Et si on parlait des ventes d’armes ?

Je ne sais pas comment aborder ce sujet très délicat dans ce contexte encore plus délicat (d’autant plus qu’en temps de guerre, tout le monde se range derrière le chef de l’Etat et la moindre critique de la position officielle est jugée suspecte).

Une grande puissance militaire, par définition, ne peut être attaquée (car évidemment, quand on possède des millers de bombes nucléaires – 6 255 pour la Russie – personne ne va s’amuser à venir vous chatouiller sous le nez). Personne ne peut donc déclarer la guerre aux Etats-Unis (1ère au classement des forces militaires du monde) ni à la Russie (2ème). Alors si on vend des armes à la Russie, ce que la France a fait jusqu’en 2020  (confirmé par le ministère des Armées ce 7 mars après les révélations de Disclose) ce n’est pas pour que la Russie ait à mieux se défendre (vu que sa position de deuxième puissance l’empêche d’être attaquée) mais plutôt pour qu’elle puisse attaquer elle-même. Argument imparable, non ? J’attends en tous cas que quelqu’un me démonte mon argumentation (et à vrai dire, j’aimerais bien …).

Concernant les intentions de Poutine, on se doutait depuis longtemps de ses vélléités expansionnistes … et certains diront, à juste titre, qu’il pouvait y avoir doute sur le sujet. Mais depuis l’annexion de la Crimée en 2014, on savait, non ? Alors, continuer de lui vendre des armes en sachant tout cela … !

Plutôt que de pousser des cris de « vierge effarouchée », si on parlait enfin de notre rôle de soutien – via la vente d’armes – à l’agresseur de l’Ukraine mais aussi aux pires régimes du monde entier ?

3 réflexions au sujet de “Et si on parlait des ventes d’armes ?”

  1. Ton argumentaire se défend !
    Mais mon avis est qu’il s’agit bêtement de profits gigantesques sur fond d’une paix que l’on croyait durable pour des gens sans scrupules et qui n’assument ni les conséquences ni une quelconque enveloppe morale. Et il ne prendrons jamais les armes pour défendre qui que ce soit.
    C’est la même chose au Yemen, en Syrie… La France est championne de la vente d’arme, record cette année.
    Je crois qu’on redécouvre que les armes tuent parce que c’est en Europe qu’une vraie guerre a lieu.
    Encore 5 ans de jackpot ?
    :whistle:

  2. Il faudrait aussi faire le bilan des pressions américaines via l’otan notamment depuis les années 90 sur la Russie, entre autres départs de feux à appréhender dans cette invasion….

  3. Vision plus élevée:
    il existe des systèmes biologiques de régulation. L’exemple des lemmings est bien connu. L’espèce humaine n’échappe pas à cette règle. Si aucun facteur externe n’intervient, l’espèce elle même se saborde: un suicide collectif inconscient. Deux éléments bien visibles: les pandémies et les guerres. On est dans le processus. Les scientifiques ont toujours surestimé les qualités de l’espèce humaine. Parmi les perles:
    homo sapiens (homme sage!)
    Le chimpanzé bonobo serait le plus proche de nous car il est de mœurs pacifiques…
    Cherchez l’erreur…
    Bon courage pour la suite…. :sick:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: