En discussion prochaine sur ce blog : un livre de Nicolino

Les plus anciens d’entre nous se souviendront sans doute qu’à un moment donné – je crois que c’était avant 2010 – on proposait aux habitués du blog de lire un livre et d’en discuter ensuite.
J’aimerais beaucoup renouer avec cette tradition.
Alors, si certains d’entre vous ont envie de revivre cette expérience d’échanges, je vous propose d’acheter, ou d’emprunter à la bibliothèque la plus proche, ou même de voler (mais ne dites pas que c’est moi qui vous ai donné l’idée !) un livre de Fabrice Nicolino (paru en 2015) qui s’appelle « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture ». Ce n’est pas un livre qui coûte cher (6,50 €). C’est un ouvrage écrit sur un sujet qui me touche beaucoup (évidemment, je viens du monde paysan).
Alors, si vous êtes partant, lisez-le. On en parlera ensuite entre nous, je ferai un article sur le sujet dans la deuxième quinzaine de janvier (mais si Christophe, Etincelle, Yves, Maïvon, otto lilienthal, Michel … lisent le bouquin d’ici là et veulent faire l’article en question, je cède évidemment la place). Un bon mois donc devant nous. De quoi vous laisser largement le temps de lire ce bouquin qui se dévore en très peu de temps.

4 réflexions au sujet de “En discussion prochaine sur ce blog : un livre de Nicolino”

  1. de retour de mon voyage en Patagonie australe, je découvre seulement aujourd’hui cette proposition de lecture.
    Je vais tâcher de trouver et lire le livre bien que j’ai vraiment autre autre chose à faire entre un retour de voyage pas facile (jardin dévasté pour la deuxième fois de l’année, la première étant l’orage de grêle de juin, cette fois c’est l’épisode neigeux de début novembre, vous en avez forcément entendu parlé. Pour vous dire, un des gros pylônes de haute tension dans le champ à côté de chez moi a été plié en deux. Alors les arbres … Bref, un boulot monstre pour tout nettoyer et évacuer) et les fêtes de Noël, sans parler des photos à trier etc …
    Mais bon, je vais le faire, promis juré.
    En plus, c’est un sujet qui me touche moi aussi.
    Ne lance pas trop tôt la discussion stp :wink:
    Au passage, je signale ici que j’aurai pas mal à rajouter sur la discussion sur le blogadupdup concernant le livre Qui se souvient des hommes suite à mon voyage au pays des Kaweskars. Je le ferai en janvier ou février.

  2. Bonjour,

    Je suis un lecteur assidu de votre blog depuis qu’une amie me l’a fait découvrir il y a quelques années.
    J’ai donc lu ce livre grâce à ce blog. Je l’ai trouvé inintéressant et instructif.
    J’ai vu dans un petit village de Corrèze depuis le début des année 80 à aujourd’hui une partie de l’évolution de l’agriculture.

    Dans la suite de ce thème je vous conseille la lecture du livre de Gaspard D’Allen « Main basse sur nos forêts » sur l’industrialisation de la foret et de son exploitation sur le modèle agricole.

    https://www.seuil.com/ouvrage/main-basse-sur-nos-forets-gaspard-d-allens/9782021343908

    Cordialement
    Emile

  3. Je voulais écrire intéressant mais je me suis trompé avec le correcteur d’orthographe j’ai mis inintéressant, désolé de cette boulette

  4. Si tu se passe bien, mon article sur le livre de Nicolino paraîtra début février (j’avais promis de le faire dans la deuxième quinzaine de janvier, j’avais prévu de le relire à nouveau avant de faire mon article, mais ma voisine, à qui j’avais prêté le livre, l’a égaré … il ne me reste plus qu’à le racheter).

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: