Neil Young

Pourrais-je vivre sans la musique de Dylan ? A priori, sans doute que non. Mais même sans, finalement je vivrais quand même, faudrait bien …

Pourrais-je vivre sans les textes de Léo Ferré ? Sans doute que non. Mais finalement, si je n’avais pas rencontré la musique de Ferré un jour, je ne saurais même pas que ce bonhomme existe et je vivrais quand même … Ben oui, la vie s’arrange toujours avec ce qu’on lui donne … Et c’est bien ainsi.

Tout ça pour dire que quand je tombe tombe sur un morceau de Neil Young, j’ai là aussi, tout comme pour Dylan, Ferré, Brassens, Hendrix, Cohen, Monteverdi … ce sentiment que ma vie n’aurait pas été tout à fait la même si à un moment donné je n’avais pas rencontré cet artiste.

Ce soir je tombe par hasard sur une vidéo récente de notre Canadien préféré. Je n’envisageais d’ailleurs pas de faire un petit dimanche musical ce week-end mais finalement oui, pourquoi pas … Quand j’aime, j’ai tout de suite envie de partager.

Et dans la foulée, d’autres vidéos, par exemple celle-ci où l’on découvre Neil  Young au clavier :

ou, pour les nostalgiques, dans ses plus grands succès du tout début des années 70 :

http://www.youtube.com/watch?v=lIWgWJoZUfU&feature=fvsr

Bon dimanche à tous.

38 réflexions au sujet de “Neil Young”

  1. Je vous engage à mettre le premier morceau en plein écran. La qualité d’image est très bonne. Quand au son de la guitare, incroyable !

  2. Première vidéo exceptionnelle, avec le chapeau Mister Young.
    Justement, je suis passé dans une librairie aujourd’hui (plus beaucoup dans ma bonne ville qui fut la mieux pourvue de France…), et j’y ais vu une autobiographie de l’artiste. L’avez-vous lue ?
    La plupart des vidéos que tu nous propose sont issues d’un album mythique « Harvest », il me semble que la première vidéo aurait pu y être, le temps passe, mais pas à l’intérieur… :heart:

  3. Plaisir à réécouter ce qui a bercé mon adolescence, plaisir à découvrir la 1ère vidéo et le son magnifié de la guitare.

  4. euh pour mon côté « bien proprette » ? ou pour le « fût de bourbon » ????? ne réponds pas ici, par pitié ! j’ai un standing à tenir, ou ce qu’il en reste ! ouarf !

  5. hummm… Ce bon vieux Neil…. il m’a accompagné sur les pelouses du lycée, quand j’apprenais mes premiers accords de guitare… Cette voix unique, cette patte qu’il a sur sa Martin… pfff… C’est grand, c’est authentique et beau.

    Merci Bernard pour cette trouvaille et ce partage… (d’ailleurs faudra que je te rapporte les DVD que tu m’as prêtés).

  6. Oui, j’ai entendu cela à la radio ce matin. J’ai cru que c’était une info du Gorafi. Il faut vraiment être ouf!

  7. Ringo Star n’est plus vraiment très brillant ces derniers temps, il ferait mieux de s’appeler Ringo Cloud.

  8. Moi, à mon âge, avec un seul neurone, c’est plus facile pour la connexion. Voilà pourquoi je démarre au quart de tour le matin.

  9. C’est donc ça le secret!! Je me disais que peut-être le houblon aurait peut-être eu des vertus sur le cerveau que je ne connaissais pas….

  10. Ah, comme pour Robert Charle-bois, bois quoi?, la bière qu’il fabrique ( lui aussi).

  11. alors pour l’aider, arrive Alice coupeur, pendant que John Cougar met le camp.

  12. Cela fait une éternité que je recherche une vidéo de Neil Young que j’avais beaucoup aimée en son temps mais dont je ne me souvenais pas du titre (d’où d’ailleurs mon incapacité à la retrouver). Et finalement, ce matin, en écoutant ses disques de manière aléatoire je suis tombé dessus …

  13. Il y a beaucoup de choses que j’aime dans cette vidéo : l’inspiration musicale bien sûr mais aussi le son, la manière très sobre de filmer (une seule caméra !), le jeu d’ombres et de lumière, les expressions du visage et aussi bien évidemment le noir et blanc. :wub:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: