Tribute to Bob Dylan (1)

Je n’ai pas abandonné mon projet de chroniquer l’ensemble de la discographie de Dylan. Mais je n’ai pas mesuré l’ampleur du travail au départ et le rythme d’un album par mois était trop difficile à tenir. Mon projet n’est donc qu’en stand-by, il repartira peut-être dans les mois qui viennent ou plus tard.

En attendant, pour ne pas perdre le contact avec notre troubadour américain, j’ai décidé de mettre en ligne une série de vidéos montrant des interprètes des chansons de Bob Dylan. Toutes les chansons que je vais présenter ont été écrites par Dylan pendant cette période mythique des années 60. Les chansons originales se trouvent toutes dans les neuf premiers albums dont j’ai parlé sur ce blog et sont toutes issues des années 1961 – 1969. Cette mise en ligne est en quelque sorte une manière de faire un flash-back sur cette période mythique en attendant que je reprenne l’écriture de la saga Dylan.

Commençons par une vidéo de Tracy Chapman enregistrée en 1991. La chanson s’appelle The times they are a-changin’ et a été enregistrée par Dylan en 1964 sur l’album du même nom.

Ce contenu a été publié dans Bob Dylan. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Tribute to Bob Dylan (1)

  1. Anne dit :

    Je suis heureuse d’apprendre que le projet Dylan n’est que mis entre parenthèses…

    Merci pour ce lien. Je ne connaissais pas cette version.
    Tracy Chapman fait partie des artistes qui me touchent. Sa voix porte une émotion suffisamment rare pour être remarquée. C’est très difficile à analyser. C’est de l’ordre du ressenti.

    J’ai été extrêmement réticente à l’idée des « reprises » durant des années. Un purisme déplacé, sans doute.
    Et puis, quelques morceaux couverts par d’autres, m’ont fait changer d’avis. On y retrouve, soit l’essence du morceau, soit une touche tout à fait différente qui permet un autre regard sur lui.

    Parmi les spécialistes des reprises, deux me viennent immédiatement à l’esprit.
    D’abord, le chanteur belge Arno, de son vrai nom Arno Hintjens, que j’aime autant quand il reprend les Rolling Stones :
    http://fr.youtube.com/watch?v=vi8E4rTfx4A&mode=related&search
    que quand il s’attaque à la variété de Salvatore Adamo :
    http://fr.youtube.com/watch?v=Uj7dnqd7fj8
    Arno fait au moins une reprise par album. Toutes sont remarquables. Il ne plagie jamais.

    Les seconds sont les White Stripes.
    Et ils ont justement repris de Bob Dylan One more cup of coffee :
    http://fr.youtube.com/watch?v=hUK7h3sLaWE&mode=related&search

  2. Bernard dit :

    Oui, très belles versions de Arno. Je pense lui consacrer un article bientôt.

  3. Christophe dit :

    Oui, merci Anne pour ces liens bien utiles. Et quelle belle reprise des White Stripes qui me remémore des soirées homériques.
    Mais je réagis sur Arno.
    Grand artiste, talent fort… et alcool, entre autres sans doute. Bien sûr, la fragilité, l’émotion… tralalère. Mais je suis très mal à l’aise face à ce chanteur qui m’a transporté, comme j’ai pu l’être face à Gainsbourg, ou face à mon oncle.
    Cette maladie bouffera décidément les meilleurs talents, tuera mieux qu’un homme de main, et fera taire l’émotion comme la sensibilité.
    Allez tiens ! je vais me remettre une petite bière moi ! A la santé des artistes, et qu’ils ne se mirent pas trop dans le miroir terrible de leur égo.
    A Bob (mon oncle chirurgien, pas le musicien).
    Santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: