La Haute-Saône se distingue une fois de plus

Toujours aussi désolé de ne pouvoir participer à la vie de ce blog. J’ai toujours des problèmes avec free et suis encore obligé de squatter d’autres ordinateurs pour écrire des articles qui se font de plus en plus rares.

Comme je l’ai annoncé, dès que tout sera revenu dans l’ordre, je vais vite passer à des articles non politiques et parler surtout de nature, de jardinage et de musique.

Mais avant, j’aimerais vous faire part d’une petite information dont je ne suis pas fier : la Haute-Saône figure au 4ème rang des départements qui ont voté Le Pen. Avec 16,48% de voix extrémistes, elle ne se fait battre que par le Vaucluse (16,55%), la Haute-Marne (17%) et l’Aisne (17,28%). C’est d’ailleurs étonnant de consulter la carte des résultats et de voir la différence entre la moitié Est de la France et la moitié Ouest où Le Pen fait des scores très bas. Pourquoi une telle différence ?

23 réflexions au sujet de “La Haute-Saône se distingue une fois de plus”

  1. Petite précision : quand vous êtes sur la carte de France sur la page de Libé, il suffit juste de cliquer sur le département souhaité pour voir apparaître les scores de chacun des candidats.

  2. Pourquoi ? Ben, je ne sais pas trop… Peut-être que l’air sain de l’océan ne parvient pas jusqu’à vous !

  3. Merci pour l’indication du site du Monde dont la carte est bien plus précise que celle de Libé et où les résultats sont donnés circonscription par circonscription et non seulement par département.
    Les résultats sont étonnants : moins les gens voient d’étrangers, plus ils votent Le Pen. Ainsi, pour mon département, la partie sud (dans laquelle j’habite) et qui est proche de Besançon, vote moins Le Pen que la Haute-Saône profonde. N’est-ce pas là l’influence des médias ?
    Les deux circonscriptions de Besançon, ville plutôt multiraciale (en tous les cas, nettement plus multiraciale que la Haute-Saône), votent nettement moins Le Pen que les campagnes franc-comtoises.

  4. Tu es sûr Bernard que les habitants de la Haute-Saône ne voient pas d’étrangers ? Il doit bien y passer de temps en temps quelques belfortains, doubistes et jurassiens, non ?

  5. Mag, la Creuse a voté deux fois moins Le Pen que la Haute-Saône. Je comprends ton déménagement.

  6. Bernard, je n’arrivais pas à croire que tu te désintéressais du second tour des élections.
    Une fois le coup de massue encaissé, on va pouvoir se remettre à discuter.
    Je n’aime pas le tour que prend la campagne.
    Je me mets à recevoir en grande quantité des infos que j’avais déjà eues, mais sous une autre forme : l’article d’Onfray sur le blog du Nouvels obs , l’article de Marianne sur Sarkozy, le bouquin de Serge Portelli que l’éditeur Michalon a renoncé à publier avant les élections (oui, oui, un bouquin entier remis au format pdf). Mais toutes accompagnées de slogans effrayants et racoleurs, souvent écrits en gras et en rouge, du genre
    Édifiant !
    À lire absolument avant le 6 mai !
    Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…
    Gravissime

    Et pour certaines, complétées de commentaires qui discréditent le tout.
    Et Sarkosy d’en faire ses choux gras…

  7. Eh Anne, il y a un Z à Sarkozy.
    C’est pourtant facile à se rappeler, y’a un moyen mnémotechnique, je l’ai déjà dit : « se prend pour Zorro » !
    Oui, tu as raison, tous ces mails et slogans produisent peut-être l’effet inverse à celui souhaité.

  8. On peut s’en plaindre (pointant notamment comme Stiegler que la « démocratie » est devenue une « télécratie »), mais tout se jouera vraisemblablement lors du débat télévisé qui aura donc bien lieu la semaine prochaine. Un grand moment de télé en perspective… qui mérite bien (plus que jamais ?) son nom de « duel » !
    Lequel parviendra à ôter à l’autre le masque qui « fera mal » ?
    Impossible à prévoir (presque aussi bien qu’une finale de coupe du monde !!!)

  9. Ce qui est amusant dans la situation actuelle, c’est l’étonnant retournement qui a progressivement eu lieu : c’est en effet la droite qui est aujourd’hui totalement décomplexée et la gauche (ou du moins le PS) qui est mal dans ses pompes, culpabilisant presque ou en tout cas n’osant pas avouer son « social libéralisme ».

  10. Oui oui, l’air marin agit bien ici ! Il souffle même un vent d’optimisme par rapport à la Franche-Comté, d’après les commentaires. Enfin, disons que moi, je suis optimiste (même si dans mon village plutôt à gauche a priori, Sarko a quand même eu une voix de plus que Royal…) ; mais l’autre représentant creusois de ce blog n’est pas du même avis que moi, alors l’un dans l’autre, je ne sais plus trop !

    Mais je crois que le PS peut l’emporter, honnêtement.
    Le truc qui me saoûle le plus, c’est que ce fameux duel, il ne sera peut-être pas retransmis à la radio, j’ai bien les boules… J’vais peut-être aller acheter une télé, moi !

    Et merci Bernard pour le moyen mnémotechnique avec Zorro, ça va me servir !

  11. Tiens, Alain Rey vient de faire l’éloge du néologisme bravitude ! Quand je vous dis qu’il y a de l’espoir !

  12. Je pense sincèrement que Royal va gagner.

    N’étant pas un antisarkoziste convaincu, ni un gauchiste militant, cette pensée n’est pas un voeu pieux, un espoir… mais une sorte d’intuition.

    Pourquoi ? Heu… Peut-être parce que…

    …quoiqu’il tente de faire croire, Sarkozy est le candidat sortant,

    …la France est moins machiste que xénophobe (et préfèrera donc voter pour une femme que pour un immigré de seconde génération),

    …elle va remporter symboliquement le duel télévisuel (jouant la mère rassurante face au fils paricide),

    …elle a un plus beau sourire que lui, est plus sexy (et incarnera donc mieux l’image que les Français veulent donner de leur pays à l’étranger)

    …tout « gagnant » arrogant appelle sourdement le croche-pied inattendu qui le fera chuter,

    …etc.

    Je sais bien que tout cela n’a rien de rationnel, mais qui pense encore que la politique est affaire de « raison » ?

  13. De plus, elle a un côté « Madonne » qui énerve les uns (surtout à gauche mais ils finiront de toute façon par voter pour elle) et qui rassure certains cathos de droite, non ?

  14. Et t’as pas une préférence (sans forcément parler d’espoir) Vincent quand même ?
    Parce que sans forcément être anti-sarkoZiste convaincu ou gauchiste militant, il reste pas mal de place pour des prises de positions variées.

    Et cette fois, t’y vas avec une pièce de monnaie ?!

  15. Oui, tu as trouvé, Mag, avec une pièce : si ça tombe sur la tranche je vote pour l’un, sur une face pour l’autre, mais je ne vais pas dire qui, on ne sait jamais, peut-être que des instituts de sondage traînent par ici et j’aimerais conserver le suspens jusqu’au bout (pour une fois qu’on a un « événement » politique, même s’il est artificiel, on ne va pas tout gâcher !)

    Après que ce soit l’un ou l’autre qui l’emporte en fin de compte ne me préoccupe pas plus que ça, dans le sens où ça ne modifiera pas ce qu’il y a, à mon sens, à construire. Quel(le) que soit en fin de compte le vainqueur, de toute façon y’a du boulot (et surtout pas que pour « eux ») !!!

  16. A mon avis, contrairement à ce que pense Vincent, et ce n’est pas pour le contrarier, je pense que Sarkozi finira sur le podium pour la simple raison que la France est un pays essentiellement conservateur et qu’elle n’est pas encore prête à élire une femme présidente; surtout si peu de temps après l’Allemagne. Espèrons que nos institutions et nos contre-pouvoirs seront assez forts pour contrebalancer la tendance despotique que l’on pressent chez ce personnage assez inquiétant. A vrai dire, je le pense pour la même raison car si le pouvoir, en France a toujours un visage plutôt autoritaire sinon despotique, il ne permet pas cependant l’exercice du pouvoir par un seul, à cause d’un vieux fond gaulois d’anarchisme qui met en péril toute volonté tyrannique trop affirmée.

  17. Ouaip ! C’est pas toi qui va l’élire non plus, mais Isidore n’a pas tord !
    Pour l’analyse politique, juste deux idées auxquelles je crois :
    1-c’est la peur qui motive bien des choix, et cette idée est bien comprise par les marchands : a plus on a peur, a plus on consomme ; a plus on a peur, a plus on vote protection ; a moins on connaît, à plus on a peur, a plus on vote protection… vous êtes faits comme les trouillous que vous êtes ! (vous me faites un peu peur…)
    2-c’est dans l’est que demeurent de grandes industries… et des ouvriers… et des étrangers… cherchez l’erreur… de l’est !

    C’est bien l’inconnu qui motive nos plus grandes angoisses (et à ce propos, il n’y a guère d’inconnues vis-à-vis de Sarko)… la nuit… la mort… l’UMP ?

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: