La tourterelle et la télévision

La télévision a envahi nos campagnes au début des années 60.
La tourterelle turque, venue du sud-est de l’Europe, est arrivée dans notre région exactement à la même époque.
Et notre brave tourterelle s’est aussitôt habituée à utiliser les antennes de télévision … !

 Mais de là à avancer l’hypothèse que c’est la télévision qui a amené cet oiseau chez nous, il y a un pas que je n’aurais pas osé franchir.

Mais ce que Dupdup n’a pas osé, Vladimir Tarneïev l’a fait. Cet auteur russe a eut l’idée de comparer la carte de progression de la tourterelle turque avec celle de l’implantation de la télévision. Les coïncidences sont troublantes : dans chaque pays, l’installation de la tourterelle turque s’est faite exactement dans un délai de un à deux ans après l’apparition massive de la télévision, qu’il s’agisse de l’Italie, de la France, de l’Espagne, du Portugal, de la Suisse et de l’Angleterre. Encore plus troublant : l’achat massif de télévisions juste avant les jeux olympiques de Tokyo en 1964, qui a eu pour conséquence le doublement du nombre de téléviseurs en France, a provoqué la même année le doublement de la population de tourterelles turques (Paul Géroudet, dans son livre sur les oiseaux d’Europe, a d’ailleurs effectivement noté que la population française de tourterelles turques est passée de 4 500 couples en 1963 à 9 000 en 1964).

L’étude de Tarneïev (publiée le 22 mars dernier  dans le magazine scientifique russe Poïsk) va encore plus loin. Elle vient de montrer que l’accès récent des téléspectateurs français aux chaînes de télévision turques (notamment Samayolu TV, MTV Türkiye et Galatasaray TV), a induit un comportement nouveau chez la tourterelle turque qui s’est mise à se reproduire directement sur les antennes télé, fait qui n’avait jamais été constaté avant l’apparition de la télévision turque sur nos écrans.

Cela me fait penser que l’an passé, j’avais eu la chance d’observer ce nouveau comportement, l’une des antennes télé du village de Bussières ayant accueilli un premier nid de tourterelle turque. Quel ne fut pas mon étonnement d’apprendre que cette maison venait d’être achetée par Alemdar, d’origine turque.

Très troublant cette histoire ! En attendant, voici les quelques photos faites à l’occasion.

19 réflexions au sujet de “La tourterelle et la télévision”

  1. Avec la wifi et les paraboles … comment vont faire nos tourterelles !!
    http://siickblog.files.wordpress.com/2012/03/wifi-oiseau_m.jpg?w=560&h=382
    :sad:
    Chez moi c’est l’hirondelle rustique qui vient seulement depuis que j’ai une antenne de télévision sur ma cheminée … Avant elle ne venait jamais .
    C’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi les experts ornithos ont changé le nom commun de cette hirondelle de Cheminée en hirondelle rustique … Ils auraient dû la nommer hirondelle des antennes ( ou des fils de téléphone !! ) Je vais envoyer un mail pour qu’ils rectifient dès à présent cette grossière erreur … J’en ai déjà discuté avec le chercheur japonais Hirundo , mais il n’a pas donné suite à mes questions …
    http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/94/65/hirond14.jpg

  2. Ce qui n’est pas dit dans cette étude, c’est que ce phénomène bizarre apparait surtout au mois d’avril, et en particulier dans les tous premiers jours :wink:
    Sans doute parce que c’est l’époque de la nidification :silly:
    Heureusement, chaque année, le Dupdup, toujours au top, nous fait part de ces étrangetés de la nature qui nous seraient restées inconnues sans le fameux Blogadupdup … :biggrin:

  3. Je connais fort bien Tarneiev. A l’époque, il avait succité au pays bas une étude mettant en évidence une correlation positive significative entre l’arrivée des cigognes aux mois de mars-avril et l’augmentation du taux des naissances, sans bien sûr expliquer le liens entre les deux événements… C’est un peu ce qu’on lui reproche. C’est un intuitif de génie mais il n’est pas toujours performant dans ses explication.

  4. cigognes blanches ou cigognes noires ?
    Je pose la question car il semblerait que l’augmentation du nombres d’enfants black dans notre pays soit en lien avec le fait que pour illustrer l’étude dont tu parles Luc, Terneïev a mis des photos de cigognes noires.
    Marine Le Pen a déposé un recours semble-t-il … ! :smile:
    Donc tout rentrera vraisemblablement dans l’ordre à la suite du jugement. Vous pouvez dormir en paix, braves gens, la cigogne blanche a encore de beaux jours devant elle … !

  5. Bravo! j’étais curieuse de savoir ce qui allait paraitre aujourd’hui. Je reconnais qu’il y a du travail, et même des photos « tout exprès ». Félicitations.

  6. Amie de la télé, pour vous débarrasser des tourterelles qui nuisent à la réception de vos émissions, faut passer eu TNT ! :devil:

  7. Je confirme ce que nous dit Dupdup.
    Dans notre petit hameau de Marnières nous ne sommes plus que trois familles. Le père Spicace était le seul de nous trois à avoir la télé. Il avait la freebox et, comme nous sommes en zone dégroupée à haut débit, il pouvait recevoir toutes les chaînes, dont les télés turques. Il est mort en décembre dernier (paix à son âme !). Ce printemps, alors qu’il n’y a plus de télé dans le hameau, pour la première fois nous n’avons plus de tourterelle turque.

  8. Contrairement aux cigognes, la tourterelle semble être un animal plutôt branché pour ne pas dire câblé. Nulle surprise donc dans cette étude de haut vol qui vient confirmer sans surprise ce que l’on soupçonnait depuis un moment : une quasi symbiose de l’oiseau avec cet élément de l’environnement qu’est l’antenne de télévision. Ce qui posera problème d’ici quelques temps, puisque la prolifération des paraboles semble décourager nos tourterelles ce que confirme par ailleurs l’observation de Jean de Marnières. Encore une nouvelle espèce menacée d’extinction ? :getlost:
    Un conseil, n’enlevez pas votre vieille antenne de télévision. A l’aspect décoratif de l’objet s’ajoutera le plaisir d’oeuvrer pour la sauvegarde de la Nature ! :wub:
    Donc , n’écoutez pas Christophe.
    Tiens, cela me fait penser que je dois aller boire l’apéro chez Terneïev. Je vais vite attraper le prochain Tupolev… :silly:

  9. Pendant qu’on y est.
    Spécialiste de l’évolution je me suis penché sur l’évolution de l’homme et j’ai découvert que l’homme descend du tigre. La preuve par l’image. J’attends les applaudissements… :silly:

  10. Bon, la discussion semble terminée. Je me permets néanmoins de vous conseiller le prochain numéro de « La Recherche » pour son excellent article sur ces animaux étonnants que sont les rhinogrades. De nouvelles percées dans la connaissance de ces animaux, en particulier avec le genre Nasoperforator qui perce le bois avec son rhinarium vrillé. :wassat:
    Guillaume Lecointre nous gratifie ici d’un superbe article qui devrai ravir les naturaliste du blog. La découverte de Harald Stümpke n’a pas fini de nous surprendre. Merci Guillaume. :smile:
    Je me tiens évidemment à disposition pour un article spécifique sur cet ordre de mammifère connu de quelques spécialistes seulement… :wink:

  11. Je l’ai feuilleté hier rapidement (le numéro de La Recherche d’Avril) mais ne l’ai pas encore lu. J’ai le dessin qui illustre l’article devant les yeux. On avait les marteaux piqueurs (les pics oiseaux), maintenant, on a les vrilles avec ces rhinogrades.
    L’homme n’a pas inventé grand chose finalement ! :lol:
    Je vais de ce pas lire l’article …

  12. Surtout, regardez la vidéo du lien que j’ai donné ci-dessus jusqu’au bout …
    Vraiment ahurissant !
    Quand la réalité est encore plus farfelue que les poissons d’avril :wink:

  13. Je ne connaissais pas encore le blogadupdup à l’époque de cette discussion. Néanmoins, et bien que n’ayant pas tout lu, il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est l’idée que l’évolution se fait progressivement. Les travaux de Gould (Stephen Jay, pas John !) militent pour cette idée assez clairement avec la théorie des équilibres ponctués. D’ailleurs, et même au-delà de cela, les archive fossiles témoignent plus de changements brutaux que de changements progressifs. Les idées darwiniennes ne s’appliquent correctement qu’au niveau de l’espèce. Au-delà, difficile d’expliquer des changements progressifs dans des taxons d’ordre supérieur. Quant aux idées de Dawkins, je n’ai jamais adhéré à ses conceptions. Entre parenthèses dans le numéro d’avril de la Recherche, il y a justement un article sur l’hérédité non génétique. Ce cher Richard est un esprit brillant mais je ne vois pas comment on peut imputer la marche d’un système sous la responsabilité d’un seul mécanisme. Dans ce cas précis, il n’était guère raisonnable d’attribuer aux seuls gènes la responsabilité de l’évolution. Et puis, nous réduire à un simple véhicule transporteur de nos gènes était une idée comme une autre pour nous forcer à un peu de modestie mais demeurait, d’emblée un peu restrictive… :wassat:
    Gould, qui a toujours été opposé à Dawkins, avait par ailleurs introduit une notion importante dans le cadre de l’évolution, celle de contingence. Si ce mot ne vous dit rien, on peut l’exprimer autrement : comment une succession de petits événements peut avoir de grandes conséquences… :blink:
    Bon, j’arrête là… Je lirai cette discussion en détail plus tard.
    Bonne journée à tous. :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: