Le voleur de noix

C’est devenu une habitude à chaque automne : les écureuils du secteur vont voler les noix qui tombent sous le noyer du voisin.

1Pour y accéder depuis la forêt, ils passent par le feuillage des arbres puis vont au sol en descendant le long des troncs.

2Lorsqu’ils reviennent avec une noix entre les dents, ils passent quasiment toujours par le même endroit (indiqué par une flèche sur la photo suivante).

3Les photos que je vous propose ont été faites les jours derniers depuis ma terrasse, toujours en fin de journée, dans des conditions qui sont idéales pour moi, à savoir une bière (belge de préférence) à la main et l’appareil photo à portée de l’autre main. Beaucoup d’images ont été loupées (les scènes vont vite, très très vite et en plus c’est assez haut dans les arbres) mais en voici quelques-unes parmi les rescapées.

4 5 6 7 8 9 10
12 13 14 15 16 17

33 réflexions au sujet de “Le voleur de noix”

  1. Excellent !
    As-tu essayé de courtes vidéo avec ton appareil ? On sort de la photo mais ça doit aussi restituer la prouesse de ces petits voleurs-planeurs.

    En ce moment, ce sont les corneilles qui m’impressionnent par leurs capacités à se nourrir de noix : on en voit partout avec le bec paraissant jaune de loin, serrant une noix et se rapprochant des routes pour les faire écraser par les véhicules.
    Malin.

  2. Non, je n’ai pas essayé la vidéo (j’ai cette fonction sur mon K3 Pentax) mais je sais que la qualité est excellente car elle l’était déjà sur les Pentax de la génération d’avant. Je vais prendre le temps de faire des vidéos quand je serai moins pris, ce qui ne va pas tarder (il ne me reste que 20 jours de travail d’ici décembre, date de ma retraite).
    Cela dit, photo et vidéo sont deux approches complètement différentes et je ne suis pas certain de pouvoir faire les deux en même temps (c’est bien connu – j’entends déjà Etincelle – les mecs ça ne peut faire qu’une chose à la fois … ce qui est d’ailleurs faux : je viens d’écouter un quatuor de Shostakovitch en buvant un apéro)

  3. elles sont très belles les photos de l’écureuil. Nous en avons un, tout petit roux, qui vient pratiquement chaque jour sur notre fenêtre pour manger les graines de tournesol.
    Il n’a peur de rien, nous le voyons à 30 centimètres et il nous regarde. Il a même réussi un matin de s’installer dans la mangeoire suspendue.
    Je ne sais pas envoyer des photos, sinon je le ferai volontiers.
    Et pour Christophe, les corneilles n’arrêtent pas de lâcher les noix sur la route devant chez nous.
    Bonne soirée à tous.

  4. Mon voisin n’ayant pas de noyer, c’est chez moi que l’écureuil vient chaparder les noix. C’est tellement un plaisir de le (les) voir que je ne lui en veux même pas.
    Tes photos sont époustouflantes ! :wub:
    Comme Christophe, je te conseille de tenter une vidéo.

  5. Je crois que beaucoup d’écureuils sont de couleur foncé dans notre région…
    Jolis clichés. Christophe a raison, avec la vidéo HD il y a de quoi récupérer quelques clichés dans le mouvement. Ceci dit le mode rafale peut rendre des services en permettant d’obtenir des images plus grande et mieux définies… Sans doute comme ça que tu as fais les tiennes ? :wassat:

  6. C’est un plaisir de photographier les bêtes en mouvement, et je suis sûr que Bernard s’est bien amusé.
    Mais je dois dire que je préfère un peu de flou, un effet filé, aux images qui figent tout à coup de millièmes de secondes. C’est sans doute une affaire de goût aussi.
    En tout cas, techniquement irréprochable. Ma préférence à la 14 qui témoigne bien de l’engagement de la bête et la 17 de dessous : originale et avec panache. :smile:

  7. Ici, il est particulièrement abondant cette année et j’en ai vu quatre les semaines dernières qui étaient écrasés le long des routes. Comme tous les rongeurs, les populations d’écureuils sont cycliques (ont dit qu’ils ont un cycle de sept ans) et je pense qu’on est actuellement au sommet de la courbe.

  8. Extraordinaires, ces photos! Je suis impressionnée par les qualités sportives de l’animal. Que n’est-on pas capable de faire pour une friandise? Certains pour une bière, d’autres pour des noix…

  9. Heureusement, j’habite loin d’une route alors mes écureuils à moi, (enfin, ceux de mon terrain) ne se font pas écraser. Je n’en ai d’ailleurs jamais vu un écrasé sur une route.
    Il y a des chats, parfois un blaireau, parfois un hérisson, parfois une couleuvre.

  10. Tout à l’heure, j’étais assis sur une chaise en train de donner à manger aux mésanges dans la main. J’ai senti quelque chose contre ma jambe, je me suis douté que c’était l’écureuil car il était passé à côté de moi quelques minutes auparavant. Et puis soudain, il a grimpé et est venu sur mes genoux. Il n’est resté que deux secondes puis est parti à toute allure.
    Sans doute qu’un de ces jours il reviendra … :wub:

  11. MDR…. :biggrin: …les hommes :devil: !!!
    Magnifiques photos! C’est le jardin d’Eden, chez toi… ça fait plusieurs fois que je me fais la réflexion!
    Entre septembre et novembre, chez moi, les écureuils sont en pleine effervescence! Ca court de tous les côtés! Et on en voit encore maintenant, au mois de décembre, j’imagine que c’est dû à la clémence du temps. Journée très douce et ensoleillée, malgré l’altitude et l’hiver qui arrive.

  12. Avant hier, Guy (que j’appelle « le Chinois » car il habite en Chine, je lui avais envoyé du kéfir) est passé pour la deuxième fois à la maison à l’occasion d’une escapade en France. L’écureuil était sur la fenêtre et il a pu le voir à 50 cm de lui. Cinq minutes plus tard, les mésanges venaient dans sa main. Lui aussi pense qu’il y a ici un petit coin de paradis, un « jardin d’Eden », mais il y en a encore beaucoup un peu partout.

  13. Hier était un grand jour pour moi. L’écureuil est venu prendre une noisette dans ma main. Ce matin il est venu et à pris 8 graines de tournesol dans la main. Je vais y passer beaucoup de temps les matins prochains (car l’écureuil est un animal du matin) mais je crains qu’après mon absence de début juin (une semaine complète) tout soit à recommencer …

  14. Waouh ! Je devrais faire pareil avec les miens !
    Il y a eu des naissances, j’ai des jeunes qui batifolent dans mon terrain.

  15. Cela fait une semaine que je reste immobile chaque matin pendant deux heures à l’emplacement de la mangeoire habituelle.

  16. déjà fait … (Joëlle vient dans le jardin enlever tous les trois jours le lichen qui me pousse autour des oreilles) ! :wink:

  17. Elle a tort, c’est joli le lichen, cela te donnerait certainement encore plus de charme :lol:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: