Leny Escudero

Lorsque j’ai mis hier un commentaire sur ce blog à propos de la disparition le jour-même de Leny Escudero, Christophe a mis aussitôt un lien vers une vidéo qui m’a tiré des larmes, tellement c’était fort.

Je viens de la regarder ce soir une quatrième fois. Même émotion.

Moi qui croyais connaître un peu Leny Escudero avec « Pour une amourette » (évidemment), « A Malypense », « Ballade à Sylvie » et « Le cancre », j’ai été littéralement scotché.

Comment avais-je pu passer à côté d’un bonhomme aussi grand ?

J’ai fait écouté la vidéo à Joëlle qui a réagi comme moi. Et dans la foulée, on a regardé ce documentaire (prenez le temps, installez-vous devant votre écran avec une petite bière car ça dure 54 mn).

Wouah, c’est si rare de rencontrer des gens aussi pétris d’humanité !
Une vraie leçon de vie !
Merci Christophe !

58 réflexions au sujet de “Leny Escudero”

  1. Je ne vais pas mentir en disant que j’étais fan de ce chanteur , je ne le connaissais pas plus que ça … Par contre une de ses chansons m’avait touché …Le voyage .

  2. Wouf…
    Quel merveilleux documentaire.
    Je replonge dans mon enfance, là où beaucoup de choses se jouent malgré nous.
    De rares émissions m’étaient permises, parmi lesquelles « Le grand échiquier ».
    C’est là que j’ai découvert Lenny Escudero et des réponses à mes questions sur la guerre et le silence des adultes, à travers des artistes et une culture vivante.
    Plus tard je l’ai vu sur scène, je ne me rappelle absolument pas quand mais sûrement en première partie d’un autre.

    Merci de me faire découvrir ce documentaire qui éclaire mon passé d’antimilitariste, et me rappelle tant d’émotions.
    Savoir/pouvoir.
    La guerre.
    Prendre la nuit noire pour un bouquet de fleur… :smile: Salut l’artiste !

  3. La voix profonde de Lenny Escudero a bercé mon adolescence. Ses chansons ont contribué à aiguiser ma conscience sociale et ma fibre pacifiste. À l’époque j’écoutais aussi François Bérenger, Jean Ferrat.
    Hommage à Mr Escudero.

  4. « Moi qui rêvais étant enfant que je vivrais plus de mille ans ; Que j’irais plus loin que le vent … » (Leny Escudero)

  5. Scusez, j’ai écrit Lenny au lieu de Leny. :dizzy: Ce grand échalas a eu le drôle de goût de mourir le jour où je suis né… ça lui apprendra. :wink:
    Ce que j’ai pu entendre dans ce beau documentaire, avec son volet historique si riche, m’a donné envie de revisiter un peu son œuvre.
    Je suis assez surpris de voir à quel point les deux versions de la « grande farce », à quelques décennies d’écart, sont aussi ressemblantes. Souvent, l’interprétation évolue, mais là c’est presque copie conforme, au postillon près. :smile:
    Ça correspond bien à ce qu’il dit au sujet de la connivence avec les musiciens : Leny Escudero chante des chansons qui habitent chez lui en profondeur.
    Et il disposait d’une qualité rare : la capacité à s’émerveiller et à en rendre compte.

  6. Les jours derniers, j’ai fait connaître la première vidéo de mon article à beaucoup de gens autour de moi, notamment dans mon milieu professionnel. Toutes les réactions vont dans le même sens et chacun est scotché devant la charge émotive de la vidéo, quelque soit la position de chacun sur le sujet de la religion.

  7. Je crois que la charge émotionnelle est bien plus forte chez les personnes imprégnées d’une culture judéo-chrétienne.

  8. Oui, un grand bonhomme !
    Il aura fallu sa mort pour qu’on s’en aperçoive sur le Blogadupdup.
    Mais comme il n’est jamais trop tard, tout est bien qui finit bien et merci le blogadupdup d’avoir permis cette re -découverte :smile:

  9. Leny Escudero a aussi chanté cette chanson à la télé en 92.

    La force de l’interprétation y est la même, ce qui est surprenant car on est dans un cadre très policé, avec ses propres codes : la télé.
    Est-ce qu’on imagine une chanson de ce type passer aujourd’hui à la télé ? Sans doute pas. Car entre temps le monde du politiquement correct et de l’insipide a mis son couvercle de plomb sur l’audiovisuel (dans tous les domaines).

  10. Christophe, sur le moment j’ai été assez d’accord avec toi sur le fait sur les personnes fortement imprégnées par la culture judéo-chrétienne étaient bien plus sensibles que les autres au texte et à l’interprétation. Mais en voyant les réactions autour de moi dans mes cercles immédiats, non, la force est telle qu’elle transcende cela et va bien au-delà de ce clivage et de l’éducation judéo-chrétienne qu’on a eue ou pas eue.

  11. Ce que je voulais dire c’est que sans être allé ni au « cathé », ni à la messe, sans première communion , etc. on peut tout de même être gagné par cette culture, et c’est mon cas : malgré des positions ouvertement athées, je suis imprégné de certaines considérations judéo-chrétiennes.
    Cette chanson en parle avec une critique extrêmement forte et pleine de finesse : sentiment de culpabilité, idée de devoir souffrir pour obtenir un progrès, adopter des postures sacrificielles, représenter plus que soi-même.
    Je crois qu’il nous faudrait faire entendre cette chanson à des musulmans, à des hindouistes, par exemple, ou à des générations plus fraîches que les nôtres (pardon pour le blasphème ;-) pour en vérifier la portée universelle.

  12. J’apprends avec tristesse la mort de ce poète au look gitan. J’ai eu la chance d’avoir une grande soeur qui a bien complété mon éducation, et je me suis bercé de ses balades et coups de gueule… Une de celles qui m’a le plus remué à l’époque :

  13. Le cancre qui voyage…
    C’était bien pire dans ma classe de primaire, le cancre prenait des baffes, il était humilié et personne ne le défendait.
    Les « retardés », les « perfectionnement » étaient à l’isolement, loin de la perfection.
    L’école triait, jetait, éliminait.
    Peu en témoignent, c’était la honte. Ça l’est beaucoup moins aujourd’hui, mais il y a encore à faire pour accepter TOUTES les formes d’intelligence.

    Une belle illustration de l’engagement de Leny Escudero. Je crois qu’il a été assez doué pour ne pas être cancre, mais qu’avec son histoire, il a du en baver à l’école.

  14. Avec du recul, je me dis que ma période scolaire primaire n’a pas été la plus chouette pour moi : je faisais ce qu’il fallait pour être premier de la classe, et faire plaisir à papa et maman… Il m’a fallu du temps pour comprendre ce système qui nous forme à bien le nourrir, au détriment de notre « plein être », de notre bonne santé et de celle de l’humanité et de la planète… Et ces cancres décriés et écrabouillés, et bien ce sont eux qui avaient – qui ont – raison.
    Je te rejoins Christophe : il y a bien des formes d’intelligences, et il est temps de s’y éveiller. :angel: :sleeping: :smile:

  15. Oui !
    Mais aujourd’hui on construit des projets personnels, des parcours adaptés et c’est bien, on cherche l’épanouissement des jeunes qui viennent tous avec les mêmes pompes et les mêmes téléphones…
    Quel projet de société ? :wink:

  16. ah ben ça c’en est une question qu’elle est bonne comme aurait dit Coluche !
    Comme certains d’entre-vous sur ce blog, j’ai reçu une éducation chrétienne, et malgré ça (ou à cause de ça ?) je suis athée aujourd’hui. Par contre je pratique la méditation, et me sens proche de la philosophie bouddhiste (sans croire à la réincarnation).
    S’il est un projet de société à proposer à nos jeunes, je pense qu’il doit passer par des valeurs essentielles pour se construire et construire : estime de soi, tolérance, et altruisme… Je pense que la sortie de crise passera par la spiritualité : si on peut permettre à un jeune de savoir qui il est, pourquoi il est sur cette planète, et qu’il trouve une place où il se sentira utile à la société, à l’humanité, alors il s’épanouira… et entrainera ses proches dans son sillage.
    On m’a souvent reproché d’être un vrai « bisounours »… C’est plus fort que moi. Mais c’est comme ça que je garde l’espoir.

  17. Et j’ai failli oublier le plus important : une re-connaissance et re-connexion avec Mère Nature…

  18. Il y a effectivement quelque chose qui m’échappe… :wassat:
    Je sais bien que la pratique était courante du temps de Darwin, mais tout de même… :sad:

  19. j’ai toujours aimé leny Escudero,il n’a pas dû avoir une vie facile et le porte sur le visage, quant a bernard ,toujours le même humour pour le maniement des armes par les enfants je ne suis pas d’accord ,le père de mes enfants et moi etions anti militariste et nous avions bannis les jouets de guerre et bien ils en fabriquaient avec tout ce qu’ils trouvaient

  20. Moi aussi. Cependant je ne pense pas que l’on puisse comparer les armes jouets et l’imaginaire des enfants avec la manipulation de vraies armes. :wassat:
    Cela rappelle de bien vilaines méthodes : armer des gamins et leur apprendre à tuer… Rien à voir avec des jeux d’enfants. Un calcul d’adultes pervers. :sad:

  21. C’est lorsqu’on s’est rendu compte qu’à EELV il y avait autant de courants politiques que d’adhérents qu’on a inventé la formule : « Un Vert ça va, deux Verts bonjour les dégâts ».

  22. Rien de vraiment choquant pour moi.
    Hou la la, j’ai pas intérêt à faire une démonstration chez moi sur la manière dont je tue un lapin pour le manger, je vais finir cloué au pilori sur les réseaux sociaux. Le monde devient fou ! :blush:

  23. Eh, oh! Ce n’est pas la dissection qui m’ennuie. Je ne suis pas une chochote et je n’ai jamais dit que la viande poussait sur les arbres. Je trouve juste un peu curieux un dépeçage public… :ermm:
    Je ne vois pas le rapport avec un type qui assume ses responsabilités et tue les animaux qu’il mange… :wink:

  24. L’autre jour , alors que je discutais avec une dame sur les petits oiseaux et la flore du Finistère …. Elle m’a demandé mon métier !
    Lorsque je lui ai dit que j’étais désosseur dans l’agro … J’ai vu un changement tout net sur son visage !!!
     » C’est étrange de faire ce métier lorsqu’on dit aimer la nature et les animaux !? » Me dit-elle . Elle ne m’a pas traité d’assassin … mais presque ça !
    Ah bon , j’aurai dû être une sorte de hippy vivant au milieu des bois , ne se nourrissant que de graines et de racines ?
    Puis , cerise sur le gâteau , elle est partie grimpant dans son gros diesel , tout en m’expliquant qu’elle avait son poulet à acheter , car ses petits enfants venaient manger à midi !
    :blink:

  25. Condoléances sincères, Yves. Les gens sont surtout très cons.
    En ce qui me concerne le fait de tuer pour se nourrir ou pour que les autres se nourrissent ne m’a jamais choqué (manquerait plus que ça ! :blink: ).
    Le problème des abattoirs d’Ales n’est pas que l’on tue des animaux mais les conditions dans lesquelles ces animaux sont tués. Concernant les danois, je suis juste un peu gêné par le fait qu’une dissection devienne spectacle. Comme dira

  26. M… alors, pas le temps de finir ma phrase que le texte est parti… :blush: Le blogadudpdup est hanté ! :w00t:

    Mais comme dirait feu Jean-Luc, ça se discute ! :wink:

  27. moi aussi c’est la façon cruelle dont ils sont tués qui me choque!!!!!!!!tout comme je suis bouleversée de voir de quelle façon les êtres humains sont capables de se conduire avec d’autres êtres humains en ce moment je suis un peu dégoutée !!!!!!

  28. moi aussi c’est la façon cruelle dont ils sont tués qui me choque!!!!!!!!tout comme je suis bouleversée de voir de quelle façon les êtres humains sont capables de se conduire avec d’autres êtres humains en ce moment je suis un peu dégoutée !!!!!!

  29. Oui, la bêtise reste à combattre partout jusque dans nos propres têtes.
    Yves fait bien de remarquer que le fait de se situer en dehors des normes gêne beaucoup. Notre société est bien plus conformiste qu’on le pense, et c’est bien triste.
    L’histoire de ce lion, bien que je trouve la démarche curieuse, suscite en moi deux réactions :
    – dans nos vieilles séances de biologie on disséquait un lapin, j’ai un manuel scolaire avec des images. Je me souviens encore du découpage d’un œil de bœuf en 5ème ! J’étais encore un peu tendre. Si si.
    – l’image de la mort, de la finitude, est devenue obscène alors qu’il s’agit d’une normalité. On cache, on tait, on voudrait être immortel comme une star de la télé.
    Il paraît que même Drucker s’en va… Franchement !

  30. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai vu des enfants s’approcher d’une bête écrasée, les boyaux à l’air. C’est un moment de rare intensité d’observation.

    Euh, un lion, c’est plus gros qu’un lapin alors, on voit mieux non ?
    :ninja:

  31. Le problème est : dissection sur une place publique, pas dans une classe (je le fait régulièrement dans le cadre de mon enseignement).
    Sinon j’ai quelque difficultés à m’approvisionner en lions pour les dissections … :tongue:

  32. J’ai pas bien compris (je ne suis qu’une pauvre femme que voulez-vous :lol: ) …
    Fifi, il dissèque quoi dans sa classe ? des lapins ou des lions ou des poulets ?
    Et Yves, il désosse quoi quand il travaille ? des poulets, des lions ou des lapins ?
    Et Dupdup, il mange quoi ? Le lion, le lapin ou le poulet ? Qui a été désossé par qui ? Par Fifi ou par Yves ou par lui-même.
    Ouh là là, c’est trop dur pour moi, ça m’a épuisée :sleeping:

  33. Fifi il est prof de SVT. Donc, de temps en temps ses élèves dissèquent ou plutôt disséquaient une grenouille ou une souris. Pas de lapin, c’est un peu cher.
    Ceci dit depuis trois ans je ne fais plus faire les dissections… because on reçoit des bestioles tuées de manière suspecte dans les labos où l’humanité ne semble pas la priorité et puis, élever des bestioles pour uniquement pour leur ouvrir le ventre, cela m’indispose un peu… :ermm:
    Par ailleurs, depuis cette année on n’a plus le droit de disséquer des animaux qui ne proviennent pas du supermarché ! Plus de grenouilles mais on a encore droit aux pattes congelées… :blink:
    Ben oui, je suppose que c’est moins choquant, on ne voit pas la bête, juste une patte ! :silly:
    Plus de souris, ça ne se consomme pas. :sick:

    Cette année, je fais quand même disséquer les coeurs de cochons, ce qui indispose tout de même un certain nombre d’élèves … qui vont à l’infirmerie ! J’espère que ceux là ont décidé de rester végétariens… :wink:
    On ne va peut être pas tarder à me dire que les activités de SVT choquent les petits chéris… :blush:
    J’espère qu’en ce qui me concerne, les choses seront plus claires. :cool:

  34. C’est incroyable comme on en arrive à cacher tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la mort. Drôle de société ! :angry:

  35. Ce matin, j’avais un groupe de 15 personnes à la maison pour une animation sur le thème du poulailler. Une personne qui était là n’a pas trop compris quand j’ai dit qu’un jour je mangerais quelques-unes de mes poules. Je crois même que l’idée même l’a horrifiée.

  36. Tu m’inviteras ?
    J’adore la poule avec la sauce poulette et du riz et des brocolis .
    Tiens, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait.
    Mais je n’ai pas de poule ! :sad:

  37. Salut Bernard et tous ses amis!!
    Des mois sans venir sur ton blog et toute à l’heure j’ai pris le temps de venir faire un tour histoire de trouver de bons morceaux de musique (je cherchais des morceaux de cello…) Pari réussi car en 3mn je tombe sur ce post de Leny Escudero (je ne connaissais que  » Pour une amourette ». Waouhh énorme claque aussi avec « La grande farce »!! Quelle découverte ce Monsieur, merci mucho :cheerful:

    Je me permets de faire passer cet autre titre « La moitié de ton âme ». Gros frissons pour la 1ère, mais là c’est carrément les très grosses larmes… Fais passer à Joëlle :heart:

    Au plaisir de vous revoir les Dupdup. J’essayerai de monter en janvier ;-)

  38. Je ne connaissais pas mais ça confirme que ce grand bonhomme est capable de transmettre les choses qu’il a à dire avec une énorme charge émotionnelle. J’espère que son oeuvre va bientôt être rééditée.
    Pour janvier, on t’attend ! :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: