Le canard chipeau

LES OISEAUX DE TEXEL (49)
Je connais bien le canard chipeau qui est de passage chaque année (au moins chaque printemps) dans ma petite vallée franc-comtoise. Je me souviens d’une femelle avec des poussins à Marnay dans les années 80 mais c’est plutôt un nicheur très rare ici.


Par contre à Texel, en Mer du Nord, c’est un canard assez commun en période de nidification. C’est dans une petite zone que j’appelle « les étangs au iris » (parce qu’au début juin le tour des étangs devient magnifique avec la floraison des iris) que je retrouve le canard chipeau à chacune de mes escapades dans cette île.


C’est le moins coloré des canards d’eau douce, même le plumage du mâle est discret, mais plus coloré tout de même que celui de la femelle (c’est la règle chez les canards).

Chaque espèce de canard a une bande colorée sur l’aile (violet chez le colvert par exemple) qu’on appelle « le miroir ». Chez le chipeau, elle est blanche et c’est un critère qui permet surtout l’identification en plein vol (mais visible aussi sur les oiseaux au repos, voir l’image précédente).


Quelques images faites lors du dernier séjour :


A noter qu’on était en pleine période de reproduction, les chipeaux avaient l’air excités comme des poux, et ce fut l’occasion d’assister à de petites querelles, le nombre de prétendants masculins semblant être un peu supérieur au nombre de femelles (je pense qu’un certain nombre d’entre elles étaient déjà en train de couver).


Mon prochain article sera consacré au Coucou gris.

3 réflexions au sujet de “Le canard chipeau”

  1. Chapeau pour les chipeaux , bon, c’est facile,
    mais les photos de ce Canon sont de qualité !
    bon il y a aussi celui qui déclenche …. il est bon aussi….. !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: