Le Grand Corbeau (1)

Belle surprise à mon poste de nourrissage que ce Grand Corbeau faisant une attaque-éclair sur un héron cendré, forçant celui-ci à lâcher la nourriture qu’il s’apprêtait à ingurgiter !

(comme chaque fois, vous pouvez cliquer sur l’image pour l’avoir en meilleure qualité)

25 réflexions au sujet de “Le Grand Corbeau (1)”

  1. C’est à ton poste de nourrissage que tu as vu ça ?
    Intéressant !
    Ce week-end, en montagne, comme d’habitude, alors que je prenais mon casse-croûte sur une crête atteinte après une heure et demi de montée en raquettes, un magnifique panorama devant les yeux, j’ai entendu un bruit (chant) bizarre. J’ai tout d’abord pensé à un lagopède, mais non, un tétras-lyre ? Non plus bien que ceux-ci se posent volontiers au sommet d’un arbre et mon oiseau était bien au sommet d’un arbre. Malheureusement, je n’avais pas mes jumelles mais d’après ce que que j’en ai vu cela devait être un grand corbeau, Sans en être sûre.
    J’ai écouté sur oiseaux.net tous les chants du grand corbeau, de la corneille, du corbeau freux, du chocard à bec jaune, du lagopède, du tétras lyre, je n’ai pas retrouvé le chant entendu.
    Mystère et boule de gomme !

  2. J’ai eu la première fois le grand corbeau au poste de nourrissage l’an passé. C’était la première fois au bout de 40 ans de nourrissage .
    Depuis la fin des années 70, j’aperçois cette espèce (qui est protégée depuis longtemps) quelques-fois chaque hiver (deux ou trois fois en général) mais depuis deux ans il est devenu bien plus régulier et cet hiver je le vois (ou l’entends) tous les jours. Cette espèce autrefois commune en France avait été reléguée aux zones montagneuses où elle avait trouvé refuge. Mais depuis quelques dizaines d’années le Grand Corbeau se reproduit autour de Besançon (à Montfaucon par exemple) et plus récemment trois couples se sont installés dans des zones proches de mon village (Bussières) : falaises de la Dame Blanche, carrière d’Auxon et ancienne carrière aux Neuves Granges entre Rioz et Cirey. Il semblerait qu’il y ait une tendance de cet oiseau à retrouver ses habitudes d’il y a plusieurs siècles (à l’époque où il était présent un peu partout) et à nicher comme autrefois sur de grands arbres et non plus seulement dans les falaises. Au printemps dernier, je l’ai vu passer tous les jours au-dessus de la maison en plein période de nidification – le nid n’était donc pas bien loin – et je me demande si un couple ne s’est pas fixé sur le grand secteur forestier qui est situé entre les quatre communes (Bussières, Boulot, Boult, Voray), ce qui serait une bonne nouvelle pour la biodiversité locale. Mais la forêt fait au moins 600 hectares, donc ce n’est pas facile à trouver (d’autant plus que je ne cherche pas spécialement).

  3. Etincelle, le grand corbeau à un répertoire vocal très varié. Souvent, le son est situé dans les graves, mais j’ai noté des émissions vocales très aigües. Il est possible que tu aies eu affaire à un grand corbeau et que tu n’aies pas retrouver les sons sur oiseau.net
    Il me semble que le site le plus approprié pour trouver les sons est xeno canto :
    https://xeno-canto.org/explore?query=grand%20corbeau

  4. Personne n’imagine comment les grands corbeaux du secteur sont farouches. Ils ne viennent que lorsque je suis dans l’affût depuis au moins deux heures, parfois trois. Et même malgré ça, ils prennent des précautions dingues ! Et une fois qu’ils sont partis, j’attends encore au moins une heure après leur départ pour être sûr de ne pas être vu. Le jour où je serai vu, ce sera fini … !

  5. Les corvidés sont extêmement méfiants. Il est infiniment plus facile de faire au poste de nourrissage une centaine de photos de buses qu’une seule de corneille noire !

  6. Pour l’instant, j’ai tout de même fait plus de plans de corneilles noires que de buses !
    Pour le grand cro, je confirme la méfiance inouïe de la bestiole.
    Les grands corbeaux font l’objet d’études éthologiques qui démontrent leur intelligence. Une technique d’affût consiste à entrer à deux avec un opérateur qui reste dans l’affût et l’autre qui en sort pour gagner plus facilement la confiance des sujets à observer. Avec le grand cro, ça ne marche pas. Certains observateurs affirment qu’ils sont capables de compter jusqu’à sept.
    (Donc, pour moins éveiller la méfiance de tes bestioles je te conseille de mettre à contribution au moins sept de tes potes qui entreront avec toi dans l’affût et qui en ressortiront en te laissant seul ! :lol: )

  7. A plus de sept avec quatre caisses de bières, cela m’étonnerait que vous restiez silencieux dans l’affût :whistle:
    Je ne connaissais pas ce site pour écouter les chants d’oiseaux mais il y en a tant qu’il faudrait y passer la journée.
    Malgré tout, il me semble que ce que j’ai entendu l’autre jour ressemblait au quatrième enregistrement.

  8. En wallonie, la situation du grand corbeau est pareille à celle que vous décrivez. Depuis une dizaine d’années, il est de plus en plus fréquent de l’observer en dehors de ses aires de nidifications traditionnelles. Enfin, l’observer… de le voir en vol car la bête ne se laisse absolument pas regarder posée! Il est maintenant visible au même titre que les autres « nouveaux »: pélerins, grands ducs, cigognes noires. Que du bonheur, surtout quand on le repère au cris ou au chant, toujours surprenant mais chaque fois bien identifiable. Il faut dire qu’ici, lagopède et tétras sont un peu moins courant! :w00t:
    Magnifique photo! :wub:

  9. Le message est parti trop vite.
    Superbe photo, oui et est-ce que le Héron cendré s’en est bien sorti ?

  10. Le Grand Corbeau est reparti aussitôt. Je pense qu’il n’avait aucune possibilité de récupérer la nourriture tombée au sol, le bec du héron l’aurait vite rappelé à l’ordre.
    J’ai souvent vu la buse en train de manger devoir céder la place à un héron qui avançait à coup de bec et j’ai vu le milan royal s’éclipser de la même manière devant le bec du héron.
    Je pense que l’attaque du Grand Corbeau sur le héron était vouée à l’échec, il y avait peu de chance qu’il arrive à récupérer la nourriture.

  11. Merci Bernard pour ces compléments. Je dois dire que le grand corbeau n’est pas un oiseau de ma région ouest, mais je sais qu’il est prédateur des tout jeunes faucons pèlerins des falaises de l’est de la France. J’ai pu penser en voyant la photo que cela aurait pu mal se terminer pour le héron cendré !

  12. Je suis en vacances au Canaries (quand on aime les oiseaux…) et ici le grand corbeau est particulièrement familier. Il semble surveiller l’accès aux plages sur un panneau ou autre promontoire, et se laisse approcher à quelques mètres sans problème. Ce matin j’en ai vu 4 qui volaient au dessus de la maison.

  13. Les corvidés étant très intelligents, ils comprennent vite que dans certains lieux ils ne risquent rien. Bonne fin de séjour aux Canaries ! :wink:

  14. Merci Bernard. Oui, ils ont bien compris. Hier encore j’ai pu en photographier un de tellement près qu’on voit le soleil et les nuages dans son œil :-)
    Deux corbeaux tentaient de profiter de restes de ce que les touristes donnent aux écureuils de barbarie qui viennent manger dans la main, et il fallait arriver à moins d’un mètre pour qu’ils se décalent tout doucement.
    Pas grand chose à voir avec les cousins de Franche-Comté…

  15. je viens de laisser un message que je ne peux pas lire.

    d’abord je disais que cela fait 4 heures qu’il pleut

    ensuite j’avais remarqué qu’un moineau friquet venait au poste de nourrissage, je suis sûre que c’est un friquet car il avait une écharpe blanche autour du cou.

    et à l’instant je crois avoir distingué un petit, mais quand je dis petit c’est parce-que c’est une boule de plume bien gonflée car avec la pluie il fait froid.
    je n’avais pas vraiment pris garde à l’écharpe, mais je suis sûre que c’est la famille des moineaux « riches » lisez bien « friqués »

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: