Je vous présente Gertrude …

Tiens, je ne vous ai jamais parlé de Gertrude. J’ai pourtant rendez-vous avec elle chaque soir. La journée, Gertrude passe son temps camouflée dans les rideaux d’été que j’ai accrochés à la porte d’entrée de la maison, juste au-dessus à gauche de nos deux amies africaines.

Là, elle se fait discrète et personne ne peut soupçonner son existence. Pourtant, en regardant de près derrière les attaches du rideau …

Le soir, à la tombée de la nuit, Gertrude sort de son antre. Là, au milieu de la toile qu’elle a confectionnée, elle attend sa proie.

Le nom d’épeire diadème (araneus diadematus) vient du dessin en forme de croix, constitué de taches blanches allongées, que notre animal porte sur le dos.

Le soir, les proies viennent d’autant plus facilement que l’habitant du lieu (un certain Dupdup) a pris l’habitude d’allumer sa lampe extérieure et d’y attirer quelques bestioles de la nuit. Petites bêtes nocturnes qui sont autant de proies potentielles pour Gertrude …

6 réflexions au sujet de “Je vous présente Gertrude …”

  1. D’ailleurs, on l’appelle aussi l’araignée porte-croix.
    Pour ceux que ça intéresse, je conseille la lecture des numéros 73 et 74 (facile à retenir : Savoie et Haute-Savoie) de La Hulotte sur les araignées et leurs toiles. C’est absolument passionnant.
    Et si vous avez des enfants, ces deux numéros vous aideront à passer un été (pour celui-ci, c’est raté, mais le prochain ?) avec eux (vos enfants) à rechercher toutes les épeires cachées dans votre jardin.
    Je l’ai fait il y a quelques années avec les miens …
    Eh bien, ça a été un été fabuleux !

  2. Oui, effectivement, elle retravaille tous les matins …
    Encore une qui est victime du « travailler plus pour gagner plus » alors qu’en fait c’est tout le contraire car epeire beaucoup d’argent. :tongue:

  3. A ma copine la mouche, dans la toile, elle y disait « Epeire rien pour attendre »!
    mouais…

  4. attends, j’en mets une autre, comme ça les deux font l’épeire:
    l’épeire, y’en happe à deux

  5. Hou la la, deux bons jeux de mots qui feront leur chemin dans le monde de l’humour et qui sont donc appelés à régner …

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: