L’avocette (3)

OISEAUX DE TEXEL (33)
Retour sur cet oiseau magnifique qu’est l’avocette élégante. J’avais déjà eu l’occasion de parler de cette espèce lors de deux précédents articles (1 et 2).

IMGP-avocetteA Texel, beaucoup de milieux humides sont artificiels et ont été créés par l’Homme. Ainsi ce petit étang d’Ottersaat juste au nord du village d’Oudeschild :

(on peut y accéder avec Google maps en cliquant sur ce lien).

L’avocette élégante se reproduit sur cet étang.

Mais si les avocettes se reproduisent à Ottersaat, c’est encore plus au nord, à 7-8 km de là, dans un endroit qu’on appelle Wagejot (à droite du village d’Oosterend) que l’on trouve la plus grosse colonie. Celle-ci est installée sur une petite zone de graviers et de coquillages entièrement artificielle qui vient tout juste d’être installée. Je n’ai jamais trouvé d’aussi bonnes conditions d’observation, c’est d’ailleurs sans doute-là qu’il y a la plus grosse concentration de photographes de l’île.

L’occasion donc de photographier cet oiseau de très près.

La veille de mon départ, alors que j’étais assis sur mon siège (hé oui, Dupdup vieillit … !) depuis pas mal de  temps, deux avocettes se sont accouplées …

… et quelques minutes plus tard, une sterne pierregarin s’est mise à attaquer violemment une avocette. Simple querelle de territoire !

13 réflexions au sujet de “L’avocette (3)”

  1. On apprécie son petit confort, hein Dupdup ? :wink:
    Quand j’ai vu le titre de l’article, je me suis dit :
    « Encore ! Il se répète le Dupdup ».
    Mais franchement, tu as eu raison de refaire un article sur cet oiseau, beau parmi les plus beaux. Tes photos sont époustouflantes.
    Vous croyez que c’est si facile d’être aussi beau ?
    Tous les matins, il faut se refaire une beauté.
    D’ailleurs, sur la première photo, on voit bien la peinture toute fraîche qui dégouline des pattes. :biggrin:

  2. C’est que le Dupdup, il aime les belles dames élégantes ! :wink:
    D’ailleurs, il n’invite plus qu’elles sur son blog en ce moment : Barbara, l’avocette … :biggrin:
    Une information qui n’a rien à voir :
    De jeunes gypaètes ont de nouveau été relâchés dans le sud du Vercors (pour la troisième année). Deux cette fois, Bellemotte et Angelo.
    On peut suivre tous leurs exploits sur le site suivant
    http://blogs.parc-du-vercors.fr/biodiversite/
    Certains articles sont en accès réservé. Pour y accéder, il faut taper donagypa (login) et montagnette (mot de passe).

  3. C’est drôle comme ils ont l’air maniérés ces oiseaux, sur la première photo, à vouloir se poser du bout des pattes… joli reportage

  4. Bonjour,
    Il y a quelques temps tu me ptoposé de m’indiquer les spots remarquables de l’Ile de Texel. Je vais y retourner cet hiver ou au printemps. Merci d’avance pour tes indices?

  5. Juste pour dire que je présenterai, au titre de la Maison de la Nature, un diaporama sur les oiseaux de Texel lors du centenaire de la LPO dimanche prochain à la salle Saônexpo de Port-sur-Saône. Le diaporama passera en continu et je serai présent sur le stand du CPIE toute la journée de 9H à 19H.
    Il y aura plein de belles choses à voir. Parmi les personnalités, il y aura Jean-Marie Pelt et Allain Bougrain-Dubourg (j’ai intérêt à assurer !).

  6. Je suis allé voir cet après-midi tes images et je les trouve superbes. Elles m’ont évidemment donné l’envie de retourner à Texel.
    Et c’est pour bientôt ! :wub:

  7. Superbes images effectivement, chapeau.
    Une petite erreur je pense en ce qui concerne les images d’oies : ce sont des oies cendrées non ?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: