L’autour et la poule

Le 27 juillet dernier, à la tombée de la nuit, je me suis aperçu qu’un autour des palombes était dans mon poulailler et avait mangé une de mes poules. Comment avait-il pu entrer alors qu’il y avait un filet de protection au-dessus du poulailler. La seule explication que j’ai trouvé, c’est que, emporté par son élan et sa grande vitesse d’attaque, les mailles du filet se sont élargies sous le poids de l’attaque et qu’il a réussi à passer.
Comme il faisait presque nuit, j’ai pensé qu’il n’était pas judicieux de le relâcher à ce moment-là. Le lendemain matin, aux aurores, j’ai ouvert la porte du poulailler et il s’est envolé tranquillement.
Deux images faites juste avant le relâchage de l’oiseau.


Deux heures plus tard, j’étais dans mon jardin qui est en plein champ (à 1 km de la maison). Mon frère était là et m’a  fait remarqué que tous les corbeaux freux et le choucas qui faisaient beaucoup de dégâts dans les cultures avaient disparu ce matin-là. J’ai fait le rapprochement avec la présence de l’autour.  Dix minutes plus tard, l’autour apparaissait dans le ciel, sans doute le même que celui qui était dans mon poulailler.

Tout est bien qui finit bien donc !

Mais ce n’est pas vraiment l’avis de ma poule …

24 réflexions au sujet de “L’autour et la poule”

  1. bonjour

    dans ma région un éleveur de poules pondeuses déplore plusieurs fois par semaine trouver des poules manquantes à l’appel car il reçoit chaque matin et chaque soir la visite d’un rapace (il pense à l’autour des palombes)) parfois les poules sont égorgées et en partie déplumées et l’oiseau s’est bien régalé. Ce rapace a trouvé l’entrée du pâturage et un trou dans le filet et même si l’éleveur a reçu l’autorisation de tirer des coups de feu matin et soir, le rapace vient quand même car il a compris que les coups de feu ce n’est que de l’intimidation.
    Cet éleveur qui a des vaches dans une écurie proche du passage de l’autour (vaches musiciennes, car l’éleveur a installé de la musique dans l’écurie) va priver les vaches de musique pour entendre le bruit des rapaces. Mais cet ami éleveur m’a dit que les autours sont malins et ils ne viennent jamais quand l’éleveur est sur place, ils ont du repérer la présence de la voiture.
    Si les poules viennent à manquer, les amateurs d’oeufs bio de ma région devront se chercher d’autres founisseurs.

  2. Jacqueline et Etincelle, vous avez vu que j’ai déplacé vos deux commentaires et les ai mis sur cet article, cela m’a semblé plus judicieux pour la discussion.
    C’est d’ailleurs grâce à vos deux commentaires que je me suis rappelé cet épisode avec l’autour cet été et que ça m’a donné l’idée d’en faire un court article.
    Merci.

  3. merci Bernard

    je me souviens, il y a environ 8 ou 9 ans, c’était en janvier avoir vu un gros oiseau boulotter un merle qu’il avait attrapé et tué.
    j’en avais parlé sur ce blog et Bernard m’avait dit que c’était un autour femelle car Jean avait pu faire une photo.

  4. ah oui, je me rappelle …

    Je n’ai pas tout dit dans mon article. La taille des mailles de mon filet de protection est de 5 X 5 cm. J’avais vu une fois l’autour attaquer à une vitesse vertigineuse par le haut du poulailler et rebondir sur le filet. Mais là … il a réussi à pénétrer. Ce qui est asssez extraordinaire, c’est qu’il soit passé à travers des mailles aussi petites. On imagine la vitesse de l’oiseau …

  5. Bernard, tu n’avais qu’une poule (feue la poule) puisque tu as laissé le rapace dans ton poulailler, ou alors tes autres poules étaient dans une cabane ?
    je n’ai pas très bien compris.

  6. Il y a 7 ou 8 ans, je mettais régulièrement un lien vers une webcam estonienne consacrée au nourrissage hivernal de pygargues. Mais la webcam n’a fonctionné que quelques hivers et a vite disparu.
    Une nouvelle webcam du même type en Finlande. Ce matin un pygargue est venu, mais aussi un autour, ce qui est rare.

  7. Je me rappelle qu’il y a une quarantaine d’années, il y avait eu un article dans la revue suisse « Nos oiseaux » qui parlait d’un autour fréquentant un poste de nourrissage avec déchets de viandes (ou animaux morts, je ne me rappelle pas précisément). L’autour n’est pas considéré comme espèce charognarde, mais sans doute que dans certaines conditions il y a quelques exceptions.

  8. Une scène de la même webcam gardée en mémoire : le pygargue attaque l’autour. Ce qui est incroyable, me semble t-il, c’est que l’autour ne voit pas arriver le pygargue.

  9. Il était tellement absorbé par son repas !
    En tout cas, il ne fait pas le poids devant le pygargue.

  10. Apparemment il a survécu ! :blink:
    Les rectrices me semblent en assez mauvais état. Ceci explique peut-être ses visites fréquentes sur le site de nourrissage. :unsure:

    A noter que le pic épeiche est lui aussi bien présent à cet endroit….

  11. J’ai observé il y a longtemps dans les Alpes une attaque d’aigle royal sur un autour : impressionnant ! L’autour s’en était tiré aussi mais chaud aux fesses…

  12. Bonjour,
    je découvre votre blog et votre magnifique poulailler. Je suis moi-même en train de mettre un filet sur l’enclos de mes poules suite à l’attaque d’autours (2 fois en 2 mois), et j’ai pris un filet de maille 60mm, comme vous (j’habite dans une zone à neige). Mais je suis atterrée de voir que chez vous, le filet n’a pas suffi… Avez-vous depuis élucidé le mystère de l’entrée du rapace? Est-il vraiment passé à travers le filet?
    Merci pour vos chouettes articles!

  13. Je pense qu’on pourrait comparer avec une boule de pétanque. Si on a par exemple un filet tendu, en nylon, avec des mailles de 2mm et qu’on pose dessus une ou deux boules de pétanque trois ou quatre fois plus grosses que la taille des mailles, les boules vont élargir la maille et tomber malgré l’énorme différence de taille. Avec un autour propulsé à une grande vitesse, on a sans doute le même effet, une maille s’élargit sous l’effet de la force. Je pense qu’il n’y a pas d’autre explication possible. Cela dit, le filet s’avère efficace car j’ai déjà vu l’autour attaquer et rebondir sur le filet. Sans doute qu’il est efficace dans la très grande majorité des cas.

  14. Une petite vidéo déjà publiée sur ce blog qui montre les aptitudes de l’autour.

    Je ne connais pas le diamètre du tube (15 cm ?) mais on imagine sans peine que ça doit passer encore au-dessous (même pas une plume perdue), surtout si la bête a faim et que les mailles ont une petite élasticité.

  15. Oui, l’autour est vraiment remarquable dans ses techniques de vol, et la faim doit le motiver à tenter l’impossible. Cela dit, j’imagine que même si un individu arrive à passer littéralement entre les mailles du filet, le fait de se retrouver coincé doit générer un stress qui le dissuadera de recommencer… Enfin j’espère!

  16. Oui sans doute que ça va le dissuader. Cela dit, s’il se contente de capturer une poule tous les deux ou trois ans comme il le fait actuellement chez moi, ça me convient. A moins de mettre toute vie sous cloche, on est obligé d’admettre un certain taux de prédation.

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: