Corrida et chasse à courre, même combat !

Corrida et chasse à courre, même combat !
Je déteste l’une, je hais l’autre.
Je les vomis toutes les deux.
Ce n’est pas trop dans mon habitude de dire ce genre de choses sur le blog mais quand ça déborde ça déborde !
Si la violence de notre société est omniprésente et sans doute très difficile à endiguer, il y a au moins ces deux violences-là qui seraient faciles, avec une simple loi, à éliminer. Alors, pourquoi ne pas enterrer à jamais ces deux hontes ?
Je me dis parfois qu’il y avait infiniment plus d’humanité chez nos ancêtres Cro-Magnon.

Et vous, qu’en pensez-vous  ?

28 réflexions au sujet de “Corrida et chasse à courre, même combat !”

  1. J’ai vu cette vidéo il y a quelques jours. Et bien sûr, ça m’a écœuré, révolté… Quand je vois le plan de chasse de l’ONF en forêt de Chaux, il vise à éradiquer purement et simplement le cerf, parce qu’il cause des ravages (même les chasseurs d’Etrepigney – pour une fois – ne sont pas (tous) d’accord), je me dis, juste, que notre monde est malade, mais vraiment malade. Tout est ramené à l’argent, la sacro-sainte rentabilité, la croissance. J’ai honte pour ce qu’on laisse à nos enfants, nos petits-enfants.

  2. Gasp…
    Deux réactions, une chanson.
    1. La chasse à courre, c’est une des hontes nationales, vestige d’aristocratie, une bête donnée aux chiens car immangeable, farcie d’adrénaline. Malheureusement, en ce qui concerne les hontes, l’époque est créative !
    2. Forêt de Chaux… population de cerf bientôt divisée par 10, j’y ai passé des heures avec chaque fois plus de peine et moins de ce grands cervidés. Les intérêts sylvicoles et cynégétiques ou alliés sont dominants et pourrissent la situation.

    En attendant crions au loup.
    Allez LA petite chanson :smile:
    https://www.youtube.com/watch?v=PQdnGUQni6k

  3. sans doute le meilleur sketch des Inconnus. :wub:
    C’est très proche de la réalité car j’ai rencontré un jour une femme de chasseur qui n’avais pas remarqué que c’était un sketch, une caricature.

  4. il y à une quinzaine de jour dans les alentours de boulogne,un cerf s’est aventuré dans un jardinet qui se trouvait attenant a une maison,,,le propriétaire n’a fait ni une ni deux,il a abattu le cerf alors qu’il lui suffisait d’ouvrir le portail pour que le cerf soit de suite dans la foret, en prétextant qu’il était chasseur et qu’il avait le droit de tirer

  5. Ben voui.
    La chasse à courre est l’expression la plus violente et la plus sadique du plaisir de tuer. La chasse comme loisir, à courre ou à pied, est l’apanage de psychopathes.
    Tuer par plaisir et non par besoin vital est une perversion. Elle suppose l’absence totale de sensibilité. Une autre remarque: la forme la plus violente de cette perversion est aussi l’apanage des riches, des puissants de ce monde. (Logique : les riches et les gouvernants ont toujours été fous, ils le sont encore aujourd’hui. Ce sont des bandits dérangés.)
    La chasse, quelle que soit sa forme, n’a donc aucune chance d’être jamais interdite.

  6. Je ne suis ni pour la chasse ni pour la chasse à courre, évidemment. Mais, contrairement à toi, je ne les mets pas sur le même plan. Je pense que si toutes les deux procèdent de la violence purement gratuite et seraient, pour cette raison, à interdire, il ne s’agit pas du même degré de violence. Je comprends les termes de « pervers » et « psychopathe » pour les chasseurs à courre, je pense que ces gens-là sont de très grands malades, mais pour la chasse toute simple ce sont des termes un peu excessifs. Enfin, c’est mon avis …

  7. Ne vous méprenez pas, je ne veux pas prendre la défense de la chasse à courre, je ne l’aime pas plus que la chasse tout court.
    Je ne sais plus où j’ai lu ça un jour …
    Pendant une chasse à courre, un grand nombre de personnes sont occupés pendant une matinée mais un seul animal est tué.
    Dans la chasse normale, un seul chasseur peut tuer un grand nombre d’animal pendant la matinée.
    Donc finalement, la chasse à courre est mieux pour les animaux (euh ! c’est pas moi qui le dit mais la personne que j’ai lue).
    Moi, je comprends que ce soit passionnant de faire du cheval dans la forêt à pister un animal. Le hic, c’est justement cet animal qui souffre et à la fin est mort.
    Pourquoi ne ferait-on pas des robots pour remplacer les cerfs ?
    On est capable aujourd’hui de construire des robots humanoïdes très bluffants, pourquoi pas des robots qui ressemblent à des cerfs ?
    Dernière remarque : je me demande comment les chasseurs en voyant le cerf, ou tout autre animal d’ailleurs, tout mou et sans vie n’ont pas une petite lumière qui se fait dans le cerveau. Ils savent quand même bien comment est l’animal vivant, sa beauté, son énergie, l’incarnation de la vie ! A comparer au cadavre, simple objet dénué de vie.
    Je reviens sur la photo du lion mort que Fifi nous a montrée. Je me suis dit que en fin de compte, heureusement que c’est le lion qui a été tué parce que si cela avait été l’inverse et que le lion avait tué et mangé le chasseur, le pauvre il serait de toute façon mort d’indigestion.
    Pour terminer, je voudrais préciser que je ne suis pas contre le fait de tuer un animal pour se nourrir lorsque c’est nécessaire (si c’est pour éviter de mourir de faim soi-même). Sans doute que chez nous, cela n’a pas lieu d’être mais il reste peut-être encore des endroits sur terre où l’on a besoin de tuer des animaux pour ne pas mourir de faim.

  8. D’accord avec toi sur l’impact négligeable de cette pratique, vu le faible nombre d’animaux tués. Mais il n’empêche que … toute cette violence ! Violence qu’il serait si facile à éliminer ! (quand je vois la leçon que donne Laurence Parisot à Nicolas Hulot, on voit bien l’impuissance des politiques, mêmes armés de bonnes intentions)

  9. je suis pour la suppression de la chasse à courre ainsi que toute forme de chasse .( hormis pour les rares populations qui doivent chasser pour se nourrir) et pour la suppression de la corrida bien sûr. Invoquer le respect des traditions françaises est une imposture… référez vous à la Suisse où on ne chasse plus dans le canton de Genève depuis 1987 , cela ne posant aucun problème….
    A quand en France un véritable ministre de l’Ecologie qui se préoccupe réellement de la nature et des animaux et qui ne se focalise pas que sur les énergies dites renouvelables et le développement durable.? Un développement ne peut être durable …Nicolas Hulot reprend la succession de Ségolène Royal ….et continue dans la lignée de l’incompétence totale ..
    Arrêtez avec votre greenwashing et

  10. D’accord avec ton analyse. Je trouve que les hommes politiques environnementalistes (mais pas seulement eux, les associations écolo également) se préoccupent beaucoup d’environnement (énergies, transports, pollutions …) et peu de nature. L’un ne va pas sans l’autre, il faut les mener tous deux de front. Si l’on sauve la nature, on sauve l’Homme en même temps. Si on ne cherche qu’à sauver l’Homme, on ne sauvera rien du tout … même pas l’Homme.

  11. Exactement !
    Parce que l’on met l’homme d’un côté et la nature de l’autre alors que l’homme est partie intégrante de la nature.

  12. Absolument !
    Dans la dualité nature/culture il faut entendre nature & culture, surtout pas une opposition. Sans nature pas de culture, avec les deux sens de culture, celle du sol, celle de l’intellect, deux choses à nourrir !
    Aucun modèle économique dominant ne prend en compte le respect de la nature, c’est à dire le paiement de la facture que notre planète nous envoie.
    Revenons à une dualité nature/nourriture !

  13. Comment faire pour mieux supporter le son du cor le soir au fond des bois?
    Penser à Roland à Roncevaux, c’est un truc qu’on nous avait appris à l’école.

  14. Très peu pour moi ta suggestion car je sais ce que vaut Roland : deux ronds ce veau !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: