Montreux Jazz Festival (1)

Claude Nobs vient de décéder à l’âge de 76 ans à la suite d’un accident de ski. Ce nom ne vous dira sans doute rien. Ce bonhomme était pourtant un grand bonhomme, passionné de musiques. Il avait fondé en 1967 ce qui allait devenir un très grand festival : le festival de jazz de Montreux en Suisse. Au début, le festival ne durait que trois jours mais très vite il allait devenir le grand rendez-vous du mois de juillet que l’on connaît aujourd’hui.

Malgré son nom, le festival de jazz de Montreux a consacré plus de place à la musique rock et au blues qu’au jazz. Je vous propose aujourd’hui, pour ce premier article, sept artistes qui s’y sont succédés au cours des 40 dernières années.

Van Morrison en 1974 …

Et puisque nous sommes partis avec une musique très blues, continuons dans la même veine :

Rory Gallagher en 1975 …
http://www.youtube.com/watch?v=bFA8m8Y52Xc

Carlos Santana et Buddy Guy en 1984

Stevie Ray Vaughan en 1985 …

BB King en 1993 …
http://www.youtube.com/watch?v=V2gz2_atBgE

Eric Clapton en 1997 …

Et comme nous avions commencé ce dimanche musical avec Van Morrison, je vous propose de le retrouver dans le même festival en 2012 … (oui je sais, il n’a plus tout à fait le même look… !)

Bon dimanche à tous !

15 réflexions au sujet de “Montreux Jazz Festival (1)”

  1. Petite précision concernant Van Morrison : il était le fondateur et chanteur du groupe Them qui, en 1964, créa un morceau qui eut son heure de gloire : Gloria.

  2. Toujours aussi souriant le garçon !
    Vachement blues-rock pour un festival de Jazz, mais c’est ce n’est pas pour me déplaire.
    Un petit extrait du Texel Festival Blues, avec un défi aux spécialistes ( :wink: ) : trouver dans quel bar ça a été filmé, sans montrer la vidéo à Guy… qui trouverait probablement en moins de 3 secondes.

  3. Cette année, le festival de blues de Texel aura lieu les 11, 12 et 13 octobre.
    Je dois dire que ça me tente bien, peut-être pas pour cette année, mais pour l’an prochain. :wink:

  4. :sleeping: Salut à tous, :w00t:
    Cet article sur le Montreux Jazz Festival me fait sortir de ma désormais légendaire torpeur hivernale pour évoquer un morceau mythique des années 70, inspiré par le festival et Claude Nobs : « Smoke on the water » de Deep Purple, dont voici une vidéo enregistrée en 2006, à Montreux justement.
    Les paroles débutent par : « We all came out to Montreux… »
    http://www.youtube.com/watch?v=arpZ3fCwDEw
    Ceci est le lien vers la vidéo piquée sur YouTube, car je n’arrive pas à l’inclure dans le message, à la technologie :angry: :alien: !!!
    Allez je retourne dans ma torpeur.
    Bon dimanche à tous. :sleeping:

  5. En 1968, l’incendie du Casino de Montreux, où se produisait le festival, a été déclenché par un feu d’artifice lancé par un fan durant le concert de Frank Zappa. C’est cet événement qui a inspiré à Deep Purple le célèbre tube « Smoke on the Water » et qui a doté Claude Nobs de son surnom de « Funky Claude ».

  6. Faire du ski à cet âge là est dangereux et j’ai un ami qui est paralysé depuis 10 ans pour une chute en ski de descente.

  7. J’ai un ami qui a détruit sa retraite à la suite d’un accident de ski de descente. Il va bien mieux mais il a été immobilisé pendant un an et n’a récupéré que partiellement sa motricité.
    Cela dit, la vie ne vaut plus la peine d’être vécue si on ne peut plus vivre ses passions. Je suis plutôt pour le risque à partir du moment où on fait les choses en étant conscient de cela.

  8. Et ça, c’est ce qu’il jouait dans les années ’70.
    Ceux qui arrivent au bout de la vidéo ont le droit de visionner les parties 2 et 3… :wub:

  9. A propos de bière, moi qui n’aime pas spécialement les bières aux fruits, type kriek ou autre, je viens d’avoir l’occasion de goûter la kasteel rouge. Une tuerie ! :wub:
    Cédrock, quatre rochefort 10 et ça devrait aller pour écouter Ornette Coleman ! :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: