Le Busard des roseaux

LES OISEAUX DE TEXEL (55)

A Texel, l’alternance de dunes et de milieux humides favorise la présence du Busard des roseaux qui est le rapace le plus commun de cette île de la Mer du Nord.


La technique de chasse de cette espèce est celle commune à tous les busards, les oiseaux exploitent inlassablement leur territoire, en volant quelques mètres au-dessus du sol et bénéficiant d’un effet de surprise sur leurs proies.


En mai dernier, lors de mon dernier séjour sur cette île, comme les busards étaient en pleine période de couvaison, il nous a été difficile d’observer la femelle (seules deux observations pendant le séjour).


A Texel, le busard des roseaux est relativement insensible à la présence humaine, il passe juste à côté des promeneurs, vient chasser contre les maisons et je crois que personne ne le remarque (désolé, l’une des photos est floue, c’est juste à titre documentaire que je la mets, pour montrer la proximité avec les hommes que peuvent avoir les oiseaux à Texel).


Quelques images du mâle (à noter que l’un d’eux, que nous avons vu plusieurs fois pendant le séjour, porte une bague).


Et puis il y a eu ce passage d’un busard venant de capturer un poussin de foulque …


… et qui a aussitôt été houspillé par un goéland qui essayait de lui chiper sa proie.


7 réflexions au sujet de “Le Busard des roseaux”

  1. Oui superbe !
    J’adore ce piaf, même si il sème généralement la panique chez ses congénères.

  2. La migration bat son plein.
    53 busards des roseaux hier en migration au Crêt des Roches à Pont de Roide dans le Doubs.
    Et ces autres chiffres étonnants sur le même site hier :
    – 1 075 bondrées apivores
    – 49 cigognes noires
    – 16 balbuzards
    – 5 265 cigognes blanches
    (source)

    Et c’est comme ça tous les jours !!!

  3. Il y a une dizaine de jours, j’ai pu observer à plusieurs reprises (pendant deux ou trois journées) entre 20 et 30 guêpiers près de chez moi, sur les fils électriques ou sur les arbres au fond de mon jardin.
    C’était la première fois que je voyais des guêpiers chez moi. J’ai supposé qu’ils étaient en migration. Est-ce plausible ?

  4. Incroyables ces chiffres :w00t: !

    A propos des guêpiers, il y en avait encore samedi dernier dans la vallée de l’Ognon. Je ne sais pas si c’étaient des locaux pas encore repartis, ou d’autres en migration (ou des pionniers qui tentent de passer l’hiver ici voyant les températures grimper :wink: )

  5. @Etincelle : oui, la semaine dernière, on était en plein dans la période de migration. Ici, ça s’estompe mais il y en avait encore une petite troupe hier au-dessus de la maison.

    @Jérôme : on a toujours envie d’en faire des locaux (chauvinisme franc-comtois oblige !). Il est vrai que les locaux motivent !!! :whistle: Mais, l’espèce nichant maintenant très au nord, il peut s’agir d’oiseaux qui ne sont pas originaires de la région, mais d’Alsace, de Belgique, d’Allemagne … Quand à s’installer ici pour l’hiver, c’est rigoureusement impossible en l’état actuel des choses (aucun gros insectes volant après octobre).

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: