En direct de la nature estonienne (7)

Ah, cet ours observé en direct sur l’une des webcams de nos amis Estoniens ! Je l’espérais depuis longtemps et sans la vigilance et l’appel téléphonique de Christophe, je serais passé à côté.

ours

Oui je sais, observer les oiseaux à l’aide d’une webcam ne vaut pas, et loin de là, une vraie observation faite dans la nature. Sauf que dans la nature, il est impossible d’observer une cigogne noire ou un pygargue sur le nid. Et si cela était possible, ce serait au prix d’un dérangement énorme pour les espèces.
Les webcams sont donc précieuses car elle nous permettent des observations impossibles en temps normal.
Et elles nous permettent aussi de découvrir le vrai comportement des oiseaux.
Ainsi, avant qu’il n’y ait une webcam sur le nid de l’aigle pomarin, je n’imaginais pas que sa vie était faite d’autant d’inaction. Honnêtement, il ne se passe pas grand’ chose sur le nid : ça roupille dur ! ça fait un brin de toilette de temps en temps et, mis à part ça, très très peu d’action. ça change même pas de pyjama de temps en temps !
Inversement, je ne pensais pas que la vie de la chouette chevêche était aussi trépidante et qu’il lui fallait défendre constamment et avec acharnement la place convoitée contre les intrus (pigeon colombin et choucas essentiellement), à tel point que celle que nous observions sur une webcam hollandaise a été contrainte de quitter définitivement les lieux. Ce genre de comportement et de querelles territoriales violentes est en fait la règle générale dans la nature, mais comme il nous est rarement donné de faire de telles observations de visu, on en finit par se faire une représentation un peu édulcorée de la nature, un monde dans lequel « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », un monde un peu bisounours, quoi !
Cet article a pour objet de vous remettre en mémoire les cinq webcams estoniennes les plus pertinentes du moment (il suffit de cliquer sur le noms surlignés en bleu pour accéder directement aux webcams) :
– le nid de la cigogne noire ;
– le nid du balbulzard pêcheur ;
– le nid de l’aigle pomarin ;
– le nid du pygargue à queue blanche ;
– « la plage aux phoques » (les phoques sont très rarement présents, mais les observations de sternes, cormorans, goélands, bécasseaux, … y sont fréquentes).

Il arrive parfois que certaines webcams aient des problèmes de fonctionnement et qu’il soit alors difficile – voire impossible momentanément – de s’y connecter.

Je profite de cet article pour vous proposer quelques captures d’écran (la touche Imp.écr.Syst est bien pratique à cet égard) réalisées au cours des deux dernières années (les images ne sont pas de très bonne qualité, je les mets juste « à titre de documents »).

Il y a eu bien évidemment l’installation du pygargue sur son nid (avec notamment une image incroyable ce début de printemps de la femelle couvant ses oeufs tout en étant recouverte de neige) …

pygargue4 pygargue5 pygargue-couve-sour-la-neige… la nidification de l’aigle pomarin en 2012 …

pomarin1 pomarin2… celle du balbuzard pêcheur …

balbuzards1 balbuzards2… et l’installation cette année de la cigogne noire.

cigogne-noire1 cigogne-noire2 cigogne-noire3 cigogne-noire4 cigogne-noire5Il y eut aussi le suivi du poste de nourrissage nocturne des sangliers qui m’a permis entre autres d’observer une nuit un accouplement …

homme sanglier1 sanglier2 sanglier3Ce lieu de nourrissage pour sangliers a été fréquenté très régulièrement par des chevreuils et des corneilles mantelées …

chevreuils1 chevreuils2 chevreuils3 chevreuils4… et parfois même par une bande de chiens viverrins en milieu de nuit.

chien viverrin1Le poste de nourrissage pour rapaces accueille de plus en plus de pygargues au fil des années (une dizaine cet hiver) …

pygargue1 pygargue2 pygargue3… et l’on a parfois la chance d’y apercevoir d’autres animaux attirés par les charognes déposées là : par exemple le renard …

renard1 renard2… ou de nouveau le chien viverrin.

chien-viverrin2Enfin, un petit poste de nourrissage pour passereaux nous a réservé parfois des petites surprises : ainsi la sous-espèce europaea (très claire) de la sittelle torchepot.

sittelle2Une petite note d’humour pour terminer cet article : un matin où j’étais en train de regarder cette webcam, j’appelle Joëlle en lui disant : « Viens vite, y’a une linotte sur l’écran ».
Et Joëlle arrive et me dit aussitôt : « Euh, ben non, c’est un sizerin flammé ! »
Evidemment !  :angry:

sizerin-flamméDupdup vieillit, y’a pas de doute !

714 réflexions au sujet de “En direct de la nature estonienne (7)”

  1. ça me rassure un peu pour les pygargues maintenant
    dommage pour les balbuzards ,je ne vois meme plus la femelle sur le nid d’ecosse il est vrai que je suis très prise avec mes petits enfants

  2. J’ai remarqué sur les deux vidéos (1 et 2) que les buses, quand elles quittent leur nid, pour quelques minutes ou plus, recouvrent leurs oeufs de branchages et que ceux-ci sont alors invisibles. Le pygargue ferait bien de venir prendre des cours vers elles !

  3. oui j’ai observé qu’il y avait toujours autant de vent!!il faudrait que j’ai un bricoleur comme cela a la maison!!!

  4. superbe la vue!!!!!pas de phoques pour le moment . en écosse le couple de balbuzards est réunit depuis ce matin comme d’habitude odin a ramené un poisson, ils sont civilisés les oiseaux!!!

  5. la photo en date du cinq avril représente quel animal a droite de la caméra en direct? en parlant de caméra celle d’opale sud n’est pas trés performante avec ses images en décousu sinon vous pourriez voir les phoques raser la digue lorsqu’ils descendent ou remontent avec les marées ,ce matin ils étaient très nombreux a l’endroit ou l’on met les bateaux a l’eau

  6. Je ne sais pas de quel photo tu parles, je pense qu’on accède à la webcam par des liens différents, ce qui explique qu’on ne voie pas la même chose.

  7. http:/www.looduskalender.ee pour le site des phoques et je vient d’en voir deux passer leurs grosses bouilles!!!

  8. ben bravo!!!!je les aime mieux a plumes les balbus , oui je vais sur le site estonien et il y a des jours ou j’aimerais comprendre cette langue

  9. enfin un phoque qui s’échoue mais il m’a semblé voir les oiseaux trop loin pour savoir lesquels

  10. sur ce site une vidéo montrant une grenouille dans le nid des buses avec les œufs le couple avait l’air éberlué

  11. A noter que la webcam estonienne sur la cigogne noire est toujours en ligne mais que qu’on n’y voit pas encore la cigogne. Par ailleurs, cette webcam semble moins protégée que les autres des intempéries, ce qui explique que l’objectif de la caméra est fortement embué.
    http://pontu.eenet.ee/player/kurg.html

  12. oui ,c’est émouvant!!!il y a un village a quelques kilomètres qui organise la nuit de la chouette dans le parc région des caps et marais d’opale et je regrette de ne pouvoir y aller car prise par une de nos associations nous avons des obligations ce soir et demain ,il faut faire un choix.

  13. enfin des phoques sur la grève sur le site et a droite une vidéo d’un pic vert en pleine action

  14. Il m’est déjà arrivé une dizaine de fois de croire qu’un rapace (souvent un jeune) était mort sur le nid. Maintenant, je ne m’inquiète plus …

  15. Il est quand même sympa le mâle pygargue. La femelle ne fait rien de ses journées, elle reste sans arrêt au pieu et il lui ramène quand même de quoi becqueter ! :whistle:

  16. … Ou de faire comme moi …. S’ouvrir une bière !!
    Une p’tite Leffe Ruby …Fait chaud aujourd’hui dans le jardin , j’ai attrapé soif !!
    :happy:

  17. Je n’ai toujours pas vu le balbuzard sur le nid, je pensais que la nidification n’allait pas se faire sur ce site. Et puis finalement, il y a un balbu qui est venu se percher tout à l’heure sur un arbre situé visiblement à quelques dizaines de mètres du nid. Y’a donc un peu d’espoir …
    http://pontu.eenet.ee/player/kalakotkas2.html

  18. J’ai bien vu la neige ce matin au lever du jour et je suis déjà allé une vingtaine de fois sur le site, sans rien voir. Mais la nouvelle donnée sur ton blog est une très bonne nouvelle !

  19. Merci Christophe pour le lien sur la cigogne noire. Comment tu as fait pour le trouver (il n’apparaît pas sur le site estonien) ?

  20. ???
    Ben sur « mon » site estonien ça apparaît : barre noire des onglets « Must-Toonekure Kaamerad ».
    Il y a 2 caméras comme pour les buses mais une seule opérationnelle.

  21. Heureusement que j’avais vu la capture d’écran que tu avais faite il y a quelques jours, sinon j’aurais pu mettre en doute que tu aies vu le balbu, j’aurais mis ça sur le compte du chouchen … ! :whistle: :wink:

  22. Merci Bernard : Balbu sur le nid !
    Je ne vois pas le lien vers cette caméra sur la page d’accueil… Je vais regarder à nouveau en cherchant « kalakotkas »

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: