La tomate du grand-père

Une date à mettre dans les annales : c’est aujourd’hui 11 mai que je cueille ma première tomate en pleine terre. Sous la pluie et sous le froid ! Du jamais vu dans mon histoire de jardinier !

Cette nouvelle est d’autant plus étonnante que le printemps a été exceptionnellement froid et qu’il a fallu protéger les plants un grand nombre de nuits sous de gros bidons, de plus en plus grands, au fur et à mesure de leur développement.

Et puis aujourd’hui 11 mai, à 12H49 précises, un autre beau fruit – et pas n’importe lequel – a émergé. Il s’agit de Maya qui pendant de nombreux mois a dû, elle aussi, être protégée par un bidon de plus en plus gros.

Eh oui, me voilà pour la première fois grand-père ! :wink:

31 réflexions au sujet de “La tomate du grand-père”

  1. Super, les nouvelles! Mais une plus que l’autre… Félicitation aux grand-parents, aux parents et bienvenue à Maya. :biggrin: :heart:

  2. Ah ben !! Malgré l’heure tardive , j’ai le devoir de m’ouvrir une nouvelle bière pour fêter maya !! :happy: Yec’hed mat d’an holl … Et félicitations !
    Pardon Dupdup , mais ça ne serait pas toi par hasard qui aurait piqué toutes les poubelles de Bussières et des environs ? Bon , je dis ça je dis rien …. mais en regardant bien la photo , on peut se poser des questions ?!! :tongue:

  3. Féloches à Jessica (surtout) et Sylvain !
    Une bière spéciale en cours de composition ? :biggrin:

  4. Eh bien, quelle journée ça a du être ! Félicitations à tous, sans oublier le jeune grand-père ! et tout ça sous la pluie qui semblait se faire attendre ! Champagne !
    :cheerful:

  5. Une Tomate, de pleine terre, début Mai! en Franche-Comté! :w00t: :w00t:
    A priori c’est biologiquement pas possible…donc soupçonnerais-je un petit trucage? Un petit poisson de Mai?? Une blagounette??
    Sinon…Là faut que j’pose mon c…l…sur une poubelle! Même une polonaise très précoce genre Promyk ou autre…, je ne vois pas ce que çà pourrait être…..
    Je suppose que le bidon jaune au milieu c’est pour les rafraichissements, parce que transpiration vu le nombre de fois où tu as dû mettre, enlever, remettre, enlever tout le reste, for the sunlight . (Chez moi en serre…font 30cm :sick:) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..Je soupçonnerais bien un petit abus de ce que vous savez …Au 10 mai, non c’est pâ possible…Purée j’en dors plus la nuit….Mais comment qu’il a fait?…Non c’est une blagounette….Ben non, ptèt pas….
    Bernard, …par respect pour ma santé…, je t’en prie…, réponds (snif!) :wink: :wink:

  6. Non non, c’est pas une blague, et cela fait quatre semaines que les tomates sont en pleine terre. Quelques personnes à qui j’ai donné des plants ont elles aussi des tomates rouges. Et j’ai été battu par Christiane et Didier qui ont eu des tomates cerises mures une semaine avant moi. Mais je donnerai plein de détails car je ferai un article prochainement sur le sujet.
    Michel, te suicide pas, attends au moins d’avoir le mode d’emploi pour pas mourir idiot !!!!! :whistle: :wink:

  7. Quand le bruit a couru que j’avais mes premières tomates, Maya était comme toi Michel, elle n’y a pas vraiment cru. Alors, elle a quitté son abri où elle était bien au chaud, et elle est née ce jour-là … juste pour aller vérifier ! :w00t:

  8. Mon voisin Xavier part aujourd’hui en Angleterre. Il m’a demandé de lui rentrer sa poubelle demain matin lundi. Merci à toi Yves, tu viens de me donner une belle idée, je ne vais pas la rentrer, je vais la lui voler !!!!!!!!!!!!! :whistle:
    Et si les gendarmes me prennent sur le fait, je dirai que c’est de ta faute ! :w00t:

  9. Félicitations aux parents et grands-Parents. Bienvenue à Maya qui ne manquera pas d’être bien arrosée pour bien grandir… :smile:

  10. J’ai été tellement pris depuis hier (foire aux plantes en Côte d’Or, spectacle hier soir à Vesoul, amis à la maison …) que j’allais oublier de l’arroser cette petite Maya. Allez hop, je m’ouvre une tite mousse ! Merci Maïvon de m’y avoir fait penser … ! :wink:

  11. Bernard, je ne pensais pas au suicide…mais plutôt à une anesthésie générale avec ce que tu sais (aussi!) :wink: :wink: …Tu sais , quand tu peux pas dormir passque tu penses en boucle « tomate rouge, tomate rouge »…Et pis la jalousie, ,purée, la jalousie!!! :devil:
    Blagounette à part, ton article m’intéressera à coup sûr!
    En avant 1ère, la variété c’est quoi? Maya indian?

    ……mais quand-même…est-ce que çà se mange ce truc? (j’ai pâ pu m’empêcher…) :tongue:

  12. « stupice », sans doute la variété de tomate la plus précoce au monde (et très bonne si on la cultive en pleine terre, moins bonne si c’est sous serre).

  13. Grâce à Dupdup qui a semé, rempoté et m’a donné une cinquantaine de plants, je devrais prochainement manger ma première tomate, Stupice. Bien que résidant un peu plus au sud, les contreforts du Jura rendent le climat plus rude, je ne peux récolter plus tôt, faut dire aussi que ma serre n’en est plus vraiment une, sévèrement diminuée par les tempêtes. J’ai tout de même bataillé et sauvé aussi mes tomates.
    Mais le plus important reste que j’adresse de grosses bises spéciales à Jessica et Sylvain, et bienvenue à Maya dans une famille qui saura aussi cultiver ton cœur.

  14. En complément à mon précédent post : « les tomates, c’est comme le vin blanc, le mieux c’est quand même sans serre » ! :smile:

  15. cela fait deux jours que je ne suis pas venue sur le blog, et bien, quelle belle nouvelle………
    félicitations d’abord à la maman, ensuite bien sûr au papa, et après aux grands-parents……
    ou bien peut-être que sans les grands-parents il n’y aurait pas de naissance………..
    bref, bravo à tous.
    Santé les amis.

  16. Christophe, tu as trouvé ce bon mot dans ton trousseau ?
    oups, je mélange tout, désolé pour ces jeux de mots amal’gamay !

  17. mais oui, la preuve j’ai vu la belle tomate, et je me dis que la nature va nous faire encore des surprises.
    J’ai déjà une rose fleurie, mais elle était tellement pressée qu’elle n’a pas de tige, elle a fleuri au sol.
    Et les milans n’arrêtent pas de se poser, même sur un toit…………et n’arrêtent pas de tournoyer toute la journée, à mon avis il doit y avoir un nid pas très loin.
    En ce moment il fait une tempête de bise, j’ai entendu beaucoup de bruit, certainement des chaises envolées, on verra demain
    Mais il se fait tard, bonne nuit :sleeping:

  18. A propos de roses, Joëlle adore les roses (moi pas trop), et on vient de planter 7 variétés différentes de roses anciennes buissonnantes.

  19. Waahoo, c’est bien le printemps : tomates rouges et Maya neuve !

    Bravo c’est une année exceptionnelle qui s’arrosera avec une bière dupdup millésimée !

  20. Comme j’ai des variétés de tomates très anciennes, il est possible que j’aie une tomate d’origine maya dans ma collection.
    Maya est déjà bien arrosée mais l’arrosage peut continuer longtemps … :wink:

  21. Michel, je n’écrirai mon article sur ma méthode spécifique aux tomates qu’en juin. Donc ne l’attends pas maintenant (prends des anti-dépresseurs en attendant ! :whistle: ). En effet, je pense que ma méthode qui m’oblige à prendre beaucoup de risques face aux aléas climatiques a besoin d’être validée. Et j’ai besoin de savoir si mes tomates vont se remettre de la météo actuelle (bise très froide et violente pendant encore au moins trois jours). Si jamais ça marche : bingo ! (et je boirai une bière pour fête l’événement), sinon je me ramasse (et dans ce cas là je boirai quand même une bière pour me remettre !).

  22. Bonsoir les amis,

    chez nous aussi nous sommes en pleine tempête de bise qui a soufflé toute la nuit et la journée entre 80 et 100 kmh. Et c ‘est prévu jusqu’à mercredi.
    Nous n’avons pas trop de dégâts, quelques branches, deux avions , un panneau en bambou cassé et des chaises renversées.

    Mais ce temps n’est pas bon pour les plantes. Nous avons semé des graines pour prairie fleurie, mais je ne vois pas grand chose, à part de l’herbe.
    Bonne soirée à tous.

  23. Donc …
    Bernard se souviendra toujours de la date de ses premières tomates puisque c’est le jour de la naissance de maya …
    A moins que ce ne soit le contraire ?
    Oups !
    Peut-être bien que j’ai dit une bêtise :w00t:
    En tout cas, bravo à ceux qui ont oeuvré à la naissance de ce bout de chou tout mimi :wub: :wub: :wub:

  24. eh non Bernard, je sais encore distinguer des pousses de fleurs et de l’herbe pour les lapins.
    j’en ai reconnu pas mal de ces petites pousses, mais il pourrait en avoir plus, car il faut savoir que les graines semées l’ont été sur une grande bordure de terrain qui délimitait en fait ma clôture et le chemin privé, et c’était à l’origine du gazon dénaturé. Nous avions tout de même fait passer le scarificateur par le jardinier.
    Mais nous gardons espoir de voir tout de même dans deux mois quelques coquelicots, bleuets, mini tournesols, etc.etc.
    bonne nuit, à demain, si le toit de ma maison ne s’est pas envolé.

  25. quant aux avions…………..c’est vrai, c’étaient des « lows cost » donc cela ne rapporte pas grand-chose……………

  26. Bernard, çà va être dur, très dur de patienter jusqu’à la parution de Juin!
    Bon, j’ai laissé la puérile jalousie de côté en essayant , vainement sans doute, de chercher dans mes propres ressources :
    -semis de Janvier?
    -lampe de croissance?
    -petit chauffage personnel pour la miss?
    -régime mini-serre en véranda?
    -Joëlle remisée dans la serre en nocturne (avec un double voilage qd-même :silly: ) pour que Maya passe ses nuits d’hiver au chaud réchauffée par l’artiste jardinier?

    Tu peux voir que j’explore vraiment toutes les pistes… :whistle: :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: