Incivilités

Personnes qui jettent leurs détritus (canettes, emballages de burgers et de cigarettes, …) par la fenêtre de leur bagnole, sacs-poubelles déposés au bord des routes ou à l’entrée des forêts, détritus de toutes sortes entassés au pied des containers de récupération du verre, personnes qui sortent leur fusil pour tirer depuis leur maison sur les oiseaux, chiens qui divaguent, chiens qui aboient en permanence et qui font chier tout le voisinage, chiens qui bouffent les poules du voisin, chiens qui courent à chaque promenade après les chevreuils (parce que leurs maîtres sont incapables de se faire obéir), automobilistes qui empruntent les sens interdits, qui klaxonnent chaque fois qu’ils passent devant la maison de leurs amis, voitures et scooters qui dégradent le terrain de pétanque, tapage nocturne, voisins qui passent la tondeuse entre 12H et 14H ou le soir après 19H, automobilistes qui vont en bagnole dans les pâtures des paysans (oubliant parfois de refermer la clôture), propriétaires de 4X4 qui font du tout-terrain dans les prés, etc…

C’est fou comme les actes d’incivilité se multiplient dans mon village.

C’est pareil chez vous ? :blink:

10 réflexions au sujet de “Incivilités”

  1. Eh oui, dans la forêt suburbaine ou je fais régulièrement mon footing je rencontre des déchets verts – coupes de haies, élagages… – ( pas grave c’est biodégradable : 3 ans mini ! ) – mais aussi des reliquats de casse-croûtes (plastiques, canettes: plusieurs siècles ) et qqfois de réelles décharges sauvages ( et oui les déchetteries son chères ou peu accessibles… ) et encore des sacs poubelle lancés depuis la bagnole ( on a rien vu ! )
    Bon, les beaux chênes et hêtres que je salue à chacun de mes passages ne disent rien, mais plusieurs sont tombés après les coups de vent quand le sol était sec après la canicule et la sécheresse récente : ils ont souffert des dérives climatiques que nous avons tous provoqué !
    Alors ou va-t-on ?

  2. D’après les infos qui ont été données cet été et qui ont été reprises par plein de médias, il semblerait que 37% des gens jettent des détritus par la fenêtre de leur bagnole (étude faite sur les autoroutes), ça me semble énorme comme chiffre.

  3. Le long des grandes routes et autoroutes on observe aussi beaucoup de bouteilles en plastique +/- pleines de liquide jaunâtre : c’est l’urine des chauffeurs de camions qui ne prennent plus le temps de s’arrêter …….
    Bon , ce n’est qu’une solution aqueuse d’azote , de phosphore et d’urée …. proche du NPK que mettent les jardiniers et agriculteurs pour augmenter la productivité du sol !

  4. Je pense que les personnes qui ont fait le sondage sur le fait de jeter ou non ses détritus par la fenêtre de sa bagnole ne connaissent absolument rien aux problèmes environnementaux. Car sont considérés dans les 37% de gens qui jettent ceux qui ne font que lancer par la fenêtre un trognon de pommes ou un noyau de fruit. Or, il n’y a rien d’anormal à rendre à la nature un trognon de pommes, non ? ça doit influer très peu sur le résultat final du sondage, mais ça montre que plus personne n’est capable de hiérarchiser les choses.

  5. ah, les gens et les détritus et décharges sauvages,on connaît aussi cela en Suisse, sans compter les propriétaires de chiens qui « oublient de ramasser………. »
    mais en principe, presque rien sur les grandes artères, mais dès que l’on s’approche des forêts…………….on a vu frigos, télés, etc.etc.
    Bonne soirée.

  6. Lorsque Mc Do et tous les burgers machins supprimeront leurs drives … On aura gagné en propreté le long des routes .
    Pour ce qui est des clébards … On dirait que ça amuse les propriétaires canins de balader leur toutou sur les plages et zones naturelles , interdites aux chiens , alors que dans le Finistère , il y a largement assez de place ailleurs . Ce genre de comportement crée un stress supplémentaire sur les migrateurs , qui tentent de se reposer après un long voyage , et sur la reproduction (entre autre ) du Gravelot à collier interrompu .
    Ahhh , la connerie humaine …. :angry:

  7. Je suis bien contente d’habiter en pleine campagne loin du village :smile:
    Pour l’instant, tout ça n’est pas arrivé jusque chez moi :tongue:
    Mais ailleurs, comme vous le constatez tous, oui, c’est l’horreur, il y a même eu un crime récemment dans mon village :shocked:
    Et encore, vous n’avez pas évoqué les insultes, voire les coups envers les médecins, pompiers, caissiers, postiers, enseignants etc :angry:

  8. Parmi les incivilités constatées dans le village, j’en ai oublié une très importante : les gens qui vont à la déchetterie avec une remorque et qui sèment tout au long de leur chemin des emballages plastiques, des plaques de polystyrène, … Ils les voient au retour de la déchetterie, mais ne s’arrêtent pas … :angry:

  9. Pire, ceux qui ne se déplacent même pas jusqu’à la déchetterie et qui déposent tout en décharge sauvage au pied des containers à verre, plastique, cartons et ordures ménagères. Un jour, j’ai vu quelqu’un qui déposait dans « ma » poubelle située à l’arrivée de mon chemin sur la route départementale, des tas de trucs hétéroclites qui sont interdits dans ces poubelles. Je me suis arrêtée et, tout en restant polie et en « prenant des gants », lui ai fait remarquer que ce genre de pratique est interdit, qu’il y a des containers à 200 mètres de là et la déchetterie à 3 kms pour ce genre d’objet. Je me suis fais incendier, voire insulter ! :angry:
    Qu’est-ce que que ça peut m’agacer …
    Deux raisons d’être agacées dans ce cas :
    1) Ces gens qui ne respectent pas les consignes pour les poubelles.
    2) Ces gens qui, lorsqu’ils sont pris en faute, au lieu de s’excuser, vous répondent agressivement (cela devient une attitude de plus en plus courante)

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: