Central Park, 19 septembre 1981

Je suis toujours partagé à l’idée de maintenir ou non le petit dimanche musical habituel. Mais, à chaque fois où j’ai failli arrêter, il y a toujours eu un truc qui a permis de relancer la machine : la mort d’un artiste, une actualité particulière, un coup de coeur subit de ma part, un article envoyé par l’un d’entre vous, etc..
Aujourd’hui je me dis que leblogadupdup ne serait sans doute pas ce que je voulais qu’il soit au départ si je supprimais cette rubrique. La musique fait partie intégrante de ma vie, à tel point que, quelque soit le moment, j’ai toujours une petite musique qui me trotte dans la tête. Alors, c’est reparti pour un tour (petit ou grand ?) …

Aujourd’hui, ce sera une nouvelle fois de la musique pour anciens combattants.

Rappellez-vous mamie, rappellez-vous papy, c’était il y a 32 ans, le 19 septembre 1981 : plus de 500 000 personnes étaient là pour les retrouvailles de Simon et Garfunkel (leur séparation datait de fin 1971)

C’est un concert mythique que beaucoup d’entre vous connaissent probablement. On y retrouve tous les morceaux qui ont bercé la vie des adolescents des années 60 et du début des années 70, à commencer par ce grand morceau qu’est Sound of Silence.
http://www.youtube.com/watch?v=Z-8ClnMMSZw

Tous les morceaux qui vont suivre vous sont sans doute également très familiers :

Mrs Robinson
http://www.youtube.com/watch?v=RJ8vpwOgK74

The Boxer
http://www.youtube.com/watch?v=QYY91iyTpS0

Scarborough Fair …
http://www.youtube.com/watch?v=n-THDqImQyE

Bridge Over Troubled Water (l’une des plus belles chansons de tous les temps ?)

Homeward Bound

Bon dimanche à tous !

25 réflexions au sujet de “Central Park, 19 septembre 1981”

  1. Cette interprétation du fameux Bridge Over Troubled Water est un chef-d’œuvre !!
    :wub:
    Le blog à dupdup ne serait plus le même sans la musique et la poésie …. non ?

  2. La version qu’ils ont faite de ce morceau près de 30 ans plus tard (en 2009, c’est donc tout récent), me semble elle aussi magnifique.

  3. J’ai bien sûr ce cd et dvd, et probablement tout de Paul Simon. J’aime bien le duo mais j’ai une préférence pour Paul seul. Mais le pied c’est de voir Paul Simon en concert. Je l’ai vu en 2011 à Paris et en 2012 à Bruxelles. Je ne ferai pas de commentaire (deux pages comme d’habitude !!). Juste, l’ours que je suis prend tout de suite sa voiture si on me dit qu’il est ce soir à Marseille. (1000 km ou pas kalachnikov ou pas).

  4. On est emporté à chaque fois par la qualité de ce duo. Et le concert à Central Park, c’est tout simplement magique.
    Je me demande si un groupe aujourd’hui pourrait cartonner avec les paroles de cette vieille chanson, Scarborough Fair : « Persil, sauge, romarin et Thym ». Peut-être sur ce blog ? :smile:
    Paul Simon est effectivement un magnifique artiste, superbes arrangements guitare et un seul album solo que je connais, extrait avec cette petite perle.

  5. Wow…. sur que je m’en souviens… J’étais troufion à Belfort, on est on s’était dégotté une vieille TV en N&B pour voir ça – ça a du passer aux enfants du rocks si je me souviens bien… On avait mis un porte-manteau accroché à la fenêtre pour faire antenne… Et on ne faisait pas trop de bruit car on avait mis un magnéto K7 pour enregistrer, et se le repasser ensuite… Pfff quelle époque ! Un des plus beau duo de mecs à mon sens. Ils avaient des voix qui s’accordaient à merveille et leurs mélodies sont harmonieuses, belles tout simplement. C’est pour des morceaux comme « the sound of silence » que j’ai persévéré en guitare… Et combien de fois j’ai eu de plaisir à entendre, ou chanter leurs balades…
    Bien sûr Bernard, la musique fait partie de toi, et c’est le cas pour beaucoup d’entre nous – visiteurs de ce blog… Alors ce serait effectivement bien dommage d’arrêter cette rubrique. Et on aura encore l’occasion de papoter « persil, sauge, romarin et thym » comme le souligne Christophe. :smile:

  6. A noter que la première version de Sound of silence de Simon & Garfunkel a été un bide complet.
    Après le passage de Dylan à l’électrique en 65 (qui a été une véritable révolution dans le monde du folk), Simon et Garfunkel ont réenregistré le titre de manière bien plus électrique et ce fut le tube que l’on connaît aujourd’hui.

  7. La coupe de Paul dans l’extrait de 1983 fait très « Guerre des étoiles » …. mais c’est le moment où il était marié avec la princesse Leia. Il a été très critiqué pour ses rapports avec l’Afrique du Sud alors que l’apartheid sévissait toujours…. Mais graceland est un de ses plus beaux albums, j’aime aussi beaucoup « Songs of the capman ».

  8. J’ai ces deux albums et c’est vrai que tout est très réussi. A propos de Graceland, on peut aussi se référer au DVD Graceland : the african concert.
    Parmi les oeuvres plus récentes, j’aime beaucoup l’album Surprise de 2006 et le DVD You’re the one (concert d’octobre 2000).

  9. Les petits dimanches musicaux sont sympas même quand on n’a pas internet car c’est un vrai plaisir de les trouver le lundi matin en arrivant au bureau.
    Ce matin je suis gâté avec Simon & Garfundkel, c’est très très chouette pour commencer la semaine.

  10. Je me suis parfois demandé si en mettant un nouvel article dès le lundi matin, je ne recouvrais pas un peu trop vite le petit dimanche musical de la veille, ne laissant pas le temps aux blogueurs de le découvrir en arrivant au travail. Si je dis cela, c’est parce que je me suis rendu compte, en lisant les statistiques, que ce blog était bien plus fréquenté pendant les heures de travail que le soir ou le week-end.

  11. C’est ce que parfois certains appellent le TRAVAIL :
    Tu Restes Assis Visitant Assidûment Internet Longuement

  12. Je pense qu’à moins d’être un surhomme, il est impossible de rester concentré une journée entière sur des dossiers. Les études montrent que les décrochages effectués par les salariés (pause cigarette, aller consulter ses mails perso, etc …) sont un véritable plus pour le travail, dans ce sens où ces pauses sont salutaires et permettent de se reconcentrer ensuite avec beaucoup plus d’efficacité.

  13. A propos de Simon et Garfunkel : une reprise de scarborough fair, que vous connaissez peut-être par un artiste que j’adore :

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: