L’autour et la poule

Le 27 juillet dernier, à la tombée de la nuit, je me suis aperçu qu’un autour des palombes était dans mon poulailler et avait mangé une de mes poules. Comment avait-il pu entrer alors qu’il y avait un filet de protection au-dessus du poulailler. La seule explication que j’ai trouvé, c’est que, emporté par son élan et sa grande vitesse d’attaque, les mailles du filet se sont élargies sous le poids de l’attaque et qu’il a réussi à passer.
Comme il faisait presque nuit, j’ai pensé qu’il n’était pas judicieux de le relâcher à ce moment-là. Le lendemain matin, aux aurores, j’ai ouvert la porte du poulailler et il s’est envolé tranquillement.
Deux images faites juste avant le relâchage de l’oiseau.


Deux heures plus tard, j’étais dans mon jardin qui est en plein champ (à 1 km de la maison). Mon frère était là et m’a  fait remarqué que tous les corbeaux freux et le choucas qui faisaient beaucoup de dégâts dans les cultures avaient disparu ce matin-là. J’ai fait le rapprochement avec la présence de l’autour.  Dix minutes plus tard, l’autour apparaissait dans le ciel, sans doute le même que celui qui était dans mon poulailler.

Tout est bien qui finit bien donc !

Mais ce n’est pas vraiment l’avis de ma poule …

84 réflexions au sujet de “L’autour et la poule”

  1. bonjour

    dans ma région un éleveur de poules pondeuses déplore plusieurs fois par semaine trouver des poules manquantes à l’appel car il reçoit chaque matin et chaque soir la visite d’un rapace (il pense à l’autour des palombes)) parfois les poules sont égorgées et en partie déplumées et l’oiseau s’est bien régalé. Ce rapace a trouvé l’entrée du pâturage et un trou dans le filet et même si l’éleveur a reçu l’autorisation de tirer des coups de feu matin et soir, le rapace vient quand même car il a compris que les coups de feu ce n’est que de l’intimidation.
    Cet éleveur qui a des vaches dans une écurie proche du passage de l’autour (vaches musiciennes, car l’éleveur a installé de la musique dans l’écurie) va priver les vaches de musique pour entendre le bruit des rapaces. Mais cet ami éleveur m’a dit que les autours sont malins et ils ne viennent jamais quand l’éleveur est sur place, ils ont du repérer la présence de la voiture.
    Si les poules viennent à manquer, les amateurs d’oeufs bio de ma région devront se chercher d’autres founisseurs.

  2. Un jeune autour. Plus facile de capturer tes poules que les oiseaux de la nature ! :smile:
    Moi, j’élèverais des poules rien que pour voir un autour chez moi ! :devil:

  3. Jacqueline et Etincelle, vous avez vu que j’ai déplacé vos deux commentaires et les ai mis sur cet article, cela m’a semblé plus judicieux pour la discussion.
    C’est d’ailleurs grâce à vos deux commentaires que je me suis rappelé cet épisode avec l’autour cet été et que ça m’a donné l’idée d’en faire un court article.
    Merci.

  4. merci Bernard

    je me souviens, il y a environ 8 ou 9 ans, c’était en janvier avoir vu un gros oiseau boulotter un merle qu’il avait attrapé et tué.
    j’en avais parlé sur ce blog et Bernard m’avait dit que c’était un autour femelle car Jean avait pu faire une photo.

  5. ah oui, je me rappelle …

    Je n’ai pas tout dit dans mon article. La taille des mailles de mon filet de protection est de 5 X 5 cm. J’avais vu une fois l’autour attaquer à une vitesse vertigineuse par le haut du poulailler et rebondir sur le filet. Mais là … il a réussi à pénétrer. Ce qui est asssez extraordinaire, c’est qu’il soit passé à travers des mailles aussi petites. On imagine la vitesse de l’oiseau …

  6. Bernard, tu n’avais qu’une poule (feue la poule) puisque tu as laissé le rapace dans ton poulailler, ou alors tes autres poules étaient dans une cabane ?
    je n’ai pas très bien compris.

  7. Il y a 7 ou 8 ans, je mettais régulièrement un lien vers une webcam estonienne consacrée au nourrissage hivernal de pygargues. Mais la webcam n’a fonctionné que quelques hivers et a vite disparu.
    Une nouvelle webcam du même type en Finlande. Ce matin un pygargue est venu, mais aussi un autour, ce qui est rare.

  8. Je me rappelle qu’il y a une quarantaine d’années, il y avait eu un article dans la revue suisse « Nos oiseaux » qui parlait d’un autour fréquentant un poste de nourrissage avec déchets de viandes (ou animaux morts, je ne me rappelle pas précisément). L’autour n’est pas considéré comme espèce charognarde, mais sans doute que dans certaines conditions il y a quelques exceptions.

  9. Une scène de la même webcam gardée en mémoire : le pygargue attaque l’autour. Ce qui est incroyable, me semble t-il, c’est que l’autour ne voit pas arriver le pygargue.

  10. Il était tellement absorbé par son repas !
    En tout cas, il ne fait pas le poids devant le pygargue.

  11. Apparemment il a survécu ! :blink:
    Les rectrices me semblent en assez mauvais état. Ceci explique peut-être ses visites fréquentes sur le site de nourrissage. :unsure:

    A noter que le pic épeiche est lui aussi bien présent à cet endroit….

  12. J’ai observé il y a longtemps dans les Alpes une attaque d’aigle royal sur un autour : impressionnant ! L’autour s’en était tiré aussi mais chaud aux fesses…

  13. Bonjour,
    je découvre votre blog et votre magnifique poulailler. Je suis moi-même en train de mettre un filet sur l’enclos de mes poules suite à l’attaque d’autours (2 fois en 2 mois), et j’ai pris un filet de maille 60mm, comme vous (j’habite dans une zone à neige). Mais je suis atterrée de voir que chez vous, le filet n’a pas suffi… Avez-vous depuis élucidé le mystère de l’entrée du rapace? Est-il vraiment passé à travers le filet?
    Merci pour vos chouettes articles!

  14. Je pense qu’on pourrait comparer avec une boule de pétanque. Si on a par exemple un filet tendu, en nylon, avec des mailles de 2mm et qu’on pose dessus une ou deux boules de pétanque trois ou quatre fois plus grosses que la taille des mailles, les boules vont élargir la maille et tomber malgré l’énorme différence de taille. Avec un autour propulsé à une grande vitesse, on a sans doute le même effet, une maille s’élargit sous l’effet de la force. Je pense qu’il n’y a pas d’autre explication possible. Cela dit, le filet s’avère efficace car j’ai déjà vu l’autour attaquer et rebondir sur le filet. Sans doute qu’il est efficace dans la très grande majorité des cas.

  15. Une petite vidéo déjà publiée sur ce blog qui montre les aptitudes de l’autour.

    Je ne connais pas le diamètre du tube (15 cm ?) mais on imagine sans peine que ça doit passer encore au-dessous (même pas une plume perdue), surtout si la bête a faim et que les mailles ont une petite élasticité.

  16. Oui, l’autour est vraiment remarquable dans ses techniques de vol, et la faim doit le motiver à tenter l’impossible. Cela dit, j’imagine que même si un individu arrive à passer littéralement entre les mailles du filet, le fait de se retrouver coincé doit générer un stress qui le dissuadera de recommencer… Enfin j’espère!

  17. Oui sans doute que ça va le dissuader. Cela dit, s’il se contente de capturer une poule tous les deux ou trois ans comme il le fait actuellement chez moi, ça me convient. A moins de mettre toute vie sous cloche, on est obligé d’admettre un certain taux de prédation.

  18. Bonjour et Bravos à vous tous pour vos commentaires et images sur ce bel oiseau et ses capacités.
    Des amis viennent de perdre une poule très certainement victime de ce rapace qu’ils ont aperçu à proximité de leur poulailler et du terrain ou elle se trouvait en liberté.
    Cette prédation,m’a permis d’en apprendre sur cet oiseau grâce à vous, je le vois désormais d’une autre façon que celle d’un destructeur, je ne chercherai donc pas à lui nuire mais plutôt à prendre plaisir à l’observer.

  19. A noter que la buse peut aussi, mais exceptionnellement, s’attaquer à une poule surtout si celle-ci est de race naine. J’ai observé ce fait dans mon poulailler. J’ai dérangé sans le vouloir la buse dans son festin, elle s’est envolée avant d’avoir terminé son repas, et de ce fait la mort de la poule n’a servi qu’à nourrir petitement la buse.

  20. ;-)
    Comme je suis ornithologue, les ornithophages (dont je suis) et les aviculteurs (dont sont mes voisins) m’interrogent régulièrement sur les prédations dont ils sont victimes.
    Une dizaine de plaintes ce dernier mois et toujours la même question de ma part : à quoi ressemblait ton rapace ?
    Aucun indice ! Aucune couleur, aucun détail, la bête est grande c’est tout ce que je sais.
    Mais pour rebondir sur la réponse de Bernard, j’ajouterais aussi le milan royal, sans preuve aucune, mais c’est un opportuniste, je l’ai vu attaquer de jeunes chats en face de chez moi.
    Il y a eu (à confirmer) une bonne année de reproduction pour les rapaces, en raison du climat mais aussi de la ressource : nombreuses proies faciles en raison des difficultés à se nourrir. Je pense que l’année est exceptionnelle pour les crécerelles (il y en a partout) et vu l’ambiance, les poules constituent un vivier de choix.
    A vérifier… mais l’autour n’est pas le seul prédateur au poulailler.

  21. Salut, je viens de retrouver récemment 3 hérissons morts, vidés de leurs entrailles.
    Une idée du coupable ?

  22. L’Autour des palombes est une espèce protégée !!! Pour 1OO nids de buse l’on trouve seulement 1 nid (ou aire) d’AUTOUR !!!

    L’Autour se nourrit pour survivre !!! et il convient simplement de bien fermer (grillager) le poulailler !!!!
    A contrario une fouine est capable de tuer une cinquantaine de poules en quelques heures !!! Même le renard en tue beaucoup moins !!!

  23. Il est malgré tout bien plus facile de protéger le poulailler de la fouine que de l’autour. Car la fouine n’attaque que la nuit et il est facile de sécuriser la cabane où elles dorment. Par contre, en plein jour, il est difficile de sécuriser un très grand espace, à moins bien évidemment de laisser peu d’espace aux poules.

  24. Oui et non Bernard ( à vous de voir et de sécuriser), encore une fois ce magnifique rapace s’il mange ne serait-ce qu’une poule il est repu pour quasi une semaine (ce genre d’attaque est ponctuel, et il s’agit très souvent d’un immature, oiseau de l’année qui va au plus facile !
    Par contre , une fouine peut passer par un orifice très petit, méfiez vous, j’en ai fait les frais. Bilan, cinq poules tuées, dont trois encore agonisantes, la poitrine ouverte ainsi 10 pigeons tués, dont 3 également agonisants ! Y’a pire !!!!!
    Une simple corneille noire fait mille fois plus de dégâts sur la faune aillée ou non qu’un rapace ! Et cette dernière, s’attaque à tout et pas forcément de petite taille .
    Bien à vous

  25. Oui oui, je suis d’accord avec vous sur tout. D’ailleurs, la première fois que l’autour m’a capturé une poule, je ne l’ai pas dérangé dans son repas. Il m’en a déjà mangé trois en 7-8 ans, c’est peu. La prédation par les rapaces fait évidemment partie de la règle, je l’accepte. Une buse (sans doute une femelle) a mangé également une poule, je l’ai laissée terminer son repas. Pas de renard autour de la maison, sans doute à cause de la présence des chiens de mes voisins. Pas une seule observation de fouine en vingt ans, par contre quatre observations déjà de la martre (je suis en lisière de forêt). Mon frère a eu un énorme carnage dans son poulailler dû à la martre.

  26. Effectivement en 7/8 ans, comme vous dites c’est peu !

    Vos poules sont en lisière de forêt, effectivement là ça craint, vos poules sont-elles en liberté la journée ? et combien en avez-vous, svp

    Oui j’ai oublié la martre dans mon commentaire !

  27. Selon les années, j’ai entre 15 et 25 poules.
    Elles sont en liberté certains jours (quand je suis à la maison), dans un enclos grillagé, protégé du ciel par un filet à mailles, le reste du temps (quand je suis absent).

  28. Non, rien de nouveau. Je n’ai pas vu un seul autour cette année sur le territoire de la commune. Pourtant, il y a une si belle année de reproduction du pigeon ramier (une des proies principales) que l’année lui a été plutôt favorable.

  29. Pareil pas un seul AUTOUR, par contre grosses prédations des corneilles noires sur nichées de pigeons ramiers, j’ ai même vu une corneille emporter dans ses pattes un pigeonneau à moitié en plume (un gros jeune en fait).
    Terrible ces corneilles !!!!!

  30. Pas de signe non plus de la présence de l’épervier depuis l’hiver dernier. :angry:
    Le crécerelle par contre s’en sort bien, tous les jeunes au nid se sont envolés.

  31. Il est impossible qu’un autour (ce magnifique prédateur naturel) passe par un trou de 6 cm ! Je suis maître-fauconnier et croyez -moi il ne peut pas passer en 6cm.
    L’autour se nourrit au plus facile, dons évidemment, il convient de protéger efficacement son poulailler !
    En fait, ce sont surtout les jeunes de l’année qui qui vont au plus facile par manque d’expérience), les autours adultes ont de quoi se nourrir en forêt où les proies abondent ! Croyez moi ce magnifique rapace protégé et relativement rare (un nid d’autour pour 100 nids de buse).
    Et une fois encore, je me répète, pour moi, il faut faut faire très attention aux fouines !!!! Un autour tuera une poule, pas deux la même journée; le renard une ou deux, par contre la fouine en tue ou saigne 10, 20, 30 poules en une nuit, j’en ai fait l’expérience !!!!!!!!!!!!

  32. C’est possible que l’autour passe par une maille de 60 mm, vu que cela s’est passé ainsi.
    Si on pose une boule de pétanque (entre 70 et 80 mm de diamètre) sur un filet qui a des mailles en nylon de 60 mm, la boule passe au travers, sous l’effet simplement de son poids, alors qu’elle est plus grosse que la maille. Un autour qui arrive à une vitesse très très rapide élargit forcément la maille (qui est faite en nylon et non en métal), c’est un peu le même principe.
    J’ai plus l’expérience de l’autour que de la fouine car jusqu’à présent toutes les attaques ont été effectuées par l’autour (mis à part une fois par la buse). Là où j’habite, en bordure immédiate de forêt, je constate la présence de la martre mais pas celle de la fouine.

  33. Non, Non Bernard, plus qu’impossible !!!! La tête mais mais plus !!!!
    Par contre, il est évidemment certain, qu’un filet ne fonctionne pas, car sous l’effet du soleil, de la pluie et du froid, le filet devient fragile et casse facilement !!!
    6 cm pour une fouine suffit par contre.
    Il convient de mettre du grillage (genre trous de 3 cm) et là tranquille tranquille

  34. En tous les cas, l’autour est passé à travers les mailles.
    Pas de risque avec la fouine, elle est presque exclusivement nocturne et mes poules sont enfermées la nuit.

  35. Oui, j’ai du grillage fin sur tout le tour de l’enclos (mailles d’1 cm) mais, bien évidemment, c’est impossible à protéger le haut de cette manière, c’est inenvisageable en Franche-Comté à cause du poids de la neige.
    Cela dit, mis à part la fois où l’autour est passé par les mailles du filet, les autres attaques ont été faites lorsque les poules étaient en liberté, il n’y avait pas de protection du tout. Je revendique le fait de les laisser en liberté par moments, et l’autour n’a pas a avoir de scrupules (de toute façon il n’en a pas, bien évidemment) sur le fait de m’en taxer une de temps en temps, il n’est pas chez moi, c’est moi qui suis sur son territoire (c’est ainsi que je vois les rapports entre l’Homme et l’animal). Je dois même dire que ça me fait plaisir qu’il en prenne une de temps en temps. Mais pas plus, hein ! :wink:

  36. Très très bon commentaire Bernard, je suis tout à fait d’accord avec toi !!!!!!!!!!!!!!
    Tu as une excellente logique en la matière, merci à toi !!

  37. Mes poules ne me font pas beaucoup d’oeufs depuis quelques temps, alors en plus si l’autour m’en becte une ou deux, ça me fera moins de bouches à nourrir ! :wink: :w00t:

  38. Je ne pense pas que ça puisse marcher, la neige a un poids très lourd. En tous les cas, je ne connais aucun poulailler sur mon secteur qui possède ce type de grillage sur la partie haute du poulailler. Cela dit, je pense qu’il a fallu un concours de circonstance extraordinaire (la vitesse du rapace + peut-être le fait qu’une ou deux mailles aient été distendues) pour que l’intrusion de l’autour ait été possible. Peu de chance que cela se renouvelle. Et le soir, comme je l’ai déjà dit, tout le cheptel est rentré de lui-même dans un poulailler en bois très sécurisé.
    J’avais fait un article sur la construction de mon poulailler :
    http://www.leblogadupdup.org/2014/09/14/mon-poulailler/

  39. La semaine dernière j’ai assisté à l’attaque d’un autour sur un groupe de pigeons en pleine ville de Besançon. C’est toujours aussi impressionnant : rapidité, puissance, trajectoire improbable. Raté sur ce coup là mais je me demande comment le choc post-traumatique est géré par une proie !
    Le lendemain c’était un faucon pélerin dans un village, jolie maraude… Avec le froid, la neige, le gel, les prédateurs se rapprochent des humains.
    Un jour de grand hiver dans le Haut-Doubs (le coin le plus froid de France) une buse a chipé le croissant d’un copain en train de pisser au bord de la route !
    On a juste fait remarquer qu’avoir les deux mains occupées, c’était pas malin. :tongue:

  40. Oui, oui c’est très impressionnant, il faut savoir que l’autour capture ses proies, mais 1X sur 3. Ce magnifique oiseau capture également des oiseaux « dit nuisibles » comme la corneille noire, pie ou geai, qui font énormément de dégâts auprès de la gent ailée !
    Je suis fauconnier ou plutôt j’ai pratiqué la chasse au vol, je connais ce magnifique oiseau sur le bout des doigts !!!

  41. L’oiseau est énorme en envergure et longueur, sur un mulot sans doute ou autre bête morte peut-être !

  42. Purée, incroyable les oiseaux sont magnifiques, Bernard, et les photos tout autant ! Un travail de pro !!!!!!! Incroyable encore une fois !

  43. C’est un peu ma vie cette cabane aux oiseaux : 40 ans qu’elle existe ! Depuis trois ans, j’y vais beaucoup plus qu’avant, une centaine de fois par an, à raison de trois heures en moyenne à chaque séance, toujours l’après-midi (parce que le matin il y a un contrejour peu agréable).

  44. Il y a des moments de l’année où les poules sont en quasi-liberté et d’autres moments où elles restent dans l’enclos grillagé. En ce moment, elles sont dans l’enclos grillagé, aucun risque donc !

  45. OK Parfait,
    Je suis persuadé quand ce magnifique oiseau attaque, il s’agit presque à tout coup, d’un juvénile, en famine et inexpérimenté !

  46. J’en veut pour preuve tes photos qui disent bien ce que je t’ai répondu. Un adulte expérimenté ne se risquera pas à percuter un filet au risque de se blessé, genre se casser une aile !!! En tout cas pas brutalement !!!

  47. Moi non plus, par contre l’année dernière, j’ai assisté à une parade nuptiale, en janvier, par temps sec et ensoleillé, c’est magnifique ! Des piqués vertigineux, vers une forêt que je connais parfaitement ! Jamais une aire (nid) d’Autour dans cette forêt depuis plusieurs dizaines d’années. Mais là, c’est très bon signe.
    Les arbres sont nus, je vais aller prospecter prochainement et je te tiens au jus.

  48. La meilleure façon de le voir, même si ce magnifique oiseau est plutôt rare, c’est de suivre et d’écouter les corneilles noires en panique, l’oiseau est furtif mais c’est la meilleure façon de l’apercevoir.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: