Petit dimanche musical (12)

Nouvelle sélection de vos choix musicaux. Replongeons-nous d’abord 46 ans en arrière avec Jeanne Moreau (choix de Christophe) dans un extrait du film Jules et Jim de François Truffaut :

Ce dimanche musical continue avec Tété (choix de Glorfindel), le Café de Oldelaf et Monsieur D (Steph), Thomas Fersen (Joëlle), Mano Solo (Dom), The Fuzztones (Anne), Digitalism (Oups), Graver dans la roche de Sniper (Fred D.) et Carla Bley (moi-même). Bon dimanche.

9 réflexions au sujet de “Petit dimanche musical (12)”

  1. Je voulais juste revenir, pour Steph, sur mon commentaire du dimanche musical précédent…
    Quand je disais
    J’ai toujours autant de mal à saisir ce qui peut plaire dans de la musique comme celle de Neurosis
    Il ne fallait rien chercher d’autre derrière les mots. Il n’y a pas de jugement, ni des musiciens, ni de ceux qui les écoutent et qui les aiment. Juste le constat que leur musique ne m’est pas accessible (je n’ai pas les clefs, pas eu l’éducation de l’oreille qui me permettrait de) et que cette incompréhension est si grande que je ne saisis pas où se situe le plaisir de ceux qui les aiment. Je ne voulais pas développer plus que ça, puisqu’on avait déjà eu une discussion sur le sujet.
    Quand je rajoutais
    ça ressemble plus à de la thérapie de groupe, non ?
    c’était une boutade (pas très drôle, je te l’accorde), mais pas si anodine que ça puisque je trouve que ces types semblent avoir quelques comptes à régler. La manière de hurler du chanteur me fait penser à quelqu’un qui exprimerait de l’insupportable. Une violence sublimée en quelque sorte.

    Hier soir, aux Passagers du Zinc, il y avait un concert de MOPA (My Own Private Alaska), un groupe qui se déclare influencé par Neurosis et Chopin !
    J’ai regretté de ne pas pouvoir y aller…

  2. Oui c’est bien MOPA ! J’ai aussi reçu le mail des Passagers et ai regretté ne pas pouvoir y aller… ça faisait un peu loin ;)

  3. Quelle énergie pour ce dimanche !
    J’ai beaucoup aimé retrouver ceux que je connaissais et appréciais déjà (Tété, Thomas Fersen, Mano Solo, Carla Bley).
    Apprécié aussi les excellents clips « le Café » et « Digitalism’ dans deux registres très différents mais de très bonne qualité.
    En ce qui concerne Jeanne Moreau dont j’apprécie particulièrement l’intelligence parce que pour le reste… (bon si quand même !) eh bien je voudrais vous faire partager un autre morceau moins célèbre mais qui montre la qualité de son répertoire… riche et varié. Des chansons à textes comme on dit.
    http://fr.youtube.com/watch?v=Aijuar8_zUQ

  4. Personnellement, j’ai toujours adoré cette chanson de Jeanne Moreau, qu’elle chante si bien. Et puis le film … Jules et Jim c(‘est pour moi un film culte! Que j’ai découvert à la cinémathèque de Paris, encore étudiante; donc encore un bon souvenir de plus.
    La remarque de Christophe « Jeanne Moreau dont j’apprécie particulièrement l’intelligence parce que pour le reste…  » nous renvoie-t-elle aux discussions sur la beauté? Ok, le propos est tempéré par « (bon si quand même !) » mais je suis déçue : je la trouve plutôt belle dans Jules et Jim, belle physiquement autant que belle en intelligence (pour ce dernier aspect c’est valable en tout temps).
    Ce que j’apprécie chez Jeanne Moreau, c’est justement sa décision de vieillir sans artifice, en se montrant telle qu’elle est, et d’apparaître ainsi dans ses derniers films. Et je n’arrive pas à la trouver laide.

  5. En clair : Jeanne Moreau est une des femmes de ma vie ! Je la trouve belle, intelligente, forte… ce n’est donc pas sa beauté que je mets forcément en avant. car tout me plaît chez cette nana… une vraie !
    Ma remarque était donc effectivement une allusion au débat sur la beauté… Jeanne Moreau ne pourrait pas s’en plaindre !
    Et cette sensualité…

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: