Flamants : la vie en rose ? (3)

1En Camargue, les flamants roses exploitent les milieux saumâtres. C’est en effet dans l’eau à forte teneur en sel que vivent une multitude de micro-organismes nécessaires à leur survie. La nourriture des flamants est tellement spécialisée qu’aucune autre espèce ne vient les concurrencer d’un point de vue alimentaire.

J’aime aller les observer près de l’étang du Fangassier, au sud-est du Vaccarès. L’activité y est intense en période de nidification mais, quelque soit la saison, nombreux sont ceux qui y viennent pour y passer la nuit. Lorsque je suis en Camargue, j’y vais souvent en fin de journée, la lumière y est plus saturée et met en valeur les couleurs de l’oiseau.

2Au fur et à mesure que le soleil descend la lumière prend des teintes pastels et se termine en apothéose lorsque le ciel est dégagé.

3 4 5C’est dans la réserve ornitho de Pont de Gau qu’ont été réalisées au printemps 2013 les images qui vont suivre. C’est un lieu très bien aménagé, qui a su garder un aspect très naturel et où les oiseaux sont habitués à la présence de l’Homme.

6 7Les conditions d’observation dans ce lieu sont idéales pour observer de belles scènes.

8 9 10 11 12 13

(cette dernière photo montre que les flamants possèdent des pieds palmés et appartiennent à une famille plus proche de celle des oies et canards que de celle des hérons et autres grands échassiers).

Les jeunes ne prendront leur couleur adulte qu’à partir de l’âge d’un an ou deux. Ils se reconnaissent à leur plumage blanc, à nuance gris-brunâtre, sans rouge.

14 15 16 17 18Les jeunes passent leur temps comme ils le peuvent : en faisant du sport.

19Juste à côté, les adultes se livrent à un autre type de sport !

20 21

21 réflexions au sujet de “Flamants : la vie en rose ? (3)”

  1. J’ai lu ce matin que la couleur rose est associée à la féminité, au romantisme, à la séduction, au bonheur, à la tendresse et à la jeunesse.

  2. Je pensais bien connaitre la Camargue… Mais j’irai voir dès que je peux la réserve du Pont de Gau que je connais pas. :silly:

  3. Quelqu’un de ce blog s’y connaît-il en scanners diapos ?
    En effet, j’ai comme projet de scanner certaines de mes anciennes diapos mais je n’ai pas envie de mettre plus de quelques centaines d’euros dans cet achat (car les scanners professionnels dépassent souvent les 1 000 €).

  4. En allant en Camargue, tu passes prendre le mien et tu le repose en remontant :devil:
    Euh ! Tu ne veux pas faire ça pendant tes vacances ? :whistle:
    Bon, ben tu le rapportes la prochaine fois que tu descends dans le sud (mais pas dans 30 ans quand même !) :smile:

  5. J’en ai un que je peux te prêter… Ça fait un moment que je ne m’en suis pas servi mais il doit marcher (peut-être problème compatibilité car il est ancien ?).
    Il s’appelle HP Scanjet 4890.

  6. Réponse en privé. :smile:
    Rien d’intéressant pour ce blog : on va parler de systèmes d’exploitation (Mélenchon et quelques Grecs réprouvent) et d’autres trucs encore moins avouables. :blush:
    Tchuss. :wink:

  7. Ce qui est marrant c’est que le flamant n’a pas l’air tracassé, cool…

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: