Première tomate

LE COIN DU JARDINIER (19)
L’alternance de pluie et de soleil métamorphose le jardin de jour en jour. Le jardin regorge de salades, les petits pois commencent de donner leurs premières gousses et la récolte des premiers choux et poivrons n’est pas loin.

salades.png

Les pieds de tomates, surtout les variétés dites « à feuilles de pomme de terre » se garnissent de fruits.

tomatesvertes.png

Ma plus belle surprise de ce printemps sera sans doute la première tomate mûre à la fin mai. De ma mémoire de vieux jardinier, je n’ai jamais eu de récolte aussi précoce.

tomates4.png

Jusqu’à présent, j’étais toujours heureux de manger ma première tomate dès le 15 juin, ce qui me semblait déjà être un exploit en Franche-Comté, mais là je dois dire que je suis plutôt surpris. Plusieurs explications à ce phénomène : j’ai fait mes semis très tôt (dès février), j’ai protégé certains jeunes plants avec le water-wallo (se référer à mon article du 28 avril) et il n’y a pas eu de gelées tardives. Mais il y a aussi quelque chose d’un peu inquiétant derrière cette précocité et je pense que les chaleurs exceptionnelles d’avril et de mai y sont aussi pour quelque chose. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir et dégustons cette première tomate avec toute la solennité qui s’impose. Certes, elle n’aura pas la saveur d’un fruit gorgé du soleil du mois d’août mais la dégustation de la première tomate échappe à ces considérations. La première tomate est toujours « la meilleure ». Forcément.

J’en profite pour rappeler que j’organise chez moi à l’intention des lecteurs de ce blog une petite rencontre autour du thème des tomates le mardi 21 août à 18H30 ouverte non seulement aux personnes qui mettent des commentaires mais aussi aux simples lecteurs réguliers (voir mon article du 20 février). Au programme, il devrait y avoir, si tout se passe bien, la dégustation d’environ 25 variétés de tomates (et évidemment, d’un certain nombre de boissons adéquates).

Ce contenu a été publié dans La tomate. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Première tomate

  1. Vincent dit :

    On mettra des badges avec nos noms/pseudos ?

  2. Humeur badine dit :

    …et un petit test sera effectué pour vérifier si vous êtes vraiment un lecteur « régulier ». Méfiez-vous !!!

  3. Vincent dit :

    Elles ont vraiment moins de goût les premières tomates ?
    A quoi est-ce dû ? La moindre chaleur qu’en août ? Vraiment ?

  4. Vincent dit :

    PS :
    Connaissez-vous des alcools réalisés à base de tomate dans une quelconque région du monde ?
    Si oui, lesquels ?
    Si non, porquoi n’y en a-t-il pas à votre avis ?

  5. Anne dit :

    En dehors de la tomate (sirop de grenadine et pastis) et du bloody mary (jus de tomate, vodka, jus de citron, sel de céleri et Worcestershire), je ne vois pas.

  6. Bernard dit :

    Il y a aussi une autre recette intitulée « cocktail rhum bloody mary » très proche de celle citée par Anne : 4 cl de rhum blanc, 15 cl de jus de tomate, 3 traits de jus de citron, 3 traits de sauce Worchestershire, tabasco, sel, poivre et sel de céleri. Bien secouer le rhum et le jus de tomate avec de la glace au shaker. Rectifier le goût avec les épices et servir « on-the-rocks ».

    Je sais qu’il y a aussi des recettes de cocktails avec tomate mais sans alcool. Quel intérêt ?

  7. Bernard dit :

    Pour la recette du Bloody Mary (que ce soit avec vodka, comme le propose Anne, ou avec du Rhum) mettez une branche de céleri dans le verre pour remuer. C’est à la fois décoratif et pratique.

  8. Vincent dit :

    Ça ne fermente pas la tomate ?
    Ça ne se distile pas ?

  9. Bernard dit :

    « ça ne se distille pas » disent-ils !!!

  10. Bernard dit :

    J’imagine que l’absence de distillation de la tomate est due uniquement à sa faible teneur en sucres. Ce qui n’est pas un scoop d’ailleurs, quand on mange une tomate, c’est quand même bien moins sucré qu’une mirabelle ou qu’une cerise.

  11. Bernard dit :

    J’ai cueilli ce soir ma première tomate mure. :smile:
    Il s’agit de la variété « stupice » (prononcer « stoupitché » car c’est une variété tchèque), réputée pour être l’une des variétés les plus précoces au monde.

  12. Christophe dit :

    Ce sera pour plus tard en ce qui me concerne, l’affaire d’une semaine à quinze jours.
    Mais j’ai semé plus tard mes variétés, puis hésité bien trop longtemps à les mettre en terre.
    Je pense tout de même que le mois de mai reste un petit miracle, car s’il ne permet pas nécessairement de récolter précocement, ce qui a été semé plus ou moins tôt ou plus ou moins tard prend vigueur à ce moment.
    Je garderai tout de même l’habitude d’échelonner mes semis, par précaution.
    Et alors ! Stupice… Stoupitché ! C’est une bonne variété ? Car je devrais la consommer bientôt grâce à toi : un pied a survécu, l’autre déjà croqué par une bête mystérieuse…

  13. Bernard dit :

    Je ne pense pas qu’une variété très précoce, qui pousse vite et qui n’a pas eu le temps d’accumuler beaucoup de soleil, soit une variété exceptionnelle. A préciser donc quand je l’aurai goûtée.

  14. Yves dit :

    Les premières « Stupice » sortent de terre depuis ce matin !!
    :happy:

  15. Bernard dit :

    Je mangerai ma première tomate ce week-end, l’une d’entre elles est déjà en train de virer au rouge. Ce n’est pas aussi tôt qu’en 2007 (le 29 mai) mais quand même !

  16. luc de Belgique dit :

    Pfeuu.. j’ai mangé ma première tomate, j’avais pas deux ans… :lol:

  17. Bernard dit :

    ça y est, ma première tomate est mure, elle avait commencé à virer au jaune le week-end dernier. Ce matin elle est complètement rouge. :smile:

  18. Bernard dit :

    J’aurais pu dire que ma première tomate était mure en mai, objectif que je m’étais donné. Mais samedi 31 mai, deux tomates étaient orange et il leur manquait à peine de maturité. Ce n’est qu’hier, dimanche 1er juin, que j’ai cueilli les deux tomates bien rouges. Pari perdu de justesse (mais ce n’était qu’un jeu avec moi-même). Il s’agit de la variété stupice (prononcer « stou-pi-tché » car c’est une variété tchèque et non anglo-saxonne).

  19. Léa dit :

    entre 2012 et 2014, tu as quand même gagné 7 jours! Pas mal du tout!
    Ici, il me faudrait une serre pour les tomates…

  20. Jacqueline et Jéhan de Suisse dit :

    Bernard, merci de me rendre un service. Peux-tu rouvrir la rubrique Gaia, Sucrine etc.
    Je n’arrive pas. Merci.
    Jac

  21. Bernard dit :

    Première tomate Maskotka mangée ce midi. Une seule, mais une dizaine d’autres (notamment Stupice) sont en train de virer au rouge. :smile:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: