que je vais mettre les bouchées double pour vous épater (de campagne :blush: ).

    @ Bernard: Au fait, étant donné le décallage horaire, quand je poste un message, et que je me réveille le lendemain, une tonne d’autres messages ayant parus entre temps je perds mes précédentes interventions. Y a-t-il un moyen de retrouver les anciens messages que l’on a posté?

  53. En faisant une recherche sur ton propre nom , tu as au moins les discussions auxquelles tu as participé :)

  54. J’ai déjà été confronté à ce problème et a priori il n’y pas d’autre solution que de rester connecté sans arrêt !
    Ce blog a pour l’objectif l’addiction : le potager, les oiseaux, la musique et tout le reste, c’est pour endormir le pigeon.
    :ninja:

  55. Connaissez-vous les semences KOKOPELLI ? Si non, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur parmi leurs semences ! Cordialement

  56. Oui, on y trouve pas mal de semences intéressantes, bien moins que chez Baumaux mais très très intéressant quand même.

  57. Exact , encore une histoire de gros sous. C’est peut-être ce coté pot de fer contre pot de terre qui me déplait, j’avoue ne plus rien acheter chez Baumaux depuis quelques années. Pourtant j’aimais bcp leurs diverses variétés de fleurs notamment les tulipes.

  58. Je crois que j’avais utilisé la même expression sur ce sujet qui a déjà fait couler des octets ! Sentiment partagé cath, les puissants nous les brisent… les pots de terre !
    Une petite recherche sur Baumaux etKokopelli dans le moteur du blog devrait redonner l’état de la discussion passée…

  59. Jabite en Polynésie française et un grand fana de plante voudrais partager mes graines et les vôtres pour la collection ici tout pousse presque
    Merci de vous faire part de ma passion des plantes et échanger des graines tropical qui peuve pousser en france si on a main verte ;)
    G des graines rare de plante

  60. Bonjour,

    Sur les conseils de Jérôme je me propose de rejoindre votre groupe d’échange.
    Si vous êtes d’accord :)

    Je viens donc avec mes modestes listes, juste me dire comment les publier ?

    Bises et bravo Bernard pour ce joli blog

    Ptite Grenouille / Sophie

  61. Salut ! Ptite Grenouille !

    Normalement, Bernard va te contacter par mail et te faire parvenir les adresses des membres de ce petit réseau de partage. Tu peux ainsi nous envoyer les listes et nous les nôtres.

    Bienvenue à toi !

  62. En temps normal, je ne sais pas dire non.
    Pour la première fois, je ne vais pas donner suite.
    Pour deux raisons essentiellement.
    La première, c’est que je m’étais promis de maintenir ce petit groupe en-dessous de 10 personnes car, par expérience, je sais que ça peut devenir difficilement gérable. Nous sommes 11 pour l’instant.
    La deuxième raison, je l’ai donnée dans mon article : l’idée de départ est de réserver ce petit réseau aux habitués du blog, aux personnes qui ont l’habitude de discuter ensemble et qui se connaissent déjà un petit peu.

    Finalement, quand on atteint une dizaine de personnes, je me demande si ce n’est pas le moment que quelqu’un, en restant dans le groupe de départ pour assurer le lien, prenne la décision d’animer un autre petit groupe qui se constituerait au fil des mois. Enfin, c’est juste une idée, j’aimerais qu’on en discute ici.
    En tous les cas, p’tite grenouille (Sophie), je suis désolé de répondre par la négative pour l’instant. Ce n’est pas mon habitude, j’espère que tu en comprends les raisons.

  63. Je ne savais pas trop ou poser ma question…
    Quelqu’un aurait-il quelques graines de sauge blanche en réserve à partager ?

  64. Bonjour,
    Je m’appelle Benoit et j’habite dans le haut doubs du coté de maiche, je suis bien intéressé par des graines de variétés de tomate ou autres légumes qui ont la capacité de résister au froid et d’etre précoces.
    J’ai planté 30 pieds de tomate en serre (stupice, green zebra, pyros, jack white, st pierre, roma…) je serais susceptible de partager en fin de saison
    a+

  65. Hé hé, amis résistants, semez encore !
    http://www.bastamag.net/Des-trocs-de-graines-pour-reprendre-le-pouvoir-face-a-l-industrie-semenciere
    En plaçant ici ce commentaire, j’y vois le nom de Francis dont je regrette (mais comprends aussi ;-) le silence sur le blog, j’espère pas l’absence.
    En tout cas, ce lien m’a rappelé une forte émotion de partage, merci encore. :wink:

    Et encore une bonne nouvelle, visez un peu le nom de la journaliste !
    http://www.bonnes-nouvelles.be/site/index.php?iddet=1899&id_surf=&idcat=305&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=305

  66. Je n’était pas au courant que Francis s’était éloigné de notre petit groupe … c’est bien dommage … :sad:

  67. Moi aussi je le regrette, j’espère quelque fois que c’est lui qui se cache derriere
    « Humeur » quelque chose

  68. En parlant de petit groupe, j’ai reçu la semaine dernière une belle petite enveloppe de mon amie Lyne qui est devenue semencière au Québec. Elle m’a envoyé notamment une vieille variété d’ail, la Northern Québec … qui si on la laisse monter à graine forme de belles ombelles avec non pas des fleurs mais des bulbilles. Bien pratique pour transmettre les variétés. J’en ai plein les sachets !!!
    Alliumement vôtre !!! :smile:

  69. J’ai mis une variété d’ail très classique cet automne, il n’a jamais été aussi beau et les gousses sont déjà très grosses.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: