La cabane aux oiseaux (4)

Celles et ceux qui prendraient ce blog en cours de route peuvent accéder (en cliquant sur les numéros) aux épisodes 1, 2 et 3 de cette série.

Surprise  il y a 15 jours : un bruant jaune est venu se poser devant la cabane. Cela faisait exactement … 28 ans que je n’avais pas vu cette espèce au poste de nourrissage !

Depuis, il est revenu trois fois se nourrir de blé que j’avais mis au sol, je n’ai pu faire qu’une seule autre photo.
Autre surprise : un pic mar est venu au sol devant la cabane.

Il n’est venu qu’une seule fois. Vous remarquerez sa grosse tache rouge qui le différencie du pic épeiche. Un beau rouge, un rouge de gauche. Finalement le pic mar n’est qu’un pic épeiche mélenchoniste. D’ailleurs, son beau panache rouge nous invite à le suivre. A le suivre où ? Pour essayer de le savoir, j’ai prolongé la direction indiquée par la tête sur une carte IGN. Et vous savez quelle est la direction indiquée ? Place de la Bastille exactement ! Mais ça c’est pour le prochain article … !

15 réflexions au sujet de “La cabane aux oiseaux (4)”

  1. Plutôt rares les bruants au nourrissage !
    Quelques chanceux peuvent les avoir régulièrement (dont le rare Bruant fou), mais il est vrai aussi que leurs habitudes hivernales sont plutôt mal connues. On découvre de temps en temps le jaune, le zizi (attention humeur grivoise !), ou le fou dans des milieux bien différents de ceux qu’ils fréquentent pendant la période de nidification au cours de la période froide, mais je saurais difficilement trouver un bruant en période internuptiale.
    Pour la part, j’ai eu une fois le Bruant des roseaux, un migrateur affamé sans doute.
    Une image du joli Bruant fou.
    http://www.flickr.com/photos/8793530@N03/2726325197/
    Sur les belles images de Bernard, on peut remarquer un très bon critère d’identification du Bruant jaune : son croupion roux.

  2. Le bruant jaune …
    Encore un oiseau qui a une série de petits points clairs alignés sur les ailes ! Pour que l’on retrouve ce caractère chez tant d’oiseaux, il doit bien avoir une utilité ? :wassat:
    Quand à son croupion dont nous parle Christophe, on dirait un petit morceau de saumon fumé :silly:

  3. Lorsque je venais à mon travail il y a 20 ans, je voyais tous les jours le bruant jaune le long des route. Aujourd’hui, c’est devenu beaucoup plus rare. Sur mon parcours habituel, je ne le vois que quelques fois par an. Mais ce matin, il y avait deux mâles à 500 m l’un de l’autre. :smile:

  4. La femelle de bruant jaune est l’un des oiseaux les plus discrets que je connaisse. 99% des observations que je fais le long des routes concernent des mâles. Il est vrai que le mâle est bien plus voyant et qu’il se tient volontiers à la cime des arbustes pour marquer son territoire, mais cela n’explique pas tout à mon avis. Je pense que la femelle mène une existence très cachée.

  5. Je crois avoir eu une fois le Bruant jaune au poste de nourrissage !! Le Bruant zizi n’y vient jamais , il apparaît au jardin au printemps . Le Bruant des roseaux venait picorer quelques graines sous les mangeoire en 2006 , 2007 … Depuis je ne le vois plus .
    C’est marrant que tu n’observes pas souvent la femelle du Bruant jaune , moi au contraire , j’ai plus de photos de femelles que de mâles !!

  6. Cette photo des deux fauvettes femelles est superbe. Je l’avais vue sur ton blog mais n’ai pas pris le temps de faire un commentaire (c’est la faute au Jean-Luc, il ne me laisse plus de temps … vivement qu’il soit président que je souffle un peu ! :wink: )
    J’ai eu une femelle au nourrissage vendredi dernier.

  7. Elle est comme le rouge-gorge ou l’accenteur : elle trouve de menus débris au sol, déjà décortiqués par d’autres oiseaux. Elle est venue picorer rapidement, ce ne pouvait être que des débris de tournesol ou de blé car je ne mets rien d’autre. Je pense qu’il s’agissait de tournesol.

  8. Et bien, ton commentaire me fait penser que la fauvette est peut-être venue manger des restes des boules de graisse qui tombent au sol, et non des débris de tournesol comme je le croyais.
    Si elle est encore là vendredi, j’essaierai d’être plus observateur.

  9. Ce matin, je pensais avoir fait de très belles photos depuis « la cabane », notamment d’accenteur mouchet. :smile:
    Sauf que j’ai fait une fausse manip’ et que sans faire exprès … j’ai éliminé toutes les photos de la carte mémoire. :angry:
    Allez hop, j’y retourne cet après-midi !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: