Petite balade en Suisse

On ne le dira jamais assez : la Suisse est le plus beau pays du monde. Après la Franche-Comté naturellement (et la Bretagne … je ne tiens pas à me fâcher avec notre ami Yves !). Et les Suisses sont très sympas (clin d’oeil à Jacqueline et Jean). Sans doute que la proximité de sympathiques Franc-comtois y est pour quelque chose et que ceux-ci ont fini par déteindre sur leurs voisins Helvètes (enfin, c’est juste une théorie…) !

Hier j’étais en Suisse et j’avais un rendez-vous l’après-midi. Sylvain était avec moi et nous avions décidé de partir assez tôt le matin pour avoir le temps d’aller faire un tour sur les bords du lac de Neuchatel.

1La première belle observation fut le long de la route aux Fourgs, juste avant la frontière. Il y avait une petite troupe de chamois à une cinquantaine de mètres de la route.

2 3 4Arrivés au bord du lac de Neuchatel, un petit tour à Champ-Pittet (à quelques kilomètres au Nord-Est d’Yverdon) nous a un peu déçus. Le milieu naturel, constitué d’une immense roselière était superbe mais il n’y avait quasiment aucun oiseau.

5Peut-être que la présence d’un renard expliquait en partie cette absence.

6C’est sur le port d’Estavayer, plus au Nord sur le lac, que nous avons vu une belle concentration d’oiseaux : canard chipeau, canard colvert …

7 8 9… ainsi que de nombreux cygnes tuberculés.

10 11 12 13 14 15Le grèbe huppé était en plumage nuptial.

16 17 18

Le couple qui était là nous a fait l’honneur d’une parade nuptiale.

19 20 21 22 23

Nous ne sommes restés qu’une petite demie-heure à cet endroit-là mais j’ai quand même eu le temps de faire un grand nombre de photos de harles bièvres. En voici deux (les autres sont réservées pour un autre article) :

24 25

L’après-midi, pendant que j’étais à mon rendez-vous, Sylvain a pris mon appareil photo et s’est baladé en forêt. Cette balade lui a permis de surprendre un chevreuil.

26 27 28 29

65 réflexions au sujet de “Petite balade en Suisse”

  1. Bonsoir Bernard,

    Magnifiques les photos prises sur le lac de Neuchâtel, si cher à Jean, puisque c’est « son lac » en effet il vient du canton de Neuchâtel, et nous allons très souvent chez lui.
    C’est où Fourgs, je n’ai jamais entendu ce nom ?
    La Franche Conté nous viendrons la découvrir quand nous restons quelques jours chez Jean.
    C’est quoi la serfouette ?
    Merci pour la réponse pour la plante inconnue. Nous n’allons pas faire germer les graines, mais Est-ce-que vous les voulez, c’est volontiers que je vous les enverrai par courrier postal ?
    Bonne fin de soirée.
    Jacqueline

  2. Le grèbe n’est pas un canard, il appartient à une famille très différente. Il y bien plus de différence entre un canard et un grèbe qu’entre une mésange et un corbeau (qui appartiennent tous deux à la même famille). Le grèbe huppé n’est pas rare, il se reproduit sur la plupart des étangs, pour peu qu’ils aient la superficie suffisante. On considère qu’il leur faut 10 hectares, mais je connais des plans d’eau qui accueillent un coupe de grèbes huppés et qui ne font que 4 hectares. Tout dépend je pense de la quantité de poissons disponibles. Le grèbe huppé peut nicher sur des rivières, dans les basses vallées, mais c’est plus rare, c’est avant tout un habitant des lacs et des étangs, naturels ou artificiels. Il faut cependant qu’il y ait des plantes immergées sur les bords car le nid flottant a besoin d’être construit sur ces radeaux flottants.

  3. Jolie balade Bernard. La chance pour Sylvain d’être tombé sur ce chevreuil : j’imagine la scène rien qu’en regardant les oreilles de l’animal. C’est tout simplement génial !
    J’étais jeudi dernier au creux du Van – dans la neige, et moi aussi j’aime beaucoup les balades en Suisse. Mes coins préférés restent le Valais, ou j’ai fais de très belles rencontres avec des bouquetins ou des marmottes, du coté du Lac des Dix. Et que dire des raclettes au feu de bois à Evolène, délicieusement arrosées avec un petit pinot noir. Sans compter Grimmentz ou j’ai loupé le père Noël (le vrai) de quelques minutes. Rhôôô !

  4. Ton rendez-vous avec ton banquier s’est-il bien passé Bernard ? :w00t:
    Oui, la Suisse est un pays magnifique.
    Les montagnes en tout cas, le reste je ne connais pas.
    Mais d’abord est-ce qu’il y a des endroits non montagneux en Suisse ?
    Le Valais, bien sûr est superbe mais d’autres régions tout autant.
    La Bernina, les Grisons … Ah ! J’adore !
    Bon, la Drôme aussi c’est très chouette.
    En Drôme, il y a la montagne, la Provence et la campagne, tout ça dans le même département !

  5. Merci Bernard et Roland d’apprécier notre pays. Evolène et sa raclette, je connais bien j’ai passé 15 ans dans la région, nous avions loué un chalet aux Haudères.
    Dimanche nous allons chez Jean à Colombier près de Neuchâtel et nous allons depuis Yverdon longer le lac en passant par Estavayer. Nous ferons un petit tour au port.
    Chez moi (canton de Vaud) la serfouette s’appelle le sarcloret, mais la lame est pointue et non plate.
    Mais je pense qu’il doit avoir un nom par outil et par région, l’essentiel est de bien jardiner avec l’outil que l’on préfère.
    Bonne soirée à tous
    Jacqueline

  6. Bonsoir Etincelle

    Bien sûr il y a aussi des plaines en Suisse.

    Pour vous tous amis français nous adorons votre pays il ne nous manque plus que l’Alsace et nous aurons parcouru presque toutes les régions.
    Nous n’aimons pas les autoroutes, donc nous privilégions les petites routes et les bords de mer et d’océan.
    Amitiés
    Jacqueline

  7. ???????
    ben……je crois…….ou alors……avec leurs accents les alsaciens sont de quel pays ?

  8. Non Bernard , la Bretagne n’est pas le plus beau pays du monde … Mais la plus belle région d’Europe !!
    Donc pas de problème !!
    :wink:

  9. Ils sont apprivoisés le harles en Suisse ?!?!
    Ici , ils sont bien trop farouches pour pouvoir les photographier de près comme sur tes photos !!
    Joli paysage , joli reportage !
    :cool:

  10. Le harle bièvre est un oiseau qui niche un peu partout autour de Besançon. Il s’est bien accoutumé à la présence de l’Homme et peut être photographié d’assez près. Mais c’est en Suisse qu’ils sont les moins farouches.

  11. Petite précision pour Jean et Jacqueline. S’il y avait beaucoup d’oiseaux près du port d’Estavayer, c’est aussi parce qu’il y avait beaucoup de vent sur le lac et que les oiseaux trouvaient un peu d’abri dans la zone du port. Y en aurait-il autant par temps calme ? Je ne sais pas …

  12. C’est vrai que moi j’observe le plus souvent les harles ( bièvres , huppés ) en bord de mer ou dans les estuaires !

  13. Jacqueline et Jean de Suisse :
    « Pour vous tous amis français nous adorons votre pays il ne nous manque plus que l’Alsace et nous aurons parcouru presque toutes les régions. »
    C’est bien d’avoir gardé le meilleur pour la fin :wink:
    Pour ma part, j’ai été quelquefois du côté de Stans et c’est un coin magnifique…
    Et si je trouve qui se cache sous « Humeur gentiment moqueuse »… :ninja:

  14. on le saura peut-être une fois qui est Humeur…….
    Et comme j’ai beaucoup de cartes routières je lui en enverrai une.
    Alors Georges….êtes « hâlzachiens »
    Ne vous fâchez pas, je suis « presque  » toujours assez taquine
    Allez, bonne nuit à tous, il y a longtemps que j’entends mon Jean dormir.

  15. Ah vieilles histoires d’Alsace, de Lorraine et de sales guerres.
    Oublions cela et ne ravivons pas les mauvaises flammes, là-bas c’est aussi sensible voire plus qu’ici.
    Quel plaisir de lire Jacqueline et Jean, moi qui ai du sang suisse dans les veines, du fait d’origines frontalières (les franches montagnes, la boucle du Doubs…). Je m’en vante rarement. :devil:
    Quand à l’Alsace, avec tout ce qu’il est possible de reprocher à une région, il y a des choses magnifiques à y découvrir : entre le piémont des Vosges avec vignoble et cigognes, l’écomusée, les jolies maisons ou chemins creux du Sundgau, le microclimat de la jolie ville de Colmar, les lambeaux de forêts alluviales avec « Giessen » et la petite Camargue alsacienne, les différents « rieds », la petite France et bien d’autres richesses à Strasbourg, l’hivernage des oiseaux d’eau (avec des oies), les Vosges, ben…
    Rien que l’émotion me donne envie de goûter un bon Pinot gris, d’ouvrir une Météor ou de chercher l’introuvable restaurant dans la capitale de la choucroute, Krautergersheim.
    Que de souvenirs dans cette région, et bien des frères et sœurs.

  16. Oui, l’Alsace est le plus beau pays du monde … après la Franche-Comté, la Bretagne et la Suisse naturellement ! :wink:

  17. pour Christophe
    Merci d’avoir décrit l’Alsace. Ce sera certainement pour nous dans deux mois de découvrir cette région si bien racontée.
    Je viendrais très certainement vous demander des adresses ou des itinéraires à ne pas manquer.
    Très bonne soirée.
    Jacqueline

  18. Merci Christophe

    habitez-vous dans la même région que Bernard ?
    Bonne nuit.
    Jacqueline

  19. Baden Baden , je ne connais pas … Moi , j’avais fait une halte dans la jolie ville thermale de Bad Wörishofen avant de me rendre jouer à la fête de la … bière !!!
    :cool:

  20. Hihi !
    Figures-toi Luc que j’ai accueilli un nouvel élève dont le parcours a été fortement belge.
    Nous étions hier matin à la piscine pour la fin de notre séquence de natation et ce jeune garçon est un excellent nageur.
    Je dois dire que j’ai été surpris qu’on puisse apprendre à nager dans la bière. :wink:

  21. Oui Jacqueline !
    Bernard et moi sommes juste distants de quelques dizaines de kilomètres, et habitons bien la Franche-Comté. Nous nous trouvons simplement aux limites nord et sud du département du Doubs : lui à deux pas du Doubs (25) — au nord, en Haute-Saône (70) — et moi à deux pas du Jura (39) : pas la montagne (l’arc jurassien), mais le département du même nom.
    Stille nacht. :sleeping:

  22. Ouh ben dis donc !
    Je n’aurais jamais cru qu’on puisse se faire agresser par un chevreuil :cwy:

  23. En revoyant ces images , j’ai trouvé le dicton du jour :
    Lorsque chevreuil énervé
    Ramasse le bois déjà coupé

    :wink:

  24. quand il manque un tunnel au m…….cela donne n……et oh horreur j’ai estropié le mot Comté de France Comté.
    Alors toutes mes excuses.
    pour Bernard, pouvez-vous m’indiquer s’il y a un lien pour visionner le film Franche Comté réserve de nature dont vous parliez dans un de vos messages.
    Merci.
    Jean vous demande si vous avez pu identifier les oiseaux qui picorent dans notre gazon en compagnie d’un moineau.
    Amitiés à tous.
    Jacqueline

  25. Je ne sais plus où j’ai parlé du film « Franche-Comté, réserve de nature », mais celui-ci n’a été édité autrefois (il y a plus de 20 ans) qu’en cassette VHS. Impossible donc de le visionner.
    Pour les oiseaux, il s’agit de jeunes étourneaux sansonnets.

  26. merci pour les étourneaux……nous pensions bien qu’il s’agissait d’eux.
    Quant au film, si je me souviens bien j’ai trouvé cette mention dans un article concernant la fête de Saint Vincent. Eh oui, je dévore tout ce qui est écrit sur ce blog….j’aime beaucoup……et j’apprends beaucoup de choses……Jean me dit que c’est mieux que de jouer sur internet au scrabble ou à autre chose…..mais quand même, je joue beaucoup.
    Je n’ai pas encore tout lu, rassurez-vous, certainement que je poserai des questions d’ici quelques jours, à notre retour de Neuchâtel.
    Très bonne soirée monsieur « l’oiseleur » qui a la chance d’avoir buses et pics sur ses mains.
    Je voudrais bien avoir votre patience……mais……hélas ce n’est pas le cas.

  27. Même si, comme l’indique Christophe dans son plaidoyer pour l’Alsace, il y a un grand nombre de choses magnifiques à voir en Alsace et en Forêt Noire juste de l’autre côté de la frontière, je ne résiste pas à placer une devinette qui va faire la synthèse de presque tous les commentateurs de cet article :
    Qu’est-ce qu’alsacien ? :blink: :w00t:
    La réponse viendra ce soir ou demain, mais en attendant lâchez-vous un peu !! :whistle:
    A plus tard. :wink:

  28. On m’a dit un jour qu’un alsacien était un Suisse qui n’a pas trouvé la Belgique….

  29. Vous êtes impatients de connaître la réponse à la devinette. Bravo Georges, c’est presque cela mais avec une différence.
    L’Alsacien est un belge qui n’a pas trouvé la Suisse. :tongue:
    Géographiquement, c’est plus plausible car on est proche de la Suisse quand on est en Petite Camargue !! :silly:
    Bonne soirée à tous :cwy: :biggrin:

  30. Autre devinette, avec une réponse pour demain :
    Que signifie les lettres SBB CFF qu’on peut lire sur les trains suisses ?
    Bonne nuit et à demain ! :devil:
    :sleeping:

  31. Peu voire aucune réponse donc je repousse la date du verdict à mardi ou mercredi !! :ermm:

  32. Jean me dit de vous dire que SBB CFF veut dire :

    savoir bien baiser ça fait frais……..

    moi je ne suis pas responsable de cette affirmation.
    mais nos trains s’appellent SBB CFF FFS, alors à vous de trouver FFS

    Jean vous demande aussi, avec cette manie qu’ont les gens d’envoyer des MMS ce que cela veut dire.
    à demain.

  33. Effectivement, j’avais oublié le FFS, mais Christophe a contribué à donner la bonne réponse même à ce qu’il manquait.
    Pour le MMS, ça dépend de l’âge :
    A 20 ans, c’est Matin, Midi & Soir
    Vers 40 ans, c’est Mardi, Mercredi & Samedi
    Vers 70 ans, c’est Mars, Mai & Septembre
    Au-delà de 90 ans, Mes Meilleurs Souvenirs.
    Bonne soirée à tous :cheerful: :lol:

  34. Merci, tout simplement merci pour cette promenade qui fait du bien et qui met tous les sens en éveil du petit photographe animalier que je suis… on en prend plein les mirettes et on fait le plein d’évasion ! :smile:

  35. bon, je m’en mêle aussi, si j’ose…donc, pour Monsieur Bernard, (pour vous autres aussi!!) je vous informe, qu’à l’entrée de la ville de Neuchâtel, se trouve la baie de l’évole, dortoir naturellement abrité où vous pourrez admirez de près (10m) quelques centaines de volatiles aquatiques de tous les modèles! et ceci pratiquement tous les jours, mais pour cela, il vous faudra quitter la bête autoroute au lieu dit Serrières si vous arrivez du côté de Genève, ou au lieu dit la Maladière si vous arrivez par Bienne, dans ce cas il vous faudra traverser ma bonne ville et la baie se trouvera vers le centre où se réunissent tous les transports publics. Il n’y a pas que (mon) lac à découvrir, pas loin, il y en a deux autres, celui de Bienne, à l’est, et sa presque île ou Mister J.J.Rousseau séjourna et celui de Morat, au sud, où nos chers vieux Suisses aux bras noueux et grâce à leurs arbalètes, ont mis la raclée à votre Charles le Téméraire en y poussant son armée dans le lac, qui se transforme de temps à autre en lac rouge (a cause des algues) et que l’on nomme: le sang des bourguignons!!! voilà!, la semaine prochaine, je relève les copies!
    Ps: on arrête tous de se la jouer chauvins, il y à des endroits merveilleux PARTOUT Na!…mais je suppose que c’est comme pour les bébés, c’est toujours le sien le plus beau! ah! ces hommes!!! :whistle: Jehan (de Suisse)

  36. Si à chaque fois qu’on reçoit une raclée, le lac devient rouge du sang des vaincus, j’imagine la couleur du bassin dans la cour de l’Elysée ce matin … ! :whistle: :devil:

  37. aïe aïe aïe…personnellement, je ne cause pas politique, je laisse ça aux menteurs professionnels, moi qui ne suis que menteur amateur! je me garderais bien de me mettre à dos le monde entier! mais je n’en pense pas moins! j’ai d’ailleurs commis pas mal d’articles dans des journaux Suisse sur « la chose » sous la signature: Le Fou du Roy, c’est tout dire! cependant, mon cher, dans ce cas, il n’y a pas qu’à l’Elysée, je pense que les fontaine du Trocadéro et du château de Versailles ont du changer de couleur!!! hi hi hi… et pour une fois, nos mercenaires n’y sont pour rien!! :sick: Jéhan

  38. Bonjour Christophe et Georges,

    Vous m’avez gentiment décrit l’Alsace et je vous dis merci.
    Pouvez-vous conseiller à un couple d’amoureux…….de la nature une jolie localité où passer une nuit et surtout voir, voir et revoir des cigognes. Il y a une chanson qui dit: les cigognes sont de retour, sur les clocher des alentours……
    Nous partons lundi matin et en attendant un grand tour d’Alsace, notre but est le ballon d’Alsace, avant de rejoindre Neuchâtel mardi soir, qui sait…. nous passerons peut-être par la Franche Comté.
    Merci à vous deux, et à bientôt Christophe
    Jacqueline

  39. Pour voir des cigognes et un joli morceau d’Alsace, je conseillerais l’écomusée d’Alsace (Ungersheim, visite intéressante et bourrée de cigognes) ou un village du piémont Vosgien bourré de vignes et de belles maisons à colombage. Le choix est vaste et Gueberschwir en est un très bel exemple. On y voit (normalement, pas retourné depuis un bail) des cigognes et on peut y goûter le vin.
    Sorry, pas le temps de réponse plus longue, malgré de nombreux messages qui m’y incitent. On en recausera !

  40. en relisant les commentaires de vous, mes amis français, au sujet de l’Alsace, je me dis que vous aviez sacrément raison en me conseillant différentes régions.
    Pas tout vu, mais forte envie d’y retourner, dès que le restaurant milanos sera fermé, faute de clients repartis vers les pays chauds.
    Jac.

  41. pour Bernard, puisqu’il a parlé des Fourgs dans ce blog.
    Nous venons de revenir d’un mini tour de Suisse et de France, et le hasard a fait que nous avons traversé Les Fourgs. Oh, surprise, nous avions mangé dans cette localité il y a deux ou trois ans.
    Donc, nous avons ouvert tout grands les yeux, histoire de voir les chamois. Il n’y en avait point jusqu’à ce que nous rejoignions la route conduisant à Vallorbe, et, presque en face d’un écriteau signalant passage de gibier, il y avait un chamois sur la gauche, broutant dans le talus, à un mètre de la route. Il était tout seul, avec un pelage très foncé……peut-être un jeune…..mais il avait des jolies cornes.
    Pour les botanistes……la floraison fin printanière-début estivale de la région est superbe.
    Amitiés à tous.
    Jacqueline :smile:

  42. @à vous tous et aussi à Bernard pour mettre ce message dans le bon « chapitre »

    Aimez-vous les cols ? oui oui les cols les mao, les droits, les roulés, les boutonnés, les claudines, etc, etc……
    nous nous aimons les cols hauts, très hauts, avec marmottes, avec des fleurs magnifiques, mais pas avec les motos et les vélos……
    bref…..un extraordinaire voyage à raconter s’il y a des intéressés ?
    Bien à vous.
    Jac.

  43. Si si, raconte-nous …
    Je n’aime pas la haute montagne (trop minérale, trop peu de vie) mais j’aime les alpages et les endroits où il y a des marmottes.

  44. alors raconte…..c’est pas une chanson……?
    hihihi, le nombre de couplets, ce sera suivant le nombre de lecteurs…….mais que la montagne est belle……et c’était dans VOTRE France.
    alors raconte…..

  45. Je viens de discuter une bonne demi-heure avec Jacqueline au téléphone. Elle a 92 ans. Elle ne voit plus du tout d’un oeil et très mal de l’autre, elle ne peut donc plus intervenir sur le blog. Elle n’est plus mobile, elle a un fauteuil mais elle va plutôt bien, elle a un bon moral.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: