Sous les cocotiers

Parmi la masse d’informations qui nous arrivent quotidiennement, il en est deux dont j’aimerais vous entretenir aujourd’hui :

1) La première information concerne les singes, espèces connues du monde entier pour leur habitude à vivre dans les arbres, et notamment dans les cocotiers. La presse a fait état d’une découverte très intéressante : le singe à la crinière hirsute qui avait été photographié l’an passé en Tanzanie a pu être étudié en détail, d’un point de vue morphologique, et il apparait qu’il s’agit là, non seulement d’une nouvelle espèce de singe, mais qu’il appartiendrait à une famille de primates jusque là inconnue. Les scientifiques du Museum d’Histoire Naturelle de Chicago, peu inspirés, l’ont appelé Rungwecebus Kipunji.

2) La presse « people », et la presse tout court, nous ont longuement abreuvé des mésaventures survenues les temps derniers au guitariste des Rolling Stones. En effet, Keith Richard a dû être transporté à l’hôpital après être tombé … d’un cocotier.

keithrichard_2.JPG

A priori, il n’y a aucun rapport direct entre ces deux informations. Sauf que mon ami René prétend que si. Il est vrai que cette affirmation s’est produite à table, chez moi, après l’ingurgitation d’une Orval, d’une cuvée jurassienne Bethanie et d’une bouteille de Vendanges tardives.

Evidemment, je ne cautionnerai jamais de telles allégations (bien que ça me fasse rire en douce). Et vous, qu’en pensez-vous ?

9 réflexions au sujet de “Sous les cocotiers”

  1. Vous croyez qu’ils l’ont trouvé tellement vieux là-bas qu’ils ont voulu lui appliquer la méthode du cocotier ?
    Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la méthode du cocotier : en Afrique, on fait grimper les vieux sur un cocotier, on le secoue et seuls ceux qui ne sont pas tombés ont le droit de continuer à vivre…

  2. Je ne connaissais pas la méthode des cocotiers que l’on secoue. Intéressant ! Est-ce que ça marche avec les hommes politiques ? Avec les belles-mères ?

  3. Bien vu le parallèle entre les deux infos : d’un côté un singe à la crinière hirsute qu’on ne connaissait pas et qui grimpe aux arbres… de l’autre, avec la même crinière, un vieux singe (qu’on a peut-être trop vu) qui en descend !

  4. Au-delà de Keith Richard, n’est-ce pas toute l’espèce humaine qui est tombée sur la tête en descendant de l’arbre ?

  5. D’après la photo, il en a quand même pris un sacré coup sur la tronche, ce vieux Keith !

    Ce qui est cocasse dans cette histoire, c’est qu’une figure du rock, qu’on pouvait croire prédestiné à une mort violente (overdose ou accident d’Harley) ait finalement failli succomber d’un… accident de cocotier aux Seychelles !!!

    C’est aussi improbable que, je ne sais pas moi, un ancien soixantuitard s’étouffant en mangeant du caviar (lors d’un repas du PS), un écolo « anti-CO2 » mourant dans un accident de voiture (en allant faire ses courses dans le magasin « bio » qui est à 50 bornes) etc…

  6. bernard, bernard !
    ne te moque pas de ce bon vieux Keith car, si tu continues à t’adonner à cette occupation intellectuellement enrichissante qu’est la pétanque, tu vas avoir rapidement des bras assez longs pour grimper à tous les cocotiers de brussey !!!!et ils sont nombreux comme j’ai pu le constater lors de la ballade effectuée aprés l’ingestion des liquides variés dont tu fais mention dans ton blog !!!

    claudine, la femme au René

  7. Merci Claudine pour tes remarques, ça me donne justement l’idée de faire un article, un de ces jours, sur cette activité « intellectuellement enrichissante » qu’est la pétanque (au fait, tu sais au moins que tu parles à celui qui, aidé par son frère Claude, a ravi la coupe tant convoitée du concours de pétanque de Bussières ?).
    Cela dit, je ne me moque pas du tout de ce « bon vieux Keith » (les Stones sont devenus une telle « institution » que leur forteresse est inattaquable), l’idée de mettre en parallèle les deux infos m’a semblé plutôt cocasse et très à-propos. Ce n’est donc guère plus qu’une tentative humoristique (du même genre que celle que je vais mettre en ligne jeudi soir à propos de la Pentecôte, mais là, je ne suis pas sûr que les cathos apprécieront car elle sera un peu plus … grinçante).
    Merci donc à « la femme au René » dont les commentaires sont bien trop rares sur mon blog.

  8. En voilà une nouvelle qui vaut son pesant de cacahuètes, ou plutôt de noix de coco : les Stones sont en mesure de reprendre leurs concerts. 20 sont prévus, dont le premier le 11 juillet à Milan. Voilà, c’était pour rassurer toutes les guenons amoureuses de ce bon vieux Keith !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: