Vous n’avez pas l’impression, vous, que … ?

Le livre « Ni cru ni cuit » de Marie-Claire Frédéric, que j’ai commencé d’évoquer dans le précédent article est fabuleux. Je vous en parlerai dans un article ultérieur. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que ce livre, qui raconte l’histoire de la fermentation et qui fait aussi l’apologie des aliments (et boissons) fermentés, donc extrêmement bons à la santé, devrait être intégralement remboursé par la Sécurité Sociale. Mais comme ce ne sera jamais le cas, bien évidemment, inutile d’attendre, procurez-le vous dès maintenant … !

Pour l’instant, je voudrais juste vous parler d’un passage très drôle (pages 47/48), qui m’a bien fait rire. Voici ledit extrait :

« Le roi qui boit est aussi le roi qui règne, qui décide. Au 5ème siècle avant J.-C, Hérodote raconte que les généraux perses délibèrent des affaires importantes quand ils sont ivres. Le lendemain matin, à nouveau sobres, ils demandent au maître de la maison qui les héberge de leur rapporter le détail des décisions qu’ils ont prises. Alors, un nouveau débat a lieu pour décider de les entériner ou non. Ailleurs, Hérodote rapporte le procédé inverse : d’abord ils délibèrent dans un état de sobriété, puis ils boivent tout en poursuivant la discussion. A la fin ils débattent pour savoir quelle est la meilleure décision prise, celle produite par la sobriété ou celle résultant de la boisson. Tacite raconte la même chose au sujet des Germains au 1er siècle de notre ère. L’alcool désinhibe, atténue la méfiance et engendre la bonne humeur : les hommes de pouvoir arrivent ainsi à trouver des solutions innovantes aux problèmes. Mais comme parfois le procédé allait trop loin, réexaminer les résolutions le lendemain dans un état plus lucide n’était pas inutile ».

Vous n’avez pas l’impression, vous, que Macron et sa bande ont appliqué à la lettre ces méthodes et s’en sont largement inspirés pour gérer la crise du Covid ?

23 réflexions au sujet de “Vous n’avez pas l’impression, vous, que … ?”

  1. Je ne sais pas où mettre ce commentaire.
    ça y est, tout le secteur est équipé avec la fibre optique et tout le département le sera prochainement.
    On peut demander à être raccordé dès cette semaine.
    Mais je me pose la question : est-ce vraiment efficace ? J’entends des avis constrastés sur le sujet parmi les gens des villages voisins qui ont déjà été raccordés. Plusieurs personnes n’ont vu aucun changement. Vous avez un avis ?

  2. Très bien pour moi: le temps de téléchargement de mes films sur Viméo est divisé par 10 à 15 . :smile:
    Mais tout le monde ne diffuse pas de films sur Youtube ou Viméo !
    Pour le reste pas d’utilité réelle … :ermm:

  3. Bernard, moi je ne peux que te dire pour ta question précitée, même si cela ne concerne pas la Suisse, attention à la facture mensuelle. elle peut monter très haut dans les centaines.

  4. jean a lu ce que j’écris sur , inter net à savoir que des applications sont proposées et que les gens n’ont pas vu, tout en bas de la lettre, en petits caractères que cela serait payable ???`?euros par mois.
    comme quoi, faut bien faire attention, aux messages sur intern et téléphones et ne pas accepter n’importe quoi
    moi aussi j’habite en plaine

  5. et quand j’écrivais centaines cela voulait dire 100 – 200 – 300 etcetc.

    petite question êtes vous dans un territoire confiné ?

    chez nous, on peut sortir, voyager dans toute la Suisse, loger dans un hôtel, mais pas manger dans les restaurants qui sont fermés, sauf si on dort dans un hôtel ayant un restaurant ouvert uniquement pour les gens qui dorment.

  6. Jacqueline, je te donnerai le prix mensuel exact dans les jours qui viennent mais ceux qui sont déjà connectés grâce à la fibre (dans les villages voisins) payent moins de 50 euros par mois.

  7. pour moi c »’est beaucoup plus, je dois rechercher, mais avec mes yeux déficients ce sera long. Jete dirais ce soir.

  8. Voilà un point de vue très intéressant, et sans beaucoup de concession.
    Cette histoire de planification, jetée à la poubelle avec les excès inoubliables du communisme, reste un problème bien posé je trouve. Il en faut une, c’est certain.
    Pour autant, face à problème d’ordre biologique, et à des hordes de souris porteuses dont je découvre l’existence (sans surprise), il y a vraiment du boulot, et probablement pas le début d’une pensée.
    Trop d’arrières-pensées, politiques, économiques… face à un virus qui frappera tout le monde de façon inéquitable.
    Pas rassurant, mais sans doute plus proche de la réalité que celle décrite par notre oracle jupitérien !

  9. Il y a quelques années, il fallait faire marcher le tourisme. Alors, la météo annonçait systémétiquement de beaux week-ends ensoleillés alors qu’au final c’était loin d’être le cas.
    Maintenant, c’est l’inverse, on ne veut plus que les gens sortent. Alors on annonce un mauvais week-end de Pâques (pour la Franche-Comté en tout cas) alors qu’au final le temps est très très beau !
    Bizarre, vous avez dit bizarre … :whistle:

  10. Faites attention à vous. Le variant brétanique est une saloperie. Ils s’attaquent aux enfants maintenant. Il faut réduire à niant ce virus, c’est cette politique qu’il faut adopter. La, on lui laisse le temps de muter de devenir plus dangereux ?? Adopter des stratégies qui ne marchent pas et s’attendre à un miracle, que le virus s’évapore… Par baguette magique.. Il s’agit de la folie ni plus ni moins. Certaines personnes ne jouent pas le jeu.. Refusent de faire le test et pire elles sont positives et ne s’isolent pas…avec une telle mentalité et un tel égoïsme… La stratégie actuelle du gvt est vouée à l’échec totale.

  11. Heu, tu as vu les statistiques ? Les enfants ne meurent pas a priori (mais peut-être que je n’ai pas tout vu). Cites moi l’article qui en parle. La mortalité est 2,5 fois inférieure à ce qu’elle était en avril de l’an passé, équivalente à une grippe saisonnière à cette période de l’année. Donc pas de quoi fouetter un chat. Le seul indicateur est le nombre de morts et non le nombre de gens atteints car, à chaque virus, le nombre de personne atteintes augmente constamment jusqu’à ce que tout le monde soit touché. Et le nombre de morts diminue bien avant cela, tout me semble très très normal dans ce qu’il se passe. Rien de foncièrement différent d’une grippe saisonnière. Mo, tu as vu les statistiques des grippes saisonnières qui ont précédé ?
    Tous les virus mutent. C’est dans la stratégie même des virus de muter. Chaque grippe saionnière était un peu différente jusqu’à présent de celle de l’année précédente, il a toujours été question d’un virus qui évoluait (mutait) chaque année. Depuis des milliers d’années, nous en sommes à des milliers de mutations. De quoi a t’on peur ?
    Notre stratégie serait bonne alors que nous sommes dans les 90% les plus atteints de la planète ?
    Oui, la stratégie du gouvernement est vouée à l’échec total car elle est inadaptée. On confine alors que, obligatoirement, on sait que les grippes saisonnières déclinent avec l’arrivée de la chaleur. Donc, tout va redescendre à des taux normaux fin avril, confinement ou pas. Donc le confinement ne sert à rien, d’autant plus qu’on sait, d’un point de vue scientifique (leMonde en a parlé il y a 10 jours) que les virus se transmettent bien plus en lieux confinés qu’à l’extérieur.

  12. Je pense que les gens qui ont peur n’auraient jamais dû naître sur cette terre. Et notre planète s’en sortirait bien mieux sans ces trouillards. Car ils empêchent notre monde de fonctionner normalement.
    Il meurt 700 000 personnes par an en France, dont une partie de gens très faibles qui n’ont plus de défenses et qui sont victimes du virus du moment. Et il se trouve que ce virus s’appelle en ce moment covid 19. Rien de nouveau ! C’est quoi le problème si 100 000 meurent du covid cette année ?
    Et c’est quoi cette volonté de tout vouloir arrêter alors que dans les pays qui s’en sortent bien les gens continuent de faire la fête, d’aller au cinoche, aux spectacles … ?

  13. Sauf que ils s’agit d’un virus récent qui n’a rien à voir avec la grippe. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur.
    Désolé, naître ou pas naître, ce n’est pas mon domaine. C’est un sujet qui me dépasse!!!

    Une grippe ne te cloue pas au lit pendant 5 jours minimum et tu perds pas 5 à 10% de ton poid. Et tu n’as pas de fièvre pendant 5 jours minimum… La
    fievre oscille entre 38 et 40c. Je ne connais pas l’avenir ni la raison de ce virus.
    Il faut adopter les mesures des pays qui ont réussi à le contenir ..le reste c’est juste une perte de temps.

  14. Absolument pas ! Ce n’est pas un virus récent. Les coronavirus sont assez bien connus et ne sont d’ailleurs pas considérés comme très dangereux (à part le SRAS qui a tué en 2003 43% des gens atteints, infiniménent plus que l’actuel covid 19, et dont tout le monde se foutait et se fout toujours d’ailleurs). C’est d’ailleurs un tour de magie de nous avoir fait croire que c’était quelque chose de complètement nouveau. Un virus ne nait pas « ex nihilo », c’est à dire à partir de rien. Tous les virus qui sévissent sont des virus nouveaux mais nés d’une transformation d’un virus qui existait déjà.
    J’ai déjà eu une vraie grippe saisonnière, j’ai mis un mois pour m’en remettre. Et la fière est montée à plus de 40. Les personnes que je connais qui ont eu le covid 19 ont eu moins de conséquences que moi.
    S’il faut adopter les mesures des gens qui font mieux que nous, il faut donc adopter les mesures des gens qui n’ont pas confiné du tout, c’est ça que tu veux dire ? Car plein de pays n’ont rien fait et ont eu des meilleurs résultats que nous.
    Localement, je connais au bas mot 2000 personnes. Et je ne connais personne qui soit mort du virus. Une dame du village semblait morte du coronavirus, finalement on vient d’apprendre que c’est d’une crise cardiaque. Mais elle a été comptée « covid 19 ». Dans l’Ehpad où est ma mère (qui a eu le virus mais s’en est bien sortie), 6 personnes sont mortes duvirus. Mais d’après la directrice, il n’y en a eu que quatre, mais il lui a été demandé de comptabiliser les deux autres comme morts du virus. Les statistiques sont biaisées.
    Et si la sur-mortalité des gens en 2020 était due au fait qu’on a différé des tas d’autres opérations, qu’on a pris 4 mois de retard dans le diagnostic des cancers, qu’on a arrêté de soigner les personnes au-dessus d’un certain âge … ?
    J’ai bien rigolé les temps derniers quand le ministre a dit qu’il était hors de question de trier les malades. Les 6 personnes mortes dans l’Ehpad où est ma mère sont mortes à l’Ehpad et non à l’hôpital, c’est à dire qu’on ne les as pas soignées du tout. Le tri des malades a existé pendant toute la durée du covid, et sans doute même qu’il existait déjà avant. On est, avec cette crise sanitaire, en train de valider le fait qu’on ne soigne plus forcément les vieux, mais ce sujet est tabou …

  15. La vache deux mois, tu n’en as bavé, heureusement, tu as réussi à t’en débarrasser !!! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Bien sûr, un virus n apparait pas ex nihlo. Je connais des collègues qui l’ont chopé et des cas d’hospitalisation sous oxygène. Le problème c’est très aléatoire. C’est clair ne pas soigner les personnes malades est indigne. J’ai l’habitude de croire le contraire des affirmations des gouvernants… C’est l’heure de renforcer la protection de mes tomates j’ai pas envie de voir mon boulot se réduire à neant à cause du froid qui s’annonce… Bon weekend à tous !!!

  16. Fais gaffe à ce que tes tomates n’attrapent pas le virus ! Par les temps qui courent, on ne sait jamais …
    En tous les cas, le virus est actuellement peu actif. L’an passé, on a eu 21 000 morts en avril alors que depuis le début de cette année 2021, on est aux environs de 10 000 par mois, bien moins donc que l’an passé alors que le nombre de personnes malades est passé de 120 000 par mois (ref : avril 2020) à 900 000 actuellement. Grosso modo : 8 fois plus de malades mais deux fois moins de morts. Il faudra que ceux qui ne croient pas à l’immunité collective expliquent cela …
    Il faudrait aussi qu’ils disent pourquoi ils croient à la vaccination mais pas à l’immunité collective alros que, d’une certaine façon, c’est basé sur les mêmes principes.
    L’immunité collective est un truc qui marche à 100%. Il n’y a plus une seule personne en France qui meurt de la grippe saisonnière d’il y a deux ans alors que le virus est, bien évidemment, toujours là.

  17. Qui peut croire que l’on pourra maîtriser ce virus ? Des pharmaciens, des politiques et des financiers sans doute.
    Qui peut croire que ça ira mieux cet été ? Cet automne ? Et cet hiver ! Qui peut penser qu’on vaccinera toute la planète ? Nos animaux domestiques qui sont porteurs, ah ben flûte alors ! Et les souris aussi.
    Que fera t-on dans 3 ans, dans 10 ans, parce que le bidule sera là avec 100 ou 1000 variants ?
    Que peuvent faire ceux qui sont frappés de misère ou de désespoir ? Acheter un masque ?

    Gestes barrières, masques… ok, tant qu’on peut. Responsabilité individuelle ? Du vent, on a souhaité des consommateurs décérébrés et individualistes, incapable de vivre une frustration ou un retard.
    Alors la mort… c’est l’ultime frustration et elle arrive souvent trop tôt.

    Sur les chiffres, je pense qu’on a effectivement comptabilisé le pire à l’extrême et que nous sommes incapables de mesurer le nombre de personnes avec anticorps : enfants pas testés et asymptomatiques, personnes malades qui se sont isolées seules sans passer par le circuit officiel, personnes atteintes très tôt (c’est mon cas en décembre 2019) alors qu’on ne parlait même pas de la possibilité de ce virus en France, etc.

    On commence à en savoir un peu plus et effectivement c’est une saloperie mais les autres vacheries sont effacées, l’arbre cache la forêt.

    Prenons soin de nous et particulièrement de nos cerveaux bien attaqués par diverses propagandes.

    Râââââ le premier qui me traite de complotiste…

  18. Je vais voir ma mère une ou deux fois par semaine à l’Ehpad. S’il y a un endroit où on a pris le maximum de précautions, et je peux en témoigner, c’est bien dans les Ehpad. Or, malgré cela plein de morts …
    Je ne crois pas que les mesures prises, aussi draconiennes soient-elles, influent le cours des évènements face à un virus qui a sa propre stratégie de diffusion. On a pas réussi à jugulier le premier foyer de contamination et quelques huluberlus nous font croire qu’on peut aujourd’hui en juguler des millions, grâce au confinement, méthode déjà utilisée et qui n’a évidemment pas porté ses fruits.

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: