Petite devinette

La semaine dernière, personne n’a réagi à la première photo que j’avais mis dans mon article sur l’artichaut. Il y avait pourtant sur la droite de la photo une grande plante, une drôle de plante … que peu de gens connaissent.
A vous de deviner de quoi il s’agit !
 Allez hop, au boulot les jardiniers (et les botanistes) !

18 réflexions au sujet de “Petite devinette”

  1. Si j’avais vu et je pensais que c’était du haricot d’Espagne mais compte tenu de ce que tu as je penche pour de la christophine !!! c’est ça Bernard ?

  2. Y’avait rien a gagner mais tu as gagné. :smile:
    Je n’en reviens pas que tu aies trouvé aussi facilement.
    Je n’aurais pas dû donner d’indice. :angry:
    La Christophine est effectivement l’autre nom de la chayotte !

  3. J’ignorais totalement l’existence de cette plante et cet indice ne m’aurait pas aidé je pense. Alors bravo à Jérôme qui n’a pas laissé passer sa chance. :wink:
    Mais au fait, d’après ce que je lis, les fruits se consomment jeunes… seraient-ils aussi imbouffables que moi ?!!!

  4. Bien que connaissant vaguement le nom de la chayotte, j’aurais pu ne jamais la connaître, tout comme vous. Mais Sylvain qui est resté deux ans au Mexique en consommait régulièrement là-bas et c’est lui qui nous l’a fait déguster à son retour. Alors j’ai pris la graine (la très grosse graine qui est au milieu) et je l’ai semée.

  5. Quelle réaction rapide !
    Même pas l’temps de faire une proposition au jeu !!!
    De toute façon, je n’avais pas trouvé.
    Comment c’est la christophine en goût, je crois que c’est un élément important dans la cuisine créôle, si certains peuvent donner des recettes ?

  6. Je n’ai pas beaucoup de mérite Bernard m’a bien aiguillé !!!! :smile:
    D’ailleurs je n’ai pas vu de fruits sur la photos tu les as déjà ramassé Bernard ?

  7. Ca dégaine vite ici… J ‘avais bien remarqué cette « comtoise » végétale dans ton post sur les artichauts qui égrainait les heures, tout en stimulant, de son carillon, l’ardeur du jardinier :smile:
    Ceci dit, a-t-elle déjà produit des fruits la christophine, car, tout de même, elle est bien éloignée de son milieu tropical ?

  8. Je connais des gens qui en récoltent en Franche-Comté.
    Les miens ne se sont pas développés et je commence à douter … même si une amie m’a dit que les fruits n’arrivaient qu’en octobre.
    Peut-être aurais-je dû les semer plus tôt.
    A suivre donc.

  9. Je reviens vous lire et …je reconnais un pied de chouchou! Chouchou est le nom créole réunionnais de la christophine ou chayotte. J’en ai deux pieds dans mon jardin (premier essai) mais, comme chez Bernard, les fruits sont encore minuscules et je doute qu’ils arrivent à maturité. Pourtant mon voisin en a déjà mangé cette saison et ses chouchoux sont magnifiques!Il faut dire que c’est un as du jardinage, ce que je ne suis pas!
    J’ai apprécié ce légume râpé en salade pimentée mais je ne saurais préciser davantage la recette.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: