Réponses aux devinettes botaniques

Un article proposé par Etincelle

Voila les réponses des énigmes, avec des photos cadrées plus largement :

Image 1 : Il s’agit de feuilles de mahonia (Mahonia à feuilles de houx) ayant passé l’hiver par terre et sans doute attaquées par un ou des champignons, comme l’a suggéré Luc … Une œuvre d’art naturelle !

Image 1

Image 2 : Je suis presque sûre que lorsque vous étiez enfant, il y en avait un dans la cour de l’école et que vous avez joué avec ses fruits. Eh oui, c’est le marronnier (Aesculus hippocastanum-Marronnier).

Image 2

Image 3 : Cette image qui vous a bien intriguée est un détail de la gaine foliaire de l’Angélique (Angelica sylvestris-Angélique sauvage). C’est vraiment très beau.

Image 3

Image 4 : Le continent à trouver était l’Amérique du Sud, le pays l’Argentine et la région la Patagonie. Après, c’était facile. Ce truc piquant est un cône d’araucaria (Araucaria araucana-Araucaria du Chili). Il contient des graines (comme les pommes de pin) qui se mangent grillées en apéritif par exemple.

Image 4

Image 5 : Cette campanule originale est la campanule en thyrse (Campanula thyrsoides-Campanule en thyrse). Elle pousse en montagne. C’est, je crois, la seule campanule en France qui n’est pas bleue.

Image 5

C’était plutôt difficile. Mais cela donne l’occasion de se pencher un peu sur les merveilles des plantes sauvages pour compléter tous les beaux articles de Bernard sur le potager.

Merci d’avoir participé.

7 réflexions au sujet de “Réponses aux devinettes botaniques”

  1. Merci Etincelle, belles photos, et ayant peu de connaissance en botanique, j’apprends des choses.

  2. Ce n’est pas grand chose par rapport à la fois où tu nous a montré la fleur centrale de l’ombelle de la carotte …
    Oui, là, c’était Waow ! (comme tu dis).
    Waow : mélange de Wow (une amie anglaise m’a mis ça dans un mail cette semaine) et de Waouh (que j’aurais écrit).
    Pour l’araucaria, vous saviez qu’on l’appelle aussi le désespoir des singes (et pas le désespoir des peintres :silly: )? Vous comprenez pourquoi, n’est-ce pas ? …
    Qui s’y frotte s’y pique ! :cwy:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: