Le cul dans un fauteuil (5)

Dans les quatre précédents articles de cette série (1, 2, 3 et 4), j’ai raconté comment Dupdup devenait quelque peu faignasse et faisait parfois des photos d’oiseaux « à distance » grâce à une télécommande … tout en buvant l’apéro !

Pour cette nouvelle série d’articles, il n’y a plus d’utilisation de télécommande, mais c’est toujours « le cul dans un fauteuil ».

Samedi j’étais confortablement installé sur la terrasse en train de siroter une tite mousse avec l’espoir d’avoir la visite du milan noir et du milan royal derrière la maison (j’ai un poste de nourrissage alimenté avec des déchets de viande tous les week-ends). Hé bien, ça n’a pas loupé, Joëlle et moi avons eu en même temps la visite des deux espèces au-dessus de nos têtes …

Quelques images du milan royal (celles du milan noir viendront plus tard dans un autre article) :

44 réflexions au sujet de “Le cul dans un fauteuil (5)”

  1. Magnifique oiseau !! Vous êtes gâtés en Franche-comté question rapace !!
    Ici , quand on voit un rapace de bonne taille … Il y a 99% de chance que ce soit une Buse variable .
    Bravo au photographe qui malgré quelques bières n’a pas loupé sa cible !
    Fait gaffe quand même au torticolis …
    :wink:

  2. Alors ça, c’est trop fort !
    Il était quelle heure quand tu as pris ces photos ?
    Samedi en fin d’après-midi, je suis allée faire un tour au fond de mon jardin et dans le ciel au-dessus de moi, il y avait … un milan noir et un milan royal !!!

  3. D’après les indications sur mes fichiers photos, les milans sont passés entre 12H01 et 12H07.
    Je ne pense pas qu’ils aient eu le temps d’aller dans la Drôme pour la fin d’après-midi … ! :smile:

  4. J’ai pas compris la technique.
    La télécommande, en fait, elle guide le milan, le fauteuil ou le décapsuleur ? :devil:

  5. Les trois, je crois ! Je cherche la même qui marche avec un camescope …. :silly:
    En fait, difficile de faire la même chose avec une caméra. Depuis le dessous, la caméra devant être fixée sur un pied, un mouvement fluide est quasi impossible vu la position inconfortable de l’opérateur. :ermm:
    De la supériorité du photographe sur le ciné-vidéaste ! En tout cas bravo pour la série de photos. :wub: :wub:
    En plus tu as réussi à photographier le milan noir qui te résistait depuis un moment (on attend les photos…) :smile:

  6. Absolument superbe, surtout la dernière photo.
    Dans une prochaine vie, je voudrais être Milan royal …. :smile:

  7. Alors moi je me réincarnerai de nouveau en Dupdup et je t’inviterai à boire l’apéro chaque fois que tu survoleras ma maison et que tu me laisseras contempler tes dessous … ! :wink:

  8. Le milan royal est un oiseau vraiment magnifique. J’ai un faible pour lui et pour le faucon crécerelle (parmi les rapaces).
    Tes photos sont comme toujours très belles et complètent bien la série que tu nous a montrée ici
    http://www.leblogadupdup.org/2009/03/27/2498/
    où l’oiseau était au sol (en train de se bagarrer avec un poulet ! Hi hi hi ! :biggrin: )

  9. Bien joué Bernard, joli coup !!!!!!! Ces clichés sont de bien belle qualité, et comme tout le monde j’adore en particulier la dernière ! …
    La maison des Dupdup attire depuis bien longtemps une quantité d’oiseaux et une diversité incroyable mais là, tranquillement, un Milan royal et un Milan noir en même temps….hop hop hop normal quoi ! … :cool:

  10. Moins grand que le milan, mais presque dans mon fauteuil, les linottes sont présentes dans le jardin pour la première année. Voilà un oiseau dont on parle peu. Par chez nous, j’ai l’impression que depuis l’année dernière, on les compte par kilo!
    Et un autre oiseau qui semble se porter fort bien cette année, c’est l’alouette. Je compte les chanteurs durant quasi toute mes balades, alors que l’année dernière, je despérais… Et chez vous?

  11. Eh bien, à part que je venais de lever mon cul du fauteuil, ce titre colle à merveille avec mon observation du jour.
    Je venais décider de remettre au lendemain ma visite chez le coiffeur.
    Procrastination ça s’appelle. :sleeping:
    Satisfait de mon choix, je me rends à la fenêtre de la cuisine, bois un verre (jus de fruit, il était environ 17h45), l’apéro est fini depuis longtemps ! :blush:
    Un coup d’œil à la mangeoire, la seule qui reste est vide et je me dis qu’il faut la rentrer.
    Plus tard. Procrastination oblige.
    Je remarque alors un rapace bizarre qui va alors bouleverser mon choix : 10 minutes à courir autour de la maison pour le revoir.
    Une averse monumentale de flotte puis de grêle. :ninja:
    Une nouvelle recherche après l’accalmie, 1h15 de chou blanc.
    Mais tant pis : je l’ai bien vu depuis chez moi et j’ignore si les copains pourront en profiter demain, c’était une magnifique Buse féroce adulte et avec les étonnants contrastes que procurent les lumières d’orages, une superbe, chanceuse et étonnante observation. :silly:
    Du coup j’ai été obligé de rester actif : je me suis ouvert une bière et il a bien fallu que je la boive ! Santé, et surtout, si vous avez quelque chose à faire, n’oubliez pas de prendre le temps. :sleeping:

  12. Là, pas eu le temps de m’occuper de la photo, je voulais d’abord être sûr.
    Pour le coup d’œil, faut dire que j’ai observé de très nombreuses buses cet hiver en espérant la pattue, ça aurait été plus probable. Mais quand on a eu la chance d’observer ces espèces, bien que certains oiseaux restent difficiles à identifier, elles sont assez différentes.
    Veinard, ça c’est sûr, des observations pareilles, ce n’est pas tous les jours…

  13. C’est une lapalissade !
    Je ne referai jamais cette observation là, mais je compte bien sur d’autres grands moments d’ornithologie, aussi avec des oiseaux rares.
    Ça faisait tout de même un moment que je n’avais pas trouvé une espèce très rare en Franche-Comté.
    Mais le cul dans un fauteuil… Ça risque de ne plus se produire.

  14. Christophe, es-tu sûr que ce n’était pas un vautour fauve qui est venu te faire un petit coucou dans ton jardin ? :silly:
    Non, je plaisante bien sûr …
    Mais, si je n’ai jamais vu cette buse là, je vois souvent les vautours fauves et j’ai trouvé que sur la photo du premier site dont tu donnes le lien, cette buse a exactement les mêmes couleurs que le vautour fauve.

  15. Eh bien le Vautour fauve serait plus probable que la Buse féroce parce que l’espèce est régulière chez nous et observée pas loin de chez moi.
    Mais c’est un des oiseaux peu fréquents que je n’ai jamais vu (raté souvent !) dans ma région.
    Cela dit, la forme pâle de la Buse féroce est plus proche des tonalités du Vautour fauve.

  16. Pas trop d’accord …
    Sur toutes mes photos, les couleurs du vautour fauve sont plus proches de l’autre photo de buse féroce.
    Mais peu importe ! :smile:
    Si j’écris là, c’est parce que cela m’épate que Christophe puisse déterminer comme ça, vite fait, une buse féroce.
    Est-ce que tu voudrais éclairer une néophyte telle que moi ?
    Qu’est-ce qui a fait que en voyant une buse aussi rapidement, tu as pu savoir qu’il s’agissait d’une buse féroce ?
    Quel est le détail qui t’en a persuadé ?
    La couleur qui est plus rousse que chez les autres buses ?
    Ou autre chose ?

  17. Un détail, c’est sûr, qui ne pouvait pas échapper à notre ornitho préféré, l’extrémité de la queue n’est pas barrée, outre la couleur plus rousse.
    Mais sûrement y a-t-il une différence subtile dans le vol et dans l’allure que je ne saurais pas distinguer, nr connaissant pas cette espèce… :wassat:
    Il nous expliquera cela… :smile:

  18. Fifitoucourt a raison en ce qui concerne la coloration particulière, fauve, de la queue des Buses féroces. Mais comme pour toutes les buses, la variabilité est importante et on distingue 3 formes : pâle, rousse et sombre. La forme sombre n’a pas la queue fauve et serait plus difficilement identifiable, elle est aussi moins probable car très orientale.
    L’oiseau que j’ai vu est de la forme rousse, et d’autres critères sont assez nets :
    – très grande buse (ce qui lui vaut le nom de Adlerbussard chez nos voisins Allemands ou « Buse-aigle)
    – vol a battements amples et lents qui rappellent le Milan royal ou sa cousine la Buse pattue (Buteo lagopus).
    Avec tous ces critères, difficile pour un ornithologue Franc-Comtois de passer à côté : des Buses variables on en voit des centaines tout l’hiver avec toutes les variations de plumage, les Buses pattues sont régulières et un oiseau qui sort de l’ordinaire nous saute aux yeux ! En plus, j’ai traqué le Buse pattue cette année (sans succès) car en raison de grosses populations de campagnols et d’un hivernage important des buses en plaine, mais aucune dans mon secteur, à moins d’un raté.
    Mais une Buse féroce servie sur un plateau… Ça reste une grosse surprise.
    A noter qu’il me reste une variété parmi les buses à découvrir : la Buse des steppes (Buteo buteo vulpinus), une sous-espèce de la Buse variable, a priori pas aussi aisée à détecter qu’une Buse féroce (Buteo rufinus) dont elle plutôt proche dans la répartition des couleurs.

    Un truc qui aide aussi : j’avais déjà observé à deux reprises la Buse féroce (forme pâle seulement) en Camargue, dans de très bonnes conditions. C’était ma troisième, et cette espèce reste très rare en France (une quarantaine de données en plusieurs dizaines d’années).

  19. C’est vrai que c’est impressionnant le nombre de buses variables que l’on peut observer le long des routes franc-comtoise même en été . Et le Milan royal , le Milan noir et tous les autres rapaces ….. Je me souviens de notre balade à l’étang de l’entonnoir où en une heure de temps , nous avions observé 8 espèces de rapaces ( dont l’Aigle pomarin )!! Pour moi c’était incroyable .

  20. En Laridés et Limicoles on est moins garnis !
    Mais les pingouins, heureusement, on en voit de plus en plus. :devil:

  21. Un jeune Flamand va se marier, alors son père lui fait la leçon :
    – N’oublie jamais que tu es Flamand, alors pour rentrer dans l’église, tu passes le premier, à 5 mètres devant tout le monde, car le Flamand est fier !
    – Après la cérémonie et le repas, tu prends ta fiancée dans tes bras et tu la portes majestueusement jusqu’au lit nuptial, car le Flamand est fort !
    – Ensuite tu te mets tout nu et tu te places devant ta femme, car le Flamand est beau ! Pour le reste, tu fais ce que tu as à faire…

    Le lendemain du mariage, le jeune flamand fait le récit à son père :
    – Comme tu l’as dit, Père, je suis rentré le premier dans l’église, car le Flamand est fier !
    – J’ai porté ma femme jusqu’à la couche nuptiale, car le Flamand est fort !
    – Je me suis mis tout nu devant elle, car le Flamand est beau !
    – « Et ensuite ? », demande le père.
    – Eh bien, je me suis branlé, car le Flamand est autonome !!!

  22. Désolée de ne pas avoir remercié Christophe plus tôt pour sa réponse, je n’étais pas chez moi ces jours et n’avais pas accès à un ordinateur .
    En ce qui concerne l’extrémité de la queue qui n’est pas barrée comme le fait remarquer Fifi, j’y avais pensé mais sur le Guide Ornitho, on voit que l’extrémité de la queue est barrée quand même dans le cas de l’adulte de la forme sombre.
    Finalement, ce qui m’a frappé et que je retiens de ce qu’a dit Christophe, c’est : « un oiseau qui sort de l’ordinaire nous saute aux yeux ! »
    C’est surtout ça je pense qui fait tilt.
    Justement, je m’étais fait la réflexion la semaine dernière au sujet des chants d’oiseaux.
    Si tu n’en connais aucun, c’est très difficile de reconnaître un chant. Si tu en connais beaucoup, lorsque tu entends un chant que tu ne connais pas, il y a déjà plein d’espèces que tu élimines et c’est plus facile à rechercher.
    Pour la détermination en voyant l’oiseau, c’est pareil en fin de compte.
    Si tu élimines certaines espèces d’emblée, parce que tu les connais bien, après c’est plus facile.
    Et comme Christophe est plutôt un connaisseur question ornithologie (il nous l’a suffisamment prouvé par ses pertinentes et nombreuses remarques sur le blogadupdup), il ne pouvait pas confondre avec une espèce qu’il a l’habitude d’observer.
    En tout cas, merci aussi à Fifi, Yves, Bernard, Christophe et humeur grivoise pour les bons jeux de mots et autres histoires. Cela m’a bien fait rire en rentrant chez moi après 2 jours de formation (pas en jeux de mots ! :sad: )
    Au fait, bon anniversaire Bernard. :smile:

  23. Donc ce soir là, une buse féroce a noté dans son carnet d’observation : « Vu aujourd’hui un animal d’espèce humaine qui courait dans tous les sens. Atteint de folie sans doute ! » :w00t:

  24. Je pense qu’elle n’était pas surprise : elle est venue exprès, je n’ai pas d’autre explication ! Elle a dû repartir contente de son effet. :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: