Meilleurs voeux en musique

Avec Brassens, l’année 2006 s’était terminée en chanson sur ce blog. Pourquoi ne pas aussi commencer 2007 avec encore un peu de musique (d’autant plus que depuis que j’ai découvert deux sites qui proposent plein de vidéos, je vais de découverte en découverte) ? Voici donc quelques révélations américaines récentes que je vous propose en ce jour de l’an :

– Conor Oberst, jeune prodige de 26 ans, qui a déjà 7 albums à son actif publiés sous le pseudo beaucoup plus connu de Bright Eyes dans une version live de Let’s not shit ourselves (cliquer sur les liens en bleu).

– Devendra Banhart, personnage mystique, excentrique, bizarre et fascinant, âgé seulement de 25 ans (bien que paraissant beaucoup plus), interprétant Sight to behold.

– Mary Gauthier dans un clip intitulé Mercy now (en général, je n’aime pas les clips, mais bon, une fois n’est pas coutume).

Meilleurs voeux. Avec un immense plaisir pour moi de vous retrouver pendant toute cette année 2007 sur ce blog (ou ailleurs autour d’un verre).

12 réflexions au sujet de “Meilleurs voeux en musique”

  1. Merci Bernard. Si tes liens pouvaient permettre à des lecteurs de ce blog de découvrir Bright eyes, Devendra Banhart ou Mary Gauthier… trois artistes qui ont en commun une émotion exceptionnelle dans la voix.

    Que 2007 vous soit, à tous, douce et légère.

  2. Hé Anne, tu sais qui est la petite amie de Devendra Banhart ? Bianca, la co-leader de Coco Rosie que tu m’as fait connaître ! Le monde est petit, non ? (voir la vidéo de Coco Rosie, de qualité très moyenne, filmée par un amateur probablement, mais que j’aime beaucoup).

  3. Il y a deux ans, Télérama avait fait un article sur Bright Eyes, Devendra Banhart et Mary Gauthier, c’est comme ça que j’ai connu ces trois artistes. Dans l’article de Télérama, Bright Eyes était présenté comme un « nouveau Dylan ». Je dois dire qu’en visionnant la vidéo que je vous ai présentée, la comparaison ne me semble pas si incongrue que ça. Il y a dans cette musique un sentiment d’urgence que l’on retrouvait aussi dans la musique de Dylan du début des années 60.

  4. « Bright Eyes » me fait plutôt penser, comme ça, à chaud, à Robert Smith, chanteur de « The Cure »… mais bon, j’y connais pas grand chose.

    Bonne année à tous !
    Que va-t-il nous arriver cette année encore de surprenant ?
    Y en a-t-il qui, l’année dernière, à cette même date, prévoyaient une année si « blogueuse » ?

  5. … Et c’est davantage Devendra Banan’art qui me ferait penser à Dylan, pas uniquement par son côté « beatnick » (un peu surjoué ?) mais dans la façon de chanter (oserais-je dire « un peu geignarde » ?).

  6. Je pense que si Conor Oberst de Bright Eyes peut faire penser à Robert Smith, c’est uniquement à cause de son teint pâle, de ses yeux maquillés et de ses cheveux ébouriffés.
    Sinon, je ne vois rien dans leurs musiques qui les rapproche. La musique de Bright Eyes est aussi chaude et enlevée que celle de The Cure est glaciale (ils ont été représentatifs de ce qu’on a appelé la cold wave).
    Quand à Devendra Banhart, difficile de savoir s’il joue un rôle ou pas. Je crois qu’il est réellement « barré » car tout ce que j’ai lu et entendu sur lui montre une certaine constance dans ce personnage.
    Comment sais-tu, Bernard, que Bianca de Coco Rosie est sa petite amie ? Et est-ce que cela signifie quelque chose, artistiquement parlant ?

  7. Non, non, Anne, ça ne signifie probablement rien, artistiquement parlant. Celà dit il y tout de même une certaine parenté artistique entre Devendra Banhart et Coco Rosie, à rechercher du côté très intime de leurs musiques.
    Quant à savoir d’où je tiens toutes ces infos, je les ai trouvées en folâtrant sur le net.

  8. Suite aux remarques de Vincent, j’ai visionné de nouveau les trois vidéos et je trouve, finalement, que Devendra Banhart, Bright Eyes et Mary Gauthier sont tous trois héritiers de Dylan. Ce n’est pas vraiment un scoop que de dire ça, car lorsque je lis un article sur la musique, il y a presque chaque fois au moins une référence à Dylan. Difficile d’y échapper.

  9. Hé, vous avez vu, sur la vidéo de Bright Eyes, ce qui se passe à un certain moment sur scène, avec l’intrusion de deux personnes ? Vous interprétez ça comment ?

  10. Mon interprétation : dans une société athée, chacun est amené à se créer le ou les dieux qu’il peut/veut… alors pourquoi pas un chanteur maquillé qui a peur qu’on ne l’entende pas au fond de la salle et qui surtout… marche sur les enceintes comme d’autres avant lui sur l’eau (quoique… il faut qu’il bosse encore un peu son « truc », là c’est pas encore trop ça !!!)

  11. Pourquoi pas Dylan derrière tout ça, mais pourquoi pas une simple expressivité artistique, je trouve assez minimaliste.

    Cette simplicité permet une expression vraiment plus forte, comme celle de la voix. Et je suis toujours admiratif de voir ou entendre à quel point les musiciens sauront encore inventer avec trois accords ou une rythmique bizarre, encore de l’émotion !

    Ce qui me gêne plus, c’est le manque d’inventivité dans les fringues… manquerait plus qu’ils fument les mêmes trucs que grand-papa et les vla moins novateurs !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: