Le plus important en cuisine ?

Cuisiner est un art de vivre. Mais je suis plutôt partisan des plats très simples. Par exemple, des pommes de terre à la peau (mais une très bonne variété sortant du jardin) avec juste un peu de pain (mais du vrai !), du beurre et du gros sel non raffiné, le tout accompagné d’une vraie salade verte (avec évidemment une vraie sauce), c’est délicieux !
Même si je n’ai pas de compétence en la matière, j’aimerais tout de même faire une série d’articles sur l’art culinaire. Mais je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre et sous quelle forme je vais rédiger les articles.
Alors, pour ce premier article, je vous propose, en introduction à ma série, de discuter de cette phrase (sans doute un peu trop affirmative mais c’est juste pour provoquer la discussion) :
« Dans la cuisine, le plus important ce n’est pas la recette, mais la qualité des produits ».

8 réflexions au sujet de “Le plus important en cuisine ?”

  1. la qualité compte, la recette aussi, mais le partage c’est quand même le top, et y a pas qu’en cuisine :heart:

  2. En fait j’ai toujours aimé cuisiner et je me débrouille pas mal, pour moi c’est un acte d’amour.

  3. Tout à fait d’accord avec toi Bernard. Le plus important c’est la qualité du produit.

    Dernièrement j’ai fait l’expérience d’une tarte aux poires faite avec des poires venant du supermarché: aucun goût. La semaine suivante je retrouve ma productrice de fruits sur le marché et je lui achète un kilo de petites Passe crassane = tarte délicieuse au très bon goût de poire du jardin.
    L’expérience flagrante c’est: tomate bien ronde bien rouge du supermarché versus tomate un peu difforme du jardin ou du petit producteur. L’une a du goût, l’autre n’en a pas.
    J’ai la chance de vivre dans un pays où les petits producteurs viennent sur le marché et pour la plupart travaillent en bio. Il n’y a pas photo, les produits sont bien meilleurs et les cuisiner est de ce fait facile car parfois le produit se suffit à lui-même.

  4. Le plus important en cuisine ?
    En ce qui me concerne dire merci le plus souvent !
    Mais aussi la qualité des produits c’est évident.
    Concernant les recettes, je dois dire que j’accepte tout entre la chose la plus simple (patates au beurre, purée maison, galettes de blé noir, potage de légumes…) jusqu’aux plats les plus élaborés et là il faut à la fois du temps, un savoir-faire mais surtout le talent des alliances, des aromates, de la cuisson, de la sauce ou de l’audace.
    J’ai la chance de connaître certaines personnes qui jouent dans cette catégorie, je n’oublie jamais de les remercier et, ce qui est ma portée, de leur apporter quand je le peux de bons produits qui seront valorisés. Mieux encore : je suis très très très gentil avec les cuisinières et les cuisiniers, même quand ils ratent leur truc.

  5. Le plus important en cuisine ? C’est de savoir dans quel tiroir est le décapsuleur !!!
    :biggrin:
    Pour moi aussi , c’est la qualité des produits … et quand ça vient de son potager , c’est encore meilleur !! :wub:

  6. C’est évident pour moi aussi qu’une excellente recette ne donnera rien de valable si elle est élaborée avec des produits de qualité médiocres. Et à contrario, un bon produit pourra se suffire à lui-même ou être cuisiné de la façon la plus simple tout en restant délicieux.
    C’est un peu comme avec les nanas (et les mecs aussi d’ailleurs ! Parité oblige !) …
    Si elle est moche, elle pourra bien s’habiller avec les plus beaux vêtements, elle restera moche. Par contre, une beauté sera belle même habillée d’un sac à patates comme on dit (mais attention, des bonnes patates du jardin :lol: )

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: