14 réflexions au sujet de “Alors le jardin en 2019 ?”

  1. Ici l’année s’annonce extrêmement sèche avec des nappes phréatiques très basses. Et j’ai entendu dire que pour la première fois les nappes profondes sont atteintes. :angry:

  2. Bonjour Bernard,

    Cette année je teste la culture sur butte sans arrosage et sans travail de la terre via la méthode de Philippe Forrer : https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0

    Sont prévus côté légumes : tomates, poivrons, piments, courgette, laitue, pomme de terre (des pousses issues de nos déchets végétaux se développent déjà).

    Je donnerai des nouvelles mais la terre est effectivement bien humide, légère et riche grâce à nos vers et autres insectes qui sont eux les vrais travailleurs. :smile:

  3. Oui ça fonctionne ! J’ai testé à plusieurs reprises, j’avais trouvé ce conseil il y a quelques années sur le blog d’un certain Dupdup !
    D’ailleurs, merci au mildiou qui, pendant un été pluvieux, m’a permis de découvrir ce blog…

  4. Pour l’instant pommes de terre ‘charlotte’ plantées et quelques pieds de salades résistantes au froid. En caissette poivrons et aubergines issus des graines de Franche Comté commencent à pointer le nez. :wink:

  5. Mon frère a mis ses pommes de terre en terre il y a longtemps, elles sont sorties depuis une douzaine de jours. Quant à moi, je n’ai pas encore planté les miennes. Je le ferai dans une quinzaine de jours quand mon frère aura préparé la terre au champ avec la herse et le cover-crop. Je ne mets cette année que la variété « Désirée » qui me semble être l’une des rares à ne pas avoir eu l’été dernier le feuillage grillé par le soleil de juillet.

  6. Ah, je n’avais pas vu cet article. Merci Fadette d’avoir testé avec succès cette méthode que relaie cet apiculteur sur son site, je l’utiliserais aussi si le besoin se manifeste.
    Merci Bernard pour le lien que je vais lire de ce pas.

  7. Concernant le mildiou, deux tendances contradictoires :
    – d’une part le fait que les souches de mildiou deviennent de plus en plus virulentes et qu’on s’attend même à bien pire si jamais on passait d’une reproduction végétative à une reproduction sexuée (j’en parle dans l’article). Donc aggravation possible à terme.
    – d’autre part le fait que les étés très chauds et secs, comme celui de l’an passé, ne favorisent pas du tout le développement du mildiou. Donc diminution possible à terme.

  8. J’ai lu dans un autre article de ce blog que vous parliez des éventuels bienfaits des bracelets en cuivre sur la santé. Il s’agirait d’après l’ingénieur agronome auteur de la vidéo ci-dessous d’un « circuit oscillant dynamisant » émetteur d’un champ magnétique bienfaiteur pour la santé du porteur.
    La même technique est utilisée pour les plantes avec succès semble-t’il. Comme elle est très simple, je vais la tester sur mes plants de légumes (tomates, courgettes,…) en prévention de maladies. Je vous tiens informés des résultats de l’expérience. Lien vidéo : https://youtu.be/q1CgRqZlI6Y

    A Paris, ma butte permaculture a quelques petites limaces qui s’attaquent aux jeunes plants de brocoli (déchets végétaux bio de l’hiver qui poussent, sympa), je vais leur mettre des aiguilles de pin pour les repousser. Contrairement à Samantha Khury, je ne sais pas encore parler à ces petites bêtes pour qu’elles évitent de manger mes plants : https://www.dailymotion.com/video/x54b62
    vidéo complète (25min) : https://www.dailymotion.com/video/x5da565#user_widget

  9. Je pense qu’effectivement il y a beaucoup de choses à apprendre en ce qui concerne les ondes, les énergies, et leur impact sur les organismes vivants, animaux ou végétaux. Ce n’est pas dans notre culture occidentale, en tous les cas bien moins que dans les cultures asiatiques mais on voit bien que c’est en train d’évoluer. Autour de moi, je me rends compte que beaucoup de gens utilisent des pratiques nouvelles : CEF, reiki, …

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: