Crime contre l’Humanité ?

Il n’y a pas de définition officielle de ce que l’on appelle « crime contre l’humanité ».
Mais à partir du moment où la définition n’existe pas et que tout se rediscute au cas par cas, ne pourrait-on pas envisager de qualifier de « crime contre l’humanité » la décision d’un laboratoire de mettre sur le marché un médicament qui entraînera des centaines – voire des milliers – de morts alors que ce même laboratoire en connaissait dès le départ tous les effets désastreux sur la santé ?
Vaste question … (à laquelle j’ai d’ailleurs tranché dans mon for intérieur, tant cette histoire me fait vomir) !

29 réflexions au sujet de “Crime contre l’Humanité ?”

  1. Je ne sais pas à quel médicament tu fais allusion, mais peut-être cela en concerne t-il plusieurs…
    Mais un premier commentaire, à propos d’une réflexion sur ce sujet : les produits nocifs, il y en a beaucoup, à commencer par ceux destinés à l’agriculture industrielle.
    Je vais réfléchir et me documenter dur les médicaments, mais en ce qui concerne l’agriculture, pour moi, certains usages qui durent depuis trop longtemps me permettent de juger qu’il y a crime contre l’humanité, et pire, contre le vivants en général. Et je suis sûr que s’il est donné à notre biosphère de survivre à l’agression chimique, on pensera plus tard la même chose de façon consensuelle.

  2. Oui, il y a beaucoup de produits nocifs et sans doute que les « fabricants de mort » que sont les producteurs de pesticides devront un jour répondre aussi de leurs crimes, de la même manière que doit le faire Servier pour son médiator. Mais il me semble que ce ne doit pas être de simples condamnations car c’est en toute connaissance de cause que ces produits sont délibérément mis sur le marché. Dans le cas de Servier, il y a eu un cynisme incroyable et un mépris total de la vie. Dans le cas des fabricants de pesticides, on apprendra plus tard, bien plus tard, qu’il en était de même.

  3. Le pire, c’est qu’on investit des sommes énormes (54 millions d’euros par exemple dans le premier contrat de rivière « Ognon ») pour reconquérir la qualité de nos rivières et que ces sommes sont englouties pour rien, on ne voit pas de résultats tangibles de l’action des collectivités locales et de l’Etat. :angry:

  4. oui malheureusement , c’est aux consommateurs de décider !!
    Et comme ils ont décidé de bouffer de la merde à bas prix … on est mal barré !
    :angry:

  5. Le consommateur d’accord, mais ce problème concerne donc tous les individus, qu’ils soient simples citoyens ou plus impliqués : politiques, enseignants, agriculteurs, commerçants, etc.
    Il faut prendre le taureau par toutes ses cornes !

  6. coucou les aminches Celtes de tous bords…alors voilà que j’ai ressorti mes archives, du temps où, la retraite n’ayant pas encore sonné, je sévissait comme journaleux dans un farfouille destiné aux soi-disant bons bergers nous faisant tous paître et tondre à pleurer…Un article sur les Humanitaires, je pense qu’il est toujours, hélas, d’actualité…or donc…
    …Dunant en rit? Là où il est, je pense plutôt qu’il doit pleurer de rage en voyant ce que les hommes ont fait de son idée si fraternelle, si désintéressée et tellement « humaine »
    Le premier drapeau, celui qui a fait stopper un affrontement sanglant entre les Autrichiens et les Français à Solferino, quand cet admirable et courageux Henry évacuait des soldats blessés des deux camps, avait été confectionné avec le sang qui coulait alors à gros bouillons des blessures affreuses des mêmes soldats. Celui qui coule aujourd’hui, partout dans le monde, ne sert plus à faire des étendards, mais alimente fortement le compte en banque de certains, ça c’est sur! Ce même drapeau servait à l’époque, à arrêter les combats, pour un temps, mais ils s’arrêtaient. Aujourd’hui, cette belle croix rouge sert de cible! il est plus facile de viser le centre d’une croix que cinquante étoiles! A tel point que dans certains endroits, les véhicules sauveteurs ne portent plus de signes distinctif, comme à Bagdad par exemple. A quoi donc peut encore servir la généreuse idée qu’avait eu cet homme? Il serait peut être plus judicieux de changer cet emblème trop voyant pour un autre plus discret, blanc par exemple, plus de cible à viser…
    L’aide Humanitaire…
    Elle devrait être automatique, sans demande, sans autorisation, sans distinction de races et sans préjugés d’aucune sorte. Un exemple : Quand il se produit une catastrophe majeure quelque part dans le monde, pourquoi attendre la demande du pays dans lequel elle s’est produite pour agir? C’est souvent trop tard, je sais, vous allez me dire: pas d’ingérence dans un état souverain…bla bla bla…A l’aéroport international de Genève, tout le matériel nécessaire est déjà prêt à être embarqué et le corps Suisse d’aide en cas de catastrophe est mobilisable en deux heures seulement.
    Envoyer des chiens pour ne retrouver que des cadavres ne sert à rien! Si ce n’est pour enrichir les fabricants de cercueils, à condition d’avoir des dépouilles à y mettre dedans! Les pays bien nantis doivent IMMEDIATEMENT participer aux secours, sans attendre. Mettre en pratique la charte signée naguère par les représentants du monde entier. Sauver d’abord, discuter ensuite, au lieu de cela, on empêche les secours d’arriver sur place, on kidnappe ces admirables personnes qui ne sont là que pour sauver, nourrir, soigner et réconforter…Elles n’ont pas de fusils, Elles! Elles n’ont que l’immense désespoir d’être souvent inutiles. Quand à l’aide alimentaire…
    Je continuerais par l’aide alimentaire, une Suisse propre en ordre, O.N.G et argent, la fin de mon article, si vous avez apprécié ce début….Bon week à tous. Jéhan :heart:

  7. Voilà ce qu’en dit la charte de Pierre Rabhi :

    HUMANITAIRE À DÉFAUT D’HUMANISME
    Alors que les ressources naturelles sont aujourd’hui suffisantes pour satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne cessent de s’aggraver. Faute d’avoir organisé le monde avec humanisme, sur l’équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au palliatif de l’humanitaire. La logique du pyromane-pompier est devenue la norme.

    Un mien cousin travaille pour la Croix Rouge (il est Suisse, personé n’est parfait), il a beaucoup, beaucoup baroudé.
    Je lui demandais l’été dernier quels journalistes on voyait encore sur les terribles lieux de guerres africaines, au Soudan et ailleurs. Il en revenait un peu secoué, mais toujours les idées claires, témoignant de le folie des fous de dieu alcooliques.
    C’est bien ce que je craignais, en pire : les guerres modernes sont invisibles, gérées par des drones et les informations dont on nous abreuve sortent des conférences de presse où chaque mot a été pesé. Le reste est anecdotique bien que passionnant. :angry:
    Les drones ont pris le pouvoir guerrier, les clones le pouvoir agricole, qui s’occupera du reste ?

  8. ben mon ami, petite goutte d’humanisme après petite goutte, ça devrait finir par devenir ru, ruisseau, rivière, fleuve, mer, océan…je continue donc la suite (je vous rappelle que j’ai écris ça en 2006 et que tout semble avoir empiré. Hélas)
    …L’aide alimentaire.
    C’est aussi une honte à l’échelle mondiale! Il y a des millions de tonnes de nourriture que l’on jette impunément, qu’on arrose généreusement de divers produits, pour qu’au moins on ne puisse les récupérer dans les poubelles et qui, avec un peu d’humanité arriveraient à ceux pour qui elles sont vitales! Au lieu de cela elles sont perdues en échange de milliard d’euros de subventions. Et si ces milliards étaient versés aux différentes armées « civilisées » pour acheminer ces précieuses denrées? Elles possèdent assez d’avions gros-porteurs pour le faire! Cela changerait grandement les soldats d’aller eux mêmes distribuer cette nourriture directement à ceux qui en ont besoin, plutôt que de ramper dans la boue, de plus, eux ne seraient pas assez tordus pour revendre, comme certains, ces « dons » de la civilisation! Si si,! il y en a qui le font, mais de grâce, arrêter de larguer vos sacs de riz à basse altitude à trois cent à l’heure! Au sol, ils s’éventrent et les affamés ramassent plus de poussière que de riz! Même les cochons ont droit à une auge pour manger!
    Quand aux âmes généreuses qui envoient des tonnes de produits qu’elles fabriquent, je leur dis d’arrêter de se moquer aussi fièrement de tous ces pauvres gens en demande, des sans abris et autres victimes de la bêtise humaine ou des caprices du temps, en leur envoyant qui des rations de Slim Fast pour maigrir, qui (pour Haïti) des containers de costumes de carnavals! Vous dormez bien le soir? La Suisse n’est pas en reste non plus dans ce domaine. Tenez, une mondiale entreprise que je ne nommerai pas ici, mais qui à un joli petit oiseau dans son nid comme emblème, what else?! a envoyé il n’y à pas si longtemps des tonnes de lait en poudre pour les femmes africaines. Que croyez vous qu’il arrive quand ces femmes cessent d’allaiter? La montée de lait est stoppée et comme elles n’ont que très peu de moyens nécessaires, parce que les boîtes suivantes, elles doivent les payer, leurs enfants meurent ou tombent malades! Quelle générosité en vérité! Quand aux milliards de francs Suisses qui seront bientôt versés à la communauté européenne (je me demande bien pourquoi, vu que nous en faisons même pas partie!?) ils pourraient servir à payer le transport de nos propres gaspillages…Nous n’avons pas de gros-porteurs, mais des hélicos en quantité, de plus, les F-18 pourraient leur servir d’escorte, cela les changeraient des rases mottes dans les alpes pour terroriser les chamois et réveiller les marmottes!
    Une Suisse propre en ordre?
    Pas tant que ça…dans le cas ou vous ne le sachiez déjà, nous avons dans nos lacs de montagnes et les autres aussi, de monumentales réserves de nourriture de toutes sortes, devant servir à sustenter la populace entière pendant quelques temps, dans le cas ou le Lichtenstein nous envahirait…Ces stocks sont changés quand la date de péremption est dépassée, que croyez vous que nous en fassions? On les charge dans des avions de Swissair (pardon, de Swiss air line, c’est mieux!) et directions les pays « sous développés » Gentille la Suisse! Arrêtez de prendre l’Helvétie pour la lanterne du monde! question phare, nous avions la croix rouge, mais depuis quelques temps, il me semble que le monde oublie qu’il lui avait donné ses pleins pouvoirs ! Je suis déçu, je pensais naïvement que tous ces dirigeants qui nous gouvernent avaient un sens moral élevé du moins plus que leurs comptes en banques, qu’ils respectaient les accords signés, ben non! Pourquoi donc les mettre au pouvoir? ah oui! ils se cooptent entre eux! Ils y sont, ils y restent, mais nous, le petit peuple endormi, nous ne faisons pas mieux… » chérie, tu as vu tous ces rescapés du tsunami? Quelle misère! tiens, il reste de la pizza? Pendant que tu y es, apporte moi une ch’tite binche, après les infos, y’a le matche qui commence! » …Que demande le peuple? Du pain et des jeux! tenez, servez-vous!, nous pendant ce temps, on vous enc…… bien profond!

    Organisations non gouvernementales et argent….au prochain numéro…bon dimanche. Jéhan :sad:

  9. J’ai lu évidemment avec beaucoup d’attention ce qui vient d’être écrit (je n’ai pas participé à la conversation, étant parti chez des amis depuis hier).

    Même s’il y a bien plus d’un millier de personnes qui viennent quotidiennement sur ce blog, je sais par expérience que beaucoup d’entre elles ne lisent (ou ne survolent) que les articles et ne lisent que très peu les commentaires. Or, ce que tu a dit, Jéhan, dans tes deux derniers commentaires, a été peu lu et mérite bien mieux que cela. Cette question par exemple de l’aide alimentaire est essentielle et je n’ai pas encore trouver le biais pour l’aborder. Ne pourrais-tu pas en faire un article ? (je rappelle que régulièrement il y a des articles sur ce blog qui sont écrits par d’autres personnes que moi). Enfin, c’est juste une question …

  10. voici, voilou le troisième volet de mon coup de gueule sur la connerie, enfin une des…
    les cons osent tout disait Audiard, c’est à ça qu’on les reconnais…

    Organisations non gouvernementales et argent.
    Ici aussi, je vais en remettre une couche! Saviez-vous, lectrices et lecteurs incomplètement informés, qu’après chaque grande catastrophe, des millions et des millions pour ne pas dire des milliards de francs, d’euros, de dollars, de yens sont récoltés par des centaines d’ONG? Que devient cette manne  » celeste »?Une petite partie, (10 % environ) sert à payer le convoyage du matériel et des volontaires, une autre toute petite partie arrive aux mains des sinistrés (regardez Haïti, les gens sont toujours dehors sans maisons) et pour le reste? Le reste finit dans les banques du monde entier pour y faire des intérêts donc à enfler encore plus les portefeuilles des charognards! regardez donc les bénéfices faramineux que ces banques réalisent et quand ça va mal pour certaines, l’état, c’est à dire NOUS, les renflouons, pour terminer le mois exsangues si ce n’est expulsé de nos maisons…C’est ça l’humanitaire? oui, pour les banques, mais à l’autre bout du monde, comme chez nous, il y a des centaines de millions de gens qui n’ont plus rien, ni nourriture, ni maison, ni travail, même plus la dignité qu’est en droit d’avoir chaque être humain. Où est donc passé l’article des droits de l’homme qui dit: Tous les hommes naissent libres et égaux?!Malheureusement, chez certains, ceux qui ne savent que compter mais pas lire, c’est leur ego qui est complètement libre! Mais il se peut que très bientôt, ce soit eux qui aient besoin de l’aide humanitaire! Que diront-ils lorsqu’ils ne recevront qu’une poignée de riz agrémentée d’un peu de sable? S’ils la reçoivent! Qu’ils mangeront des marchandises avariées? qu’ils boiront de l’eau croupie et infecte (si il en reste encore!) Ils diront comme des centaines de milliers de gens: mais que fait le gouvernement pour son peuple? Je vais leur répondre en une phrase: Faites passer votre âme et votre cœur avant votre envie de grandeur et de richesse! Je vais arrêter là pour aujourd’hui, mais je vous promets que je reviendrai, car je n’ai pas assez de place pour mettre tout ça sur deux pages. A moins qu’une petite bombinette cachée dans mon paquet de céréales et faisant tic-tac ne me réveille en sursaut , un matin, pour me renvoyer chez mon Créateur, vous savez, Celui qui avait dit, mais il y a tellement longtemps, on a oublié: Tu aimeras ton prochain comme toi même! Le monde doit sérieusement se détester pour agir avec autant de désinvolture et de mépris envers les plus faibles! pourtant, à l’origine, ne s’appelait-il pas le jardin d’Eden?!

    …voilà, évidemment, c’est pas du pull y tsar, mais j’ai au moins le mérite de ne pas vivre en somnambule, réveillez-vous, avant que le grand Cric ne vous croque! Je vous raconterai, un jour, jusqu’où on peut aller en relevant une injustice, pour ne pas lui être complice, cela à bien failli me coûter la vie…mais à mon âge, de quoi voulez vous que j’ai encore peur? ah oui, peut être des rumeurs…terrible ça! Jéhan :angel:

  11. Ho ho, cher Jehan, ta prose est percutante, et j’en comprends les rouages.
    Je vois avec plaisir que l’ami Bernard te propose un article, et ton dernier paragraphe au sujet de ta vie… donne envie. :smile: Et je suis sûr qu’au bout du compte, ce qui a failli te tuer, nous offrira ici un bon moment, à toi aussi.

    Ce que tu rapportes au sujet de l’aide humanitaire (à défaut d’humanisme dit Pierre Rabhi), est sinistrement vrai. Je me souviens d’un des anciens ministres de Karzaï qui relatait la situation en Afghanistan : des 4×4 flambants neufs avec clim qui circulent partout. Voilà une partie de l’aide détournée instantanément. Ce mec expliquait que le marché au 4×4 à Kaboul aurait permis une économie mahousse.
    Ce qui m’avait définitivement assis, c’est le fait que 99% des ONG responsables de ce détournement, selon lui, étaient Afghanes.
    Ce que j’ai aimé, c’est que ce mec avait démissionné.
    Ce qui manque, avant les bonnes idées, selon moi, ce sont ceux qui disent non.
    ou M.
    Non ?
    M…

    PS : Jehan, tes céréales à la bombinette, c’est pas des Nestlé au moins ? :sad:

  12. On arrive pas à passer en coup de vent sur ce blog… Il y a de plus en plus de choses à lire… Mais à quoi bon répondre à tout çà … Il va de soi qu’on a envie de dire … je suis d’accord…. ou bien effectivement … M…
    Beau texte… Au plaisir de lire le futur article… Je pense que Mr Jehan relèvera le défi>…
    :smile:

  13. ben…l’ami Christophe, heureusement non, j’en mange jamais, même au petit dèj, c’était pour finir l’article en suggérant la marque! ça à marché! en tous cas pour toi!…pour Monsieur Georges, tiens, c’est mon deuxième prénom! cool, les Georges, on s’est fait le dragon! va-t-on se faire celui de cette époque? comme diraient Chevallier et Laspalès: y’en a qu’on essayés, ils ont eu des problèmes! bah! nous sommes trop insignifiants pour représenter un danger quelconque pour tous ces enflés du patrimoine…des autres! Je suis un peu comme Job, je ne suis qu’un petit ver de terre, mais sans moi, pas d’aération et moins de belles tomates! et puis, un tout petit, peut à lui seul ou en groupe, comme certains virus ou termites, venir à bout de magnifiques bâtiments, on peut éliminer un homme, mais ses idées…non! Je remercie infiniment les commentaires d’après mes articles, preuve que je ne suis pas le seul utopique cinglé et original de la planète! Effectivement, le non à de l’importance autant que le nom, mon premier mot, dès que ma mère eut la saugrenue idée de se débarrasser de ce qui déformait son ventre, fut : NON ! depuis, je n’ai cessé d’être un révolté, presque anarchiste, mais sans violence autre que verbale et dactylographique! Les injustices, quand elles sont à ma portée, je les relèves immédiatement, cela va de la mère, dans un super marché, confronté à son petiot d’environ trois ans, qui chouinait devant des chocolats ou je ne sais plus quel article mis sciemment à sa portée par les commerçants, réaction de la « mère » hum! une gifle monumentale propulsant le bout d’chou cinq mètres en arrière dans un tas de boîtes de conserves! Alors là, p’tit Jeannot (c’est moi!) attrape la mèrdouille par le col et dit: Vous auriez voulu le tuer, que vous ne vous seriez pas prise autrement, frapper si fort un si petit être, vous n’êtes qu’une pétasse imbécile! ( c’est pas vraiment les mots employés, mais…)Ce à quoi, d’autres femmes qui attendaient dans la file comme moi répondirent: Bravo Monsieur, vous avez raison, cette conne nous fait honte à toutes!…Merci mesdames! De plus, si la plouquesse s’occupait un peu plus de son rejeton que de son portable, elle n’aurait pas eu à le réprimander de la sorte! ça c’était un exemple simple de ce qu’on peut faire, quand on à un tant soit peu de…(libre à vous de mettre le mot qui manque!) Autre exemple, mais là, plus grave, presque fatal, arrivé un 31 décembre, au buffet de la gare de ma bonne ville de Neuchâtel, alors que je sirotais une petite mousse attablé avec un couple que je ne connaissais pas, vu le manque de place, en attendant mon train. Le couple, au début calme, lui, visiblement arabe légèrement éméché, ce qui est incompatible d’ailleurs, elle, enfoulardée jusqu’aux sourcils, un petit thé devant elle. Soudain, le ton monte, le mec se met à gesticuler et parler fort, se lève en bousculant la table lève le bras dans l’intention évidente d’asséner à son épouse autre chose qu’un baiser d’amour, évidemment, p’tit Jeannot ne pense pas, mais s’interpose en retenant le bras du quidam en secouant la tête et je lui dis: Tssss tssss non, non, ici, on ne frappe pas une femme, encore moins un plus petit que soi! tu veux jouer aux osselets avec tes petits poings? viens, on sort et on s’explique! Rasséréné et voyant tous les visages du resto se tourner vers lui, le gars se calme et se rassoit, tandis que son épouse me jette un regard, comme une flamme de reconnaissance dans ses yeux…Ayant terminé ma bintje (pas la P.D.T, mais la bière en langage Suisse) je sors du resto, deux cornets plastik remplis de mes courses pour rejoindre le quai et mon tortillard, lorsque, à l’intérieur du sous voie menant au quai, qui me rejoint en courant et hurlant des insanités en arabe (je parle un peu, je ne vous traduirai pas, y’a des jeunes oreilles!) Il m’agrippe par mes habits, me secoue comme un prunier en me frappant la tête contre le mur en vociférant de plus belle…Je reste fidèle à mes principes, je venais de lui dire que l’on ne frappait pas un plus petit,(il m’arrivait sous le menton) je ne lâchais pas mes sacs mais doucement, en le fixant dans les yeux, lui dis: vas-y, tape, tu dormiras mieux cette nuit, t’attend quoi? mais rien, sinon une fureur décuplée par mon manque de réaction, il éructait, la bave aux commissures des lèvres, la rage dans ses yeux fous injectés d’alcool, « sale infidèle, je fais ce que je veux avec ma femme, chez nous elle n’a rien à dire » etc etc. Plusieurs minutes douloureuses plus tard, dans un dernier coup contre le mur, il me lâcha et parti, toujours en hurlant des gentillesses, quand à moi, dégoulinant de sang, il m’avait quand même bien amoché l’arrière du crâne (10 points de suture) je me rendis aux urgences de l’hôpital non loin pour me faire soigner, mais en chemin, après coup (c’est le cas de le dire!) j’ai rendu à la nature, la bière, le repas et tout le toutime sur le pavé! Quand même, j’ai eu peur mais après, en réalisant que si ce gentil mari avait été en possession d’une lame, ou d’un pétard, c’est en fantôme que je vous écrirais aujourd’hui! Et tout ça est parfaitement authentique, je vous l’assure!…j’en ai d’autres (d’ahurissants exploits) en réserve, rassurez vous, j’ai presque 70.000 heures de vol à raconter! Alors…bonne semaine amis travailleurs, allez gagner votre honteux salaire et dites vous bien, que quand arrivera la retraite, vous aurez aussi le temps d’écrire…ça fait tellement de bien! Jéhan :whistle:
    ps: et si y’en à un qui me dit que plastik s’écrit autrement…on a pas été à la même école!

  14. oups..je crois que mon article n’est pas à la bonne rubrique! que faire? que faire! à l’aide Berndup! :wink:

  15. ach…c’est paske je le trouvais plus dans la liste… :wub:

  16. Difficile d’avoir une discussion avec de si grandes interventions, avec beaucoup d’idées lancées. J’ai survolé tes interventions Jehan. Comme toi je ne suis pas souvent d’accord, et c’est pas facile de n’être pas d’accord avec ceux qui ne sont pas d’accord tout en n’étant pas pour ceux qui sont pour.
    J’ai parlé aujourd’hui longuement avec un réfugié politique congolais qui ne serait pas du tout d’accord avec toi.
    Bref,… juste ce qui me dérange terriblement c’est : « ….visiblement arabe légèrement éméché, ce qui est incompatible d’ailleurs, elle, enfoulardée jusqu’aux sourcils … » de quelle couleur étaient les yeux du serveur ? et comment était-il habillé ? D’autre part quelle est l’incompatibilité entre arabe et ivresse ?
    Tu nous donnes exactement l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Zorro est présent à chaque feuilleton et quoiqu’il arrive défend le faible. Où étais-tu quand couverts de honte la mère et le visible ont laissé exploser leur colère une fois chez eux ?
    On apprend aux personnes devant décider dans des situations dangereuses à refouler leur première intention spontanée qui n’est jamais réfléchie. La question est comment protéger cet enfant et cette femme ? Est-ce en attisant la colère de leur agresseur ? Il s’agit bien de situations d’urgence, mais de situation d’urgence longue. Ce n’est pas comme retenir quelqu’un qui vient de buter sur une pierre. L’obstacle sera toujours là. La question est trop délicate, et la discussion serait trop longue pour aborder le comment faire. Il n’y a d’ailleurs pas de recette mais des pistes.

  17. D’abord, Monsieur Françis, je ne suis pas un aigri de la vie, moi, juste un homme sincère, élevé à la rude par un père sévère mais juste, m’ayant inculqué des valeurs qu’aujourd’hui les parents démissionnaires n’abordent plus avec leurs enfants. Secundo, l’incompatibilité d’un musulman et l’alcool, est que le coran l’interdit et si j’ai enfoulardé cette femme, c’est pour expliquer, comme le fait si bien Pierre Perret, dans sa femme grillagée, que cette domination machiste n’a pas à avoir cours dans une société évoluée, mais pour cela faut-il encore permettre à ces femmes d’avoir accès à une instruction autre que celle de leurs despotes de maris! ça c’est ma position…trouver cela normal et ne rien dire, fait montre d’un désintérêt machiavélique de l’être humain! si mes propos incomplets quand à la couleur des yeux du serveur, l’odeur de sueur des clients et si il pleuvait ce samedi soir là! faut vraiment être un peu abimé des neurones pour m’en tenir grief! où j’étais après ça?! ben à l’hosto! c’te question! et si certain auraient gloussés en voyant ce pauvre type démolir sa femme, ben, si je revis une fois cette situation, je n’agirai pas autrement! je viens de voir un mec, aux infos, qui s’est fait démolir par trois mahousses imbéciles qui embêtaient une vieille dame, et que ce brave homme a eu l’imbécilité de défendre cette dame, et bien le brave et courageux monsieur est à l’hosto, bien amoché, preuve que je ne suis quand même pas le seul taré à m’insurger contre la méchanceté et la bêtise! pour finir, les attaques perfides et personnelles, il y a face book pour cela! Jacqueline me conseillais d’ignorer! mais là encore, ce n’est pas dans mes attributions, vous n’aimez pas Zorro, comment savez vous qu’il est présent dans tous les feuilletons? retenir quelqu’un qui trébuche! bien évidemment que je le ferai, mais à l’inverse de vous, je balancerai un immense coup de pied dans cette pierre mal placée! La critique est aisée, mais l’art est difficile, et, l’ami, au lieu de « survoler » mes interventions, essayez d’apprendre à lire entre les lignes! encore une fois, le doigt montre la lune et l’insensé regarde le doigt…à bon entendeur! Jéhan :angry:

  18. J’ai du rêver ou l’excès de jus d’orange m’empêche de trouver le sommeil, mais cette phrase de Monsieur Françis me turlupine : Tu (d’abord on à pas gardé les cochons ensemble!) nous donne exactement l’exemple à ne pas suivre (sic) Et bien je suis content et heureux de constater que vous êtes au moins 5oo à mettre en pratique cette courageuse prise de position, qui sont les 499 autre? les passagers des différents trains, métros, RER qui ont courageusement replongés leurs yeux dans leurs journaux ou leurs portables, pendant que plusieurs femmes se faisait gentiment violer, pas un, pas une n’a bronché, mais ça, Monsieur, c’est de la non assistance à personne en danger, pour la justice, c’est punissable, c’est la loi, dura lex, sed lex…la loi est dure, mais c’est la loi et NUL n’est sensé l’ignorer, il doit bien en avoir plus que 499 comme ça, les voisins d’appartements ou d’immeubles, où quand le mec du douzième éternue et où le gars du rez lui répond à vos souhaits! qui lorsqu’on découvre une femme ou un enfant assassiné, n’ont strictement rien entendus, plongés qu’ils étaient dans leur sacro saint feuilleton plus belle la vie! à moins que ce fut les feux de l’amour! Que ferez vous Monsieur, si un jour, votre mère, votre femme ou votre fille servent d’exutoires à des petits salauds et que vous étiez aussi dans ce Wagon? Vous irez sans doute mettre votre main sur leurs bouches pour que leurs hurlements et leurs appels au secours cessent de gêner votre voisin au téléphone? Et bien moi, peut être que je serai là et que j’essayerai de m’interposer quitte à me faire refaire le nez (que j’ai fort beau d’ailleurs!) mais rassurez vous, Monsieur Françis, je ne dirai pas à vos chéries, que vous m’aviez conseillé de ne surtout pas intervenir! Avant d’aller me recoucher, j’aimerais quand même bien décoder votre autre diatribe recherchée : »c’est pas facile de ne pas être d’accord avec ceux qui ne sont pas d’accord tout en étant pas pour ceux qui sont pour »!?(sic) J’ai d’abord pensé à de l’Araméen ancien, puis à un dialecte Maya oublié, finalement, j’ai opté pour la traduction mot à mot du Suédois en Français, d’un mode d’emploi de montage d’un meuble Ikea, ça doit être ça, il me reste une vis! ou alors, serait-ce un exercice de diction? Dans ce cas, permettez moi de vous en donner un autre, plus attrayant, du moins le crois-je…
    Kiki était une coquette cocotte Caucasienne et Coco, concasseur de cacao Congolais (tiens!) Coco le concasseur de cacao Congolais aimait beaucoup Kiki la coquette cocotte Caucasienne. Or, un jour, un marquis de Carcassonne, caracolant, caduque et cacochyme, offrit à Kiki la coquette cocotte Caucasienne, un coquet manteau de Karakol à col de karakul. Voyant que Kiki la coquette cocotte Caucasienne recevait d’un marquis de Carcassonne, caracolant, caduque et cacochyme, un coquet manteau de Karakol à col de karakul, Coco le concasseur de cacao Congolais conclu: je ferme mon caquet, je suis cocu! (Bernard Haller) (mais non! pas Bernard à l’air!)
    (à apprendre par cœur et déclamer le plus vite possible!) Après ça, moi, très courbaturé, je vais de ce pas me recoucher… :whistle:

  19. j’espère que la France ne produit pas qu’une masse silencieuse… :blush:

  20. Aï! ben oui! non seulement silencieuse, mais complice et peureuse d’affirmer que défendre l’opprimé ou le plus faible n’est pas une tare mais une obligation! Pourtant, il me semble qu’on vous oblige à aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire, c’est déjà ça, mais, à part vous faire des foulures des pouces sur vos portables, en auriez vous oublié que vous avez encore huit autres doigts pour taper sur un clavier?! Ben, j’espère juste ne jamais devenir un « Ducon Lajoie » ça m’empêcherais de dormir le restant de ma vie…lu, approuve, persiste et signe: Jehan le Suisse ébahi. :shocked:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: