12 réflexions au sujet de “Ecoutons-les encore …”

  1. Barbara ce n’est pas qu’une voix , mais elle représente le charme , ce regard … J’adore !!
    Carla est mignonne , mais sans voix , et pourtant Sarko il aime les voix lui !!!!

  2. Bernard, tu écris : »je préfère pour l’instant continuer à écouter d’autres grandes dames de la chanson française ».
    Ton propos m’inspire deux réflexions que voici :
    – « Pour l’instant », veut-il dire que tu pourrais demain changer d’avis ? Avant son avènement élyséen, CB m’énervait déjà. Elle fait partie de cette palanquée de « chanteuses » (et de « chanteurs ») dont le talent tient davantage à leur cul qu’à leur voix. Sauf à confondre un jour les deux, je ne vois pas ce qui pourrait m’amener jamais à goûter les mélodies issues d’une paire de fesses.
    – « d’autres grandes dames de la chanson française » laisse entendre que CB pourrait, à l’égale des autres, en être elle même une. Il n’en est rien, tu le sais bien. Alors pourquoi tourner autour du pot ?
    Il faut nommer un chat un chat et CB une valseuse.
    Ceci dit, vive Piaf et Barbara forever !!!

  3. Euh, Robert, tu as bien fait de me faire ces deux remarques. Je m’aperçois en relisant mon texte qu’il y a un peu d’ambiguïté, alors je la lève. Non, évidemment, je ne considère pas Carla Bruni comme une grande dame de la chanson. Je n’aime pas ce qu’elle fait, je trouve ça assez nul (même si, à y regarder de plus près, il y a infiniment pire ailleurs).

    Si j’ai dit « pour l’instant », c’est parce que j’aimerais quand même bien voir apparaître sur la scène actuelle une chanteuse qui ait la force de conviction de Piaf ou la sensibilité à fleur de peau de Barbara. Alors, je ne demande qu’à laisser un peu de côté Piaf ou Barbara pour quelqu’un d’actuel qui nous chante un langage aussi universel que celui de ces deux chanteuses. Mais « pour l’instant », j’en reste à ces deux grandes dames.

  4. Moi si il y en a une qui me fait frissonner lorsque je l’écoute c’est Véronique Sanson , la plus grande artiste compositeur interprète féminine que l’on est eu en France … Un piano une voix et elle vous emporte flâner dans son monde pendant des heures !!!

  5. Barbara, j’adore.
    Par contre, sa dernière tournée à l’olympia, c’était vraiment atroce… et le CD m’a donné tellement de frissons que… je l’ai donné à Joëlle qui le voulait (j’allais en faire un fresbee) et c’est ce qu’elle a fait je crois!
    Comme quoi, même pour les plus grands, il faut s’avoir s’arrêter un jour…

  6. D’accord avec toi, Pascale. La voix éthérée de Barbara, dans ses derniers enregistrements, est à la limite du supportable… même si une grande émotion subsiste.

  7. D’accord pour votre analyse sur Barbara, mais un beau parcours humain : le beau le sublime, jusqu’à la mort, celle de la voix, celle de l’amour.
    Paix à son âme et vivement une nouvelle égérie. Cela dit, des femmes qui chantent bien il y n a, de là à trouver voie d’expression, c’est plus dur qu’avant. Chantons.

  8. C’est une autre grande dame de la chanson française qui s’est éteinte aujourd’hui à l’âge de 93 ans : Cora Vaucaire. La voici dans un documentaire très ancien, sur un texte de Prévert :

  9. Juste pour dire que le disque d’Higelin qui est sorti avant-hier (déjà dispo en streaming) et que j’ai déjà écouté trois fois est d’un très grand crû ! :wub:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: